Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Site de soutien scolaire en Maths et Sciences Physiques

Conseils et outils pour créer et faire connaître votre entreprise (déjà inscrit(e)? Connectez-vous ici)

- Vous êtes en création d'entreprise : On échange gratuitement nos meilleurs conseils.
- Vous êtes entrepreneur, dirigeant : on vous offre gratuitement des outils et services de publicité/communication.

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Accueil des Membres » Site de soutien scolaire en Maths et Sciences Physiques

Site de soutien scolaire en Maths et Sciences Physiques

• Lancé il y a 8 mois par Bredouilleman
  • Thèmes : soutien scolaire, maths, cours, correction devoirs, aide en ligne, wexpay, neosurf
  • Dernière réponse par admin
  1. Franck (Bredouilleman)
    Site de soutien scolaire en Maths et Sciences Physiques : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Site de soutien scolaire en Maths et Sciences Physiques

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je profite de ce topique pour vous présenter le site que j’ai développé en 2005. Il s’agit du site de Mondial Maths (sous l’url : www.mondial-maths.com) qui s’adresse aux collégiens, lycéens et étudiants dans le supérieur.
    Plusieurs services sont disponibles :
    « Correction de tes exos » : les élèves de collèges et lycées (toutes séries) envoient l’énoncé d’un devoir maison (Maths ou Sciences Physiques) sur lequel ils buttent et en moins de 6 heures, ils obtiennent la correction détaillée et rédigée de A à Z (prix variant en fonction du nombre de questions posées par l’élève; service payant sécurisé).
    « Banque d’exercices » : les élèves de lycées (uniquement seconde, 1ère S et TS) peuvent avoir accès gratuitement à des énoncés d’interrogations écrites ou de DM très types (les corrections sont payantes à l’unité, ou par abonnement) ; ils peuvent ainsi s’entraîner sur des sujets qu’ils pourront rencontrer en contrôle.
    « E-devoirs notés » : Les élèves téléchargent les énoncés de sujets types, le traitent eux même, et renvoient leur travail qui sera noté et corrigé, et une correction type leur sera retournée par email.
    « Troc prépa » : l’élève de classe prépa envoie un énoncé et une correction d’un DS ou DL et en contrepartie, il peut avoir accès à une correction d’un autre DS ou DL.
    « Fiches de cours » : les élèves de lycées peuvent télécharger gratuitement des fiches de cours très soignées qui synthétisent parfaitement les leçons correspondantes.

J’espère avoir été suffisamment clair sur le descriptif du site et vous suggère de le visiter.
    Mathématiquement Vôtre,

Franck

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 8 mois #
  2. Gaëtan (blacknight)
    Site de soutien scolaire en Maths et Sciences Physiques : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Site de soutien scolaire en Maths et Sciences Physiques

Staff (modérateur)

coucou bredouilleman

sympa le site :)

dit moi si je me trompe mais les sites dit de "soutien scolaire" ne donne t-il pas le droit à un crédit d'impôt ou autre pour les clients qui s'abonnent ?

de mémoire il parlait d'une déduction d'impôt de 50% pour les cours à domicile
    mais pour les cours via internet je sais pas si ça peut y faire parti même si l'éléve se connecte à internet chez lui

Renseigne toi bien ca te permettrait de mettre ça en avant sur ton site pour booster ton revenu

++

Gaëtan

Grossiste Produits High Tech
    http://www.a2s-venoxis.com
    Posté il y a 8 mois #
  3. Franck (Bredouilleman)

Membre passionné

La loi de réduction d'impôts n'est valable uniquement dans le cas où un prof se déplace au domicile de l'élève. Quant à cette loi, j'en aurai long à dire... je sens que si j'ouvre ce topique, il va y avoir de très nombreuses polémiques à ce sujet. Sachez seulement que j'y suis vraiment hostile car il vaut toujours réfléchir sur l'envers du décor d'une loi.

Merci encore pour avoir trouvé le site sympa.

Franck

Posté il y a 8 mois #
  4. Gautier (admin)

Cafetier du forum

Bonjour Franck,

Le concept de votre site est excellent. Bravo pour le système d'abonnement, c'est à mon avis une excellente façon de fidéliser.

Et le marché en pleine explosion me semble-t-il !

