Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Site annuaire des entreprises et des pros

Site annuaire des entreprises et des pros

• Lancé il y a 10 années par Sandra
  • Thèmes : communication, publicité, annuaire gratuit
  • Dernière réponse par Sandra

• »
  1. Sandra

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour !

Je fais appel à vos avis / idées pour mon annuaire, pas pour mon site professionnel :-)

Je m'occupe d'un annuaire de référencement des sites d'entrepreneurs et professionnels. Le script en lui-même a bien été optimisé pour assurer un bon référencement aux inscrits et je souhaiterais le développer un peu plus pour offrir de nouveaux services aux inscrits.

La validation des sites soumis est manuelle (et rapide) bien sûr, pour maintenir un certain niveau de qualité des sites inscrits

J'ai d'ores et déjà prévu :

d'augmenter la taille du champ de description du site soumis
      d'ajouter un éditeur de texte enrichi pour donner la possibilité aux inscrits de mettre en forme leur texte (gras, italique, centré...)
      d'offrir la possibilité pour un professionnel qui n'a pas de site internet d'inscrire quand même son entreprise
      d'uploader une image personnelle autre que la vignette automatiquement générée

Voilà pour le côté fonctionnel à destination des utilisateurs, j'ai d'autres modifs d'optimisation côté technique mais je vous passe les détails... toujours dans le bon sens pour les utilisateurs.

Mes questions :
    Quelle est votre impression générale sur l'annuaire ?
    Quels services gratuits aimeriez-vous trouver sur un annuaire ?

Je suis ouverte à toute suggestion :-)

Le lien de l'annuaire : http://www.annuaire.pegase-13.fr

Merci d'avance à tout ceux qui se seront penchés dessus et si vous n'êtes pas inscrits, c'est encore temps !!

Sandra

Sandra - Gestion et Assistance Administrative, Communication d'entreprise
    Pegase-13 donne des ailes à votre entreprise !
    Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Sandra,

L'aspect général de ton annuaire est joli et fait pro.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. Sandra

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Bonjour Gautier,

Venant de quelqu'un d'expérimenté comme toi, ça fait d'autant plus plaisir :-)

J'y offre déjà ce que je recherche moi-même en terme de référencement sur un annuaire mais je voudrais bien ajouter un "service en plus"...

Personne n'a de suggestion ?

Sandra

Posté il y a 10 années #
  4. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Sandra,

Je n'ai pas de suggestion de forme, votre site étant particulièrement bien fait. Par contre il manque de nombreuses catégories d'activités dans votre annuaire: une rubrique entière pour "Energie et extraction (dont l'énergie nucléaire...)" et une seule petite rubrique pour "Services" (où le choix est extrêmement réduit avec 11 activités disparates dont "Détectives" et "Imprimerie"...). Je voulais y caser ma petite entreprise, mais je n'ai pas trouvé la rubrique...

Il faudrait aussi préciser que votre annuaire s'adresse à tous professionnels de France, car votre domiciliation (Marseille) et votre nom (Pegase13) pourrait laisser penser qu'il s'adresse surtout aux Bouches du Rhône.

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  5. Michel Ott

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour,

J'aime bien la construction et les couleurs du site, comme cela a été dit plus haut, cela fait très pro.

Mais j'ai tout de même quelques remarques :
    - pourquoi ne pas intégrer la bannière "Pégase 13"... dans le dessin juste en dessous : vous gagneriez en hauteur
    - je trouve l'écriture un peu petite
    - je trouve que les titres des catégories (à coté des images, dans le tableau en milieu de page) ne se démarquent pas assez des sous-catégories en dessous (titre en couleur ? en gras ? ...)
    - dans ce même cadre, je n'ai pas l'ensemble des sous-catégories existantes.
    - je rejoins François pour le nom : pourquoi ne pas l'appeler "Pégase France" ? ou autre, pour ne pas se cantonner au département, ou du moins laisser le croire.
    - si je choisis une catégorie, je n'ai plus l'ensemble des catégories visibles mais des sous-catégories : pourquoi ne pas changer le titre ?
    - je n'ai pas de bouton "accueil" : j'ai mis un peu de temps avant de comprendre comment revenir en page d'accueil

Beau travail sinon !

En finalisation de la création d'une société d'externalisation de la paye et de solutions RH
    Posté il y a 10 années #
  6. Sandra

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Bonjour !

Merci de vos remarques très constructives : la plupart ont été appliquées :-)

@François :

une seule petite rubrique pour "Services" (où le choix est extrêmement réduit avec 11 activités disparates dont "Détectives" et "Imprimerie"...). Je voulais y caser ma petite entreprise, mais je n'ai pas trouvé la rubrique...

