Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Offres et demandes Prestataires » Sites WEB sous SPIP

Sites WEB sous SPIP

1. Florence

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'ai déjà posté un message sur ce forum il y a quelques temps concernant mes déboires avec la personne qui a "réalisé" mon site internet.
    Site à peine "voyable" actuellement tant apparaissent des choses bizarres que je ne peux malheureusement pas corriger moi-même !
    Ce site a été conçu avec SPIP et je souhaiterais savoir si quelqu'un parmi vous connait cet environnement et pourrait éventuellement regarder et modifier les squelettes déjà créés. En fait, il s'agit de reprendre le CHANTIER FOUTOIR que l'on m'a gentiment laissé !
    Merci par avance.
    Cordialement,
    Florence

Posté il y a 6 années #
  2. Ads World

Membre habitué
    France

Bonjour Florence,

Avez-vous un lien ?

Certifié Google Adwords/Analytics Google Partners en Agence
    Posté il y a 6 années #
  3. Odile Peyrin
    Sites WEB sous SPIP

Membre passionné
    Paris (75, France)

Spip était un CMS (outil de développement de site) très utilisé il y a quelques années, c'est à dire il y a très longtemps. Ca fait longtemps que je n'en entend plus parler.

Maintenant les CMS les plus utilisé sont Joomla, WordPress et Drupal. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
    Personnellement je suis très habituée avec joomla qui a un très riche catalogue de possibilités technique.

Wordpress est plus adapté il me semble pour faire des site vitrine avec un blog d'actualité. Le site de Gautier est en WordPress

Personnellement j'ai déjà fait plusieurs migrations de sites dans des état plus ou moins désespérés et j'ai commencé par construire une belle structure bien solide et propre en Joomla à coté de l'ancien site, puis transféré le contenu de l'ancien vers le nouveau site. On bascule quand on est prêt. Ainsi on ne prend pas de risque

Mais pour bien vous conseiller j'aurai besoin de voir le site, pour évaluer l'étendu des travaux à faire.

Votre site web ... clé en main
    ------------------------------------
    http://www.sitewebcleenmain.com
    Posté il y a 6 années #
  4. Florence

Membre habitué
    France

bonjour et merci !
    c'est bien ce que vous faites ! chapeau

Posté il y a 6 années #
  5. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

juriflore puis .fr
    qu'est-ce qui est désastreux ?

Posté il y a 6 années #
  6. Odile Peyrin
    Sites WEB sous SPIP

Membre passionné
    Paris (75, France)

Florence pouvez vous nous communiquer l'adresse de votre site que nous puissions évaluer ce qu'il est possible de faire ?

Posté il y a 6 années #
  7. Odile Peyrin
    Sites WEB sous SPIP

Membre passionné
    Paris (75, France)

Je suis sur votre site. Il est sobre, et propre. Pas la peine de se flageller.

Mais il manque de personnalité et d'originalité : sur le fond quelles sont vos particularités et vos spécificités ? Quelle est votre clientèle ? Il faudrait le faire vivre (un blog d'actualité), attirer l'attention par un service original.

Posté il y a 6 années #
  8. Stephanie Calvin
    Sites WEB sous SPIP

Membre sénior
    Blain (44, France)

Quelle est l'adresse de votre site internet ?

Posté il y a 6 années #
  9. Odile Peyrin
    Sites WEB sous SPIP

Membre passionné
    Paris (75, France)

Serge a répondu : juriflore puis .fr

Posté il y a 6 années #
  10. Manu Grafimages
    Sites WEB sous SPIP

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Je suis sur votre site. Il est sobre, et propre. Pas la peine de se flageller.

Heu... en apparence seulement, puisque, hormis le header (et encore, le logo est trop complexe), il n'y a pas de design, même les liens ne sont pas mis en forme.
    Quand au code, c'est un joyeux bazar (pour rester poli) avec des tableaux (au moins un), du style dans le HTML...

Bref, pour répondre à la question : effectivement, SPIP n'est plus d'actualité.
    Je vous conseillerais de reprendre tout à zéro via Wordpress, qui est très malléable et peut servir à réaliser un site vitrine, un portfolio ou encore un blog.

