Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son entreprise, sa boutique, son magasin » Emailing : étudiante en péril!

Emailing : étudiante en péril!

• Lancé il y a 11 années par Inka
  • Thèmes : marketing direct, campagne de com, par e-mailing, emailing, campagne emailing
  • Dernière réponse par Nathalie Demarcq

• »
  1. Inka

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir

et merci de m'accueillir dans votre belle communauté, je suis étudiante en BTS AG, j'ai réalisé un stage chez un diagnostiqueur immobilier qui souhaitait diversifier son activité en intégrant une nouvelle prestation : la visite virtuelle 360°.
    Il souhaitait cibler les agences immobilières pour obtenir des partenariats (un diagnostic = une visite) voici mes actions, et mes problématiques :

- création d'une visite témoin, création d'une plaquette publicitaire, base de données prélevée sur un annuaire de professionnels en ligne.

L'idée consiste à adresser à ces agences les supports publicitaires en pièce jointe et un lien hypertexte pour la visite. Je réfléchis au message grâce aux outils mis en ligne ici. Mais peut-être parce que la fatigue s'accumule et que l'examen approche, la tâche me semble plus complexe que je ne l'avais imaginée (contraintes cnil.spam - j'ai peur !.)

Je manque de conseils et de soutien de la part de mon organisme de formation et me sens terriblement désemparée, lundi je rends la liste des annexes à transmettre à l'académie (pour le 7 mai..), je veux proposer un plan de campagne cohérent et pro. même si je n'ai pas eu le temps de le mettre en place en entreprise j'ai la ferme intention de tenir mes engagement auprès de cet entrepreneur qui m'a accueillie et fait confiance. Désolé si je suis longue et pas forcément à ma place parmi vous, mais sait-on jamais vous êtes mon dernier espoir. Merci pour votre écoute. et bonne continuation à tous.

Posté il y a 11 années #
  2. Gaëtan Fenard

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

Bonjour Inka

bienvenue sur le forum

il ne faut pas avoir peur que votre campagne d'emailing soit considérée comme du spam du moment où vous n'abusez pas sur l'envoi d'email pour un même destinataire

sinon vous souhaitez de l'aide dans quel domaine ? (création de la visite 360? base de donnée d'email ? prospection ?)

cordialement

Gaëtan

Destination High Tech : Boutique de produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Site de secrets de grand-mère
    Posté il y a 11 années #
  3. Patience Ebongue

Membre sénior
    BJ

Bonjour Inka, gaëtan.

Inka, je suis du même avis que Gaëtan dans quel domaine souhaitez vous de l'aide? il faudrait nous en dire plus.

bonne journée

le parfait choix
    Posté il y a 11 années #
  4. Sophie

Membre passionné
    France

Idem, comme Patiente et Gaetan, on a besoin d'un peu plus de détails sur ton dossier.

En tout cas bienvenue à toi et si on peux t'aider on le fera avec plaisir, Je connais ton problème, l'examen qui approche, un centre de formation qui porte juste le nom mais qui forme pas vraiment, ou tu ne trouve aucun soutien, heureusement pour toi tu as un bon employeur qui a l'air de te soutenir,

Donc courage, un conseil même si le temps se rapproche, ne fais pas ça 24h/24, prend 10 minutes de temps a autres histoire de mettre tes bascket et d'aller faire même juste le tour du paté de maison, même si le 7 mai est proche si tu es trop concentré dessus ca va te paraitre de temps en temps insurmontable ce qui n'ai pas le cas...

COurage

Sophie.
    Posté il y a 11 années #
  5. Inka

Nouveau Membre

Bonsoir, tout d'abord, sachez que je suis extrêmement touchée par votre sollicitude, croyez qu'elle me va droit au coeur et me picote les yeux.
    l'échéance du 7 mai concernait l'envoi de la note de synthèse avec les annexes, ces dernières nécessitaient que mon plan sur les actions à présenter (6) soit déjà réalisé.
    Par conséquent j'ai choisi de présenter le scénario suivant :
    1ère action : VISITE VIRTUELLE 360° je compte la présenter à l'oral sans entrer dans les détails de la conception (ce n'est pas un cours d'informatique Tourweaver 4.00, néanmoins je n'ai pas les étapes relatives à l'insertion des boutons de navigation ni du son...)+ la plaquette pub publisher :ok

Par ailleurs durant mon stage j'ai sélectionné des structures locales à qui j'ai soumis ces deux supports (pas-de-porte) à l'époque j'ignorais encore que j'effectuais un prétest donc sans questionnaire préalable (pas bien du tout) je compte y remédier en soumettant un vrai outil de questionnement en prenant à témoin les élèves de mon cours (pour l'esthétisme du moins) l'acte d'achat a été fortement rejeté chez les véritables sondés car mon échantillon local basé sur le tourisme invoquait de mauvaises saisons touristiques et donc pas de budget pub même s'il reconnaissait l'attractivité et le potentiel de la visite. de là j'extrairais les résultats d'enquête sur une grille d'évaluation. si vous avez une idée sur le style de questions à poser..?.

