Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Situation Post-Confinement ?

Situation Post-Confinement ?

• Lancé il y a 2 semaines par Ml Dangleant
  • Thèmes : déconfinement, sortie de crise, covid, post-covid
  • Dernière réponse par Ml Dangleant

• »
  1. Ml Dangleant

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Tout d'abord, j'espère que vous allez tous bien.
    Voici quelques semaines que le déconfinement est en cours. Mais tout le monde dit "déconfinement" alors qu'en français correct, nous devrions dire "sortie du confinement" car le mot "déconfinement" n'existe pas...
    Ceci était juste une parenthèse... 😏
    J'aimerais savoir, en tant qu'entrepreneurs, comment vous vivez cette période... chamboulée.
    Pendant le confinement, on pouvait lire des "promesses de changements" et maintenant, qu'en est-il de votre côté ? Avez-vous ou avez-vous l'intention de changer vos méthodes, votre organisation du travail ?
    Comment se porte votre activité ?
    En vous souhaitant une belle journée 🌹

Posté il y a 2 semaines #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Moi de mon coté, je suis resté fermé (e-commerce) du 17 mars je crois jusqu'au 11 mai.

Le confinement m'a fait prendre conscience pour de bon que j'en faisais trop.

Deux mois de réflexion.

A la réouverture du site, avalanche de commandes, j'ai refermé au bout de 45 minutes et me suis dit que c'était la preuve que si je ne changeais rien moi-même, et bien ce n'est pas le Monde qui changerait à ma place.

Depuis cette date, je ne prends plus que quelques commandes par jour, juste de quoi me faire ma journée.

Je reste rarement ouvert plus de 2 heures et je ferme le site en annonçant simplement que je suis maintenant obligé de limiter.

Voilà...

Je vis vachement mieux depuis que je fais ça. Je dors mieux, je respire, je fais d'autres choses.

Bref, ce confinement a été pour moi l'occasion de prendre des décisions pour de vrai et je ne le regrette pas. :)

3. Ml Dangleant

Membre coutumier
    France

Bonjour @Lionel,
    Donc, pour vous, cela vous a incité à tout changer, et à vivre autrement ? Je lis que vous avez limité votre activité en e-commerce, et que vous faites "d'autres choses". Avez-vous lancé d'autres activités ?
    Lesquelles ?

4. Lionel

Membre sénior
    France

Non, pas d'autres activités, en tout cas, pas pro.

J'ai juste fait une croix sur une partie de mon CA.

Ca ne sert à rien d'en faire toujours plus pour finalement vivre sous pression en permanence.

C'était le cas depuis quelques années maintenant et je ne savais plus comment m'en sortir.

Alors qu'il suffit juste de décider de ralentir. Après coup, ça semble tellement bête... :)

J'ai d'autres revenus financiers, qui sont moins garantis, mais qui fonctionnent bien.

5. Ml Dangleant

Membre coutumier
    France

Vous êtes donc un grand chanceux.
    Profitez en bien Emmett Brown !
    Belle fin de journée à vous

6. Lionel

Membre sénior
    France

Mais j'aimerais bien savoir aussi ce qui s'est passé pour les autres du Forum.

Si ils ont changé des choses, dans un sens ou dans l'autre.

En ce moment plus que jamais, je perçois le Monde comme une énoooorme cacophonie insupportable avec des gens très divisés et pas super bienveillants.

Ce qui me rends pas super bienveillant non plus. Disons, méfiant plutôt. C'est moche...

Je suis déjà à la campagne, mais je rêve de me reconfiner. :D

7. Ml Dangleant

Membre coutumier
    France

Oui, moi aussi, j'ai lancé ce sujet pour avoir plusieurs réponses... on verra bien, il faut attendre.

8. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Et pour vous, Ml Dangleant, comment se passe cette « sortie du confinement » ? Avez-vous ou avez-vous l’intention de changer vos méthodes, votre organisation du travail ? Comment se porte votre activité ?

Pour ma part, dans le cadre de mon activité d’accompagnement, j’ai connu une situation paradoxale en début de période de confinement, avec un arrêt brutal des ventes (du fait de la stupeur face à la situation, ce qui se comprend bien) et à un surcroit de travail.

Les personnes avaient en effet besoin d’être particulièrement accompagnées face à cet arrêt brutal de cours de leurs vies, de leurs activités et projets…

Finalement, après 15 jours, une nouvelle forme de normalité s’est imposée.

Les médias n’ayant jamais autant parlé du télétravail, les gens ayant du temps (pour certaines personnes) et étant coincés à la maison, ont pu réfléchir à leur rapport au travail, cela m’a plutôt servi.

Donc pour répondre à la question, mes méthodes de travail n’ont pas changé. Mon activité se porte plus que jamais. Malgré tout, et parce que j’ai besoin de changement – ce dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce forum –, je cherche à m’investir dans de nouveaux projets.

Ça n’a rien à voir avec le Covid-19, si ce n’est que le contexte peut être propice à des changements et donc à des opportunités…

9. Djip3

Membre habitué

J'avais prévu de m'arrêter en fin de saison, et vu la conjoncture, c'est sans regrets car étant saisonnière, je ne mettrai pas assez de côté pour passer les échéances de l'hiver prochain. Et je plains les collègues qui ont charges de famille et/ou de crédits...

Par contre, j'ai annoncé la fermeture du site par newsletter et là, j'ai eu l'effet "papier toilette", ou la peur de pénurie de toiles cirées! Le site a triplé son CA (avec un panier moyen bien supérieur à d'habitude) et bien sauvé la situation alors que je n'avais aucune rentrée du marché pendant 10 semaines. Et ça continue, heureusement car depuis la reprise, et en l'absence des étrangers (un gros public sur la côte d'azur), on tourne à 40% du CA de l'an passé.

10. Lionel

Membre sénior
    France

Haaa Djip, la fin des inquiétudes !

Ca doit être libérateur, même si stopper son activité peut apporter d'autres questions.

"L'effet papier toilette", je retiens ! Je l'ai connu aussi en février quand j'ai annoncé stopper certaines références.

Ce confinement aura quand même permis des prises de décisions et dans le fond, que ce soit pour changer, démarrer ou arrêter, c'est sans doute une bonne chose pour beaucoup.

11. Ml Dangleant

Membre coutumier
    France

Bonjour,
    Au vu des quelques réponses, il me semble que cette crise a changé nos perspectives, notre vision de nos activités, de nos méthodes, de nos entreprises.
    Certaines, malheureusement, comme Djip3 vont prendre fin, d'autres, vont persister, et tenter de surmonter cette crise, d'autres auront la chance de pouvoir saisir au vol d'autres opportunités.
    Mais quoi qu'il en soit, il me semble que cette crise changera quoi qu'il en soit beaucoup de choses dans nos vies.
    N'est-ce pas ?
    Et après, il faudra n'en retenir que le meilleur (pas toujours facile lorsqu'on est en difficulté.. mais plus aisé après, quand on a rebondi 😏).
    Belle journée à tous et bon courage à tous

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.