Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Sondage coaching en décoration d'intérieur novateur

Sondage coaching en décoration d'intérieur novateur

• Lancé il y a 11 années par
  • Thèmes : sondage, décoration, coach, décoration d'intérieur, coach décoration
  • Dernière réponse par Lydie

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je vous invite à venir compléter ce sondage portant sur un concept novateur de coaching en décoration d'intérieur :
    www.sharing-data.com/client/kathy/fr/e_coaching_decoration_d_interieur.html

Bon dimanche à tous !

Posté il y a 11 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Kathy,

Vous êtes la bienvenue sur le forum. :-)

N'hésitez pas à vous présenter, ainsi qu'à présenter votre projet en réponse à cette discussion !

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 11 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Kathy,

Je me demandais où vous en êtes dans votre projet de coaching en décoration d'intérieur ?

Est-ce que les résultats du sondage vont dans le bon sens ?

A vous lire,

Posté il y a 11 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Bonsoir Gautier,

et excusez-moi de ne pas avoir alimenté ce post depuis tant de temps.

Avant de répondre à vos questions, le mieux est peut être que j'explique ici en quelques mots le concept de ma future entreprise.

e-coaching deco est un service de conseil en décoration d'intérieur. Des conseils personnalisés à chacun et plus particulièrement, à chaque "cas" (pièce dans laquelle j'interviendrai). La nouveauté c'est que cette prestation se fera uniquement via le web.

L'internaute téléchargera via mon site 4 photos (minimum) prises des 4 angles de la pièce à relooker ainsi qu'un plan où il détaillera les mesures de la pièce et les éléments inamovibles (cheminées, radiateur, etc). Il remplira également un questionnaire sur ses goûts, ses envies, ses besoins et son budget.

Partant de ces éléments, je soumettrai une proposition sous forme de planches colorées en 3D reprenant tous les aspects de la décoration :
    - gestion de l'espace et des volumes (en partant de l'existant : il n'est pas question que j'incite un client à casser une cloison. Un coach déco n'est pas architecte d'intérieur, ce que beaucoup de mes confrères et consoeurs semblent hélas oublier),
    - définition d'une nouvelle gamme de couleurs, de matières, de mobilier et d'objets (et/ou adaptation par rapport à l'ancienne)
    - mise en lumière de la pièce
    Je remettrai également une liste de shopping (avec prix et adresses). Et aussi, un petit quelque chose supplémentaire mais chuuuuut, c'est secret ;)

Le client réalisera ensuite lui-même la mise en oeuvre de ce projet. Et je serai là pour l'épauler.

Voici les idées qui m'ont inspirées :
    - nous changeons notre décoration généralement par petites touches. Même quand on a un petit pécule, on pense davantage à s'offrir un voyage, acheter une voiture plus récente... e-coaching deco permet d'étaler la réalisation du relooking d'une pièce dans le temps en fonction de son budget. Souvent, quand un coach se déplace chez vous, il assure le suivi des menus travaux (peintures, tapisseries, etc) voire même réalise pour vous le shopping nécessaire à votre nouvelle décoration. Cela implique donc d'avoir l'ensemble du budget déco disponible au moment où vous faites appel à ce coach. Pas avec e-coaching deco.

- la décoration parait simple, surtout que l'on trouve une pléthore d'informations, de conseils et d'idées sur le sujet. Mais pour établir une comparaison, j'ai beau aimer les plantes, demander le nom des fleurs que je trouve jolies et savoir que tel arbre atteint 25m de haut, ça ne fait pas de moi une paysagiste. J'ai du mal à visualiser l'aménagement d'un jardin dans sa globalité. Mais pour un jardin, comme pour la décoration d'un lieu, il faut que tous les éléments soient pensés a priori dans leur ensemble pour arriver à un résultat harmonieux.
    Mais rappelez-vous le point ci-dessus, on décore notre intérieur petit à petit. C'est pour cette raison qu'il faut absolument faire une étude préalable globale de la pièce que l'on souhaite relooker pour pouvoir acheter les bons éléments au fur et à mesure et non pas fonctionner sur des coups de coeur qui vont s'avérer disparates.

