Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Sondage @TouT-Informatique

Sondage @TouT-Informatique

• Lancé il y a 9 années par Florent Comte
  • Thèmes : questionnaire informatique, informatique à domicile, informatique
  • Dernière réponse par Brigitte Martin

• »
  1. Florent Comte

Membre habitué
    Châtillon-sur-Seine (21, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Merci de participer à ce sondage le plus honnêtement possible s'il vous plait ;)
    Il ne devrait durer qu'entre 5 et 15 minutes.

PS: lorsque vous y avez participé, merci de m'envoyer un message perso avec le votre éventuellement. Comme ça, on fait marcher l'entraide ;)

Posté il y a 9 années #
  2. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour Florent,

Je viens de répondre, j'ai un gros défaut je ne vois que les fautes d'orthographe.
    Si besoin d'aide pour corriger, je veux bien vous aider.

Vous proposez des prestations trés larges ou vous ne savez pas encore celles que vous souhaitez pratiquer?

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  3. Florent Comte

Membre habitué

Pour les fautes : Avec joie !!!
    Il parait que les grands écrivains font beaucoup de fautes ^^ (cf mon profil)

Étant conscient de l'accroissement du nombre de personne sachant manier l'outil informatique, je mise sur la diversité des services. Mais, rassurez-vous je n'ouvrirais pas tout les services d'un coup. D'ailleurs, dans le sondage, il n'y a pas toutes mes idées...

A bientôt...

Posté il y a 9 années #
  4. N

Membre sénior
    France

Bonjour,répondu

Posté il y a 9 années #
  5. Florent Comte

Membre habitué

Merci ;)
    Vous savez que je vois vos réponse ? Des fois, c'est à ce demander ^^
    "J'aime beaucoup les youpalas" lol, ça m'a beaucoup fait rire :p
    Certain ont mis des prix à trois zéros pour des prix de l'heure o_o !!!
    Enfin, ça m'aide quand même ;)

Merci beaucoup, continuez comme ça ;)

Posté il y a 9 années #
  6. David

Nouveau Membre

Salut
    Après trois ans d’activité dépannage informatique a domicile, j’arrêt mon l’activité à la fin du mois.
    J’ai dû malheureusement constaté qu’il est impossible de vivre uniquement avec la prestation en informatique.
    En ce qui concerne les tarifs regarde plutôt ce que font les concurrents, et adapte toi à leurs tarifs.
    De toutes manières tu trouveras toujours des personnes qui trouveront sa trop cher.

Posté il y a 9 années #
  7. Florent Comte

Membre habitué

C'est pour ça que je joue sur la diversité des services.

Posté il y a 9 années #
  8. N

Membre sénior
    France

Vous savez que je vois vos réponse ? Des fois, c'est à ce demander ))))))
    J'ai répondu séreusement à votre étude Florent.Et il n'y avait qu'un seul chiffre à mes réponses.

Posté il y a 9 années #
  9. Florent Comte

Membre habitué

Mais je ne sais pas qui à répondu hein, je n'accuse personne, sauf s'il se dénonce ^^
    Je vous fait confiance ;)

Posté il y a 9 années #
  10. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Moi, j'ai répondu plusieurs fois 0 € bien sûr !

Quand vous posez la question "S'il vous est possible de faire appel à un service payant proposant des cours informatique, l'utiliseriez vous ?" et que l'on répond "Non", ça n'a pas de sens de répondre ensuite à la question: "Combien seriez vous prêt à payer ce service de l'heure ?".

Comme je l'ai mis en commentaire sur votre enquête il y a plusieurs choses qui ne vont pas dans votre document. La plus importante est que vous n'essayez pas de savoir comment aujourd'hui les gens s'en sortent avec l'informatique. Rassurez-vous, ce n'est pas propre à votre étude de marché, on le voit régulièrement dans ce type de questionnaire ;-)

À mon sens, la première question qu'il faut poser (ici, dans la rue ou en porte à porte) est "Utilisez-vous des services à domicile en informatique ?".

"Si non, pourquoi ?" (Là vous proposez une série de raisons)

"Si oui, à qui faites vous appel ? Combien de fois par an ? Êtes-vous satisfait ? etc"

Le but d'une étude de marché est de partir du mode de fonctionnement et du besoin de la population ciblée pour aller ensuite vers une proposition de service. Et non de décrire des services potentiels en essayant de les faire coller avec d'hypothétiques besoins.

Par ailleurs je suis très sceptique sur l'utilité d'un sondage sur Internet:

1) cela ne reflète pas l'opinion de votre clientèle (ceux qui ont le plus besoin de vos services utilisent peu Internet),
    2) les réponses sont trop dispersées géographiquement.

Pour avoir une bonne perception du marché potentiel de votre activité, il faut aller au devant de la population locale, questionner dans la rue, en porte à porte, en sortie de magasin, etc.

Vous avez du pain sur la planche Florent ;-) Mais tout ce que vous expérimenterez au cours de cette année de transition vous sera d'une grande utilité plus tard si vous voulez vivre d'une activité de travailleur indépendant.

Posté il y a 9 années #
  11. Florent Comte

Membre habitué

Oui, c'est sur. Vous avez grandement raison.

En fait, et je ne l'ai pas mentionné dans le sondage, c'est que je sous-entendait qu'il fallait mettre un prix en supposant que vous étiez intéressé par le service.