Il y a la possibilité justement de soumettre une nouvelle rubrique en même temps que l'inscription du site. D'ailleurs ces quelques activités-là sont des rubriques qui ont été soumises par les propriétaires des sites qui y sont inscrits :-)
    La plupart du temps et dans la mesure où un meilleur classement n'existe pas, la suggestion de nouvelle rubrique est prise en compte :-)

Cependant, cette possibilité de soumission n'étant précisée nulle part, j'ai rectifié le tir et ajouté cette mention dans les rubriques principales.

@Michel : Mettre l'ensemble des sous-catégories sous la catégorie rallonge considérablement la page... sans compter les soumissions de nouvelles catégories qui arrivent régulièrement

- si je choisis une catégorie, je n'ai plus l'ensemble des catégories visibles mais des sous-catégories : pourquoi ne pas changer le titre ?

Vous parlez du "menu" Catégories quand vous êtes sur une page de sous-catégories n'est-ce pas ? Si oui, je vois bien ce que vous voulez dire... J'essaie de voir ça parce que c'est vrai que ça fait un peu double emploi et du coup, il est inutile de rappeler les sous-catégories puisque vous êtes sur la page des sous-catégories...

@François et @Michel : Oui le nom me tracasse aussi pour les mêmes raisons que celles évoquées... je peux bien sûr enlever le '13' à 'Pegase' sur la bannière mais je pense que seul un nouveau nom de domaine pourra résoudre efficacement cette question... C'est pas gagné de ce côté là vu la concurrence !!!

Merci aussi de vos appréciations : côté 'moteur' le mérite revient grandement au créateur du script, même si je met très souvent les mains dans le cambouis (jusqu'à l'épaule !!)...

Sandra

Posté il y a 10 années #
  7. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Je suis donc retourné sur ton site Sandra pour y référencer le mien. On arrive à la page suivante:
    http://www.annuaire.pegase-13.fr/webmaster-login.html

On nous demande de nous inscrire au préalable en cliquant sur "Créer un compte". Mais c'est où ? J'ai cherché sur la page, pas trouvé, j'ai regardé rapidement sur la page d'accueil, rien, j'ai quitté le site...

Mais bon, je t'en veux pas, on est là aussi pour debugger ;-)

Edit: comme je n'aime pas rester sur un échec, j'y suis retourné. En passant la souris sur "Créer un compte" (qui est de la même couleur que le reste du texte) j'ai vu que le bas de page "Inscription" s'affichait... Houla, ça manque un peu d'ergonomie.

Posté il y a 10 années #
  8. Sandra

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Bien vu et... réparé !

Bon j'avoue... Cette procédure c'est un peu pour forcer les utilisateurs à lire les recommandations et à ne pas soumettre n'importe quoi...

Si vous saviez les sites, spams et autres "zoulous en tout genre" qu'on peut recevoir !!!

Pour me faire pardonner je vais valider votre site ;-)

Posté il y a 10 années #
  9. Florence

Membre coutumier
    France

Bonjour à vous,

Je suis également aller sur votre site, que je trouve fort attrayant et partage entièrement l'avis des autres internautes déjà intervenus.

Si je peux me permettre...
    Pour éviter les "sites spams" et flagada... ect.
    Ne serait il pas mieux de mettre en place un formulaire plus complet, en demandant entre autre un numéro d'entreprise, par exemple, mais par contre ceci restraindrait l'inscription à ceux déjà installés...
    Mais, en contre parti, vous auriez peut être moins de difficultés à la gestion des inscriptions...?...

J'espère n'avoir pas dit de sautises et qui sais... vous avoir un peu aidé. ;)

En tout le cas, si vous me l'accordez, je vais me faire une joie de postuler et vous mes un lien sur mon site - Car, je le trouve très bien fait, à mon goût.

Félicitation et bonne continuation,
    Cordialement.

Florence
    De "Créa' flo"
    Posté il y a 10 années #
  10. Michel Ott

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Quelques petites remarques complémentaires :
    - les zones "chercher" "trouver !" devraient (à mon sens) sortir des immeubles, elles seraient plus lisibles.
    - lorsque je clique sur l'image du site référencé, j'arrive directement dessus (donc je perds la page de votre propre site) : ne devriez-vous pas faire en sorte que le site s'ouvre dans un autre onglet (comme sur le site de Gautier !)
    - si je clique sur la catégorie "Finance", je lis dans l'onglet "Finances - page 1", ne serait-il pas judicieux d'afficher "Pégase 13 - Finance"
    - enfin, pourquoi ne pas mettre l'url comme lien (en plus de l'image), même si le lien "retour" est également fonctionnel ?

