Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Société pour indépendants

Société pour indépendants

• Lancé il y a 4 semaines par Ml Dangleant
  • Thèmes : Offres de mission de sociétés tierces - Méfianc
  • Dernière réponse par Ml Dangleant

• »
  1. Ml Dangleant

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Je voudrais partager avec vous une expérience intéressante.
    Comme vous le savez, lorsqu'on est indépendant, il faut veiller à ne jamais effectuer de travail qui serait du salariat déguisé.

Je viens de refuser une mission proposée par une société tierce, mais je ne suis même pas allée jusqu'au contrat. En effet, en tant qu'indépendant, mon ordinateur est mon outil de travail, je dirais même que sans lui, je suffoque, j'étouffe... :-) Je considère cela comme normal quand on pratique le télétravail à 100 %.

Or, ces personnes veulent avoir le contrôle total, installer un logiciel pour vérifier le débit internet... : "ah, bon, parce qu'il n'y a pas assez de petits outils web en tapant sur Google ?".

Ces personnes veulent aussi vérifier "que vous avez bien installé les logiciels et applications nécessaires au bon déroulement de la mission"... : "ah bon, parce que bien entendu, en tant qu'indépendant, je ne m'y connais rien de rien, et je ne sais pas installer un logiciel sur mon cher PC ?"

Quand je leur ingérence me posait problème, ils m'ont dit que si je ne me pliais pas à ces règles, je ne pouvais faire la mission.

1/ En tant qu'indépendant je sais installer un logiciel
    2/ En tant que société qui fait appel à des prestataires, la confiance doit être de rigueur
    3/ En tant que prestataire, je n'ai pas à me plier à des règles qui seraient applicables à des employés (auquel cas, ils fourniraient le PC, et je pense que ça leur coûterait plus cher...).

Moralité, j'ai refusé avant même d'avoir fait les tests pour savoir si j'étais capable de répondre au téléphone.

Quand je lis, par ailleurs que si j'avais réussi ces premiers tests, on m'aurait presque "réprimandée" si je répondais à un client en plus de 3 minutes, je préfère effectivement renoncer.

Moralité de ce partage dans le forum : réfléchissez bien à chaque détail d'une proposition de mission, allez au fond des sujets, et tant que rien n'est signé, vous pouvez toujours décliner l'offre !

Allez, je retourne à ma prospection directe ! C'est plus intéressant.

Bon courage à tous et à toutes
    Telesec

Posté il y a 4 semaines #
  2. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour,
    Dans ce cas, autant qu'ils te fournissent un ordinateur avec tous leurs logiciels.
    Tu n'utiliserais cet ordi uniquement lorsque tu travailles sur une de leurs missions. Le reste du temps, tu le débranches et le range dans un tiroir (en prenant soin de d'obturer la caméra et le micro avec un scotch métallique ou une feuille de carton recouvert d'un film aluminium).

Comme toi, jamais je n'accepterais qu'une tierce personne s'accapare mon ordinateur privé et y fasse ce qu'elle veut.

L'entreprise veut des conditions spécifiques de logiciels et de contrôle des activités de l'ordinateur? Qu'elle fournisse le matériel qui lui semble adéquat. En fin de contrat (si jamais elle arrête les missions), tu lui retournes son appareil.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Alors une chose est très claire : PERSONNE N'INSTALLE QUOI QUE CE SOIT SUR MON ORDINATEUR ! J'installe les logiciels que je veux sur mon ordinateur, point barre ! Ce n'est même pas une question de salariat déguisé, mais c'est mon ordinateur et je ne connais pas leur logiciel, donc c'est niet !

4. Ml Dangleant

Nouveau Membre
    France

Bonjour,
    je suis bien contente de voir qu'il existe des personnes qui pensent comme moi.
    Je suis très à cheval sur la sécurité de mon PC, sur la manière dont JE gère les logiciels, etc. et je ne pouvais pas accepter cela.
    De plus, quand on exerce en télétravail, on doit être scrupuleux sur la sécurité de nos outils et nos clients nous font confiance pour qu'il en soit ainsi.
    Une telle "entorse" à la règle n'est donc pas envisageable.
    Bonne journée à tous et j'espère que mon petit propos permettra à certains et certaines qui se posent des questions de disposer d'éléments de réflexion.

Posté il y a 3 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.