Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Société de services en informatique et vente de materiel

Société de services en informatique et vente de materiel

1. Frederic

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je souhaite vous présenter mon projet. Un projet de services en informatique et de vente de matériel (que je focaliserai sur la domotique).

Moi : Ingénieur en informatique de formation ; 26 ans. 5 ans d'expérience dont de l'alternance.

Localisation : Petite ville peu aisée de 15.000 habitants à 18min d'une métropole.

Financement : Local commercial de 36m2+26m2 de réserve bien placée avec grande vitrine acheté via des prêts à 1,49% en nom propre. (Comme ça si faillite, je reste propriétaire) Société : 100% en fonds propres pour commencer. Objectif : très peu de charges.
    Principale charge : assurance du local commercial... 750€/an. + grillage métallisé obligatoire à installer.

Mes services : Domotique, Développement informatique , réparation, dépannage, Sécurité (auto défense).
    (Le stock se fera en flux tendus, 2 pièces maximum). Il n'y aura pas de salariés.

Activités annexes : Retrait Colis ; photocopie, développement photo, publicité Web, référencement.

Stade du projet : local obtenu ; prêts débloqués. Prêt au démarrage.

Question :
    À ce sujet voilà j'ai un dernier doute sur l'utilisation de mon local. Un doute qui doit sans doute être très commun à tous les entrepreneurs.
    Ne serait-il pas plus rentable dans une autre activité ?

Serais-je rentable, c'est à dire pourrais-je au moins générer de quoi payer mes charges (500€ chaque mois) ?

J'ai vu les faillites des Micro Concept et dès magasins d'informatique classiques s'enchaîner. Je ne souhaite pas être l'un d'eux... Auriez vous des idées pour éviter cela ? Des idées d'activités annexes ? Et au passage, des idées de fournisseurs ?

Merci à vous,

Posté il y a 1 mois #
  2. Michel92

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Au moins vous vous posez les questions.
    Certains, sur ce site, vous conseilleront (à juste titre) de faire un business-plan.
    Encore faut-il pouvoir se projeter pour de futures ventes.

Personnellement j'ai vu peu de magasins de ce genre réussir.
    Au niveau matériel la concurrence d'Internet et des grandes enseignes est telle que je vois mal comment trouver sa place.
    Au niveau conception de logiciel ou d'assistance vous vous limitez à des particuliers ou des TPE. Regardez simplement sur ce site : vous verrez que la plupart se concentre sur des logiciels à bas-coût voire gratuits.

Cela dit et quelque soit votre décision je vous souhaite bonne chance.

Posté il y a 1 mois #
  3. Christian

Membre sénior

Bonjour,

Vous avez déjà acheté le local?

Parce que si vous faites faillite, seul votre logement principal est réellement protégé. (Encore que ....)
    Tout dépendra des dettes que vous aurez si jamais ça arrivait.

Au niveau accessibilité et erp, ce local est ok?

Posté il y a 1 mois #
  4. Nicolas

Membre habitué
    France

Bonjour,

Vous pouvez proposer en plus un service de maintenance matériel, logiciel et technique aux sociétés proche de chez vous. Obtenir quelques contrats pour assurer une rentré d'argent récurrente.

Après je pense que d'avoir trop d'activités différentes n'est pas une super idée (informatique, domotique, micro services, web ...)

Pour le local, je pense que c'est indispensable au vu de votre activité principale, que les clients puissent se rendre directement au magasin, laisser leurs matériel puis cela vous fait une visibilité directe.

Formation e-learning Référencement/SEO Google Digital-Growing.com
    Recherche avancée de mots clés
    Posté il y a 1 mois #
  5. Michel92

Membre passionné
    Paris (75, France)

Vous pouvez proposer en plus un service de maintenance matériel

La plupart du temps la maintenance se passe sur site.
    Sans salarié (et sans avoir le don d'ubiquité) cela va impliquer de fermer le point de vente certains jours à certaines heures.

Posté il y a 1 mois #
  6. Nicolas

Membre habitué
    France

La plupart du temps la maintenance se passe sur site.
    Sans salarié (et sans avoir le don d'ubiquité) cela va impliquer de fermer le point de vente certains jours à certaines heures.

En effet, seul c'est compliqué.

Posté il y a 1 mois #
  7. Frederic

Membre coutumier

Merci pour vos réponses.

Pour commencer mon activité , j'ai pensé pas mal "Immobilier" comme Mc Donald ... Donc l'emplacement que j'ai cherché 6 mois complets est top, avec du passage, et aux normes ERP.

Je vous remercie Michel... J'ai eu énormément d'echos comme le votre qui me font fortement douter...
    Oui et vous mettez le doigt sur un point important... Je ne peux pas me dédoubler... Et donc laisser un local vide, c'est dommage... D'autant plus que ma ville est pauvre et que c'est synonyme de braquages avec une assurance liée à 780€ l'année minimum + Rideau de fer obligatoire.

C'est soit je pars là dedans, soit dans un dépôt-vente d'occasions similaire à la Cash Converter ; je serai le seul dans la ville... Mais là pour gérer tout seul ça semble réalisable. Ce qui colle aussi plus à la population... Mais voilà , ce n'est pas mon métier de formation... Mes compétences acquises ne serviront pas trop...

