Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Soucis licence 4

Soucis licence 4

• Lancé il y a 2 années par Jean
  • Thèmes : licence IV, bar à thème, décret licence IV, licence 4
  • Dernière réponse par Quentin Lacomère

• »
  1. Jean

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour je me presente Jean, nord de la france .
    j ai en projet de creer un bar a theme ;le soucis c est que dans ma ville l organisme des cafetiers ma dit au telephone que je ne peut pas creer un bar licence 4 a moins de 100 metre d un autre bar ???(pas de chance un café a 50 metre )église a 150 metre et pas d école aux alentours.
    Aucune loi n est inscrite a ce sujet !
    il m a dit un decret mais ou puije trouver ce decret en sous prefecture rien n est stipulé
    je precise que mon etablissement n as pas de licence
    Je ne sais plus ou aller voir !!
    donc si quelqu un a une idée merci de me la dire

Posté il y a 2 années #
  2. Hélène
    Soucis licence 4

Serial Entrepreneur

Bonsoir Jean

Bienvenue sur ce forum!
    Concernant la Licence IV, il y a effectivement des contraintes à respecter. Celles ci peuvent en partie varier d'une région à l'autre: par exemple la densité de débits de boissons alcoolisées n'est pas la même selon la fréquentation touristique du lieu.
    Peut être que la Chambre du Commerce et de l'Industrie de votre région aura ce genre d'infos.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  3. Jean

Entrepreneur coutumier

merci
    demain ja i rendez vous avec la personne quia le decret et apres je vais faire une lettre au prefet pour lui demander un geste
    encore merci pour ta reponse

Posté il y a 2 années #
  4. Quentin Lacomère
    Soucis licence 4

Serial Entrepreneur

Bonjour Jean.
    Effectivement c'est la bonne demarche a suivre.Par contre je ne suis pas sur que le prefet fasse un geste (A moins qu'il ne fasse partie de vos contacts privilégiés!) Il existe effectivement de nombreuses regles concernant la L IV. Mais que cela ne vous empeche pas de realiser votre reve. Il existe des solutions et je me ferais une joie de vous aider par mp si vous rencontrez des difficultés avec votre projet.

Cordialement,

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 2 années #
  5. Jean

Entrepreneur coutumier

merci j ai rencontrer le syndicat des cafetiers et j ai vu le decret (disant 100 metre d ecart entre les licences 4)donc suite a sa je pensais faire un bar a tapas et la il me repond "pas de la restauration " zut je sais plus quoi faire "une deprime "

Posté il y a 2 années #
  6. Quentin Lacomère
    Soucis licence 4

Serial Entrepreneur

il me repond "pas de la restauration"

Qui vous a dit ca? le syndicat des cafetiers ou le proprietaire du local?

Il existe la regle des 100m mais pour la restauration je comprends pas...

Posté il y a 2 années #
  7. Jean

Entrepreneur coutumier

si je suis de douai dans le nord et le decret a ete fait pour les licences 4

Posté il y a 2 années #
  8. Hélène
    Soucis licence 4

Serial Entrepreneur

Bonsoir Jean et Quentin

Je ne comprends pas non plus: vous n'avez pas le droit de faire de restauration parce qu'un café licence IV est installé à 50m?

Ca vaudrait le coup de changer d'interlocuteur...

Posté il y a 2 années #
  9. Jean

Entrepreneur coutumier

il ma dit que les tapas ne sont pas cosideres comme restauration et que si je sert de l alcool a des gens il ft obligatoirement qu il mange je vais appeler un bar a taps sur lille pour lui demander si il a une licence 3 ou 4 mais un bar sans pouvoir servir d alcool et que les gens sont obliger de manger sa va etre dur dur
    aussi a cote de mon etablissemnt j ai une pizzeria arfff