N'étant pas encore sur de me lancer, je ne souhaite pas trop faire une sérieuse étude de marché.
    Ce que je compte faire, mais je ne sais pas si j'ai le droit, c'est appeler un numéro (dans mes environs) au hasard et de poser une seule question (ou très peu), et je laisse tranquille la personne. Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 9 années #
  12. Matthieu Thelrin

Membre habitué
    Hagenthal le bas (68, France)

attention aux concordances de temps. (s'il ETAIT possible... utiliseriez-vous)

Alors déjà, première question, je réponds NON, du coup il ne peut pas y avoir de réponses aux questions qui suivent... évitez peut-être une réponse obligatoire alors.

le clic-non n'efface pas le oui qui est déjà coché, c'est génant...

Bon, finalement, désolé, j'ai tout lu, j'avais commencé à répondre, mais si je mets des NON partout ca ne vous aidera pas.
    Cependant, je plussoie François, votre questionnaire demanderait sans doute à être plus ciblé d'un point de vue géographique...

Posté il y a 9 années #
  13. Florent Comte

Membre habitué

J'ai amélioré en tenant compte de vos remarques.

Posté il y a 9 années #
  14. Stéphane Nov

Membre coutumier
    Châtenay-Malabry (92, France)

Florent : "N'étant pas encore sur de me lancer, je ne souhaite pas trop faire une sérieuse étude de marché."

Tu prends les choses à l'envers : c'est justement en faisant une étude de marché sérieuse que tu sauras s'il faut te lancer ou pas. C'est exactement à ça que sert l'étude de marché.

Posté il y a 9 années #
  15. Florent Comte

Membre habitué

Oui nan mais les raison de mon doute sont autres que la réussite. Cela dépends d'autres questions que je peut résoudre avec une étude de marché. Ce que j'ai peur, c'est que lorsque l'on fait une étude de marché sérieuse, on parle aux gens de notre projet, ils en parlent autour d'eux, c'est très bien, mais pas lorsque l'on décide de tout arrêter. Et là, les gens qui on trouver l'idée bonne, peuvent la reprendre et me couper l'herbe sous le pied. Mais dès que je suis sur de me lancer, en ayant régler les questions d'organisation (on va dire), je ferais une étude de marché plus que sérieuse (façon de parler...)

Posté il y a 9 années #
  16. Alexandre

Membre passionné
    QUIMPERLE (29, France)

bonjour Florent,

Par ailleurs je suis très sceptique sur l'utilité d'un sondage sur Internet:

1) cela ne reflète pas l'opinion de votre clientèle (ceux qui ont le plus besoin de vos services utilisent peu Internet),
    2) les réponses sont trop dispersées géographiquement.

je suis tout à fait d'accord avec ce que dit notre éminence -;) François , en faisant un sondage sur internet vous commencez de la mauvaise des manière , je ne pense pas que votre zone de chalandise s'étende sur des milliers de kilomètres , le mieux serait de poser vos questions sur votre lieu d'habitation après avoir ciblé vos clients , sur le marché par exemple ou même en faisant du porte à porte ....

Après trois ans d’activité dépannage informatique a domicile, j’arrêt mon l’activité à la fin du mois.
    J’ai dû malheureusement constaté qu’il est impossible de vivre uniquement avec la prestation en informatique.

dans le cas du service à la personne , je pense qu'il faut proposer plusieurs prestations pour pouvoir évoluer dans le temps et vivre de son activité , mais la concurrence est rude !!!!

http://www.eziservices.com
    Notre travail, vous faciliter la vie!
    contact@eziservices.com
    Posté il y a 9 années #
  17. Pascale Epiphane

Membre sénior
    VERSAILLES (78, France)

Bonsoir à tous,

Je partage les commentaires avisés de François.
    Il est plus pertinent de connaître le fonctionnement des clients potentiels que de les amener à répondre à ce que vous voulez proposer.

Un sondage se doit d'être cohérent et le plus "sérieux" possible. Les non sont la matière grâce à laquelle votre idée de départ peut ou ne peut pas se réaliser.
    C'est à cause de sondage et d'étude de marché négligés que beaucoup d'entrepreneur mettent la clé sous la porte. Surtout sur un marché aussi concurrencé par les vendeurs de bureautique privée.

J'ai voulu répondre, mais ce serait aussi que des non et en voilà la réponse.
    Je bidouille moi même pour l'installation quand je n'ai pas le choix.
    Quand j'ai acheté mon portable, j'avais ma soeur au téléphone qui m'a guidée.
    Au boulot les collègues expliquent aussi.
    Lors de l'installation d'un modem pour le câble et le wifi, par contre j'ai pris le service technique de l'opérateur.
    Il faut compter à peu près 50 euros et 50% est déductible des impôts.
    Donc en ce qui me concerne, vos services ne sont pas indispensables.

Bon courage pour la suite.
    Cordialement

Pascale E

Tailles 34-36 - Créatrice de Mode
    L'élégance à la portée de la femme menue
    Posté il y a 9 années #
  18. Brigitte Martin

Membre habitué
    GRAVESON (13, France)

Bonjour
    J'ai moi aussi répondu, mais je suis comme Pascale, vos services ne sont pas indispensables à mon niveau
    Bonne continuation
    Brigitte

Brigitte MARTIN
    Transcriptrice via support audio ou manuscrit
    Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.