Bonsoir,
Je viens de tomber sur ce forum et je suis agréablement impressionnée par sa qualité, sa richesse et l'entraide des membres.
C'est pourquoi, je souhaite vous soumettre mes aléas à la création d'entreprise (statut AE=Auto Entrepreneur)pour de l'import des Etats-Unis et revente en France.
Je souhaite faire du e-commerce en vendant des articles neufs et en majorité d'occasion (jouets, vêtements pour enfants et ados) achetés aux Etats-Unis via le net (ebay.us, Target, Hasbro, Toy's R'us, Disney Store, etc ...).
J'ai la chance d'avoir une amie qui me sert de boîte aux lettres et qui me renvoie les
articles que j'achète là-bas. Je profite bien évidemment du taux de change.
Mais maintenant, je voudrais essayer d'en faire mon commerce. Vu mon peu d'investissement, le CA ne sera guère élevé en premier lieu.
J'ai soumis mon idée de création d'entreprise aux Douanes, outre la TVA non récupérable, je suis "horrifiée" de la paperasse qu'il faut fournir. Pour les jouets, s'assurer qu'ils soient homologués norme NF, pour les vêtements, fournir des certificats d'origine textile, etc. ...
Je suis découragée mais ne m'avoue pas vaincue ... Aussi, j'ai plusieurs questions :
1 - Quelqu'un aurait-il l'extrême amabilité de m'aider à y voir plus clair dans la création d'une entreprise en grande majorité sur l'IMPORT (pourquoi pas aussi un peu d'export dans les pays de l'UE) et surtout sur son indigérable paperasse ?
2 - Avec les frais de livraison et toutes ces taxes (% sur le CA pour un AE, TVA douanière, taxes diverses sur les objets importés, etc ...), ne vaudrait-il pas mieux opter pour un autre statut d'entreprise ? Si oui, quoi ?
3 - Otez-moi d'un doute ... Ai-je le droit de revendre de l'occasion avec ce statut AE ?
Avec tous mes remerciements anticipés.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise