Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Souhaite ouvrir une société de transport de personne privé à 22ans

Souhaite ouvrir une société de transport de personne privé à 22ans

• Lancé il y a 7 années par Eric Galim
  • Thèmes : transport, personnes, privé, entreprise
  • Dernière réponse par Marc

• »
  1. Eric Galim

Nouveau Membre
    Thiais (94, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    je suis vraiment dans l'impasse.
    Je souhaite crée une société de transport de personne privé mais il me semble que le plus gros problème soit l'assurance du véhicule car je ne voit vraiment pas quelle assurance va assurer un jeune conducteur qui a un peu plus de 3 ans de permis mais jamais assurer en conducteur principale.
    Pouvez vous s'il vous plaît m'aiguiller dans mes recherches ainsi que me dire les avantages et inconvénient que je pourrai rencontrer après avoir obtenu ma capacité professionnel (je précise que je compte ouvrir une eurl). Merci beaucoup

Posté il y a 7 années #
  2. Marc

Membre passionné
    France

Bonjour Eric et bienvenue sur le forum.

Effectivement, si tu n'as jamais était assuré à ton propre nom, cela ne va pas être facile.

L'assurance transport de personnes à titre onéreux est déjà très chère en elle même, même avec 50% de bonus.

Tu peux essayer de demander la mensualisation de ton contrat, se sera déjà plus facile à supporter pour le porte monnaies, surtout en commençant ton activité.

La capacité de transport, la prochaine session est pour Octobre 2013, tu as donc un an pour préparer ton projet.

Je te souhaite bonne réussite, cordialement Marc.

Posté il y a 7 années #
  3. Eric Galim

Nouveau Membre
    Thiais (94, France)

Bonjour Marc et merci pour cette réponse. Il me semble que la capactité est obtenu apres avoir reussi un test durant une formation de 1 mois... J'ai été mal renseigné ? L'assurance est la même que pour la société ou bien il faut assuré la société puis le véhicule séparement ? Merci

Posté il y a 7 années #
  4. Marc

Membre passionné
    France

Bonsoir Eric,

Non la formation ne donne aucun droit, elle permet simplement plus chance lorsque tu vas passer la capacité.

Il se peut que malgré cette formation, tu n'obtiens pas la capacité de transport.

Quelque soit la région ou tu te trouves en France, l'examen ne se passe qu'une fois par an, le deuxième mercredi du mois d'octobre.

Pour l'assurance, tout dépend si tu vas avoir un bureau, ou agence, qui va recevoir du public, sinon seul le véhicule est les clients doivent être assurés sans limitation de risque.

Cordialement Marc.

Posté il y a 7 années #
  5. Nathalie
    Souhaite ouvrir une société de transport de personne privé à 22ans

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Eric,

Je me permets d'intervenir dans votre discussion avec Marc sur la question des assurances.

Renseignez-vous pour savoir quel type de véhicule vous sera accessible car, du point de vue de l'assurance, si vous n'avez pas été assuré à votre nom les 3 dernières années précédentes, vous êtes considéré comme un conducteur novice/jeune conducteur (même si vous avez votre permis depuis plusieurs années). En général, au-delà de 75-90 Cv réels, les tarifs sont volontairement prohibitifs ou alors l'assureur va refuser de vous assurer.

C'est donc un élément à intégrer dans votre business plan.

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  6. Marc

Membre passionné
    France

Bonjour Nathalie,

Effectivement, comme je l'ai dit à Eric un peu plus haut, cela ne va pas être facile, mais pas impossible, tout dépendra de l'argumentation que Eric tiendra lors des rencontres avec les Assureurs.

Même s'il arrive à prendre un contrat transport de personnes à titre onéreux, cela va peser très lourd dans sa trésorerie (Je ne peux pas chiffrer le coût, les tarifs étant très différent d'un assureur à un autre).

Mais, avec une bonne dose de volonté, on arrive à tout.

Cordialement Marc.

Posté il y a 7 années #
  7. Eric Galim

Nouveau Membre
    Thiais (94, France)

Merci de votre aide. C'est possible que j'assure le véhicule au nom de mon vieux père qui a plus de 20 ans d'assurance ? De même pour la carte grise. Doit je l’intégrer dans la société et donc crée une SARL ? A partir de la c'est tout a fait possible de me mettre en second conducteur et payer bien moins cher... Si vous pouvez m'aiguiller dans mes recherches auprès d'un assureur ou d'un courtier que je puisse contacter se serait sympa. merci encore

Posté il y a 7 années #
  8. Marc

Membre passionné
    France

Bonjour Eric,

Merci de votre aide. C'est possible que j'assure le véhicule au nom de mon vieux père qui a plus de 20 ans d'assurance ? De même pour la carte grise.

Non tout cela est impossible, il va falloir transmettre à la DREAL, la photocopie de la carte grise du véhicule avec lequel vous allez exercer, en votre nom, l'attestation de votre assureur comme quoi le véhicule est bien assuré transport de personnes à titre onéreux, sans limitation de risque, seul la carte crise d'un véhicule en LOA peut être pris en considération, par ce que, le nom de la société qui vous loue le véhicule, suivi de votre nom sur la CG.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.