Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Cuisine exotique à Saintes en Charente Maritime : souci pour trouver des clients

Cuisine exotique à Saintes en Charente Maritime : souci pour trouver des clients

• Lancé il y a 1 année par Samantha
  • Thèmes : restaurant, cuisine, trouver des clients, Charente Maritime, Saintes
  • Dernière réponse par Pierre

• »
  1. Samantha

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    ça fait 1 ans,que j'ai ouvert un restaurant à Saintes,en Charente Maritime.
    C'est de la cuisine exotique et traditionnelle.
    Les charentais n'aiment pas découvrir autres choses que leurs gros grillons et leurs huitres avec du pâté.
    On fait de la pub sur la voiture,sur un mur,des cartes de visites,sur "sortir" et sur "ici magazine".

Au plaisir de lire vos suggestions
    Le saint eutrope

Posté il y a 1 année #
  2. Bruno
    Cuisine exotique à Saintes en Charente Maritime : souci pour trouver des clients

Serial Entrepreneur

[Les charentais n'aiment pas découvrir autres choses que leurs gros grillons et leurs huitres avec du pâté.]
    Inutile de parler "en mal" de vos compatriotes. Si la demande n'existe pas il est vain de vouloir essayer de la forcer.
    Cependant Saintes, n'est pas bien grand mais il doit tout de même exister des amoureux (ou potentiellement amoureux) de la cuisine exotique.
    Les questions pour vous sont :
    - Comment identifier ces personnes et les quantifier
    (à défaut il faudra peut être changer de créneau)
    - Comment les attirer

C'est quoi vos spécialités ?
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 1 année #
  3. Samantha

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    Merci de m' avoir répondu si vite Bruno
    Je ne suis du tout de la Charente Maritime
    J'ai vécu pendant 25 ans en Martinique
    les spécialités : écrevisses à la créole,poisson cru,accras de crevettes,sauce à la goyave avec une viande,pour le poisson"sauce chien" et on fait le 1er et le 3 eme vendredi de chaques mois "repas créoles avec un fond de zouk".

Merci
    le Saint Eutrope

Posté il y a 1 année #
  4. Bruno

Serial Entrepreneur

Bien noté !
    Bon pour la "zouk" ce n'est plus vraiment la mode
    La Charente c'est quand même très campagne française (et donc traditionnelle).
    Voilà 2 points qui nous permettent de mieux comprendre vos difficultés.

Je crois qu'en restauration, pour remplir la salle, il faut savoir rester sur des choses simples qui collent au marché.

Quelle solution ? Je dirai qu'il vous faut impérativement corriger le tir.
    Comment ? Peut être en regardant sur le net pour voir comment fonctionnent des restaurant à succès positionnés sur votre créneau ; voir quels concepts ils ont adoptés, quelles formules, quels prix, quelles ambiances, ...

Qu'en pensez-vous ?

Bruno

Posté il y a 1 année #
  5. Samantha

Entrepreneur coutumier

OK,j'ai compris votre idée,elle n'est pas mauvaise.
    Mais,justement,on voulait faire quelques chose d'unique.
    Tous les restaurants font pareils
    En plus,ils savent cuisiner qu'avec des produits congelés,même les sauces ce n'est pas eux qui les font,alors les frites congelées,ça fonctionne.
    Au saint eutrope tout est frais,on va faire les courses au jour le jour,je vous le promet.On fait des frites fraiches,les sauces,c'est à la minute,pour le poisson, c'est le mardi et le vendredi jours du marché.
    Les gens veulent manger beaucoup,pas cher,vite et beurk (rires)
    Je sais parce que le week-end ,nous sommes fermés à part pour les groupes,je vais dans les restos de saintes,ce n'est vraiment pas terrible.
    Non,je ne suis pas difficile mais mari est le chef de mon restaurant.

