Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Site de Télésecrétariat

Site de Télésecrétariat

• Lancé il y a 4 années par France Cliquot
  • Thèmes : site télésecrétariat, télésecrétaire, secrétaire à distance, dépannage informatique
  • Dernière réponse par Celine Lieffroy

• »
  1. France Cliquot
    Site de Télésecrétariat

Membre coutumier
    PELTRE (57, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

CREADOC est un site de télésecrétariat pour PARTICULIERS comme PROFESSIONNELS, proposant des services de secrétariat à la carte.

Aussi, je souhaiterais avoir vos avis concernant mon site Internet (design, temps de chargement, présentation vidéo, etc.) :
    http://www.creadoc.fr/index.php#pres

Merci d'avance pour vos retours

Posté il y a 4 années #
  2. Manu Grafimages
    Site de Télésecrétariat

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Je connais bien ce site, puisque j'en ai réalisé le design (PSD, je n'ai pas réalisé ni l'intégration, ni le reste du site) il y a quelques années ;)

L'exercice sera donc intéressant, j'ai rarement l'occasion d'analyser mon travail après autant de temps (environ 5-6 ans, il me semble).

Donc, analyse rapide du site page d'accueil uniquement) :
    I) Généralités
    - Le site n'est évidemment pas responsive (ne s'adapte pas aux écrans des smartphones et tablettes) : à l'époque de sa création, la notion même de responsive n'existait pas !
    - Bien que le style graphique utilisé ait été à la mode à ce moment-là, il a de toute évidence très mal vieilli.

II) Design
    - Logo qui n'en n'est pas un (manque un visuel, beaucoup trop d'effets sur l'ovale qui l'englobe)
    - Header trop chargé en effet, de surcroît sans rapport avec l'activité du site et mot "téléscrétariat" peu lisible (pas assez de contraste)
    - La mise en page n'est pas des plus harmonieuses : un grande image, une vidéo, une autre grande image et un gros pavé de texte. Il aurait été préférable d'intercaler vidéo et images dans le texte, de façon à aérer ce dernier.
    - Ne mettez pas de publicité sur un site vitrine (qui présente votre activité).
    - Les puces sont d'un style bien trop vieux (début des années 2000) et dans un vert trop bleuté par rapport au vert-jaune dominant sur le site.

III) Code
    - là aussi, il y a des choses à redire, le HTML comme les CSS ont bien évolué ces dernières années, de même que les "us et coutumes" en la matière.
    - Utilisation d'un tableau de mise en page pour le bloc de connexion à l'espace membres.
    - Utilisation erronée de P (qui est censée encadrer un paragraphe) . Pour passer à la ligne, c'est la balise BR qu'il faut utiliser.
    - L'encodage date également, puisqu'aujourd'hui, on utilise majoritairement UTF-8

IV) SEO (optimisation référencement) :
    - title un peu court (40 caractères contre 70 préconisés)
    - meta Description trop longue (245 caractères contre 160 conseillés).
    - trop de meta Keywords
    - underscore (_) au lieu de tirets (-) dans les URLs
    - images sans attributsd Alt
    - CSS dans le HTML (CSS inline)
    - Les deux images http://www.creadoc.fr/images/bloc2.jpg et http://www.creadoc.fr/images/block1.jpg sont en images, textes inclus. Ces derniers ne sont donc pas indexables, dommage pour le référencement*
    - Une partie du texte est encadrée par la balise noscript, de façon à ce qu'elle ne soit pas lisible par les visiteurs. C'est donc du texte "invisible", et ça, Google n'aime pas :)

* Là encore, c'est dû à l'âge du site : à l'époque, si on voulait utiliser du texte non-standard (autre que les polices Arial, Verdana, Times New Roman...), le visiteur devait disposer de la police utilisée sur sa machine, sans quoi c'est la police par dafaut de l'ordinateur qui s'affichait (très souvent Times New Roman) ce qui donnait souvent un résultat malheureux. La technique la plus utilisée consistait donc à passer le texte en image et non en HTML.