On trouve également des thèmes (design) WP gratuit ou à des prix très abordables (entre 30 et 60$ en général), qu'il faut ensuite personnaliser, ce qui n'est pas très difficile si on ne touche pas la structure (exemple : remplacer les images et icônes).

Posté il y a 6 années #
  11. Florence

Membre habitué
    France

merci pour vos messages
    ca me conforte (malheureusement) dans mon idee que ce site est fait n'importe comment !
    quand au bandeau, c'est moi qui ai mis l'image que j'ai trouvée et mon frere a refait rapidement le logo et surtout mis sur le bandeau !
    mais c'est surtout le fond, la taille du formulaire qui fait que le bandeau est trop haut ! idem pour prestations ! d-s que j'ecris du texte ca remonte la photo !
    et puis sur la gauche ca fait vide ! il doit y a avoir un bandeau vertical !
    enfin je ne demande pas la lune mais bon !
    500 euros tt de meme !

Posté il y a 6 années #
  12. Manu Grafimages
    Sites WEB sous SPIP

Membre sénior
    Etats-Unis

500 € pour ça ? oO... En effet, y a de l'abus...

Ceci dit, avec tous les problèmes que vous rencontrez avec ce site, optez pour la solution Wordpress :
    - hébergement OVH + installation gratuite et automatique de Wordpress
    - achat d'un thème (moins de 50 €) sur lequel vous apposez votre logo et c'est parti. Du moins dans un premier temps, sachant que l'idéal serait de customiser (ou faire customiser) le thème.

Posté il y a 6 années #
  13. Florence

Membre habitué
    France

imaginez que ca fait 3 mois quasiment que je suis là dessus ! si tant est que je sois sur quelque chose ! :)
    mais j'ai déjà un hébergeur que j'ai payé ! ainsi que le nom de domaine
    70 euros le tout au moins
    mais bon je vais réfléchir mais le problème c'est que je n'ai aucune idée du travail que ca représentera encore !!
    moi je sature

Posté il y a 6 années #
  14. Manu Grafimages
    Sites WEB sous SPIP

Membre sénior
    Etats-Unis

Hébergement + nom de domaine à 70 €/an ? Fuyez ! Il y a mieux ou aussi bien pour 2 fois moins cher...

Quant au reste, il est parfois moins onéreux et chronophage de repartir de zéro plutôt que d'essayer coûte que coûte de finir ce qui a été commencé.

Posté il y a 6 années #
  15. Odile Peyrin
    Sites WEB sous SPIP

Membre passionné
    Paris (75, France)

Spip est obsolète.
    Une nouvelle plate-forme en Wordpress ou Joomla (vous voyez j'ai l'esprit large), créée par un pro que vous feriez évoluer vous même ensuite vous assurerait un meilleur référencement, une compatibilité avec les machines actuelles, et même une lisibilité sur smartphone et tablette.

Posté il y a 6 années #
  16. Stephanie Calvin
    Sites WEB sous SPIP

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je suis d'accord avec Manu (mais ça... on est souvent d'accord quand même) sauf que j'ai l'esprit plus large que lui (:ppp) : Je dis comme Odile WordPress ou Joomla.

Bon par contre sur l'hébergement, je préfère Nuxit à OVH pour la sauvegarde automatique et comprise dans toutes les offres d'hébergement !

Posté il y a 6 années #
  17. Kader Roussel
    Sites WEB sous SPIP

Membre sénior
    France

Bonjour,

Pareil que les autres, ce site est visuellement sympa mais techniquement c'est la ramasse totale, et il n'est ni mobile ni responsive.
    Un bon Wordpress (www.wordpress.com) et il n'y paraitra plus.

;-)

La censure sur ce forum est insupportable.
    Posté il y a 6 années #
  18. Florence