A suivre
    le saint eutrope

Posté il y a 1 année #
  6. Jc84

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous,

on va faire les courses au jour le jour

On fait des frites fraiches,les sauces

ça c'est certainement une info à faire passer dans la pub pour votre restaurant.
    Les huitres on sait qu'elles viennent de la région, mais pour les produits exotiques les gens pensent peut être que c'est du congelé ou du sous vide.

Posté il y a 1 année #
  7. Bruno

Serial Entrepreneur

Super votre concept de fraîcheur et de bonne bouffe -> A CONSERVER
    C'est votre positionnement MENU et peut être aussi AMBIANCE (je ne connais pas votre salle) qui ne collent pas aux attentes du marché
    Faites "exotique" mais proposez aussi un peu plus traditionnel. J'entends par là ce qui fonctionne dans votre secteur.
    Bruno

Posté il y a 1 année #
  8. Samantha

Entrepreneur coutumier

c'est le saint eutrope aller sur "l'internaute.com"
    il y a le restaurant avec des photos
    Merci
    le saint eutope

Posté il y a 1 année #
  9. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Que de bons conseils, les "saintais (c'est ca non) doivent qd même manger de la cuisine des îles de temps en temps, mettez en avant votre savoir-faire, le frais, tout en restant dans des prix du marché..
    Peut être un repas avec un prix d'appel.. et après qd ils sont dans la salle, c'est a vous de jouer (pour qu'ils reviennent).

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  10. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    Un truc que je ne comprends pas trop bien : vous êtes fermés les samedis et dimanches ?

Ce ne sont pas les jours où les provinciaux vont au resto ?

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  11. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    J'ai regardé votre carte : elle est assez ambitieuse ..j'ai lu également les quelques critiques qui trainent sur votre restaurant, dans l'ensemble c'est plutôt bon..le prix semble être l'élément rebutant (et la banane flambée trop petite !! ).
    Jean Pierre a une bonne idée : vous avez la chance et la bonne idée de faire le marché tous les jours, pourquoi ne pas proposer un menu du marché simple,sur la thématique exotique mais plus accessible ?

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 1 année #
  12. Fredo

Serial Entrepreneur

Si les gents de saintes ne mangent que des huitres et paté, je me demande comment le resto indien, celui du sud ouest, les 2 marocains, le végétarien et enfin l'asiatique font pour tenir le coup....
    Votre restaurant est une création ?

Posté il y a 1 année #
  13. Samantha

Entrepreneur coutumier

Bonjour,je suis née dans le commerce de la restauration.
    Les charentais ne sortent pas.
    Des qu'ils sont trouvés un restaurant à leurs gout.
    Ils vont toujours au même endroit,ils ne vont pas essayer autre chose.
    Nous sommes fermés le week-end end,parce qu'ils vont sur la cote; Saintes,c'est mortel,le samedi et le dimanche.
    Il a une formule à 8,50 euro avec verre de vin (selon le marché) et après c'est à la carte.
    Soit ils sont charentais,soit ils sont en Charente Maritime,depuis des années,nous,on a dit fort,que nous venons des Antilles,et depuis,plus rien,et,nous sommes jeunes,ils sont peurs,que l'on ne puisse pas assuré.
    Oui, c'est une création.
    Bonne journée
    Le saint eutrope

Posté il y a 1 année #
  14. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    A vous lire, je suis perplexe :
    En résumé, les charentais sont des cons et vous avez la science.... Je me demande d'ailleurs pourquoi vous vous êtes installés à Saintes en sachant tout ça, puisque vous êtes née dans la marmite...
    je lis sans doute mal.
    Bonne journée

Posté il y a 1 année #
  15. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

Si un restaurant ne marche pas.. ce n'est jamais la faute des clients mais TOUJOURS du restaurant.... mettre cela sur le dos des clients s'est refusé de voir la réalité en fce et de se remettre en question...

Déja vous êtes fermé le WE... jours ou le gens sortent le plus.. est une stratégie pertinente ???

