Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Situation délicate. Quel Statut pour un nombre de cours insuffisants ?

Situation délicate. Quel Statut pour un nombre de cours insuffisants ?

1. Laure

Membre coutumier
    Corbeil-Essonnes (91, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis sans une situation délicate.

Je donne quelques cours dans une structure . Je pensais créer un statut dauto-entreprenneur mais le nombre d'élèves à qui je donne ces cours sont insuffisants.

En attendant d'éventuelles inscriptions je suis donc restée dans cette situation non déclarée et je ne sais plus quoi faire.

J'ai donc donné 3 heures/mois sur 3 mois environ, en sachant que l'association dans laquelle je travaille me fait payer une partie pour la location de salle.

Dois-je me déclarer pour si peu en sachant que je vais arrêter ? Comment faire avec l'association en question ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Titilaulau.

Posté il y a 1 mois #
  2. Nathalie
    Situation délicate. Quel Statut pour un nombre de cours insuffisants ?

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Laure,

Quand comptez-vous arrêter votre activité et pourquoi ? Est-ce qu'il n'est pas possible de la développer ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 mois #
  3. Laure

Membre coutumier

Merci de votre retour.

Je compte l'arrêter car ce n'est pas mon activité principale, ayant donné ces cours pour dépanner quelqu'un. Je suis étudiant je n'ai pas de revenu fixe ni de statut officiel et je crois que je n'aurais jamais dû me mettre dans cette situation. Mais maintenant que c'est fait je dois trouver une solution.
    - si je continue : je remplie donc le formulaire pour avoir un numéro de siret en tant qu'auto entrepreneur.
    - si j'arrête : je me déclare de la même façon en inscrivant les cours donnés ces derniers mois puis je demande une cessation d'activité ?

Si j'arrête ce statut nouvellement créé devrais-je ensuite qq chose à l'Ursaff en sachant que je n'aurais plus de revenus ?
    Est-ce que ça vaut le coup malgré tout ?
    J'ai peur d'être "traquée" par les impôts pour les petites heures que j'ai faites.

Merci de votre aide :)

Posté il y a 1 mois #
  4. Laurent26

Membre sénior
    France

Bonsoir,

En fonctionnant avec des Cesu, ça vous permet d'être bien déclaré (vous êtes alors salarié de chaque famille). Et ça semble compatible avec la location du local (à vérifier).

Si votre activité augmente, il semble logique de se déclarer micro-entrepreneur (en sachant que ce régime fiscal ne prend pas en compte vos frais réels tels que coût de location, achat de livres, ... ).

Perso, j'ai donné quelques dizaines d'heures de cours particuliers en tant que salarié CESU. Les charges sont assez lourdes (pour l'employeur = le parent), mais c'est relativement facile pour le prof (revenu à déclarer au fisc bien sur, comme un salarié "normal" ) .

Malheureusement, en travaillant dans un local, vous ne permettrez jamais à vos clients de bénéficier des 50 % de réduc d'impôt.
    Pourquoi être dans un local ?

Posté il y a 1 mois #
  5. Laure

Membre coutumier

Merci beaucoup pour votre réponse.
    Ah je vais regarder comment faire pour les chèques CESU je n'y pensais plus.
    Bonne idée :)

Je suis dans une salle car l'association dans laquelle je suis loue plusieurs salles pour les professeurs en question.
    Location au trimestre.
    Si les CESU sont plus lourds pour l'entreprise j'espère que ça passera. Je vais me renseigner.
    En tout cas il est certain que ça m'arrangerait car je ne serais pas obligée de prendre un statut qui au jour d'aujourd'hui ne m'intéresse pas.

Petite question : ça oblige donc les élèves à s'inscrire pour me donner des chèques CESU et éviter l'argent liquide. Mais que faire de l'argent qui m'a déjà été donné ?
    Merci pour vos conseils !

Posté il y a 1 mois #
  6. Laure

Membre coutumier

Petite précision : ce sont les élèves qui paient directement les professeurs. Il n'y a pas d'argent entre les professeurs et l'association qui doit avoir une trentaine de professeurs

La plupart du temps les animateurs sont en auto entrepreneur ou en profession libérale ou en association.

Ils ne demandent pas de statut précis, juste que l'activité soit déclarée.

Quel serait donc le plus avantageux pour moi et le plus simple ?

Posté il y a 1 mois #
  7. Laurent26

Membre sénior
    France

Bonjour,

En fait, le CESU est surtout un "système" auquel on "adhère" ; le paiement pouvant être fait par simple chèque.
    Pour vos espèces déjà encaissés, je vous conseille juste de noter ces sommes par écrit, avec les dates (plus rigoureux si vous avez un contrôle fiscal par exemple).

Les CESU se destinent plutôt au particulier employeur (chercher comment ils peuvent être utilisés par une entreprise cliente).

Il faut encore que vos clients acceptent de déclarer cette activité, à un tarif à négocier : pour un CESU de x euros, ils devront payer en supplément 0.6 ou 0. 7 x de charges sociales en plus. Chaque client doit alors créer un compte employeur sur le site du Cesu. Cela permet de déclarer et de payer les cotisations.

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.