- réaliser les choses soi-même est très valorisant. Avec la prestation d'e-coaching deco, je mets en place tous les élements mais c'est le client qui met en oeuvre le projet et qui pourra dire fièrement "c'est moi qui l'ai fait !" . Et il pourra éventuellement citer e-coaching deco pour me faire un peu de pub ;)

- un montant forfaitaire est toujours rassurant. Si le budget pour la mise en oeuvre du projet sera librement défini par le client, ma prestation, elle, sera forfaitaire et connue d'avance. Et forcément moins coûteuse qu'un déplacement à domicile, que du temps passé par le coach à prendre des photos et les mesures de la pièce, etc.

Une prestation de coaching déco "classique" (à domicile) et e-coaching deco ne sont pas en antinomiques. Il s'agit simplement de prestations qui répondent à des clientèles différentes. Il y a ceux qui veulent absolument avoir quelqu'un en face d'eux en chair et en os et ceux qui au contraire sont un peu réticents à l'idée d'ouvrir leur porte à un(e) inconnu(e) qui va juger leur décoration.

Euh, bon, n'avais-je pas dit "en quelques mots" ? LOLOLOLOL Je pense que je vais faire ressortir certains éléments en gras ou en italique si je ne veux pas lasser les visiteurs de ce post ;)

Tiens, d'ailleurs, je vais peut être faire un deuxième message pour répondre enfin à vos questions Gautier ;)
    Gautier, allô, vous êtes toujours là ? ;)

Posté il y a 11 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

où j'en suis dans mon projet

J'ai dans un premier temps fait appel au réseau Boutiques de Gestion pour étudier en profondeur mon projet. Selon moi, pour être créateur/créatrice d'entreprise, il faut avant tout être lucide sur moi-même : connaître ses qualités, ses défauts, ses compétences et ses lacunes.

Si la gestion d'une TPE au quotidien ne m'effraie pas, étude de marché, analyse de la rentabilité, réalisation d'un business plan avec compte de résultat prévisionnel, etc, ce n'est pas ma tasse de thé et je n'ai aucune expérience dans le domaine.
    Je suis autodidacte dans certains domaines mais le recours à un consultant m'a fait gagner un temps inestimable et m'a permis d'avoir un véritable avis extérieur et très professionnel sur mon projet. De plus, un projet bien préparé est une entreprise statistiquement plus pérenne (je parle dans les 3 ans consécutifs au démarrage de l'activité).

Le sondage dont vous trouverez le lien plus haut a fait partie intégrante de l'étude de mon projet. Les résultats sont très encourageants ce qui fait bien sûr chaud au coeur. Il faut dire que la prestation que je vais proposer existe déjà (très peu de concurrence sur cette niche) mais reste encore peu connue du public. Donc Gautier, je compte sur vous, il n'est pas question de faire connaître que mon entreprise mais aussi l'existence très récente de ce service ;)

L'étude du projet est maintenant achevée et validée. Il ne reste plus qu'à se lancer. J'attends pour cela d'être libérée de toute obligation vis-à-vis de mon employeur actuel (je suis encore salariée pour quelques semaines).

Mais avant ça, encore une étape. Je suis passionnée de décoration et je me suis formée en autodidacte. J'éprouve le besoin de suivre une formation pour remettre dans un cadre formel tout ce que j'ai appris de façon éparse. Egalement, une formation (pas n'importe laquelle, ça va de soi) apporte de la crédibilité et du sérieux auprès de ses prospects et clients.

Le Fongecif a refusé une demande de financement de formation que je lui avais adressé (motif : leur budget mensuel est épuisé), je cherche donc un autre moyen de parvenir à mes fins. Et nul doute que j'y parviendrai ;)

La profession de conseiller en décoration ("coach deco") n'étant pas réglementée, aucun diplôme n'est requis pour exercer cette activité. J'espère qu'elle le sera un jour : cela assainira la profession et rassurera le public également.

Je vais m'arrêter ici. Et si vous en concluez que je suis bavarde, c'est parfois vrai, mais je suis surtout très enthousiaste de me lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle :)

Posté il y a 11 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Kathy,

J'ai tout lu. ;-)

Eh bien dites-donc, vous êtes effectivement à un stade très avancé du projet! Le business plan, prévisionnel et tout ça, c'est pas spécialement ce que j'aime le plus non plus... je vous comprends bien...

Comptez sur moi pour l'aspect évangélisation de ce métier, j'adore tout ce qui est novateur et j'adore faire cela.