Au plaisir,

Gautier

Gautier Girard.
    L'art d'entreprendre accessible à tous
    Vous avez un site web ? Un blog ? Je vous donne mes visiteurs !
    Posté il y a 8 mois #
  5. Franck (Bredouilleman)

Membre passionné

Merci Admin pour vos appréciations du site.
    La partie marketing n'est pas trop ma tasse de thé; il a fallu cogiter
    et faire preuve d'empathie pour se mettre à la place de l'utilisateur.
    Je me suis dit que ca me découragerait que de sortir sa carte bleue
    pour chaque achat en ligne. D'ailleurs Google Adwords a bien compris
    le truc, puisque l'achat s'effectue de la façon suivante :
    On donne son numéro de CB, et une fois par mois, Adwords débite la somme
    de pub consommée. On n'en oublie presque le paiement (...).

A bientôt,

Franck

Posté il y a 8 mois #
  6. Gautier (admin)

Cafetier du forum

Bonjour Franck,

Se mettre à la place de l'utilisateur ? Mais c'est exactement ça le marketing ! ;-)

Bien d'accord concernant Google Adwords : ils sont très très fort. Je ne sais pas si vous avez l'option, mais il est également possible de prépayer. J'en suis encore resté là avec eux car je n'ai pas confiance en cas de gros dérapage des coûts...

A bientôt,

Posté il y a 8 mois #
  7. Franck (Bredouilleman)

Membre passionné

Bonjour Admin,

Par rapport à mon site, je règle l'investissement publicitaire par rapport
    à mes recettes. Je refuse d'investir en pub plus de 7% des recettes.
    Dommage que Google Adwords soit si cher... ce n'est pas pour rien si
    Google is Google. Je pense que si Google reversait son chiffre d'affaire
    d'une seule année aux caisses de l'état Français (de mémoire 10 milliards d'euros),
    la roue de la dette arrêterait de tourner pendant un long moment...
    Ce qui est incroyable chez Google, c'est qu'ils ne font rien en terme
    de prestation de service! Je réalise maintenant que le vrai business man,
    n'est pas quelqu'un qui "travaille", mais quelqu'un qui joue les intermédiaires
    et qui prend des commissions sur le dos de ceux qui travaillent.
    L'état semble avoir aussi bien compris la leçon...

Posté il y a 8 mois #
  8. Philippe (philippe59)

Staff (modérateur)

Bonjour Franck,

Je n'avais pas eu l'occasion d'intervenir même si je suivais ce sujet de prés.

Avec le haut débit et l'évolution des moeurs (notamment des parents), pourquoi ne proposez vous pas des cours par vidéo-conférence. Cela pourrait rassurer les parents sur leur "investissement" de savoir que c'est un cours à part entière et qu'en plus leur enfant sera contraint de s'y adonner sans en reporter l'échéance.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous connaissance qu'il y a plusieurs types de cartes prépayées distribuées chez des milliers de buralistes en France qui pourraient faire office de moyen de paiement ?

Wexpay, ticket-surf, néosurf et d'autres permettraient à de jeunes étudiants d'avoir en poche leur budget prépayé pour leur cours si jamais ils n'ont pas accès à la CB.

Mais peut-être avez-vous déjà étudié la question ?

Cordialement,

Philippe.
    Des prix qu'on a divisé, pour vous, par 4
    http://www.myfab.com/
    Posté il y a 8 mois #
  9. Franck (Bredouilleman)

Membre passionné

Bonsoir Philippe,

En fait, j'avais un projet (complètement rédigé sur papier) quant à l'évolution du site.
    J'avais trouvé la perle rare au niveau du développement informatique. Il était nécessaire
    de construire une plateforme interface prof élève similaire à celui de Skype ou MSN messenger.
    Le budget nécessaire était de l'ordre de 1,5 millions d'euros. Et dans un tel contexte
    économique, le projet est hélas avorté. J'imagine qu'en ce moment, les investisseurs
    doivent être plus que raides...

Le paiement par carte pré-payé est une excellente idée au départ, le seul hic,
    après avoir contacté néosurf, c'est leur commission exhorbitante.

Posté il y a 8 mois #
  10. Philippe (philippe59)

Staff (modérateur)

Bonsoir Franck,

1.5 M c'est effectivement collosale pour un retour à court terme.

Une solution du type skype n'est pas envisageable ?

Pour le prépaiement ... néosurf est très gourmand (30% je crois me souvenir), ticket-surf est déjà à l'âge de la préhistoire mais wexpay parait le plus sérieux du lot avec le meilleur réseau de distribution en France (7000 points de vente).