Posté il y a 1 année #
  16. Jc84

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous,

En résumé, les charentais sont des cons et vous avez la science

Ben oui... comme le dit Doba, c'est quand même ce qui en ressort quand on lit vos posts Samantha.

Vos clients ne l'ont-ils pas ressentis ?
    Dans ce cas, le bouche à oreille peut faire mal.

Avez-vous parlé avec eux de ce qu'ils aimeraient comme futures améliorations dans votre restaurant ?
    Parce-que si vous leur dites que vous n'avez pas grand monde du fait que :

Les charentais n'aiment pas découvrir autres choses que leurs gros grillons et leurs huitres avec du pâté.
    c'est certain qu'ils ne reviendront pas et qu'il ne vous feront pas bonne presse.

Posté il y a 1 année #
  17. Fredo

Serial Entrepreneur

Alors je suis quand même allé voir les photos de votre resto sur l'internaute.com et je m'attendait à y voire une déco ressemblant à votre cuisine et je vois qu'un resto de bord de mer comme il en existe partout, rien de ne me fait penser aux Antilles. L'assiette est une chose mais dans ce type de resto, le client a besoin de rêver, de voyager. Vous auriez du faire une déco qui ressemble à la chaleur des iles.
    Mes remarques ne ce veulent pas négative, ne les prenez surtout pas mal, mais je penses que vous devriez revoir les choses et non pas vous dire que l'échec vient des autres.

Posté il y a 1 année #
  18. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

je viens aussi de voir le site....et comme Fredo je pense que la déco est totalement incohérente avec vos plats et vos prix.

Un restaurant se doit d'avoir une cohérence .... un ligne

Je vous conseille de faire appel à des pro pour vous aider à redresser la barre (pas moi suis trop loin.... donc trop cher... bien que le challenge soit interessant ) lol

Posté il y a 1 année #
  19. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Vous êtes la bienvenue sur le forum Samantha.

J'ai eu l'occasion de visiter Saintes, c'est une ville magnifique dont j'ai gardé beaucoup de souvenirs.

Est-ce que vos clients existants reviennent régulièrement chez vous ?

Etes-vous dans les Pages Jaunes ?

Sinon, il me semble comme mes collègues que la fermeture du week-end vous porte certainement un préjudice parce que c'est le week-end que les gens sortent (à Saintes et à Yeurs).

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  20. doba

Serial Entrepreneur

Re Bonjour

Je suis allé sur le site hier et je me suis fait la même réflexion sur la déco, particulièrement froide. Très jolie, mais aucun rapport avec ce que les gens pensent trouver dans un resto des iles.

Une solution d'un restaurateur rouennais l'an dernier qui avait fait un tabac pour sa pub : le repas à 5€ avec entrée et plat. menu unique. grosse grosse pub et beaucoup de curieux qui n'étaient jamais venus.

Posté il y a 1 année #
  21. Samantha

Entrepreneur coutumier

Je ne suis pas du tout fâchée,au contraire,merci.
    Je me répète c' est mort à Saintes,le week end
    Oui,nous avons énormément d'habitués et en plus,je leur fais écrire sur un livre d'or,et,j'ai que des bonnes critiques au niveau de tout.
    Et,malheureusement,soit ils ne sont pas nés en Charente Maritime,mais ils y habitent.
    Je parle avec eux,et,ils n'arrivent pas s'intégrer.
    A 5 euro,vous rigolez ,j'espère.Vous donnerez quoi à 5 euro?
    Oui,je suis dans les pages jaunes.
    Oui,Saintes,c'est une très belle ville,c'est pour ça que je suis là mais ne vous s'inquiéter pas,je ne vais pas faire long feu,ici.
    Coté déco,ce n'est pas moi,ce fut ma défunte mère,pas tout mais le principale.
    Je pensais:que l'on devait rester poli
    Au plaisir