Avez-vous fait des essais en proposant à quelqu'un de votre entourage de faire comme s'il prenait un forfait, et assurer tout le déroulement de la prestation de coaching ?

J'ai du mal à m'imaginer à combien reviendrait un forfait... avez-vous avancé sur ce point ? est-ce possible d'avoir une idée du prix, ou une fourchette ?

Et la question que je préfère... Comment trouverez-vous vos clients ?

A vous lire,

Posté il y a 11 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Gautier, je suis déçue ;) si vous me demandez le prix de ma future prestation, c'est que vous n'avez pas cliqué sur le lien de mon sondage lol

Le montant y est effectivement mentionné mais je plaisante, c'était pour vous charrier gentiment :)

Le montant de ma prestation est fixé à 200 euros ce qui tient compte du temps passé sur chaque étude de cas et aussi du suivi après-vente.

Pour ce qui est des essais, ils ne sont pas encore réalisés dans les faits (photos non prises, dessins de la proposition de re-décoration non faits) mais j'ai tout en tête et l'accord des intéressés et bien sûr leurs souhaits, goûts, budget. Mais cela me fait penser qu'il faudra que je demande l'accord de mon patron pour le relooking "virtuel" du bureau où je travaille pour encore quelques semaines : sa laideur m'afflige tous les jours (je parle du bureau, pas de mon patron lol).
    Oui, e-coaching deco ne s'adresse pas qu'aux particuliers même si ceux-ci constituent le coeur de cible.

En ce qui concerne la recherche de mes clients, une bonne visibilité sur le net (Google AdWords, affiliation, blogs, forums, etc) sera bien sûr essentielle puisque mon service utilise ce canal. Mais pas seulement. Comme je l'évoquais plus haut, ce genre de service étant nouveau, il me faudra aussi le faire connaître par le biais de la presse magazine (déco et féminine essentiellement) via des interview ou une intervention de ma part pour le relooking d'un espace commandité par le magazine. La participation à une émission télé serait bien sûr encore mieux pour gagner en visibilité.

Bon week-end chocolaté à vous ! :)

Posté il y a 11 années #
  8. Anonyme

Pas enregistré

Pour information, le sondage est désormais hors ligne.

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps d'y répondre. Chaque répondant m'a aidé à construire mon projet.

Il a aujourd'hui abouti. Le site http://www.e-coaching-deco.com est en ligne !

Posté il y a 11 années #
  9. Alteride

Nouveau Membre

Bonjour,

Je voudrais savoir à quel stade êtes vous actuellement?
    Etes vous arrivé à un an d'exercice?

A très bientôt

Posté il y a 9 années #
  10. Riv Habitat

Membre habitué
    Nantes (44, France)

bonjour Katy ,
    je me presente , je suis franck et je crée mon entreprise de decoration d'interieur , en me fixant sur la personnalité de mes clients (futurs ) . La decoration est une vaste inspirations , avec tant d'elements differents et de supports divers qu'il faut savoir a l'instinct apporter le meilleur pour chacun et trouver la justesse des couleurs et matieres .Votre idée est bonne , a proposer une idée de deco a travers un travail sur un logiciel 3D , j'ai aussi ce genre de support pour une visualisation de l'ensemble , afin que le client soit satisfait de son choix ..Un choix fait de sa part , que j'aurai inspiré par mon ecoute .Mon principal metier est la pose de la chaux et la ceramique faux cuir , le faux bois en revetement , le faux metal en sol , la peinture metal , le beton ciré , le cuir , le bois , le metal en general ...Katy , le metier est innovant et tres tendance , il faut aller aux contacts des clients et créer la difference par rapport a la concurrence ..la pose par soi meme est une erreur à proposer si je peut me permettre ..beaucoup ont ete deçus du resultat , a savoir la réalisation réelle et l'imagination de celle ci .Vous pouvez proposer des services de prestation et contacter des poseurs ..et par le bais d'internet etendre votre reseau et offrir votre demarche dans toute la france ..bonne chance .

Posté il y a 9 années #
  11. Lost74

Membre habitué
    Genève (12, Suisse)

oups petite erreur

Posté il y a 9 années #
  12. Lydie

Membre habitué
    Tignieu (38, France)

le lien vers votre site web ne fonctionne pas.....: adresse introuvable.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.