A l'époque de mon projet e-commerce ils m'avaient proposé de prélever 7% et après négociation ils étaient descendus à 4%.

Essayez de contacter Mr DEDEYNE (d.dedeyne@wexpay.com) et négociez à votre tour si vous trouvez ces commissions raisonnables.

Cela est toujours appréciable pour le consommateur d'avoir le maximum d'options au niveau des moyens de paiement. De plus cela aidera votre référencement !

Bonne soirée

Philippe

Posté il y a 8 mois #
  11. Gaëtan (blacknight)

Staff (modérateur)

si ca t'intéresse pour 1.4 M je te fais ton site (lol)

sinon il y a wengo aussi qui est pas mal pour la vidéo conférence sans installer de logiciel tierce (tout se fait via I.E et adobe flash)

http://www.wengovisio.com/

sinon as tu pensé aux cours pré-enregistrés et gratuit (tu serais payés par la pub pendant le visionnage)

sinon à part la pub il y a une société qui paye pour utiliser la puissance des ordi de tes visiteurs c'est transparent le visiteur n'y voit que du feu et ca calcul pendant 30min voir + selon tes cours ca peut etre sympa ^^
    c'est un plugin's web intégré à ton site

Posté il y a 8 mois #
  12. Franck (Bredouilleman)

Membre passionné

Bonjour Blacknight,

J'ai vu que Wengo travaillait maintenant en partenariat avec Acado%%£% pour la partie soutien scolaire. Les cours sont dispensés par téléphone ou webcam.... et le répétiteur reverse une commission de 30% à Wengo. Le seul hic, c'est que Wengo joue juste les intermédiaires entre l'élève et le prof. Si le prof veut faire les choses en règle, il doit se déclarer en tant que travailleur indépendant, donc reverser 46% de charges sociales obligatoires (sans oublier la taxe professionnelle, la CSG non déductible, impôts,etc...). Prenons un exemple concret; le prof facture 20 euros de l'heure. Il reverse 6 euros à Wengo; il reste 14, sur ce, il reverse 8 euros en charges, il lui reste donc 6 euros de l'heure net.
    Au fait, quel est le smic horaire?

Posté il y a 7 mois #
  13. Gaëtan (blacknight)

Staff (modérateur)

coucou le smic horaire doit être a 12 euros passé

concernant wengo c'est une structure de conseils etc
    concernant wengovision c'est une solution de visio conférence

même si les deux sont liés ils ne proposent pas les meme services

Posté il y a 7 mois #
  14. Philippe (philippe59)

Staff (modérateur)

Bonjour,

Et des solutions alternatives du type http://www.easyvisio.com/home.html (payant) ou http://www.oovoo.com/fr/ (gratuit) ne seraient pas un début de solution ?

Au plaisir,

Posté il y a 7 mois #
  15. Franck (Bredouilleman)

Membre passionné

Bonjour Philippe,

En fait, le plus important n'est pas tant de voir l'élève ou le prof pour les cours particuliers via internet. En fait, il faudrait créer un logiciel de partage d'écran et d'échange de documents de façon à créer une véritable interactivité. Et le plus important... le son. L'image entre le prof et l'élève est, je pense secondaire.
    Le seul hic de passer par des services gratuits comme MSN messenger ou Skype réside dans le fait qu'il est malsain pour une entreprise d'avoir une dépendance vis à vis de ces logiciels gratuits précités. Que se passera t-il le jour où ils ne voudront plus que des boîtes font du bénef sur leur dos sans rien percevoir. Tant qu'à faire autant ne pas rentrer dans ce jeu de dépendance.
    Mais peut-être y a t-il une erreur de raisonnement de ma part?

Posté il y a 7 mois #
  16. Philippe (philippe59)

Staff (modérateur)

Bonjour Franck,

Non pas d'erreur ... gratuit suppose toujours un risque à éviter si on le peut.

Je voulais seulement laisser supposer qu'il y avait des solutions intermédiaires moyennant un abonnement (20 euros l'an chez easyvisio je crois) avant de s'engager dans un développement pur !

Je persiste à croire qu'un contact plus direct (de visu au lieu d'email) rassurerait plus les parents mais je me trompe peut-être sur cette éventualité d'augmenter/conforter sa clientèle.

