Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » SOS- Déclaration en ligne - Conciergerie Privée

SOS- Déclaration en ligne - Conciergerie Privée

• Lancé il y a 3 mois par JOZ
  • Thèmes : conciergerie privé, activités à déclarer, déclaration, micro-entreprise
  • Dernière réponse par JOZ

• »
  1. JOZ

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Après avoir visité le forum je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.
    Je bloque sur ma déclaration en ligne de ma future micro-entreprise , une conciergerie privée dont je ferai la plupart des tâches: remise/restitution de clé- accueil des locataires et intervenants- présentation des lieux, baby-sitting, petit bricolage- livraison de courses- ménage- vente de kit de linge et nettoyage et vente de petites décos. A savoir j'ai un Bafa pour les loustics.

PROBLEMES
    1/- TRES IMPORTANT c'est là que je bloque: Sur le site CFE/CCI que dois-je annoter à cette question piège pour ne pas me faire refuser:" Quelles sont les activités exercées dans cet établissement ?
    2/ - Je suis ayant droit sur mon mari, mais je ne le serai plus apparemment, dois-je prendre une mutuelle indépendante et où ?
    3/ - Quelles sont les cotisations à payer si mon mari devient collaborateur, il est salarié à plein temps ?
    Car je n'ai pas compris le 2/3 1/3, quel serait le pourcentage supplémentaire à prévoir ?
    4/ Si je me déclare en ligne, quelle est le délai pour débuter mon activité?
    Voilà, mon pot pourri, j'espère que vous pourrez me renseigner afin de finir ma déclaration.
    En vous remerciant tous.

Posté il y a 3 mois #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

TRES IMPORTANT c'est là que je bloque: Sur le site CFE/CCI que dois-je annoter à cette question piège pour ne pas me faire refuser:" Quelles sont les activités exercées dans cet établissement ?

Vous devez lister les activités que vous allez proposer. Attention si vous avez des activités réglementé vous devez etre en accord avec la reglementation.
    je vois par exemple "accueil des locataires et intervenants": ne passez pas sous une activité d agent immobilier, cette formulation peut etre prise comme de la gestion locative.

"vente de kit de linge et nettoyage et vente de petites décos" faite la distinction si c est de la revente ou si vous fabriquer et vendez je parle pour la petit déco notamment.

pour le babysitting vérifier egalement ce qui est demandé (notamment en focntion de l age des enfants une distinction peut etr faite entre les enfants de moins de 3 ans et plus .

2/ - Je suis ayant droit sur mon mari, mais je ne le serai plus apparemment, dois-je prendre une mutuelle indépendante et où ?

la il faut voir avec la mutuelle de votre mari si elle vous garde comme ayant droit ou non . si vous choississez une autre mutuelle faite le tour de quelques compagnie pour voir ce qui est le plus adapté pour vous. Ou n importe quel structure ed mutuelle peu vous faire un devis

3/ - Quelles sont les cotisations à payer si mon mari devient collaborateur, il est salarié à plein temps ?
    Car je n'ai pas compris le 2/3 1/3, quel serait le pourcentage supplémentaire à prévoir ?

le statut de ME ne permet pas d avoir un conjoint collaborateur . En micro entreprise vous etes seul. ce statut peut etre ok pour des SARL / EURL commercant etc... mais pas ME.
    J en profite pour ouvrir une parenthese au vue de votre activité est ce que vous etes sur que c'est le bon statut a choisir. En effet le but d une conciergerie est tout de meme de mettre en relation des personnes qui cherche un service avec une entreprise qui le fait. exemple vous avez des contrats avec des blanchçisserie des fleuriste des structure d'aide a la personne etc... bien que vous puissiez faire quelques activité par vous meme ( avoir si vous en aurez le temps ) . Donc par conséquent vous refacturer des services (dans ce cas le statut ME me semble peu judicieux vu le mode d imposition ) ou prenez une commission ou vendez une carte abonnement dans ce cas Ok mais prévoyez bien le mode de reglement de votre client face au prestataire (je parle par exemple dans le cadre d un service pressing ou l on vous pose les vetement le matin et les rendez le soir par exemple.

donc soit le statut est peu adapté ou bien , vu ce que vous décrivez , vous rentrez plutot dans une actvité de service a la personne ou vous allez exercez seul mais c'est vous qui faite toutes les prestations. (car ME).

c'etait une petite parenthèses a vous de voir .

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 mois #
  3. JOZ

Membre coutumier

Bonjour Claire Pluviaud et bonjour à tous,

Avant tout, je souhaitais vous remercier pour votre temps de réponse mais je vais peut-être user de quelques renseignements supplémentaires. Je vous avoue qu'il est difficile de ne pas être dans le flou pour remplir son dossier quand c'est une première.