Posté il y a 1 mois #
  8. Christian

Membre sénior

Pourquoi ne pas faire un MacDo alors?
    Vous avez qu'elle surface?

je commencerai par lister toutes les activités qui ont été réalisées dans ce local...

Posté il y a 1 mois #
  9. Frederic

Membre coutumier

J'y ai pensé mais avec 62m2 en comptant la réserve à réaménager, c'est un peu limite l'idée du macdo. Mais oui , le potentiel de la restauration est grand.

C'était un cybercafé (plein de prises partout) puis c'est devenu un salon de tatouage.

Posté il y a 1 mois #
  10. Christian

Membre sénior

Vous avez analysé le passage?
    piétons
    zone piétons?
    véhicules
    transport en commun
    parking gratuit
    payant
    Parce que si vous avez un local avec du potentiel. Autant le faire fructifier au mieux.
    Environnement commerces restos points d'attractions à proximité.
    heures de fréquentation
    une recherche sur les franchises qui cherchent à s'y implanter...
    Points à risques à proximité trafics?

Posté il y a 1 mois #
  11. Frederic

Membre coutumier

Oui. Merci pour ces pistes.

C'est sûr que vu sous cet angle , ça change ma façon de penser... Je vais revoir mes projets...

Posté il y a 1 mois #
  12. Eritel Telecommunications

Nouveau Membre
    Canada

Bonjour Frédéric

Tu veux te lancer en affaire? c'est simple! Il faut y croire.
    Ta as un local c'est déjà un acquis.Ne te dis pas qu'est ce que je peux faire de ce local, mais de quoi je suis capable de faire! C'est quoi mon Don!!Ou quelle activité que je maîtrise et que j'aime même si elle parait parfois ridicule pour les autres.
    Prends en considérations seulement les conseils qui enrichissent ta propre idée (Projet).
    Si tu doutes de toi et non de la réalisation de ton projet alors il vaut mieux pour toi de trouver autre chose.
    C'était quoi la réussite de Mc Donald? Il avait réussi parce-qu’il croyait très fort à son idée (Projet). Tu veux réussir? Alors ne te dis surtout pas combien je vais gagner comme argent mais dis toi comment je vois mon projet (Entreprise) s’agrandir dans le future.
    Aie d'abord confiance en toi!!!

Ça suffit pour aujourd’hui.

ERITEL 'filiale télécommunications'
    mon site Web: eritel.ca

eritel.ca
    Posté il y a 1 mois #
  13. Frederic

Membre coutumier

Bonjour Eritel,

Il faut y croire certes mais, j'ai une vision très comptable et financière de mon projet.
    - L'informatique
    - Le Dépot-Vente
    Il faut, pour moi, un ratio Risques/Bénéfices correct.

Pour l'informatique, j'aurai plus de bénéfices ; mais les risques sont plus grands... et Christian a mis le doigt dessus ; mon local n'est pas protégé. Une erreur sur une mission complexe ou sur une ligne comptable ou sur un litige juridique ou une suite d'impayés et paf, je suis mort. Et ce n'est pas la concurrence qui manque dans ce secteur. Ça me donne énormément de raison de fuir.

Le Dépôt-Vente, ce sera un bon commerce, qui marchera sur de petites sommes. Je me relèverai s'il y a un pépin. Les risques sont limités.

Je pense que dans le contexte économique systémique actuel ; quand tout le monde fait All-In et s'endette un max sur des pas-de-porte à 300k€ (bon j'exagère légèrement) ; il faut savoir débuter simplement et commencer petit... et un peu oublier nos rêves.

Posté il y a 1 mois #
  14. Eritel Telecommunications

Nouveau Membre
    Canada

Bonjour Frédéric.

Je me permets d’être dur avec toi et c'est ce qu'il te faut!!!!

Je ne suis pas certain que tu es fait pour le Business!
    Pourquoi?
    1) Tu dis il faut y croire certes Mais..... le mais prouve que tu ne crois ni à ton projet ni en toi malheureusement.
    2) tu as une vision Comptable,(à ta manière), étudie d'abord ton projet avant de penser à l'argent.
    3) Un ratio Risque/Bénéfice correct n'existe pas! C'est de la théorie et de la prévision.
    4) Tu donnes toujours raisons aux points négatifs de ton projet pour te décourager au lieu de trouver des solutions logiques pour les éradiquer et pouvoir avancer dans la réalisation.
    5) Je te conseilles de commencer à apprendre au moins:''c'est quoi une Étude de faisabilité d'un projet, l'Étude de Marché et un plan d'affaire.''

le plus important c'est d’arrêter de chercher de l'aide inutilement et saches que personne ne peut réaliser ton projet à ta place!!!!

Je ne veux plus continuer ce jeu de questions réponses.
    Je te souhaite la réussite.!

Eritel
    site web: eritel.ca

Posté il y a 1 mois #
  15. Frederic

Membre coutumier

Bonjour Eritel,

Je vous remercie pour votre avis.

Le plan en affaire c'est de la théorie de prévision. C'est de la que viennent mes doutes dans un scenario extrêmement pessimiste que même ma banque n'a pas jugé bon de prendre en considération puisqu'elle m'a prété pour ce projet.

Mais, oui je me pose trop de questions...

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.