A très bientôt,

Posté il y a 7 mois #
  17. Franck (Bredouilleman)

Membre passionné

Bonjour Philippe,

C'est vrai que rien ne vaut l'interactivité d'un direct, en particulier en matière de cours de maths. Mais en fait ce qui est important, ce n'est pas tant l'image par webcam du prof et de l'élève (même si celà permet de rendre l'ordi plus humain), mais davantage un tableau blanc numérique interactif où, via un partage d'écran, l'élève peut suivre en "live" la progression d'un exercice de maths et entendre les commentaires du prof. L'idéal serait ensuite d'enregistrer la session afin que l'élève puisse suivre le cours aussi souvent que nécessaire. En revanche la partie Webcam pourrait très bien convenir pour des classes virtuelles au vu de révisions pour la préparation d'examen.
    J'avais contacté, il y a quelque temps Webex (logiciel de visioconférence), mais ils me demandaient 30% de commission!

A très bientôt, et encore merci pour vos remarques et idées constructives.

Posté il y a 7 mois #
  18. Philippe (philippe59)

Staff (modérateur)

Franck,

Aucun problème pour le constructif, on est là pour çà et le sujet est loin d'être clos.

A très bientôt,

Philippe

Posté il y a 7 mois #
  19. Gautier (admin)

Cafetier du forum

Bonjour Franck, bonjour à tous,

Je reviens sur votre réponse Franck :

Par rapport à mon site, je règle l'investissement publicitaire par rapport
    à mes recettes. Je refuse d'investir en pub plus de 7% des recettes.

C'est intéressant comme stratégie. Je suis curieux... 7%, est un "chiffre provenant du hasard" ?

Dommage que Google Adwords soit si cher... ce n'est pas pour rien si
    Google is Google. Je pense que si Google reversait son chiffre d'affaire
    d'une seule année aux caisses de l'état Français (de mémoire 10 milliards d'euros),
    la roue de la dette arrêterait de tourner pendant un long moment...

Oui.

D'un autre côté, Adwords (et Adsense) proposent des fonctionnalités de ciblage inégalées. Je pense notamment au ciblage des Adwords par localité, par exemple.

Il semble qu'il y ait en ce moment des opportunités moins chères du côté du sponsoring (au CPM) de sites web via les Adwords sur des emplacements. Il faut juste savoir sur quels sites se placer... eheheh.

Ce qui est incroyable chez Google, c'est qu'ils ne font rien en terme
    de prestation de service! Je réalise maintenant que le vrai business man,
    n'est pas quelqu'un qui "travaille", mais quelqu'un qui joue les intermédiaires
    et qui prend des commissions sur le dos de ceux qui travaillent.
    L'état semble avoir aussi bien compris la leçon...

Bien d'accord avec vous. Google des moyens, mais tout repose sur les clients et utilisateurs finaux ! C'est une force... et une faiblesse!

Posté il y a 7 mois #
  20. Gaëtan (blacknight)

Staff (modérateur)

coucou franck

comme toi je pensais que pour la publicité il fallait se fixer un % de ses bénéfices

après en avoir discuté avec un collégue il a réussi à me convaincre que la publicité ne devait pas être fixée à l'avance et qu'elle dépendait d'une véritable stratégie marketing.

il y a un seuil où investir en publicité supplémentaire revient à jeter l'argent par les fenêtres.

ca dépend du type d'entreprise mais plusieurs facteurs peuvent intervenir pour calculer ce seuil :

- il peut dépendre de ta capacité de production :

si par exemple tu ne peux pas enseigner à + de 50 éléves en même temps et que ce quota est atteint.

- il peut dépendre du retour sur investissement :

si par exemple tu investis 1 Euro en publicité et que tu gagnes moins qu'1 euro en prestation.

voilà pour les exemples où il faut réduire la publicité

là où il faut au contraire augmenter la publicité c'est notamment le cas quand ton secteur d'activité stagne voir chute en terme de chiffre d'affaire

moi même je me suis fait avoir car le premier réflexe que l'on a quand le marché baisse c'est de faire des économies (en se fixant un % pour la pub par rapport au bénéfice la publicité baisse automatiquement)
    or comme toutes les entreprises diminuent leur publicité c'est au contraire le moment de faire un maximum de publicité pour se démarquer de ses concurrents

d'où l'utilité de faire une stratégie publicitaire afin de mettre de coté l'argent de la publicité qui rapporterait peu si on l'aurait utilisé pour pouvoir l'utiliser à des moments plus propices.