Posté il y a 1 année #
  22. Bruno

Serial Entrepreneur

[Oui,Saintes,c'est une très belle ville,c'est pour ça que je suis là mais ne vous s'inquiéter pas,je ne vais pas faire long feu,ici.]
    Bon ben ... ne changez rien alors
    En même temps on ne s'inquiète pas, on veux juste vous aider
    Alors comme vous dites : [Au plaisir]

Posté il y a 1 année #
  23. doba

Serial Entrepreneur

Je ne rigole jamais quand je parle boulot :)
    et lui ne rigolait pas non plus : il a eu : deux passages sur FR3 local + passages divers et variés sur toutes les radios locales + articles sur Paris Normandie, etc.....
    le tout pour 10 X 40 COUVERTS = 400 € (je ne compte pas les 5 euros qu'il a encaissé et je pars sur une base de prix coutant de 15€ pour un plat et une entrée, ce qui est plus que raisonnable si vous achetez produits frais du marché au jour dit)! La pub coute en général plus chère lol
    et décidément, vous avez un ton particulièrement désagréable.
    Bonne continuation quand même. Mais j'ai peur qu'à un autre endroit, cela fasse la même chose ......
    Cordialement

Posté il y a 1 année #
  24. Samantha

Entrepreneur coutumier

ha,non,pas du tout
    Dans les iles,ils savent manger,savent s'amuser et découvrir
    Et,en plus,ils sont le sourire
    Et,c'est vous qui n'êtes pas agréable
    En Martinique,ça fait une éternité que l'antilope,l'autruche et le bison,que ça existe,par contre,ici,ça n'accroche pas

pas au plaisir Doba

Posté il y a 1 année #
  25. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Serait-ce possible de faire baisser cette discussion de quelques degrés ?

Merci.

Pour en revenir au sujet : Samantha, qu'attendez vous de cette discussion plus exactement ?

Posté il y a 1 année #
  26. Fredo

Serial Entrepreneur

Combien de place assise avez vous et combien de couvert faites vous à l'heure actuel ?
    Vous nous demandé de ne pas nous inquiété, car vous n'allez pas rester longtemps dans cette ville, mais alors qu'attendez vous de ce forum ?

Posté il y a 1 année #
  27. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

Si un commerce, un restaurant ne marche pas... c'est de la SEULE et UNIQUE responsabilité des patrons et de personne d'autre.

Votre carte, votre déco, vos table vos prix rien n'est cohérent....votre restaurant ne peut pas marché en l'état.

Et vous ne progresserez jamais si vous mettez la faute sur les autres sans jamais vous remettre en cause!!!!

Comme disait un politique "Puisque le peuple vote mal, il faut changer le peuple"... vous dites exactement la même chose...

Maintenant pour jouer le vautour... si vous voulez un audit de votre restaurant je vous fait un devis....:):)

Posté il y a 1 année #
  28. doba

Serial Entrepreneur

Arnaud : je crains qu'on porte sur nous le même jugement que sur les charentais....

Cordialement à tous

PS : je précise quand même pour ceux qui n'auraient pas compris : le restaurateur rouennais n'a bien sur fait ce tarif qu'un dimanche, et non pas en permanence. Il s'agissait d'une opération marketing un peu original par rapport aux méthodes classiques.

Posté il y a 1 année #
  29. Samantha

Entrepreneur coutumier

je me suis juste inscrite comme ça
    le saint eutrope
    je ne pensais que ce genre de forum pouvait arriver à ce stade

Posté il y a 1 année #
  30. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

Madame, comment voulez vous que l'on vous aide vous refusez de vous remettre en question... vous n'accepter pas la critique, et remettez la faute sur les habitants. Ce n'est ni pro ni constructif...

Par contre si vous souhaitez sauver l'affaire, faites appel à des pro pour vous aider, mais dans ce cas accepter l'idée que vous pouvez avoir tord.. ou pas toujours raison !!!

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.