Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Soutien scolaire sur "Envoyé Spécial"

Soutien scolaire sur "Envoyé Spécial"

• Lancé il y a 3 années par Franck Toubalem
  • Thèmes : soutien scolaire, envoyé spécial
  • Dernière réponse par François
  • » » » » » »
  1. Franck Toubalem
    Soutien scolaire sur

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Je viens de voir le meilleur reportage de ma vie sur le soutien scolaire. Depuis que je suis dans ce secteur d'activité, et je n'ai cessé de crier au scandale quant au manque de sérieux des grands organismes. Les journalistes ont vraiment fait leur métier et l’enquête a été vraiment menée à bien. J’espère que maintenant les élèves et parents vont faire preuve de vigilance quant à ces grandes enseignes qui ne cessent de mettent de la pub sur nos écrans télévisés. Vous verrez que le jour où la loi de réduction d’impôts pour le service à la personne disparaîtra, tous les organismes de cours à domicile vont tomber les un après les autres…
    Bonne soirée à vous tous,
    Franck

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 3 années #
  2. amlie
    Soutien scolaire sur

Entrepreneur habitué

Serais ce un coup de gueule ????
    Je n'ai point vu ce reportage mais je prefere personnellement avec un prof a domicile que je peux surveiller et qualifié que un gros organisme qui selectionne n'importe qui sur des criteres .... qui a mon gout laisse a désirez (source reportage M6)

Posté il y a 3 années #
  3. Gautier Girard
    Soutien scolaire sur

Cafetier du forum

Bonjour Franck,

J'ai pensé à vous hier soir et aux discussions que nous avons eues sur le forum... car je l'ai vu !

C'est en effet sidérant : mensonges, et manque total d'éthique et de respect pour les clients.

Ceux qui m'ont le plus étonné, ce sont les personnes du cours Legendre. Si même eux mentent, que dire des autres ?...

De plus, on s'est pris la réalité du monde dans la figure avec le reportage qui suivait, sur le Kenya. Une heure de cours Legendre cela coûte 50 euros. 50 euros cela représente le salaire quotidien de 50 travailleurs pauvres habitant au Kenya.

Voilà voilà...

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  4. Franck Toubalem
    Soutien scolaire sur

Entrepreneur passionné

Bonjour Gautier,

Ce sont pour ces raisons que je fustige ces organismes peu scrupuleux. Quand on réalise qu'une fois qu'ils ont payé leurs charges, il reste sur chaque heure de cours dispensé autant de bénéfice de l'heure au dirigeant de l'officine qu'au prof qui donne le cours. Je conseille vivement aux enseignants qui travaillent actuellement pour des grandes enseignes de revenir aux petites annonces des boulangeries tout en proposant un paiement par CESU (Chèque Emploi Service Universel). L'avantage, c'est qu'en facturant l'heure de cours à 36 euros, le parent employeur pourra déduire 18 euros d'impôts mais il restera au prof 30 euros (toutes charges payées) contre 10 actuellement pour le même travail. Cette loi Borloo est actuellement exploitée par des dirigeants d'officines pour exploiter de la main d'oeuvre intellectuel à prix coutant. A-t-elle encore une raison d'être dans un contexte économique aussi difficile? La France a-t-elle encore les moyens de se priver de revenus fiscaux?
    Imaginez qu'un prof veuille travailler à plein temps pour un organisme; il dispense au maximum 3 heures de cours par jour (car les élèves sont occupés en classe et la durée de transport pour se rendre au domicile de l'élève sont des freins au nombre d'heures de cours dispensés); soit 30 euros net par jour. Il travaille 6 jours par semaine soit 25 jours par mois; ce qui fait 750 euros par mois!!! Je vous laisse bon juge quant aux raisons pour lesquelles on aura beaucoup de mal à trouver des profs de qualités via ces organismes.
    Au plaisir de vous lire,

Franck

Posté il y a 3 années #
  5. Pascals

Entrepreneur coutumier

C'est quand même rare que des journalistes réalisent des reportages sérieux.
    pour une fois, ils ont fait leur boulot si l'on peut dire.
    Ne gobez tout ce que les journalistes racontent. La France est le pays qui a les plus mauvais journalistes au monde. n'oubliez pas aussi.
    regardez les chaines étrangères, c'est mieux.

Posté il y a 3 années #
  6. Franck Toubalem
    Soutien scolaire sur

Entrepreneur passionné

Pour une fois ne critiquons pas les journalistes qui ont fait un travail sublissime, et encore c'est un doux euphémisme. Et encore, je regrette vraiment qu'elles n'aient pas développé davantage la précarité des profs. Ces derniers n'ont aucune sécurité de l'emploi, quasiment aucune couverture sociale en terme de retraite, congés payés. Ils auraient pu aussi souligner le salaire réel une fois que l'on déduit frais d'essence et parc mètre, mais surtout, le temps passé pour se rendre chez l'élève et non pris en compte dans la rémunération. L'équation est vite faite; il est impossible de fournir de la qualité d'enseignements avec de tels désavantages.
    J'espère que tout ceci sera souligné pour une prochaine émission; maintenant que le thème est lancé...
    Il est grand temps de contrôler ce secteur d'activité de près...