Membre habitué
    France

bonjour et merci de tous vos commentaires plutôt "parlants" !
    qui me font vos faire ces qq commentaires et poser qq questions :
    - mon hébergeur est Haisoft qui a l'air tt à fait bien (français et contrat nickel)
    --> faut-il changer d'hebergeur obligatoirement ??
    - Manu, tu me parles de thèmes à 50 euros mais y a t il des thèmes qui pourraient correspondre à mon activité ?
    - jean-renaud, merci pour le "visuellement sympa" : c'est moi qui l'ai fait :)) enfin disons que j'ai passé des dizaines d'heures à essayer de trouver de très jolies photos, surtout de très bonne qualité et mon petit frère a appliqué le logo dessus ; le "techniquement c'est la ramasse totale", bin c'est mon webmachin. d'ailleurs une petite question ; comment pouvez-vous voir la partie technique ? quelles sont les choses qui choquent ?
    - mobile ? responsive ? excusez la néophyte que je suis dans ce domaine
    - une chose est certaine : je ne veux pas de pub ou de mentions de je ne sais quoi qui s'ouvrent sur mon site ! pour moi c'est rédhibitoire !
    - est-il possible de voir des thèmes de WP ?
    - quelles seraient vos suggestions pour rendre le site plus chaleureux, plus coulant, plus souple ?
    - je souhaiterais par exemple (c'est juste une idée) faire une espèce de fil d'actualités...
    Merci en tous cas de vos réactions et commentaires. On se sent moins seule!
    Cordialement,
    Florence

Posté il y a 6 années #
  19. Odile Peyrin
    Sites WEB sous SPIP

Membre passionné
    Paris (75, France)

Responsive : signifie que votre site est lisible sur smartphones et tablettes.

La technique, en quelques secondes :
    - regardez les adresses des pages : elles se terminent du genre XXX.fr/spip.php?article3,
    - tester votre site sur W3C validator : sur la première page on a 33 Errors, 24 warning(s)

Le fil d'actualité : c'est ce que j'appelais un 'blog', c'est très important pour montrer que vous êtes active. Les clients potentiels y sont de plus en plus souvent sensibles.

Le choix de l'hébergeur : j'aime bien OVH (30€TTC/an) mais il faut éviter leurs solutions 'en un clic' qui sont des versions bridées des CMS : impossible de faire évoluer la version technique du site par la suite.

Le choix du thème :
    - en choisissant un thème gratuit ou peu cher que l'on personnalise on risque de faire un site qui ressemble beaucoup à celui du voisin.
    Les prestataires réalisent des thèmes personnalisés originaux. Personnellement j'utilise le logiciel Artisteer.

Posté il y a 6 années #
  20. Florence

Membre habitué
    France

merci Odile !
    Pour le responsive, pourtant je l'ai vu sur tablette...
    Je ne connaissais pas W3C validator et je vais aller voir ca !
    Le fil d'actualité, disons que ce serait plutôt des articles ou des liens que moi j'insèrerai mais sans blog
    SSuis obligée de changer d'hébergeur ??
    merci en tous cas !

Posté il y a 6 années #
  21. MOWebCreation
    Sites WEB sous SPIP

Membre passionné
    DOLE (39, France)

Bonjour Florence,

--> faut-il changer d’hébergeur obligatoirement ??
    Non, si votre contrat inclus la mise à disposition d'une base de donnée MySQL et que vous n'avez jamais eu de gros soucis techniques il n' y a rien a changer;

--> y a t il des thèmes qui pourraient correspondre à mon activité ?
    Il existe plusieurs base de données pour les themes Wordpress, facilement accessibles par le biais des moteurs de recherches. Le mieux étant de réaliser son propre theme wordpress avec un design associé à votre identité visuelle;

--> comment pouvez-vous voir la partie technique ?
    pour afficher le code source : CTRL + U;

--> quelles sont les choses qui choquent ?
    - le site est bourré d'erreurs de syntaxe html, le code n'est pas conforme au normes W3C, ce qui à une mauvaise incidence sur le référencement;
    - le code source est obsolète;
    - il y a aucune balise meta (description, mots clés, robots,...);
    - les url ne sont pas réécrites;
    - le site n'est effectivement pas responsive, c'est à dire qu'il ne s'adapte pas au support de l'utilisateur, ce qui est un handicap étant que près de 50% des internautes se connectent par le biais d'un mobile ou d'une tablette;
    Voilà pour ce qui me choque les plus, sachant que je n'ai peut être pas tous vu...

--> quelles seraient vos suggestions pour rendre le site plus chaleureux
    ce qui rend un site chaleureux c'est sont design ainsi que son ergonomie;

--> faire une espèce de fil d'actualités
    Wordpress est un système de gestion de contenu prévu à la base pour faire des blogs, donc vous pourrez très bien l'utiliser pour faire un fil d'actualité.
    D'ailleurs c'est une très bonne initiative qui vous permettra d'accroitre vos chances d'être bien référencé sur les moteurs de recherches.

