Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » souhait création AE IMPORT mais nombreuses formalités

souhait création AE IMPORT mais nombreuses formalités

Tags :

1. Pomcaramel

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,
    Je viens de tomber sur ce forum et je suis agréablement impressionnée par sa qualité, sa richesse et l'entraide des membres.
    C'est pourquoi, je souhaite vous soumettre mes aléas à la création d'entreprise (statut AE=Auto Entrepreneur)pour de l'import des Etats-Unis et revente en France.

Je souhaite faire du e-commerce en vendant des articles neufs et en majorité d'occasion (jouets, vêtements pour enfants et ados) achetés aux Etats-Unis via le net (ebay.us, Target, Hasbro, Toy's R'us, Disney Store, etc ...).

J'ai la chance d'avoir une amie qui me sert de boîte aux lettres et qui me renvoie les
    articles que j'achète là-bas. Je profite bien évidemment du taux de change.

Mais maintenant, je voudrais essayer d'en faire mon commerce. Vu mon peu d'investissement, le CA ne sera guère élevé en premier lieu.

J'ai soumis mon idée de création d'entreprise aux Douanes, outre la TVA non récupérable, je suis "horrifiée" de la paperasse qu'il faut fournir. Pour les jouets, s'assurer qu'ils soient homologués norme NF, pour les vêtements, fournir des certificats d'origine textile, etc. ...

Je suis découragée mais ne m'avoue pas vaincue ... Aussi, j'ai plusieurs questions :

1 - Quelqu'un aurait-il l'extrême amabilité de m'aider à y voir plus clair dans la création d'une entreprise en grande majorité sur l'IMPORT (pourquoi pas aussi un peu d'export dans les pays de l'UE) et surtout sur son indigérable paperasse ?

2 - Avec les frais de livraison et toutes ces taxes (% sur le CA pour un AE, TVA douanière, taxes diverses sur les objets importés, etc ...), ne vaudrait-il pas mieux opter pour un autre statut d'entreprise ? Si oui, quoi ?

3 - Otez-moi d'un doute ... Ai-je le droit de revendre de l'occasion avec ce statut AE ?

Avec tous mes remerciements anticipés.

Posté il y a 2 années #
  2. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Compte-tenu de la franchise de TVA des auto-entrepreneur, mais aussi de la micro-entreprise, il est financièrement déconseillé de faire de l'importation.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  3. Momo

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    J'ai trouvé des fournisseurs dans un pays membre UE pour mon projet de creation sur le statut d'AE. Je suis allée à la reunion d'information à la Chambre du Commerce et mon projet est tombé à l'eau. On m'a dit que pour le statut d'autoentrepreneur, on ne peut pas exporter et encore moins importer puisque un AE n'a pas de numero intracommunotaire. A la limite on peut passer par un importateur ce qui augmenterai les frais, puisque il faudrait acheter la marchandise à lui . Ou en est-on? Sur votre site je vois des personnes dans le même cas, qui n'ont pas l'air d'avoir les mêmes informations.
    J'ai déjà tout calculé, avec la TVA du pays ou je dois acheter et,je suis d'accord pour la payer, d'ailleurs étant plus elevé qu'en France. Peut être que la personne qui m'a renseigné, disant que l'AE ne peut pas importer pensait qu'il n'y avait pas d'interet d'importer sans avantage sur la recuperation de la TVA? Si c'est le cas ou il faut payer la TVA - en France ou le pays importateur? Je suis perdu.

Posté il y a 2 années #
  4. Abdesslem El bayaoui

Entrepreneur en herbe

Bonjour

je voudrai creer une entreprise edq un village en developpement en tunisie mon etudes de marcher et ma connaissance du pays me permette de prouvai que l idee es tres rentable mais manque de fond besoin d aida plizzz merci

Posté il y a 2 années #
  5. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir à vous 2,

Il serait préférable de créer des nouveaux sujets pour vos différentes questions.
    Je me permet de répondre un peu à Momo.
    Il est tout à fait possible de faire ces opérations sans numéro de TVA. Le fait est que si vous gériez la TVA vous pourriez ne pas la payer à l'achat et devriez la reverser à la vente. Dans votre cas vous payez le prix de vente du fournisseur (certainement avec TVA donc) et vous vendez normalement, je ne vois pas de problème.
    Sachant que les différences de taux de TVA au sein de l'UE sont assez faibles, je ne vois pas en quoi un statut qui ne gère pas la TVA serait réellement moins intéressant en cas d'import et ceci, que ce soit dans l'UE ou dans le reste du globe.

Posté il y a 2 années #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Je viens de parcourir vos messages et précise être d'accord avec Apollinaire.

Momo, rien n'empeche une auto entreprise d'importer des produits/services, c'est une entreprise comme une autre. :-)

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  7. Bona Kalson

Entrepreneur en herbe

Est-il possible d'importer des vêtements et des chaussures de l'asie et les revendre dans les marchés avec le statut d'auto entrepreneur ?
    Merci

Posté il y a 1 année #
  8. Bruno

Serial Entrepreneur

Bona,
    Importer vous pouvez. Lisez la réponse d'Apollinaire bien détaillé notamment sur la TVA.
    Entre les coûts d'achat en gros, les frais de port, les frais de douanes et autres procédures. Il peut aussi être intéressant de passer par un grossiste. A vous de voir.
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 1 année #
  9. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Est-il possible d'importer des vêtements et des chaussures de l'asie et les revendre dans les marchés avec le statut d'auto entrepreneur ?

Oui, vous le pouvez. En revanche, si vous souhaitez commencer rapidement, n'oubliez pas le nouvel an chinois qui bloque quasiment tout pendant plusieurs semaines.

Bon courage.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.