Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Audiovisuel : Société de production (coût)

Audiovisuel : Société de production (coût)

• Lancé il y a 1 année par
  • Thèmes : société de production, court métrage, cotisation minimale, audiovisuel
  • Dernière réponse par Jean Pierre.

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Mon métier principal est scénariste/réalisateur. Mais j'envisage de créer ma propre société de production pour faciliter certaines démarches et être un peu plus indépendant, notamment sur le court-métrage.

Je me suis documenté sur la création d'une société (j'envisage de faire une EURL) et sur les démarches à faire.

Mais ma question est celle-ci : mis à part les frais de départ pour cette création d'entreprise, quels seront mes autres frais par la suite ? Je pense surtout à ce que peuvent me demander les impôts.

Si ma société n'engrangeait pas le moindre euro, par exemple les trois premières années (par expérience je sais que dans ce secteur c'est tout à fait possible, car soit les financements arrivent d'un coup, soit il ne viennent pas du tout), les impôts me réclameront-ils quand même des choses à payer ? (Taxe professionnelle ? ou autre)

C'est surtout ce point-là qui m'effraie, car je suis dans une situation financière où je ne peux pas me permettre d'avoir 1000 euros à sortir au bout d'un an, ou deux, je ne sais pas.

J'ai posé la question à la chambre de commerce mais ils n'ont pas pu me répondre. Pouvez-vous un peu m'éclairer sur ce genre de choses ?

Merci

Posté il y a 1 année #
  2. Pierre F.

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Il y aura normalement une cotisation minimale de CFE, mais une exonération existe pour les entreprises nouvelles la première année.

Vous aurez ensuite des cotisations minimales à payer au RSI si vous adoptez le statut d'EURL. Une SASU vous permettrait de controuner ce problème.

Cordialement,

Pierre,
    Professionnel passionné de la création d'entreprise
    Le blog des entrepreneurs
    Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Vous êtes le bienvenu Antoine.

Où en êtes vous dans votre projet depuis la réponse de Pierre ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Merci de prendre des nouvelles ; en fait pour l'instant je n'ai rien fait et je ne suis pas sûr de créer une société.

La raison reste la question financière. Quand je pose des questions à la chambre de commerce sur les éventuelles taxes que j'aurai à payer à terme, ils me disent qu'ils ne savent pas et de voir avec les impôts ; j'ai juste appelé les impôts une fois mais ils m'ont posé 10 000 questions qui m'ont plus embrouillé qu'éclairé.

J'ai bien lu la réponse de Pierre F. (merci au passage) sur l'exonération pendant un an, le problème est que dans mon milieu un an c'est très court, il faut plutôt voir sur 3 ou 4 ans ; et étant payé au SMIC à côté, si dans deux ans on me demande une taxe de 1000 euros par exemple (je ne sais pas, je dis ça au hasard mais je n'arrive pas à avoir d'infos précises là-dessus) je suis mort.

De plus, on m'a parlé des frais de comptable ; on m'a dit que même si ma société restait au point mort, il fallait un bilan comptable chaque année et que ça, ça coûte un peu d'argent.

Bref ces incertitudes et la masse de détails à gérer m'ont un peu découragé pour l'instant ; je sais que pour une société "normale" ce sont des frais peu importants, mais dans mon cas je veux que ma société m'aide pour certaines démarches et ne soit pas un poids au contraire.

Posté il y a 1 année #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Antoine,

En effet il y aura plus de frais si vous créez une EURL / EI.

Pourquoi pas opter pour une auto-entreprise ? Si pas de CA alors pas de taxes.

Autre approche, se lancer maintenant et ne créer l'entreprise qu'au moment d'encaisser ?

Il y a dans la pratique un souci si vous créez une entreprise et que celle ci ne fait rien pendant 3-4 ans ?

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  6. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Un complément a la réponse de Gautier :
    Avec le création d'une SARL (deux associés), vous évitez les charges dues en tant que gérant majoritaire ou les mêmes charges en EURL/EIRL.
    Estimées a 4000 € par an environ.
    La SARL peut être "montée" avec quelqu'un de votre famille, il ne faut pas que les deux personnes soient sur le même foyer fiscal (époux/épouse par exemple).
    Dans ce cas la vous n'avez plus de charges si le CA est a zéro. Et plus de Taxe Pro depuis cette année).
    Vous déclarez votre TVA en trimestriel simplifié. Avec un zéro si pas de CA.
    Je soupconne que vous voulez être en société pour une certaine crédibilité avec votre métier de producteur ?
    A votre service pour les informations que vous souhaitez.
    JP

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.