Posté il y a 2 années #
  10. Quentin Lacomère
    Soucis licence 4

Serial Entrepreneur

et que si je sert de l alcool a des gens il ft obligatoirement qu il mange

oui effectivement si vous n'avez pas de licence IV

un bar sans pouvoir servir d alcool et que les gens sont obliger de manger sa va etre dur dur

Ne le croyez pas bien au contraire c'est meme des fois plus simples qu'un bar normal. (Je peux le dire pour l'avoir experimenté)

Quand à la concurence, comme le dit si bien helene, je pense qu'il va falloir changer d'interlocuteur!!!
    Ce serait bien la premiere fois que j'entends que deux commerces de restauration (ou meme des bars) ne peuvent pas etre cote a cote...

Posté il y a 2 années #
  11. Philippe Duforeau
    Soucis licence 4

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Les licences III ou licences de restauration ne permettent pas de servir de l'alcool au comptoir ou a d'autres lieux qu'a table, si on veut voir leur cote positif, elle ne subissent pas les contraintes d'heures de fermetures, un restaurant peut rester ouvert alors qu'un débit de boissons doit fermer entres 0 heures et 1 heure ou deux selon les régions ou les villes. Les licences IV ne se créent pas et se vendent pour un transfert dans des conditions très précises, les licences III se créent a la demande, et un nombre indéfini de restaurants peuvent se côtoyer. Pour les tapas je ne sais pas si il s'agit de restauration ou pas, je crois que c'est une restauration de comptoir, donc en quelque sorte, donc licence IV.
    Mais surtout, avec l'hécatombe dans les cafés brasseries et le rythme d'une fermeture en France par jour de Licence IV, il peut être intéressant de reprendre un café qui ferme, et je ne crois pas Douai épargne par cette crise. L'avantage est de redonner vie à un lieu, mais en plus de bénéficier de certaines structures existantes elles que comptoir ou arrière comptoir réfrigère, et souvent des emplacements très honorables.

Pas de fixation sur un local ou un lieu, c'est aussi çà entreprendre et prévoir.
    Philippe

Philippe Duforeau
    Posté il y a 2 années #
  12. Jean

Entrepreneur coutumier

oui merci mais a Douai les bar a themes il ni en a pas je pensais suite a mes soucis de licence prendre une licence petite restauration .
    On ma dit a verifier que si j allais voir le bar qui a une licence 4 et lui faire signer une feuille (disans que sa ne l embete pas que je cre un bar a theme a 50 m de lui )on verra je vai a la chambre des commerces cette apres midi .
    (je croise les doigts)
    pour revenir a Douai j ai visite pas mal de bar sans plus par contre l etablissement que j ai trouve vos le cout 1 loyer a payer et c est a moi de creer le fd de commerce .

Posté il y a 2 années #
  13. Quentin Lacomère
    Soucis licence 4

Serial Entrepreneur

On ma dit a verifier que si j allais voir le bar qui a une licence 4 et lui faire signer une feuille (disans que sa ne l embete pas que je cre un bar a theme a 50 m de lui )

A moins de tomber sur qq'un d'extrememnt gentil je ne pense pas qu'il vous signe un tel papier...

Ne vous inquietez pas pour un "bar" avec licence III ca se gere tres bien. Il suffit de prevenir votre clientèle qu'ils doivent prendre un "repas" avec leur boisson et en general ca attire une belle clientèle.
    (NB: Le legislateur dans son infinie bonté n'a jamais défini de quantité minimale pour le repas ni de type pour ce meme repas -Juste que ce soit du "solide" et non du "liquide" )

Posté il y a 2 années #
  14. Jean

Entrepreneur coutumier

bonne reponse aujourd hui
    les tapas sont considerés comme un plat je prend la licence 3 et de la je sert les tapas avec un verre d alcool !
    pour un bar a tapas sa va je vais la semaine prochaine me renseigner au douane pour la licence 3 (le prix )et ce qu il faut pour l aquerir .
    j ai une question je peut servir tte sortes d alcool (tequila rhum etc)?et pas de verre limité?
    enfin sa touche a son but !!!!!
    encore merci de m avoir aidé
    des que c est ouvert si vous etes dans le coin de Douai je je vous pai un verre biensur avec des tapas.

