Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » SOS concernant le BFR - question sur le besoin en fonds de roulement !

SOS concernant le BFR - question sur le besoin en fonds de roulement !

• Lancé il y a 8 années par Clemence
  • Thèmes : BFR, besoin en fonds de roulement
  • Dernière réponse par Coodil Entreprise

• »
  1. Clemence

Membre coutumier
    Toulouse (31, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je lis partout que le BFR correspond à
    (crédits clients + stock)-crédits fournisseurs
    sauf que dans mon projet je compte faire de la vente direct donc pas de crédit client ...
    De plus les fournisseurs que l'ai contacté jusqu'à présent n'accordent pas non plus de crédits il faut les payer de suite ...
    Alors mon BFR c'est quoi!!!!!!!!!!!!!!
    j'ai vraiment du mal avec cette notion
    merci n'oubliez pas mon questionnaire SVP
    lienhttp://www.surveymonkey.com/s/XSQ3876

Posté il y a 8 années #
  2. Ofelyne

Membre coutumier
    France

Bonjour Clémence,
    Je viens de tomber sur ton post. As-tu eu des réponses pour cette histoire de BFR ?
    Je suis dans le même cas et je ne m'en sors pas !

Posté il y a 8 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

LA réponse est dans la question : si vous faites de la vente directe et que les clients paient avant, alors il n'y a pas d'escompte, ni de délai de paiement à prévoir.

La partie "crédits clients" du BFR est donc égale à zéro.

Est-ce que cela répond à votre question ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  4. Coodil Entreprise

Membre coutumier
    Bergerac (24, France)

Bonjour,

Pour faire simple, le BFR est le Besoin en Fonds de Roulement et correspond comme son nom l'indique au cash qui doit être disponible pour financer l'activité courante de l'entreprise.
    Dans votre cas, si vous devez payer vos fournisseurs à la commande, il vous faut avancer les fonds nécessaires à vos achats car la livraison n'est pas instantanée. De même, si vous devez vous constituer des stocks, il faut payer les fournisseurs avant que vous ne disposiez des produits achetés et que vous ne les vendiez.
    Maintenant, vous dîtes que vous faites de la vente directe. Ce que je comprends c'est que les clients vous règlent dès qu'ils achètent la marchandise.

Donc, pour résumer : vous décaissez une certaine somme D pour acheter vos produits, vous ne faites pas de stock car vous n'achetez à vos fournisseurs que ce que vos clients vous ont commandé, et vos clients vous règlent une comme C (vos achats + votre marge) dès qu'ils vous achètent les produits.
    Votre BFR est donc dans votre cas D-C.
    Le seul cas où vous pourriez avoir un BFR négatif (ce qui est le cas de la grande distribution car les clients paient quand ils achètent et les grandes surfaces paient leurs fournisseurs à 90j ou plus ...) serait celui où vous ne commanderiez les produits que lorsque vos clients vous auraient passé commande et donc réglé. Ce dernier mode de fonctionnement est idéal sur le plan de la trésorerie mais commercialement plus tendu à gérer car le client doit attendre que la marchandise arrive pour que vous puissiez lui livrer à son tour ...

Voilà. J'espère que cela vous convient comme réponse ...

cOOdil

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.