Toujours là ?

2ème action : - la base de donnée des prospects a été prélevée d'un site professionnel des agences référencées sur le net puis importées en format csv (je peine un peu pour l'expliquer simplement mais je pense que je vais trouver, (ai-je bien le droit d'utiliser leurs adresses e-mail à partir de cette source (pas les pages jaunes)?

Les étapes de l'emailing les affaires se corsent :
    Les supports : je mets la plaquette pdf en PJ, et le lien de la visite dans le corps du message en privilégiant le contenu plutôt que la forme juste le logo, est-ce que ce sera suffisant pour éviter les filtres antispam (je serai considéré comme émetteur inconnu ) comment proposer une désinscription ?
    Quant au message avez-vous une idée de la manière d'intéresser une agence immobilière ? quels sont leurs jours d'envoi de prédilection et comment mesure t-on le taux de clic d'ouverture sans passer par une agence ? est-ce possible ?
    Dois-je invoquer une deuxième relance dans mon plan marketing (si oui comment) ? et d'ailleurs au vu des éléments que je vous transmets (CAMPAGNE PUBLICITAIRE : fixation des objectifs, budget, cible, message, choix du média, des supports et leur utilisation) n'est-ce pas trop présomptueux ? je crains de manquer de vocabulaire pour ma présentation devant le jury (5 juin).
    Je vous félicite de m'avoir accompagnée jusqu'ici, et je ne vous en voudrais pas du tout de ne pas donner suite à mon message, vos encouragements m'ont largement réconfortée et je poursuis mon travail avec un peu plus de sérénité.
    PS: Oui Sophie c'est inscrit dans mon planning "prendre une heure pour se changer les idées" sinon je l'ai constaté rien ne va plus, c'est donc contre productif...(de la folie ! mais tellement passionnant) Merci à vous trois, la solidarité ça existe, ouf !
    Bonne soirée..

Posté il y a 11 années #
  6. Gaëtan Fenard

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

coucou inka

vous dites

le lien de la visite dans le corps du message en privilégiant le contenu plutôt que la forme juste le logo, est-ce que ce sera suffisant pour éviter les filtres antispam (je serai considéré comme émetteur inconnu ) comment proposer une désinscription ?

pourquoi ne pas utiliser une adresse email réelle ? cela fait plus sérieux pour ceux qui liront votre email et ca limite les chances que votre email passe en spam

par contre je n'ai pas trop compris le "comment proposer une désincription" car c'est juste une prospection par email unique ? là on a l'impression que ceux qui liront votre email vont en recevoir d'autres sous peu (et là c'est du spam)

pour mesurer le taux de clic vous pouvez utiliser google analytic

il suffit de faire le "nb de visites uniques" / "nombres d'emails envoyés" *100

bon courage pour le 7 :)

Gaëtan

Posté il y a 11 années #
  7. Inka

Nouveau Membre

Bonjour Gaëtan, je pensais que dans le déroulement de la campagne il était naturel de prévoir une relance, mais peut-être puis-je me contenter d'une prospection par email unique si je reprends vos termes. Je ne comprends pas "adresse email réelle" ce sera celle de mon employeur qui existe. Merci Gaëtan et bonne journée...

Inka

Posté il y a 11 années #
  8. Patience Ebongue

Membre sénior
    BJ

Bonjour tout le monde,

Inka, Gaëtan a tout dit et bien entendu l'adresse email réelle sera celle de votre employeur. pourqu'une campagne d'emailing réusisse il ne faut pas que vous exagérez en terme de message sinon bienvenu les spam et le message doit être trés clair et précis.
    je dis toujours qu'une campagne d'emailng est un art.

bonne chance pour le 7, on est avec vous.

Posté il y a 11 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Inka, Patience, Gaëtan,

Inka, concernant la provenance des emails :

2ème action : - la base de donnée des prospects a été prélevée d'un site professionnel des agences référencées sur le net

Avec ou sans l'autorisation du site ? A vous lire j'ai l'impression que non ?

puis importées en format csv (je peine un peu pour l'expliquer simplement mais je pense que je vais trouver, (ai-je bien le droit d'utiliser leurs adresses e-mail à partir de cette source (pas les pages jaunes)?