Pour le collaborateur, j'ai bien pris note.

J'ai bien compris qu'il faut utiliser certaines formulations et cette partie est compliquée.
    Effectivement, j'effectuerai seule la plupart des activités, mais il y aura quelques mises en relation (très peu, comme le dépanneur etc) alors comment l'annoter ! Je voudrais que tout soit carré.

1/ Comment nommer autrement un " accueil de locataires" ou une "remise de clés" ?
    Quelle est la bonne formulation pour ne pas être assimiler à "un agent immobilier" ?

2/ Mes futures activités touchent plutôt le vacancier et les propriétaires de résidences secondaires. Si c'est du "Service à la personne", je ne peux plus insérer de la VENTE comme les kits ou la petite déco, livraison de course/frigo plein aux Touriste/Vacancierss ou la vente de paniers garnis ?
    Quelle formulation conviendrait, car c'est bien de la vente sur ces diverses propositions ?

3/ Il me semble avoir compris que si la petite déco est "faîte main", je n'ai pas le droit car c'est une autre activité dite artisanale.

4/Le baby-sitting concernera les enfants de plus de 3ans, ce sera spécifié. (Bafa et afps).

Comment rendre compatible ces activités de services et de vente en les présentant correctement sur mon dossier dans la partie ACTIVITES ?
    Quelle est celle que je dois annoter en "principale" ?

Je suis dans un coin touristique mais saisonnier, et diversifier mes activités est important pour rendre viable ma micro-entreprise sur l'année.

J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide.
    Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.

Posté il y a 3 mois #
  4. JOZ

Membre coutumier

Bonjour à nouveau,

J'ai trouvé cette information pour la petite déco:
    Activités de vente de marchandises (achats revente)
    Les activités de fabrication de produits à partir de matières premières (farine, métaux, bois, céramique, etc.) destinées à la revente (boulangerie, fabrication de bijoux fantaisie, etc) appartiennent également à cette catégorie d’activité. Elles ne sont donc pas considérées[b] comme des activités artisanales.[/b][b]

Comment présenter mes activités pour rentrer en CCI ?
    Merci de m'aider.

Posté il y a 3 mois #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

/ Comment nommer autrement un " accueil de locataires" ou une "remise de clés" ?
    Quelle est la bonne formulation pour ne pas être assimiler à "un agent immobilier" ?

Pour ne pas entrer dans l activité d agent immobilier il ne faut pas faire de bail ou d'etat des lieux
    vous pouvez faire de l entretien et du gardiennage de maison.

Pour répondre au question suivante dans le desordre.
    vous pouvez avoir en tant que micro entrepreneur plusieurs activité (sauf si une activité en exclu d'autre). elles peuvent etre a la fois libéral commercial ou artisanal.
    l'activité principale est celle qui génère le plus de CA.
    donc pour votre question quel dois etre l'activité principal, il faut se référé à votre étude de marché et votre buisness plan. Quelle est l'activité ou vous avez une prévision de CA la plus elevé ? vous la noter en 1 er actvité.
    si celle ci est artisanal vous serez en activité 1 artisan donc a la CMA si elle est commercial vous serez a la CCI.

3/ Il me semble avoir compris que si la petite déco est "faîte main", je n'ai pas le droit car c'est une autre activité dite artisanale

et si , si on se refere a ce que j ai noté plus haut vous pouvez bien avoir une seconde activité artisanale

Effectivement au vue de la multitude de proposition vous ne pouvez pas vous inscrire en service a la personne car c 'est une activité qui necessite l exclusivité.
    comme vous faite du travail c'est moins génant. En effet si vous aviez fait des ménage en prestation récurrente , vos clients n aurait pas pu bénéficiez des réduction d impot sur les services a la personne et ca vous aurait rendu moins compétitive que vos concurrents.

j espere que je vous ai un peu eclairci le point.

Posté il y a 3 mois #
  6. JOZ

Membre coutumier

Bonjour à tous et à nouveau merci Claire,

J'ai contacté le CCi et la chambre des métiers qui se renvoient la balle.
    Donc, je suis à nouveau perdue:
    Mes activités présentées étaient:
    -Conciergerie privée pour particulier et professionnel
    - Vente d'
    ( Car mise en relation ou prise de rendez-vous avec dépanneur, entreprise de nettoyage et laverie

Posté il y a 3 mois #
  7. JOZ

Membre coutumier

Bonjour à tous,

Compliquée, car en cherchant bien, les informations sont assez confuses.

Merci pour les explications.

Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.