Bref, un site qui date vraiment à tous points de vue, il serait grandement souhaitable de le remettre au goût du jour, tant du point de vue graphique que technique.
    (Passez le bonjour à Eric de ma part au passage, Marie-France) :)

Posté il y a 4 années #
  3. Fabien

Membre habitué

Bonjour,

S'il s'agit d"un site institutionnel, pourquoi mettre des bannières publicitaires dessus !
    Surtout ce qui est plus tragique, c'est que vos bannières sont mal paramétrées.
    En effet, sur votre site, vous faites par exemple de la publicité pour une solution concurrente à la votre (http://www.docapoint.com)

Ensuite, le design en général est très vieillot. il s'agit d'un site en php visiblement, mais aucune url n'est réécrite, dommage !
    Le seul conseil que je peux vous donner, qui vous fera gagner du temps, visitez ce site : http://themeforest.net/category/site-templates puis choisissez un template html.
    Demandez à votre développer de l'intégrer et le tour est joué.

Ensuite pour le SEO, les textes sont corrects bien que quelques liens de maillage interne seraient appréciables.

Et aussi, oubliez le vert et noir, Matrix c'est fini depuis un moment.

Fabien

Posté il y a 4 années #
  4. Miryamk
    Site de Télésecrétariat

Membre sénior
    France

Bonjour

Moi bizarrement quand je clique j'arrive en milieu de page pas en haut, c'est normale ?

Posté il y a 4 années #
  5. Manu Grafimages
    Site de Télésecrétariat

Membre sénior
    Etats-Unis

Oui, Miryam, c'est normal : l'URL du site est bien http://www.creadoc.fr à l'origine.

Mais le développeur a rajouté une ancre HTML, symbolisée par le #pres (pour "présentation ?") dans l'URL, qui permet de renvoyer le visiteur à une portion de la page bien précise.

C'est une technique qu'on n'utilise plus vraiment actuellement ;)

Posté il y a 4 années #
  6. France Cliquot
    Site de Télésecrétariat

Membre coutumier
    PELTRE (57, France)

Je connais bien ce site, puisque j'en ai réalisé le design (PSD, je n'ai pas réalisé ni l'intégration, ni le reste du site) il y a quelques années ;)
    L'intégration faisait bien partie du cahier des charges ;).

- Concernant le lien, je me suis trompée, et ne pouvant l'éditer, l'ancre restera dans le premier message au lieu de http://www.creadoc.fr.
    - La publicité présente sur le site avait été mise en place à cause de l'espacement qu'il y avait ici dans le design. Il est vrai qu'elle n'a pas grand intérêt. On avait pourtant désactivé les pubs concurrentes il y a un moment.
    - Pour l'url rewriting, il y en a pas beaucoup, mais les tirets sont bien utilisés quand c'est justifié, sur la page des tarifs par exemple. On aurait également pu le faire pour la FAQ.

Edit : Il y a visiblement un soucis avec les listes sur ce forum (espacement conséquent).

Posté il y a 4 années #
  7. Manu Grafimages
    Site de Télésecrétariat

Membre sénior
    Etats-Unis

L'intégration faisait bien partie du cahier des charges ;).

Effectivement, mais le code-source initial a été sérieusement remanié (on avait livré un template basique).

Posté il y a 4 années #
  8. Celine Lieffroy
    Site de Télésecrétariat

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Marie-France,

Outre ce qui a déjà été dit sur le design, je dirais que la navigation du site est un peu compliquée. Je pense notamment à la partie « inscription » qui est peu explicite (enfin, pour moi en tout cas).

Apparemment vous exercez sur site, mais votre localisation n’apparaît pas clairement sur l’accueil du site, ce qui à mon sens, est préjudiciable à votre référencement local.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.