Bon week end à tous,

Franck

Posté il y a 3 années #
  7. Gautier Girard
    Soutien scolaire sur

Cafetier du forum

Bonjour Franck, Bonjour Pascals,

Pour une fois, je trouve aussi que les journalistes ont fait du bon travail. D'ailleurs, je trouve que les soirées reportages d'M6 le dimanche soir ont grandement monté en qualité... cela se voit rapidement, et un bel effort s'agissant d'M6.

Bien d'accord avec vous Franck. Même sans donner de chiffres précis ce reportage montrait bien qu'il n'est pas imaginable pour un prof de gagner décemment de l'argent en donnant des cours via une de ces entreprises.

Franck, si cela marche aussi bien, c'est peut-être aussi parce que cela donne une caution morale aux parents du type : puisque je paie, mon enfant a une bonne éducation. Cela en donne peut-être une, aussi, au gouvernement : "grâce à nous vous payez deux fois mon cher pour l'éducation de vos enfants".

Et c'est un cercle vicieux en poursuivant le raisonnement, parce que si les notes de l'enfant ne s'améliorent pas, cela peut très bien conforter l'avis initial des parents : "il en a bien besoin de ces cours particuliers, heureusement qu'il en prend".

Pas évident comme problème. Vue la qualité du reportage, je ne peux pas croire qu'il n'y aura pas de suite dans l'opinion publique! (puis une loi pour encadrer tout ça!)

A vous lire,

Posté il y a 3 années #
  8. Franck Toubalem
    Soutien scolaire sur

Entrepreneur passionné

En fait, cette loi si elle n'est pas retirée devrait uniquement profiter aux profs ou étudiants qui eux même se déplacent non aux intermédiaires qui ne font que mettre en relation. Sachez que sur 36 euros facturés, entre 10 et 15 reviennent aux profs, 6 euros sont les charges calculées sur un forfait (sur la base du smic), 2 euros de TVA et le reste pour l'organisme; soit... entre 13 et 18 euros de marge brute!!!! Je ne sais pas si vous réalisez ce que ces chiffres représentent.
    A la limite, je suggère à l'état de faire eux même ce job d'intermédiaire, et de déduire uniquement les frais de gestion interne (local, employés, etc...) et de verser la différence en salaire aux profs qui se déplacent. Car je connais des étudiants qui acceptent de faire une heure de trajet pour dispenser une heure; sans compter les frais de transport...
    Je trouve vraiment incroyable que personne n'ait réagi sur ce que je qualifie être le scandale du siècle. Je défie quiconque de me dire qu'il vit de manière décente en étant salarié de ces grandes enseignes; et je serai réellement curieux d'entendre les motivations d'un bon prof de passer par ses organismes pour dispenser des cours privés. A bon entendeur...
    Pour finir, je suggère aux parents désireux de donner des cours de passer directement par des profs ou étudiants et de les rémunérer avec des CESU; en les payant 36 euros, il leur restera 30 (et c'est mieux que 10)!

Voilà, c'était pour le coup de gueule!

Franck

Posté il y a 3 années #
  9. Gautier Girard
    Soutien scolaire sur

Cafetier du forum

Bonjour Franck,

Je comprends que vous soyez remonté... avec ces chiffres je le serais aussi !

Il n'y a plus qu'à suivre de près au cas où quelque chose bouge...

Au plaisir,

Posté il y a 3 années #
  10. winamaxi

Entrepreneur en herbe

pour Frank , j'en ai trouvé un pas comme les autres ou du moins qui semble être différent.Il appartient à une marque qui a intérêt à faire plaisir aux profs puisu'ils reversent entre 75 et 80% des sommes payées par les parents c'est bordas.com , allez voir et donnez moi votre avis mais ils ont une charte éthique qui tient la route !!!

Posté il y a 2 années #
  11. winamaxi

Entrepreneur en herbe

j'ai oublié de dire qu'il faut être prof pour pouvoir donner des cours avec Bordas soutien scolaire !!!!

