Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » SOS Besoins d'aide Coiffeuse à domicile

SOS Besoins d'aide Coiffeuse à domicile

• Lancé il y a 9 années par Auréole
  • Thèmes : coiffure à domicile, facture, facturer, mentions obligatoires, livre de compte
  • Dernière réponse par

• »
  1. Auréole

Membre coutumier
    Saint-etienne du bois (85, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous

En faite la je pense sérieusement que je suis perdu s'est sûr.

Car à chaque fois que je pose des questions sur un forum etc...

j'ai toujours plusieurs sons de cloche.

Franchement j'avous que je sais plus ou mettre la tête.

J'aimerai vraiment l'aide de ceux qui s'y connaissent vraiment en ce qui concerne le statut d'autoentrepreneur en temps que coiffeuse domicile et pour ceux qui ne s'y connaissent pas merci de ne pas écrire ce que vous ne connaissez pas s'il vous plait merci d'avance.

En fait je voulais savoir par rapport au facture .

1) Est-ce obliger d'établir une facture? et si oui merci de m'indiquer les mentions obligatoire à mettre sur la facture.

2) J'ai assisté à la réunion de la chambre de métiers, je précise de ma région , il m'on dit en temps que autoentrepreneur on n 'est pas obliger de tenir un livre de comptabiliter. Est ce vrai?

Je pose cette question parceque je vois sur le site de l'APCE que s'est obliger pour un autoentrepreneur de tenir un livre journal de recette( livre chronomogique de recette ) pour temps la chambre de métiers de ma région il m'on di que s'est pas obligatoire.

Je comprend plus rien là (plusieurs sons de cloche comme je disais qui croire?).

3) Si faire les factures aux clientes sont obligatoire, est-ce vrai qu'il n'est pas obliger de faire une facture qui à un montant de 25 euros sauf une somme qui est supérieur à 25 euros est obligatoire .

4) pour la facture, est-ce obliger de mettre le noms et l'adresse du client et sauf si, celui ci s'oppose on n 'est plus obliger de le mentionner sur la facture.

Donc j'espère que je n'ai pas été longue voilà les questions qui me tracasses pour l'instant et auqu'elle j'ai plusieurs sons de cloche merci s'il vous plait de m'éclaircir en repondant à toutes mes questions si vous connaissez vraiment les bonnes reponses.

Pour ce qui on un doute et ne peuvent pas me renseigner merci de ne pas repondre à mon questionnaire.

parceque je suis un peu fatiguer des gens qui repondent aux questions pourtant ils ou elles ne connaissent pas et son pas vraiment sûr de ce qu'ils disent.

Pour ce qui connaissent merci de m'éclaircir s'il vous plait.

Posté il y a 9 années #
  2. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

alors perso (je suis coiffeur a domicile depuis un ans!) et je vais vous éclairé avec mes connaissances ;) je n établie pas de factures au clients sauf si on me le demandes (se qui est rare) j ai établie pas mal de factures lorsque je travailler avec une maison de retraite, niveau comptabilité c est beaucoup plus simple car souvent se sont la famille ou leur tuteurs qui réglé la facture .sur une facture client il doit y avoir nom,prénom du client+le prix+le mode de règlement + tampon de l'entreprise (ou il figurera: nom de l'entreprise,numéro de téléphone et numéro siret)en se qui concerne le livre de comptabilité certes tu n est pas obligé mais n est se pas plus prudent d'en tenir un ?? vaut mieux le tenir , a chaque rdv tu note sur un carnet se que tu a encaissé plus les dépenses que sa ta engendré puis en rentrant chez toi tu fait les compte voila j espère vous avoir éclairé a se sujet d autre personnes viendront sans doute vous éclairé un peu plus.

Loïc Blanchon

http://www.idcoiff.com
    Posté il y a 9 années #
  3. Auréole

Membre coutumier

merci loic de m'avoir donner certain infos, mes je suis pas encore éclairci.

Pour les facture tu me dis tu ne fait pas je croyais que s'était obligatoire.

Posté il y a 9 années #
  4. Hélène

Membre sénior

Bonsoir à vous

Facturer est obligatoire, mais vous n'êtes pas obligé de remettre un exemplaire de la facture à un client particulier si celui ci ne la demande pas, et si le prix ne dépasse pas un certain montant.

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  5. Guillaume

Membre habitué
    France

quel montant aussi?cela vaut il pour tous les AE?

Posté il y a 9 années #
  6. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

un début de réponse ici : http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/a-partir-de-quel-montant-letablissement-dune-facture-est-il-obligatoire-

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 9 années #
  7. Auréole

Membre coutumier

Merci bien à tous pour votre aide mais s'est vrai que quand les reponses ne sont pas les mêmes on s'est plus ou mettre la tête et qui croire.

Merci quand même en tout cas pour vos reponses.

et le nom sur la facture du client est t il obligatoire je précise je suis autoentrepreneur donc je taxe pas la tva.

Posté il y a 9 années #
  8. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonjour,
    Sans être obligatoire, moi, je vous le conseillerais.
    Cela peut vous servir pour retrouver les différentes prestations que vous avez effectuées et mettre à jour votre fichier.
    Il faut aussi que vous preniez certaines habitudes car lorsque votre activité aura pris sa vitesse de croisière, cela sera plus difficile à mettre en place.

