Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Solutions Ecommerce..que choisir ?

Solutions Ecommerce..que choisir ?

• Lancé il y a 3 années par Sophie Debruyne
  • Thèmes : ecommerce, solutions, plateforme, web, migration, base de données
  • Dernière réponse par Sophie Debruyne

• »
  1. Sophie Debruyne

Membre coutumier
    La Ciotat (13, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis en train de monter mon business plan et assembler petit à petit les "briques" nécessaires à la construction de mon projet.
    Il s'agit d'un site de vente en ligne de tissus, mercerie, patrons… un site B to C
    J'attaque le volet "solution commerce" et j'aimerais avoir vos avis/conseils pour ceux qui se sont lancés.
    On m'a conseillé pour démarrer de ne pas "investir" dans un site mais bien de garder mes ressources pour tout le reste (trésorerie, marketing…). Je ne code malheureusement pas donc je cherche une solution très complète que je peux administrer facilement mais aussi avec des interlocuteurs fiables en cas de problème. D'autre part je recherche une solution que me permette de "migrer" le code vers une autre solution dans l'optique d'un développement de mon projet. Je souhaite pouvoir rester "libre" et récupérer ma base clients que j'aurais constitué.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci pour vos avis !!

Posté il y a 3 années #
  2. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

En ce cas, le plus simple est de démarrer sur une solution libre et indépendante et donc fuir les plateformes.
    Que vous ne sachiez pas coder n'est pas forcément un obstacle.

Donc, optez pour le CMS Prestashop, qui est actuellement la meilleure solution ecommerce (avec Wordpress/Woocommerce).
    Prenez un nom de domaine et un hébergement chez OVH.com (dans les 30 €/an).

A partir de là, il y a plusieurs solutions :
    1) Vous n'avez pas de budget : prenez l'option "installation gratuite de Prestashop" chez OVH et cherchez un thème gratuit sur le Web (une recherche avec "free prestahop theme" sur Google reverra pas mal de résultats).
    2) Vous avez un petit budget (moins de 500 €) : demandez à un professionnel d'installer Prestashop et un thème gratuit ou payant (on en trouve à 200 €, mais ils ne sont pas uniques) et de le personnaliser (couleurs, images, icônes, éventuellement logo)
    3) Vous avez un budget plus conséquent (1500 à 2000 €) : même chose, mais le prestataire pourra concevoir un thème sur mesure dédié à votre activité. C'est la meilleure solution et d'autant plus si vous êtes sur un secteur déjà bien explopité (bijoux, lingerie, etc...).
    4) Vous avez un budget "no limit" (à 5 chiffres au minimum) : faites-vous réaliser votre site intégralement sur mesure ;)

Note :
    - un thème est un design pour CMS (on parle ainsi de thème Prestashop ou de thème Wordpress, par exemple).

Posté il y a 3 années #
  3. Sophie Debruyne

Membre coutumier
    La Ciotat (13, France)

Merci Manu pour tous ces détails !!
    Mais du coup est-ce que je peux administrer seule ensuite le contenu de mon site sans être "larguée" ?

Posté il y a 3 années #
  4. Philippe Penlou

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Moi je confirme un bon prestashop en location à 65 € le mois et je me concentre sur mon contenu avec l'aide d'un webmaster compris dans l'offre.

Posté il y a 3 années #
  5. Sophie Debruyne

Membre coutumier
    La Ciotat (13, France)

Philippe, le webmaster est compris dans l'offre ?

Posté il y a 3 années #
  6. sb31

Membre sénior

bonsoir,
    dans son offre oui, ce qui fait que cela revient bien plus cher que les 30 euros annuels évoqués.
    oui, avec un prestashop, on peut tout gérer ensuite sans rien y connaitre au code, auquel on n'est pas confronté.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 3 années #
  7. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Mais du coup est-ce que je peux administrer seule ensuite le contenu de mon site sans être "larguée" ?

Oui, c'est justement le principe des CMS (content management system = système de gestion de contenu), pouvoir administrer le site sans y connaître grand-chose.

Posté il y a 3 années #
  8. Sophie Debruyne

Membre coutumier
    La Ciotat (13, France)

ok super merci pour vos retours, j'ai commencé à regarder il propose même de la formation pour prendre en main le système !
    il y a un nombre incalculable d'add'on qui ont l'air de gérer tous les sujets… reste à faire le tri

Posté il y a 3 années #
  9. Philippe Penlou

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Plutôt que de longs discours Sophie je vous mets en rapport avec un de nos clients qui n'avait jamais fait de e-commerce et il vous expliquera comment il a apprit à l'utiliser. Rien ne remplace l'exemple et nous en avons des centaines mais une chose est sure il y a un écart entre installer une version de base de prestashop sur un serveur et gagner des clients avec son site.

Posté il y a 3 années #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,
    Merci pour les details

Posté il y a 3 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

On m'a conseillé pour démarrer de ne pas "investir" dans un site mais bien de garder mes ressources pour tout le reste (trésorerie, marketing…).

Ca c'est un bon conseil. :-)

D'autre part je recherche une solution que me permette de "migrer" le code vers une autre solution dans l'optique d'un développement de mon projet. Je souhaite pouvoir rester "libre" et récupérer ma base clients que j'aurais constitué.

Prestashop conseillé le long de cette page est en effet une très bonne solution. Lorsque vous le voudrez, vous pourrez toujours faire évoluer votre prestashop pour le faire monter en gamme (design, fonctionnalités, ...).

Avez vous prévu des actions spécifiques pour attirer du trafic sur votre e-boutique ?

Un point très important en rapport : la notion de ROI.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 3 années #
  12. Sophie Debruyne

Membre coutumier
    La Ciotat (13, France)

Philippe : Oui avec plaisir pour être mis en relation, rien de tel que le retour d'expérience !! qui est votre client ?

Gautier : Bonjour, merci pour votre message ! oui je suis effectivement consciente que ce n'est pas tout d'avoir un site fonctionnel pour vendre et qu'il faut mettre en place une stratégie d'acquisition de trafic, fidélité, animation etc…
    Je pense intégrer au coeur de mon projet les réseaux sociaux via la communauté propre à mon domaine d'activité (blog, facebook…) organiser des jeux concours, communiquer sur les réseaux, entretenir une communication privilégiée avec mes futurs clients
    il y a beaucoup à faire, je vais essayer d'intégrer un stagiaire en Community Manager pour m'aider, ce sera l'idéal pour démarrer...

Posté il y a 3 années #
  13. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

il y a beaucoup à faire, je vais essayer d'intégrer un stagiaire en Community Manager pour m'aider, ce sera l'idéal pour démarrer...

Bonne idée oui !

Posté il y a 3 années #
  14. Liliana

Membre passionné

Bonjour,
    Manu a très bien décrit le concept. Dans le cas ou vous souhaitez vous distinguez avec votre site, j'éliminerais les options gratuites qui sont à accessible à tous. L'aspect contenu de votre site nécessite tellement de temps investi de votre part que je laisserais la mise en page à un pro. Vous gardez de cette façon un contenu professionnel et intéressant (fait par vous), et un site attrayant fait par un pro également.

Bonne chance.

Liliana

Posté il y a 3 années #
  15. Sophie Debruyne

Membre coutumier
    La Ciotat (13, France)

ok super merci à tous pour vos avis !
    a bientôt j'espère pour échanger sur la suite :)

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.