Posté il y a 7 mois #
  21. Franck (Bredouilleman)

Membre passionné

Bonsoir à tous,

Pour fixer le prix en investissement publicitaire, je me suis souvenu, lors de mon stage de créateur d'entreprise (nécessaire pour bénéficier de l'ACRE), qu'un prof de marketing nous avait conseillé de ne jamais dépasser 10%; il préconisait entre 5 et 10% du CA. J’ai donc opté pour 7%. Le pb, c'est que dans mon cas, je n'ai aucun moyen de savoir si l'élève inscrit à utiliser Adwords Google ou s'il vient de Google gratuit ou encore, d'un moteur de recherche.
    Si j'en avais les moyens, je ferai comme Complétude ou d'autres enseignes; à savoir mettre une pub avant le journal de 20h. Je serai curieux de savoir les retombées, ne serait-ce qu’après une seule diffusion. J’ose à peine imaginer le tarif… Une chose est sûre, c'est, dans la mesure où on travaille avec des grands nombres, il existe une fonction affine entre le nombre de visiteurs et le CA. Le seul hic, c'est que si 10000 élèves me demandaient des corrections en ligne, je serai incapable de suivre la demande. Comme quoi, la pub peut-être un potentiomètre quant à la quantité de travail fournie par l'entreprise.

Posté il y a 7 mois #
  22. Gaëtan (blacknight)

Staff (modérateur)

tu as été obligé de faire un stage pour avoir l'acre?

moi je l'ai eu et j'ai fait aucun stage ( il y a 1 an)

sinon il y a un moyen pour connaitre d'où vient ton visiteur

google analytic te le propose je pense

sinon un simple script php suffit

ce script s'appuye sur la fonction "précédant" de ton navigateur qui permet de revenir sur la page d'avant , il enregistre juste l'url visité juste avant ton site :)

et op un p'ti lien sympa (lien sympa)

a bientôt

Gaëtan

Posté il y a 7 mois #
  23. Franck (Bredouilleman)

Membre passionné

Bonjour Gaëtan,

Merci pour le tuyau du lien...
    A l'époque où je me suis installé (en 97), l'exonération de charges était acceptée ou non par l'organisme qui dispensait ces stages de créateurs d'entreprise. J'en garde un trés bon souvenir au niveau de l'ambiance entre les stagiaires, mais beaucoup moins au niveau de la qualité des prestations dispensées. Ce qui m'avait marqué, c'est que sur une quinzaine de stagiaires décidés à se lancer, seulement 3 sont réellement passés à l'acte. Comme quoi, entre vouloir et pouvoir, il y a tout un monde...

Franck

Posté il y a 7 mois #
  24. Franck (Bredouilleman)

Membre passionné

Bonjour à tous,

Compte tenu de la baisse de fréquentation de mon site depuis le mois de septembre, et ce, en terme de revenus, j'ai l'intention d'étendre mon site à tous les pays francophones, mais aussi aux pays anglophones. Me conseillez-vous de déposer un nom de domaine pour chaque pays, ou bien de garder le même nom de domaine mais de donner la possibilité à l'internaute de choisir son pays? Le but étant d'être le mieux classer sur Google.
    Tous les conseils pouvant toucher à l'externalisation du site seront bienvenus.

Au plaisir de vous lire,

Franck

PS: je viens de taper sur Google "correction exo maths" et je sors en premier position, quelqu'un connaît-il les critères de Google qui m'ont permis de sortir ainsi?

Posté il y a 6 mois #
  25. Gautier (admin)

Cafetier du forum

Bonjour Franck,

Connaissez-vous les raisons de cette baisse de trafic ? Trafic des moteurs de recherche en baisse ?

Je vous conseille de prendre un nom de domaine par langue.

Vous pouvez toujours prendre un nom de domaine par pays, c'est bien pour une stratégie défensive (empêcher les confrères de réserver vos domaines).

Si vous souhaitez mettre du contenu sur ces domaines spécifiques, je recommande de ne pas mettre le contenu de votre propre site actuel dessus. Cela risquerait d'être considéré comme du contenu dupliqué par Google.

En revanche, vous pouvez toujours placer sur ces domaines nationaux du contenu destiné à capter des visiteurs, que vous renverrez sur votre site principal. L'inconvénient c'est qu'il sera partiellement nécessaire de référencer ces nouveaux sites (dans des annuaires de sites web, ou autres). Le gros avantage est que cela vous permet in fine d'améliorer grandement les résultats de votre site principal. Donc à vous de voir, si vous avez le temps ! ;-)

PS: je viens de taper sur Google "correction exo maths" et je sors en premier position, quelqu'un connaît-il les critères de Google qui m'ont permis de sortir ainsi?