N'oubliez pas que pour tout contrôle vous retrouverez plus vite les éléments que vous cherchez.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 9 années #
  9. Sylvie Russillo

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

Une facture est nominative sinon elle ne sert à rien.

sylvie95
    Posté il y a 9 années #
  10. Auréole

Membre coutumier

merci bien pour vos reponses.

mais bon je suis pas encore éclairci j'attend les expériences des autres merci

Posté il y a 9 années #
  11. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

le mieux et de vous rendre directement a la CMA de votre région avec les questions que vous vous posez . Mettez toutes vos questions sur page blanche et munissez vous de celle ci lors de votre rdv a la CMA peut être serez vous un peu plus éclairci apres se rdv...
    cordialement

Posté il y a 9 années #
  12. Guillaume

Membre habitué
    France

question bete, comment faire 2 facture c'est à dire une facture pour nous et une pour le client? faut il du papier spécial?

Posté il y a 9 années #
  13. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

il y a des carnets de facturations qui existe et il me semble que c est du papier carbonne ou le dupli se fait quand on ecrit c est simple comme bonjour...

Posté il y a 9 années #
  14. Guillaume

Membre habitué
    France

ok merci loic

Posté il y a 9 années #
  15. Virginie Hezard

Membre coutumier
    Saint gerand de vaux (03, France)

Perso, les clientes me répondent tjrs qu'elles ne veulent pas de la facture vu qu'elle n'est pas remboursable par la sécurité sociale (rire).
    Quand j'avais mon EURL, je ne faisais pas de factures clients, mais j'avais un fichier que je sortais sur papier pour mettre dans ma compta mensuelle et dessus, il y avait un tableau avec date, nom du client, coupe, brush, col, perm, etc...J'y indiquais les montants des différentes prestations, le total, le mode de paiement et le kilométrage parcouru. Mais, maintenant, en étant en AE, puis-je faire pareil? Ou dois-je m'embêter avec mes facturettes chez chaque client?

Posté il y a 9 années #
  16. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

En AE, votre comptabilité est faite sur les encaissements (chèques), donc inutile.

Garder les coordonnées de vos client(e)s, est quand même très bien, un fichier est toujours utile pour votre pub, relances ou parrainages. Et aussi pour connaître les goûts de chacun.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 9 années #
  17. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Je vais faire mon grognon mais...

- d'un coté j'entend que les stages à la CMA ne sont pas nécessaires, qu'on peut très bien se passer de formation pour installer une entreprise artisanale,
    - de l'autre je lis que certains sont complètement perdus dans le fonctionnement de leur entreprise, et ceci dès le démarrage...

Moi qui n'y connais rien en coiffure, et qui souhaite rapidement pouvoir couper les cheveux de toute ma famille, je n'ai pas encore compris comment il fallait faire. Est-ce obligé de mouiller les cheveux avant de les couper ? Comment applique-t-on une couleur ? Si je coupe trop court les cheveux de ma belle-mère, comment m'y prendre pour rattraper le coup ? Quels sont les outils qu'il faut acheter ? Combien ça coûte ? Est-ce que je suis obligé d'égaliser ? Comment on fait ?

S'il vous plaît. Je suis complètement perdu. Merci à ceux qui ne savent pas de s'abstenir de répondre ou de répondre n'importe quoi, et à ceux qui savent de m'expliquer simplement et sans se contredire.

Ah oui, j'oubliais: c'est urgent.

Posté il y a 9 années #
  18. Géraldine Lebeurier

Membre passionné
    Cluses (74, France)

En effet François vous faites votre grognon!

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 9 années #
  19. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

françois je vous deconseille simplement d'essayé ;) chacun son metier mdr mais c est pas si compliqué avec un peu de pratique et de la patience ... :)

Posté il y a 9 années #
  20. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

c est pas si compliqué avec un peu de pratique et de la patience ... :)

Exactement Loïc ;-)

Et comme tu le sais on peut tout à fait appliquer ce sage conseil à ceux qui créent leur entreprise, quel que soit le domaine d'activité...

Posté il y a 9 années #
  21. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

oui c'est sur j ai ete un peu perdu au debut mais on ma bien aider et montré la direction merci a vous;)il ne faut pas faire n importe quoi mais bon il y en a qui n ecouterons jamais les conseil qu on leur donne :)ah au faite francois la coupe c est sur cheveux mouiller mdr

Posté il y a 9 années #
  22. François

Serial Entrepreneur

ah au faite francois la coupe c est sur cheveux mouiller

Rassure-toi, je n'ai aucune envie de concurrencer les coiffeurs pros ;-)

J'ai été suffisamment traumatisé avec mes frères lorsque étant gamins nous nous faisions couper les cheveux par mon père...

Posté il y a 9 années #
  23. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Me concernant, j'ai fait plusieurs formations pour créer mon entreprise (compta, analyse financière, commercial, social (statut, RSI...Etc)).
    Je suis au statut d'artisan, mais il y avait également des auto qui suivait la même formation que moi.
    Une auto entreprise reste une entreprise, il y a des mouvements d'argent clients, fournisseur. Ce n'est pas rien. Il est donc indispensable de suivre sa comptabilité, de la gérer.
    Faites vous des factures (au moins pour vous)
    Suivez votre compta

Une gestion clair et net permet d'évoluer plus sereinement et d'éviter les problèmes.
    N'avancez pas à l'aveuglette.
    Certes tout ça n'est que paperasse, mais l'écrit peut protéger et montre le sérieux de l'entreprise en cas de faux pas.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.