Pour terminer à titre personnel je ne suis pas très fan de l'en tête.

EDIT : éviter Artisteer !

Bonne journée et bonne semaine !

Posté il y a 6 années #
  22. Odile Peyrin
    Sites WEB sous SPIP

Membre passionné
    Paris (75, France)

Cher MOWeb : comment veux tu que Florence qui est une novice comprenne quoi que ce soit au code source ?
    "Les URL ne sont pas réécrites", pour moi ta phrase est claire, mais pour Florence ça ne veut rien dire. Je le lui ai déjà dit de façon plus claire pour elle.

Eviter Artisteer : pourquoi ?

Tes conseils sont certes de bon sens, mais complètement inadaptés et inutilisable par Florence. Ils ne font que l'inquiéter !

Florence désolée j'ai utilisé un terme technique sans explication : on appelle "blog", une rubrique d'un site où les articles sont présentés à la suite en général en ordre chronologique inverse. Donc je reformule : une rubrique d'actualité, présentée sous forme de blog, serait une très bonne chose pour montrer le dynamisme et l'actualité du site. (va voir sur mon site : il y a une telle rubrique blog/actu et aussi un glossaire des termes techniques)

Posté il y a 6 années #
  23. Florence

Membre habitué
    France

je ne voudrais pas créer de frictions entre vous tous, qui êtes des gens fort compétents il me semble !
    J'ai regardé le rapport d'erreurs de W3C validator (la terreur des webmasters je suppose... !). J'ai pu comprendre qu'il y avait également des erreurs qui viennent de moi (écriture en langage html que j'ai vraiment du mal à maîtriser). Pour l'anecdote, j'ai dû mettre plusieurs erreurs avant de pouvoir grossir les caractères, centrer, insérer une image etc... Oui parce que tout ca j'ai dû me le coltiner toute seule !
    J'ai bien compris pour le blog Odile.
    MoWeb votre site est bien et surtout il renseigne bien au niveau de ce que contient vos packs ! c'est transparent.
    Si je peux vous demander : qu'est ce qui ne va pas dans mon "bandeau" de présentation ?

Posté il y a 6 années #
  24. Stephanie Calvin
    Sites WEB sous SPIP

Membre sénior
    Blain (44, France)

Odile : Parce qu'Artisteer crée en code vraiment pourri ;-)

Posté il y a 6 années #
  25. Manu Grafimages
    Sites WEB sous SPIP

Membre sénior
    Etats-Unis

--> faut-il changer d'hebergeur obligatoirement ??

Non, mais ça coûterait moins cher chez OVH, par exemple, à performances équivalentes ou supérieures.

- Manu, tu me parles de thèmes à 50 euros mais y a t il des thèmes qui pourraient correspondre à mon activité ?

Probablement. Il faut chercher sur Themeforest ou TemplateMonster par exemple ou même sur Wordpress.com

d'ailleurs une petite question ; comment pouvez-vous voir la partie technique ?

Clic droit sur la page et sélectionner "Voir le code source". Evidemment, pour le lire et le comprendre, il vaut mieux maîtriser HTML/CSS et les bases du SEO on-site (optimisation du site) et connaître également les évolutions de ces matières au cours du temps.
    Exemple : au début des années 2000, on créait une structure de site avec des tableaux (balise' Table), parce que c'était pratique, alors que les balises Table sont dédiées à l'affichage de données tabulaires (exemple : statistiques).
    En 2005-2006, avec l'arrivée de CSS2, il est devenu possible de créer une structure en CSS (donc sans Table). C'est désormais un standard et il est impensable aujourd'hui d'avoir un site dont la structure, même partielle, repose sur des tableaux.

- mobile ? responsive ? excusez la néophyte que je suis dans ce domaine

Contrairement à ce que dit Odile ("signifie que votre site est lisible sur smartphones et tablettes" : tous les sites sont lisibles sur support mobile, hormis ceux en flash, mais tous ne s'affichent pas correctement), ça signifie que votre site s'adapte à la résolution d'écran du support utilisé (on utilise diverses techniques pour arriver à ce résultat).

- est-il possible de voir des thèmes de WP ?