Le cache de Google est votre ami. ;-)

Je ne vous mets pas le lien vers votre page en cache pour ne pas influencer les résultats de Google.

Toutefois, si vous tapez correction exo maths et que vous cliquez sur "En cache", on peut voir :

- Que dans la version en cache de votre page, sont surlignés les termes "correction" et "maths" qui apparaissent bien dans le contenu textuel de la page.
    - Que tout en haut de la version en cache, on lit "Ces termes apparaissent uniquement dans les liens pointant sur cette page : exo".

Vous avez donc un ou plusieurs liens qui pointent sur cette page avec "exo" contenu dans le "title" du lien ou le texte du lien.

A vous lire,

Posté il y a 6 mois #
  26. Franck (Bredouilleman)

Membre passionné

Bonjour Gautier,

Merci beaucoup pour avoir répondu de manière si précise à mes questions.
    Pour répondre à votre question, le trafic n'a pas trop bougé, c'est surtout
    le chiffre d'affaire qui lui a baissé. La consommation est fortement liée
    à la confiance, c'est donc du domaine de l'irrationnel. Il n'y a pas un
    jour où les médias ne parlent pas de cette crise et cette surinformation
    se traduit par des effets anxiogènes chez le consommateur. Je ne vois pas
    d'autres raisons pour expliquer la baisse.
    La partie design n'a pas été faite par moi même et je comprends pourquoi
    le webdesign ne cessait de me demander les mots les plus pertinents...
    Votre explication est très instructive.

Avez vous une idée chiffrée du pourcentage de sites qui arrivent à vivre
    de leur revenu?

Au plaisir de vous lire,

Franck

Posté il y a 6 mois #
  27. Gautier (admin)

Cafetier du forum

Bonjour Franck,

C'est vrai que les médias n'aident pas à rassurer.

Ces dernières semaines Lemonde.fr m'a envoyé des alertes par email (non sollicitées) quand la bourse de Paris chutait de -10%... aujourd'hui qu'elle prend 9%, comme par hasard je ne reçois rien !...

Je n'ai pas de chiffre concernant le nombre de sites qui vivent d'internet. A ma connaissance il n'y a pas d'étude sérieuse sur le sujet, je crois qu'Internet est encore trop jeune.

L'internet français, ce sont des dizaines (centaines?) de millions de sites web... à vue de nez je dirais qu'il y en a un infime pourcentage qui vivent de leur revenu. Mais tout est relatif lorsqu'on parle de dizaines de millions !

Concernant la visibilité sur Internet et la tendance du marché :
    En terme de référencement et de "publicité online", je constate que nous avons pratiquement rejoint nos amis anglophones en terme de maturité : cela devient très difficile et plus technique. N'importe quel site lambda peut balancer du jour au lendemain des milliers de pages, chacune visant la meilleure position sur un mot-clef précis. Cela se faisait avant aussi. Mais aujourd'hui c'est très largement utilisé.

J'ai des amis référenceurs "heureux" parce que leurs pages ressortent dans les moteurs de recherche. Deux mois après la mise en ligne. Quand j'avais mes clients en référencement, on attendait 2 semaines, et encore !

Je pense qu'il va y avoir de la purge dans le e-commerce... mais de fabuleuses opportunités pour ceux qui résisteront.

La conclusion c'est qu'il ne suffit plus d'être un Maître de la sémantique, ni un Gourou de la programmation pour bien s'en sortir. Il faut taper dans toutes les directions et créer des "trappes à trafic". Sur lesquelles on puisse beaucoup communiquer. J'ai consulté votre page "Troc Prépa". Ce peut-être un excellent relai de croissance car le service est utile, aide les gens, et on "gagne quelque chose" à la fin.

Si cela vous intéresse j'avais publié deux analyses ailleurs qu'ici concernant les "nouvelles" façons de créer du trafic sur un site web. Voir ici et la suite ici. C'est calibré pour les blogs par rapport à l'audience du site pour lequel cela a été publié, mais cela marche aussi pour les sites web.

Si pour votre site il y a effectivement un souci de consommation, alors effectivement, la solution est d'augmenter le trafic d'une part. Et/ou essayer d'augmenter le taux de conversion s'il existe des possibilités d'optimiser sur le plan marketing. Avez-vous regardé de ce côté ?

Au plaisir,

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.