Posté il y a 2 années #
  12. Franck Toubalem
    Soutien scolaire sur

Entrepreneur passionné

Bonjour Winamaxi,

En effet, après avoir consulté le site, il est dit en effet que les profs sont de l'éducation nationale ou en exercice dans le privé. Ce qui est déjà une bonne chose... mais le plus important dans l'enseignement, ce n'est pas tant d'être en poste, mais d'avoir de nombreuses années d'expérience du niveau de la classe et de la matière où les cours doivent être donnés. Personnellement, je pense que lorsqu'un prof est vraiment bon, il n'a pas besoin d'aller se casser la tête à se déplacer pour dispenser des cours au domicile de l'élève; c'est l'élève (généralement du lycée où il enseigne...) qui le sollicite. Il n'y a donc plus de perte de temps et surtout, la plupart du temps, ils ne déclarent rien sur le plan fiscal. Il n'y a donc pas photo... je vous laisse conclure par vous même.
    Je me permets aussi de rappeler qu'un prof en exercice n'a pas le droit de dispenser plus de 4 h par semaine (car cela risque d'être au détriment de son travail) et qu'il doit demander l'autorisation au chef d'établissement pour le faire.

Au plaisir de vous lire,

Franck

Posté il y a 2 années #
  13. winamaxi

Entrepreneur en herbe

merci pour ce message , 4h par semaine !!! le savent t'ils , en tous les cas, bravo, vous êtes bien informé. Quand au reste, il y a peut être aussi peut être des profs honnêtes qui préfèrent déclarer, cotiser , et payer leurs impôts, oui, je sais , je suis naif mais l'initiative mérite d'être citée puisqu'ils vont à l'encontre de tout ce qui a été dit dans le reportage que j'ai regardé avec stupéfaction comme beaucoup...

Posté il y a 2 années #
  14. Franck Toubalem
    Soutien scolaire sur

Entrepreneur passionné

Bonjour Winamaxi,

En fait, je n'ai pas beaucoup de mérite de savoir cela puisque je suis un ancien de l'éducation nationale (resté un an en poste...). Dans le reportage en question, pas un seul de ces enseignants de ces grandes enseignes n'était en poste; on ne parle donc pas des mêmes personnes. Je me demande quelles ont été les répercutions de ce reportage en termes de CA de ces officines?
    Quelque chose me dit qu'à partir de maintenant, tout journaliste venant faire une enquête sur le soutien scolaire à domicile sera classé "persona non grata"!

Franck

Posté il y a 2 années #
  15. Gautier Girard
    Soutien scolaire sur

Cafetier du forum

Bonjour Amélie, Franck, Winamaxi,

Je tiens tout de même à prévenir les visiteurs qu'à la base les interventions de Winamaxi sont peut-être de la publicité cachée pour la société de cours de soutien scolaire citée.

Posté il y a 2 années #
  16. François
    Soutien scolaire sur

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Comme c'est étrange, il y a justement quelqu'un qui s'est lancé en même temps qu'il apparaissait ici, dans l'optimisation du référencement de ce site internet.
    http://blog.horen.net/post/mission-audit-bordas

Personnellement je hais ces méthodes, qui consistent à faire croire que l'on est un citoyen lambda bien averti, alors que l'on est un professionnel payé pour créer du buzz. Je serai d'avis de supprimer cette pub, sauf explication valable de win-a-maxi (tout un programme dans le pseudo...).

François

Posté il y a 2 années #
  17. Gautier Girard
    Soutien scolaire sur

Cafetier du forum

Merci François, le principal problème des gens de référencement/SEO est que leur QI n'est pas suffisamment élevé pour faire ce qu'ils font.

"Et ça, ça n'a pas de prix". :-)

En tout cas c'est dommage pour la société de soutien scolaire bordas.com car du coup ils ont payé quelqu'un, en interne ou en externe, pour leur fait de la mauvaise publicité.

Posté il y a 2 années #
  18. Franck Toubalem
    Soutien scolaire sur

Entrepreneur passionné

Bonsoir à tous,

Je suis beaucoup plus naïf que vous puisque je n'y ai vu que du feu; comme quoi, ce monde du soutien scolaire n'est pas tout rose... (heureusement que toute règle à une exception !).
    C'est vrai qu'en relisant les arguments de certains internautes, il n'y a pas photo; ca sent le coup de pub masqué.

Posté il y a 2 années #
  19. François
    Soutien scolaire sur

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Si ça peut te rassurer Franck, je n'avais rien vu non plus. C'est Gautier qui m'a mis la puce à l'oreille.

Et effectivement, il faut vraiment avoir un QI d'huître pour prendre le risque d'une contre-pub avec ces méthodes de vrai-faux internaute. Alors qu'il aurait suffi de dire quelque chose comme: la société Machin se lance dans cette Activité; elle souhaite se faire connaître plus amplement. N'hésitez pas à vous exprimer ou à donner votre avis, etc...

Du coup, la société machin.com, je m'en souviendrai surtout grâce à cette discussion. Autant dire pas en bien :-(

Bonne journée à vous deux.

François

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.