Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Appliquer des tarifs moins chers que ses concurrents

Appliquer des tarifs moins chers que ses concurrents

• Lancé il y a 7 années par Renaud6659
  • Thèmes : concurrence compétitiivité, prix, tarifs
  • Dernière réponse par Bernard

• »
  1. Renaud6659

Membre habitué
    Perpignan( natif) Lambersart( où je vis depuis 4 ans) (59, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Comme indiqué dans le titre, dans l'entreprise tout juste crée en tant que pett sitter(visites des animaux de compagnie, promenades, transport( vétérinaire par exemple) , livraison et vente de produits( croquettes, laisses, etc...) et ensuite toilletteur
    Je remarque que le peu qui font cela sur Lille et les environs appliquent pour une demie heure de promenades entre 12 et 15 euros, et je souhaite faire moitié moins, ou proposer ce tarif mais pour une heure( tarif appliqué par celui qui fait ça chez moi à Perpignan que j'ai appelé pour avoir des conseils: ces tarifs mais pour 1h)
    Quant au toilettage je pense faire moins cher que la concurrence mais pas beaucoup moins non plus

Voilà, j'aimerais votre avis. Merci d'avance

Sinon moi c'est Renaud, je vais faire 28 ans le 20 Novembre, je suis perpignanais et néo Lillois depuis 4 ans. Je suis un passionné de rugby, de foot, j'aime aller pêcher et les choses simples de la vie( bouffes, grillades, ciné,ma copine, les animaux etc...). je galère et j'ai réfléchis au projet dont j'ai parlé ci-dessus depuis fort longtemps, et là j'en pouvais plus d'être un assisté et j'ai dit allez cette fois tu ouvres, tu payes une formation 1200 euros faut ouvrir à présent.J viens là pour échanger et apprendre des autres

Posté il y a 7 années #
  2. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Bonjour,

Je ne connais pas du tout votre secteur d'activité, par contre pour établir votre tarif, voici ce que je vous suggère : prenez le tarif à l'heure que vous pensez pratiquer. Déduisez-en vos taxes et vos charges (si vous êtes auto-entrepreneur, sur un service vous allez payer 23% sur votre chiffre d'affaires, en n'oubliant pas que vous n'avez pas le droit de déduire vos frais de votre chiffre d'affaires). Ensuite voyez ce qu'il vous reste au bout du compte... Puis comparez avec le taux du smic http://www.journaldunet.com/management/remuneration/smic-mensuel-et-smic-horaire.shtml et voyez si vous touchez au moins ça. Le smic horaire brut est à 9,40€...
    N'oubliez pas non plus qu'une trop grande différence de tarif par rapport à la moyenne de la concurrence peut paraître dévalorisante. Le prix n'est pas le seul argument. La qualité du service rendu et, j'imagine, dans le cadre émotionnel qui entoure le secteur des animaux de compagnie, la confiance que vous inspirez jouent un rôle tout aussi important. Le coup de l'argumentation basée purement sur le prix, j'ai testé à une époque, et pour moi ça n'a rien donné de bon...

Seb.

Le marketing par e-mail, c'est quoi, comment ça marche ? Coaching gratuit par les meilleurs web-marketeurs US (mais en français)
    Posté il y a 7 années #
  3. Fabien Grueau

Membre passionné
    Antrain (35, France)

Bonjour

Grand UP à Sébastien : "Le coup de l'argumentation basée purement sur le prix, j'ai testé à une époque, et pour moi ça n'a rien donné de bon..."
    Nous vivions une période ou le prix semble plus important que la qualité.
    C'est une fausse bonne idée.
    Vouloir faire moins cher implique de se rattraper plus tard, et le client n'appréciera pas.
    C'est une ligne de conduite difficile à tenir, j'en suis conscient, mais à moyen et long terme, elle est payante.

Concernant les animaux, vous travaillerez à l'affectif, c'est le critère qui sera important pour votre clientèle.
    Une volonté de facturer 2 fois moins cher peut sous-entendre un service bradé...

cordialement

Graphiste indépendant ifab-online
    Posté il y a 7 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Vous êtes le bienvenu Renaud. Je vous souhaite bonne chance avec votre entreprise nouvellement créée !

J'avais fait un dossier sur le thème du coût horaire à facturer.