Posté il y a 2 années #
  15. Quentin Lacomère
    Soucis licence 4

Serial Entrepreneur

Bravo Jean!

j ai une question je peut servir tte sortes d alcool (tequila rhum etc)?et pas de verre limité?
    enfin sa touche a son but !!!!!

oui vous pouvez servir tout alcool avec un repas et sans limitations.

Je me tiens à votre disposition pour vous proposer mes services dans l'élaboration de votre projet si vous le souhaitez.

Je n'hésiterais pas à passer vous voir à Douai si mes périgrinations me poussent vers le Nord!

Bon courage pour la suite

Posté il y a 2 années #
  16. Stéphane Baldi
    Soucis licence 4

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    Du peu que j'ai pu lire, vous passez d'un projet de bar à thème à un bar à tapas ... en dehors des licence l'approche et le montage de votre projet n'est pas le même ...
    N'oubliez surtout pas de monter votre projet ...
    Personnellement, j'aurais commencé par me poser la question si la clientèle pour un bar à tapas existe avant de me renseigner sur la licence .. voir je me serais renseigner sur les demande de la clientèle dans le secteur et j'aurais peut-être orienté en fonction des besoins ...

N'oubliez surtout pas votre projet, je rencontre trop de personne qui l'oublie totalement ...

A vous relire ..

Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.fr
    Posté il y a 2 années #
  17. Jean

Entrepreneur coutumier

Bonjour Stéphane .je me suis bien renseigné sur ce sujet les gens d ou je suis font 40 km pour aller dans les bars a tapas car rien dans notre ville: 1 tex mex ou j ai travaille pendant plusieurs années et des pyzzerias (je connais enorment de monde )
    Quand je parle de mon projet :les gens me disent trs bien enfin un endroit sympa ou nous pourrions faire la fete ce que j envisage de faire .
    En plus avec un restaurant pas d heure de fermeture et comme mon etablissement est en cave a coté de commerce de jour gros avantage.
    Lieu conviviale sympa et tres original en cave et depuis que je cherche un endroit bien celui ci est tres bien aucun travaux rien a faire il ne me rest plus qu a amenager.
    domage que je ne puisse pas mettre les photos meme vous vous me diriez trés beau .

Posté il y a 2 années #
  18. Quentin Lacomère
    Soucis licence 4

Serial Entrepreneur

Bonjour Jean,
    Je reviens un peu aux nouvelles ...
    Avez vous reussi à faire suter toutes les barrieres? Ou en est votre projet?

A vous lire

Posté il y a 2 années #
  19. Fredo
    Soucis licence 4

Serial Entrepreneur

bonjour , n'y a t'il pas des normes de securités lorsque l'on recois de la clientelle dans une cave ?

Posté il y a 2 années #
  20. Quentin Lacomère
    Soucis licence 4

Serial Entrepreneur

salut fredo
    Comme pour tout ERP, si! (Etablissement recevant du public)
    Normes incendies, plans d'evacuation etc....

Posté il y a 2 années #
  21. Fredo
    Soucis licence 4

Serial Entrepreneur

c'est bien ce qu'il me semblais , et je penses que ces normes ne sont pas les meme que l'on acceuille 5 ou 50 personnes .

Posté il y a 2 années #
  22. Quentin Lacomère
    Soucis licence 4

Serial Entrepreneur

je penses que ces normes ne sont pas les meme que l'on acceuille 5 ou 50 personnes .

a peu de choses pres si!
    C'est plutot des chiffres plus impressionnants (je vais fouiller dans mes archives j'ai ca qque part)

Tu avais besoin d'une info en particulier?

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.