Oui, sur http://theme.wordpress.com/

Le fil d'actualité, disons que ce serait plutôt des articles ou des liens que moi j'insèrerai mais sans blog

Ca revient au même sur le principe de fonctionnement.

Eviter Artisteer : pourquoi ?

Comme le dit Stéphanie, le code généré par Artisteer est lourd (beaucoup de Div, beaucoup de class CSS aux noms improbables, quelques erreurs sémantiques et du Js...) et le logiciel reste limité en matière de design.
    Il est aujourd'hui préférable d'investir dans un thème (gratuit ou premium) et de le modifier, ce qui n'est pas si difficile que ça.

Posté il y a 6 années #
  26. Florence

Membre habitué
    France

Bonjour Manu !
    Merci pour toutes ces réponses très complètes. On voit bien le super pro !
    J'ai regardé en effet les thèmes WordPress mais il y en a tellement ! Et je trouve que ce n'est pas très bien classé. Il n'y a pas réellement de tri possible par thème d'activité précis.
    Mais je reviens à ma question initiale : est-il possible de modifier ou non ce qui a été fait sur SPIP ? puisque les erreurs sont identifiables ?
    Merci.

Posté il y a 6 années #
  27. Stephanie Calvin
    Sites WEB sous SPIP

Membre sénior
    Blain (44, France)

Il est bc difficile, pénible, chiant, long, couteux de modifier un truc existant (surtout s'il est bordélique) que d'en refaire un propre ;)

Posté il y a 6 années #
  28. Manu Grafimages
    Sites WEB sous SPIP

Membre sénior
    Etats-Unis

Je rejoins l'avis de Stéphanie et je l'avais d'ailleurs précisé plus haut :

Quant au reste, il est parfois moins onéreux et chronophage de repartir de zéro plutôt que d'essayer coûte que coûte de finir ce qui a été commencé.

Je conçois qu'il vous soit difficile d'abandonner votre "bébé" pour repartir à la base, mais à ce stade du projet, c'est la meilleure solution, qui de plus sera bénéfique à long terme, tant pour la gestion du site (relativement simple via WP) que pour le référencement.

Posté il y a 6 années #
  29. Florence

Membre habitué
    France

merci mais je n'ai pas les moyens de mettre à nouveau 500 euros.

Posté il y a 6 années #
  30. Kader Roussel
    Sites WEB sous SPIP

Membre sénior
    France

--> faut-il changer d'hebergeur obligatoirement ?
    Non, normalement tout bon hébergeur supporte l'installation de Wordpress

--> Manu, tu me parles de thèmes à 50 euros mais y a t il des thèmes qui pourraient correspondre à mon activité ?
    Oui, mais inutile de payer avant de venir à bout des thèmes gratuits, pour moi le meilleur c'est Mantra avec ses + de 250 options de configurations : http://www.cryoutcreations.eu/
    Que j'ai utilisé ici : http://abracadabrapdf.net/

--> comment pouvez-vous voir la partie technique ? quelles sont les choses qui choquent ?
    C'est simple : redimensionne la fenêtre du navigateur, surtout en largeur. Si le site ne suit pas les transformations de la fenêtre c'est qu'il n'est pas "responsive". En clair, c'est l'écran qui doit s'adapter au site, alors que ce devrait être l'inverse.

Pour le reste on demande au navigateur d'afficher le code, mais on va t'épargner ça. :-)

--> mobile ?
    Smartphones, tablettes, iPhone, iPad, Samsung Galaxy, Sony Xperia, Windows phone, BlackBerry (si, si, il y en a encore ;-)), et j'en passe.

--> une chose est certaine : je ne veux pas de pub ou de mentions de je ne sais quoi qui s'ouvrent sur mon site ! pour moi c'est rédhibitoire !
    Ca tombe bien parce-que ça l'est aussi pour Googol et consorts.

--> merci mais je n'ai pas les moyens de mettre à nouveau 500 euros.
    Tu peux le faire toi même, même ma (vieille) maman y arrive pour le site de son asso. Une fois que Wordpress est en place c'est juste du copier-coller depuis le site existant.
    L'avantage avec les CMS comme Wordpress c'est que dans les pages/articles il y a juste à formater les niveaux de titres, puisque tout l'aspect est déterminé par le "thème".
    Ce qui permet aussi de changer de thème comme de chemise…

:-)

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.