Qu'en pensez vous ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  5. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour à tous,

Bienvenu Renaud,
    Attention à ne pas faire n'importe quoi...
    Smic à 9.40. Coût d'un salarié au simc entre 12 et 13€ (sans déplacements, outillages frais géné ect...). Vous êtes déjà dedans Renaud !

Une anecdote qui m'est arrivée la semaine dernière. Je travail dans le nettoyage:
    "Un type me voit bosser dans la rue et me demande de lui faire un devis pour ses vitres; il me demande si je fais ça avec facture → bien sur. Je fini mon client et passe le voir. Resto japonais. Je lui demande la fréquence et je lui donne une fourchette de prix/mois. Entre 42 et 48€ (2 pass/mois; petit prix car j'ai d'autres clients autour donc pas de déplacement). Le type manque de s'étrangler. Je lui demande sur quel prix il tablait... 12€. C'est ce que l'entreprise précédente prenait. Je lui dit donc de garder cette entreprise magique! Réponse du restaurateur:
    'Peut plus, il ont déposer le bilan...".

CQFD et mort de rire.
    Enfin, se faire traiter de voleur alors qu'on est réglo & pro, c'est dur à digérer..!

Casser les prix est une mauvaise idée. Faites des offres différentes de votre concurrence..?

En tous cas, bonne chance dans cet aventure,

Bernard

Posté il y a 7 années #
  6. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

d'après les outils de simulation de la coopérative à laquelle j'appartiens, pour prétendre à une heure de smic de rémunération, il faut générer 18.74 euros de chiffre d'affaire. Bien sûr, cela dépend des situations de chacun, du besoin en investissement, des crédits en cours... Il ne s'agit que d'une base de simulation sans passif.

Bon courage,

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 7 années #
  7. Sébastien Auger

Membre passionné
    LOUVIERS (27, France)

Sébastien, relayé par Fabien, ont très bien résumé la chose Renaud. Il est très important d'évaluer votre ratio coûts / gains (pour une question purement écononomique) et d'éviter de tomber dans cette forme de "facilité concurrentielle" du low cost. Dans votre domaine, cela pourrait vous desservir au final.

N'oubliez pas que des concurrents jaloux, cela existe... et ils ne se priveront pas si ils s'aperçoivent que vous êtes nettement moins cher qu'eux. Ils utiliseront l'argument "il est moins cher parce que c'est moins bien" (même si c'est faux, mais c'est ça le principe de la rumeur). Et croyez moins que même à l'échelle d'une agglomération comme Lille, la réputation se fait bien vite.

Comme le dit Bernard, démarquez vous de vos concurrents, trouvez le petit "plus" qui fera qu'on fera d'avantage appel à vous qu'aux autres. Et si vous voulez être moins cher, faites le avec parcimonie et intelligence, pas de manière drastique.

En tous cas je vous souhaite une bonne réussite !
    Sébastien

Posté il y a 7 années #
  8. Renaud6659

Membre habitué

Merci pour vos réponses, bon c'est bien ce que je pensais. Alors comment expliquez vous qu'à Perpignan l'entrepreneur qui fait pareil que moi fait payer le même prix qu'à Lille, mais pour 2 fois + de temps? Après j'ai conscience que je suis obligé de m'aligner à la concurrence (j'ai déjà bien sur pensé à mes prix) mais j'attendais des avis pour établir ma grille de tarifs.La différence avec mes concurrents c'est que la plupart ne font que ça, unes est assistante vétérinaire, et moi je vais vendre à côté et surtout je ferai du toilettage à domicile.Je pense que cela est une belle différence non?
    De plus, un ami entrepreneur va me faire un site internet pro, qui pour moi est indispensable de nos jours, et que tous n'ont pas, sauf une par une boîte pro pour qui j'ai bossé qui a un site super.Le site ne me coûtera rien il ne me le fais pas payer, puis contrairement à certains, je vis une telle galère que j'ai une motivation, et sans me la jouer, un capital sympathie, bon vivant , à l'écoute que d'autres n'ont pas.Puis de tout temps je m'étais dit qu'un jour je serai entrepreneur, car comme j'ai déjà dit(outre le fait que je suis de droite et que ma motivation c'est le travail et pas l'assistant), j'ai ce côté fier qui ne veut rien demander à personne, ne pas avoir de patron et travailler pour moi.

Posté il y a 7 années #
  9. Anonyme

Pas enregistré

Casser les prix, ce n'est jamais une bonne idée ! Dans mon domaine, pas mal le font et ils finissent par s'en mordre les doigts parce qu'ils se tirent une balle dans le pieds.

