Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Ouvrir un Snack : quel statut choisir, entreprise individuelle ou EURL ?

Ouvrir un Snack : quel statut choisir, entreprise individuelle ou EURL ?

• Lancé il y a 5 années par Stef
  • Thèmes : snack, ouvrir snack, créer snack, entreprise individuelle, EURL, snack Nice
  • Dernière réponse par Stef

• »
  1. Stef

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

[b]Bonjour a toutes et tous !!! Je viens de m'inscrire sur ce site car je vais prochainement ouvrir un SNACK sur NICE , et j'aimerai avoir votre avis , pensez vous qu'il faut créer une EURL ou un micro societe a titre individuelle pour ce genre d'etablissement , la premiere solution me parait plus rassurante mais m'oblige apparemment a prendre un comptable à l'année !!! Qu'en prensez-vous ??? Merci de me repondre !!!

Posté il y a 5 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Mystère ... un comptable a l'année coute de l'ordre de 1000 - 1500€, c'est donc pas une charge très pesante (à ma vue).
    Sinon quand à l'obligation, je ne sais pas.

Touch Concept-Design - www.touchconceptdesign.com
    > PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    > Site web, appli mobile
    Posté il y a 5 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Il n'y a JAMAIS d'obligation de prendre un Expert-Comptable.

Cordialement

Posté il y a 5 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenu Stef sur ce forum d'entrepreneurs,

Entre une EURL et une EI avec statut de micro-entreprise, il y a une marge conséquente. Je vais être un peu abrupt mais, si vous n'avez pas encore d'idée sur votre chiffre d'affaires prévisionnel (c'est ça qui détermine le choix du statut), êtes-vous sûr que votre projet est complètement ficelé ?

Où en êtes vous précisément dans vos démarches de création d'entreprise ?

À vous lire.

François

Posté il y a 5 années #
  5. Stef

Entrepreneur en herbe

Dans mes démarches de creation je dois signé le compromis dans quelques jours , je prense realiser un C.A de 40000€/An qui est le plus plus pecimiste , je me base sur les précédents bilans ,mais il est bien sur possible de faire + , mais pour ce chiffre est il preferable d'avoir un comptable ??? Je precise que c'est ma premiere affaire et que je ne veux pas risquer mais bien , voila pourquoi om m'a conseillé l'EURL

Posté il y a 5 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Pour ce qui concerne la protection de vos biens immobiliers, vous pouvez toujours faire un document notarié d'insaisissabilité. Compte tenu du CA une micro-entreprise vous permettrait de payer moins de charges, mais il faut bien examiner vos coûts de revient et votre prévisionnel (40 000 € c'est peu pour un Snack). Je vous engage à prendre rendez-vous avec un conseiller technique de la CCI pour examiner tout ça de plus près. Quand vous dites "on m'a conseillé l'EURL". Qui est "on" ?

En ce qui concerne l'expert comptable, il n'y a effectivement pas d'obligation. Cela dépend de vos aptitudes à gérer vous même une comptabilité. En EURL, pour le bilan de fin d'année et les différentes déclarations fiscales et sociales, vous serez un peu obligé d'avoir recours à un EC au départ. Si vous n'en prenez pas il faudra de toute façon vous inscrire à un organisme de gestion agréé (AGA ou CGA suivant les cas) si vous ne voulez pas être imposé sur 125% de vos revenus.

Cordialement

François

Posté il y a 5 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Sans compter que dans une SARL (même à associé unique), il est nécessaire de faire un certain formalisme juridique : assemblées générales, dépôt des comptes, notamment.

Cordialement

Posté il y a 5 années #
  8. Stef

Entrepreneur en herbe

En reponse a votre question c'est mon avocat qui m'a conseillé de me mettre en eurl et en ce qui concerne le CA , c'est peu certes ? mais le loyer et le credit sont plutot faibles , mais vous me parlez d'acte notarié d'insaisissabilité , quel en est le cout ??? et d'apres vous quel est le mieux , eurl ou micro ???

Posté il y a 5 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

acte notarié d'insaisissabilité , quel en est le cout

De l'ordre d'une centaine d'Euros.

et d'apres vous quel est le mieux , eurl ou micro ???

Si vous envisagez rapidement de dépasser 80 000 € de CA: EURL
    SI vous pensez rester autour de 40/60 000 € de CA: Entreprise individuelle avec statut fiscal de micro-entreprise ou auto-entrepreneur. Faites un comparatif à partir de votre prévisionnel de chiffre d'affaires, de frais, de charges,... Cette page peut vous y aider: http://www.apce.com/pid223/7-choisir-un-statut-juridique.html?espace=1&tp=1
    Mais attention, avec un CA de 40 000 €, compte tenu des achats et des frais pour un commerce, vous aurez peut-être du mal à vivre de votre activité, que ce soit en EURL ou en micro.

Cordialement

François

Posté il y a 5 années #
  10. Stef

Entrepreneur en herbe

en effet je pense opter pour l'enreprise individuelle avec cette fameuse "clause d'insaisissabilité" , conte tenu du fait que je pense faire evoluer mon C.A au maximum à 50 ou 55 pas plus , de plus cela me parait bien plus simple et moins couteux , en tous cas merci pour votre aide !!! cdlt Stef @+

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.