Je ne voudrais pas être alarmiste mais selon la loi LCEN vous n'avez pas le droit... ni de ce site, ni des Pages Jaunes.

De plus le site en question pourrait vous attaquer pour concurrence déloyale / détournement de clientèle / etc.

C'est très illustré par les Conditions Générales d'Utilisation des Pages Jaunes (ici) et plus particulièrement la partie Conditions d'Utilisation.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 11 années #
  10. Patience Ebongue

Membre sénior
    BJ

Gautier, j'avais pas pensé à la provenance des emails. c'est trés important ce que vous venez de dire.

Inka, avez-vous eu l'autorisation du site?

Gautier, dans le cas où elle n'avait pas demandé l'autorisation qu'est-ce qu'elle risque ou son entreprise?

bonne journée.

Posté il y a 11 années #
  11. Inka

Nouveau Membre

Bonjour Gautier et Patiente,
    Et bien non je n'ai rien demandé du tout, ma démarche de prélèvement des adresses a été la suivante :
    1- j'ai fait une recherche "annuaire des agences immobilières en ligne"
    2- j'ai cliqué chaque fois sur le lien du site de l'agence répertoriée dans l'annuaire, pour vérifier qu'elle n'avait pas de visite virtuelle, puis de ce site, j'ai relevé et copié l'adresse e-mail sous excel.
    3- j'ai enfin demandé à outlook d'importer le fichier d'excel.
    je n'ai pas lancé d'e-mailing à ce jour.
    Qu'en pensez-vous ? merci
    Inka

Posté il y a 11 années #
  12. Patience Ebongue

Membre sénior
    BJ

Inka, comme vous n'avez pas encore lancé le e-mailing c'est pas encore grave.
    mais il faudrait aussi attendre l'avis de Gautier.

A+

Posté il y a 11 années #
  13. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour tout le monde!

La méthode 100% légale consiste à louer des adresses emails, ou d'être annonceur sur des newsletters de sites fréquentés par la cible visée. Ou enfin d'avoir sa propre newsletter/communauté de personnes inscrites.

Inka, vous n'avez donc pas pris les adresses directement sur le site initial, c'est donc bon pour ce côté.

Maintenant il reste le côté envoi. Comme je vous le disais, ce n'est pas autorisé. Je dois aussi vous dire que beaucoup d'entreprises le font. Et que la règle qui prévaut, c'est celle du "pas vu, pas pris".

C'est à vous de voir. Peut-être devriez vous en parler avec votre responsable de stage ?

Ce serait un plaisir de lire votre retour!

Posté il y a 11 années #
  14. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour à tous,

Inka il ne faut pas t'inquiéter, s'il y a des forums c'est pour que l'on puisse s'entraider.

Je suis moi même étudiante et mon domaine est plutôt l'emailing. Comme j'ai eu à faire une campagne et que je ne savais pas comment m'y prendre, j'ai aussi farfouillé sur des forums et j'ai lu finalement le guide de l'emailing (lien modéré : les pubs ne sont pas autorisées sur le forum). Ce qui est bien c'est que c'est concis et du coup pas assommant. Dedans tu trouveras des explications concernant les taux d'ouvertures, les relances que tu peux mettre en place et aussi des conseils qui permettent d'éviter d'être pris pour un spammeur.

Bon courage à toi et à ceux qui liront ceci et qui rencontrent les mêmes problèmes.

Posté il y a 8 années #
  15. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Mathilde,

Merci de respecter le règlement du forum concernant les publicités. En moins de 4 jours, vous avez tenté de placer deux liens vers Mailpro, ce que vous avez visiblement l'habitude de faire ailleurs.
    Ici c'est un forum, pas une ferme à liens pour faire du référencement.

des conseils qui permettent d'éviter d'être pris pour un spammeur.

Vous feriez bien de les suivre car là vous ne donnez pas une très bonne image du produit et de votre agence :-)

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 8 années #
  16. Paul

Nouveau Membre

Bonjour à tous
    Je suis nouveau sur le forum et je suis débutant aussi en programmation

Mon boss me demande de créer un mail dont le contenu intégrer une visite virtuelle 360 de la société.

Le mail est à envoyer à des promoteurs immobiliers

alors j'ai besoin d'aide comment faire car j'ai jamais fait ça.

C'est un peu comme celui propose au début de la discussion mais lui je crois qu'il est déjà pro en la matière mais moi je ne suis qu'un apprenti.

Dans l'attente d'une suite favorable de votre part

Cordialement

Posté il y a 7 années #
  17. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

si vous voulez avoir des réponses, il faut créer une conversation à vous.

Cordialement,

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.