Il faut plutôt essayer de miser sur vos points forts pour attirer et fidéliser la clientèle. C'est cela qui fera la différence et qui vous permettra également de vivre correctement de votre travail… parce que c'est le but, non ?

Posté il y a 7 années #
  10. Gregory

Membre passionné
    France

Assez d'accord une nouvelle fois avec Fabien...il faut voir un peu plus loin que les 6-12 mois à venir; la pérennité de votre projet se veut dans un business model évolutif !

Bien entendu, vous pouvez faire plusieurs promenades en même temps, mais rien ne vous garantit de les avoir...de plus, vous pouvez avoir 3 clients pour la même heure avec 3 grands chiens (difficile de faire plus en ce cas)...les promenades peuvent ne pas être localisées dans le même quartier (vous retombez alors sur un seul chien, en rotation)...

donc si vous ne pouvez cumuler les petits prix, il faut bien faire attention à ce point

Posté il y a 7 années #
  11. Nathalie Demarcq

Membre sénior

Bonsoir,

s'aligner à la concurrence ne veut rien dire en soi. C'est la tentation légitime mais si vous tenez des tarifs corrects, où chacun (client/prestataire) y trouve son compte, ils ne seront pas un frein à votre activité. Peut-être qu'elle "décollera" un peu moins vite mais vaut-il mieux un feu de paille de quelques mois ou des braises qui alimenteront votre feu plusieurs années ?

Bon courage,

Posté il y a 7 années #
  12. Renaud6659

Membre habitué

Bien sur, et de toute manière les tarifs que j'appliquerai et qui ne seront définitivement pas au rabais, je sais les justifier de toute manière: mes diplômes, mes compétences, le temps et les frais de déplacement. Donc voilà les tarifs appliqués par mes concurrents à Lille: pour une promenade d'une demie heure c'est 15 euros, et le double pour 1h.Pour les visites à domicile de 30 minutes 15 euros la visite qui comprend 4 animaux et 20 euros pour plus de 5 animaux.Et tarifs 2.50 moins cher si cela se fait sur les 7 jours de la semaine
    Je sais que faire moins n'est pas rentable, je sais les qualités que je possède, mais je me mets à la place du client,moi ça me ferait chier de payer autant si je devais payer autant pour que quelqu'un vienne s'occuper de mes animaux(j'ai un chien et un chat)au final ça fait grossomodo 200 balles par moi(plus ou moins j'arrondis) et j'ai peur de voir ma clientèle restreinte.
    clairement si c'étaient vous à ma place appliqueriez vous ces mêmes prix?

Posté il y a 7 années #
  13. Nathalie Demarcq

Membre sénior

Essayez de penser à vous avant de penser au client ! Bien sûr, il ne faut surtout pas le négliger mais de deux choses l'une, ou il a les moyens de prendre un dog sitter ou pas. Le prix des cigarettes qui augmente ne fait pas diminuer pour autant les consommations ;)

J'ai eu également du mal à légitimer mes prix, à mes yeux plus qu'aux yeux des clients d'ailleurs, et je pense que c'est le cas pour beaucoup, mais un client préférera un prestataire qui fait des prix corrects mais en qui il pourra avoir confiance, qui ne grappillera pas quelques minutes à droite ou à gauche pour rentrer dans ses frais, qui sera un minimum disponible et dont l'entreprise ne fermera pas dans les trois mois. Si vos prix sont justifiés et il semble que ce soit le cas (je parle de votre réflexion) alors appliquez-les. Le plus important est que vous soyez convaincu de leur bienfondé ce qui semble être le cas.

Bonne continuation,

Posté il y a 7 années #
  14. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,
    Casser les prix pour ma part,et,je l'ai fait;c'est surtout sous éstimé son travail.
    J'avais pensé que j'aurais plus de client,mais le fait est que c'est l'inverse qui s'est produit.
    Alors bon je me suis aligné sur mes concurents et ça va beaucoup mieux.

Posté il y a 7 années #
  15. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour Renaud

mais je me mets à la place du client,moi ça me ferait chier de payer autant si je devais payer autant pour que quelqu'un vienne s'occuper de mes animaux

Justement, quelle est votre cible ? Le prix n'est peut-être pas un problème ?

Votre grille tarifaire me parait judicieuse

Au plaisir

Bernard

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.