Vous y êtes presque, vous tenez le bon bout...

Posté il y a 10 années #
  11. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour à tous,

- lorsque je clique sur l'image du site référencé, j'arrive directement dessus (donc je perds la page de votre propre site) : ne devriez-vous pas faire en sorte que le site s'ouvre dans un autre onglet (comme sur le site de Gautier !)

Je reprend juste ce point car c'est assez souvent qu'on le retrouve sur le forum. Il faut normalement (recommandations) ne jamais ouvrir les liens (quels qu'ils soient) dans une page ou onglet différent. Ainsi le visiteur a toujours le choix via son navigateur d'ouvrir ou non une nouvelle fenêtre et il sait que sinon les liens s'ouvrent toujours dans la même fenêtre.

Posté il y a 10 années #
  12. Pierre-antoine Nicaud

Membre passionné
    Neuvy-Pailloux (36, France)

Les couleurs sont jolies, le site donne pour ma part envi d'y retourner.

Il manque un avertissement car je suppose que vous n'acceptez pas les sites pirates ;) cad tout site au contenu illégal.

Pas de flux RSS?

Il manque, une fois l'inscription effectué, une page permettant de dire que l'inscription est prise en compte. Du coup, je me suis peut être inscrit plusieurs fois.

Tiens je m'y inscrit au passage.

Posté il y a 10 années #
  13. Sandra

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Bonjour,

Florence, merci de vos remarques et je vous y accueille avec plaisir ! La gestion des sites indésirables est assez simple en arrière-plan donc de ce côté là ça va... Mais bien souvent ils font une soumission comme pour un site classique... Vu que je tiens à maintenir une bonne qualité des sites sur l'annuaire, je prends la peine de visiter chaque site soumis, déjà pour m'assurer qu'il ne s'y cache rien d'autre que ce qu'ils veulent bien décrire.

Michel, sur la question d'ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre, Apollinaire a parfaitement répondu :-) Ça n'entre effectivement pas dans les recommandations du W3C.

- si je clique sur la catégorie "Finance", je lis dans l'onglet "Finances - page 1", ne serait-il pas judicieux d'afficher "Pégase 13 - Finance"

Heu... non ça ne serait pas particulièrement plus judicieux dans le sens où chaque page d'un site se doit d'être optimisée pour son contenu à elle. Par contre, oui j'ai du boulot pour optimiser les balises de chaque page (rajouter les descriptions des catégories notamment)

- enfin, pourquoi ne pas mettre l'url comme lien (en plus de l'image), même si le lien "retour" est également fonctionnel ?
    Là on entre vraiment dans les tréfonds du référencement :-p
    C'est justement pour varier les types de lien des sites et ainsi optimiser le référencement des sites inscrits : sur les pages de catégorie, le lien est sur le titre du site (d'où l'intérêt de choisir un bon titre pour votre site => ancre du lien, placer des mots-clés représentatifs de votre site...), sur les pages détail des sites, le lien est sur l'image et sur le titre encore une fois (mots-clés ! j'insiste), placer le lien sur l'url du site ne représente pas trop d'intérêt en terme de référencement...

Pierre-Antoine, merci ! Je réponds à vos questions :
    L'avertissement pour les sites indésirables se trouve sur la page d'inscription (passage obligé pour ajouter un site)
    Les flux RSS de l'annuaire se trouvent dans le menu de gauche (par contre je n'arrive pas à avoir une jolie icône dans la barre d'adresse du navigateur comme sur le site de Gautier, arghhh !!!)
    Chaque site soumis à la possibilité de soumettre également son propre flux RSS
    Et il y a bien un message d'information (javascript) qui vous informe de votre bonne inscription, aussi à la bonne soumission. Javascript est bien activé sur votre navigateur ? Vous recevrez un mail de confirmation de toutes façons et non... vous ne pouvez pas vous inscrire plusieurs fois avec le même mail :-)

Sandra

Posté il y a 10 années #
  14. Pierre-antoine Nicaud

Membre passionné

Effectivement il y a une liste interdit mais vous n'interdisez pas dans cette liste les sites au contenu illégal (hack, crack, logiciels piratés,...).

Ca y est je viens de voir le flux mais pas à gauche mais à droite :) :) :)

Oui effectivement, j'ai eu le message d'inscription maintenant. Du coup j'ai soumis mon site est est fait un lien retour sur le mien pour le votre en bas de page.

Posté il y a 10 années #
  15. Michel Ott

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Merci Apollinaire et Sandra pour ces précisions.

Il est vrai que je n'y connais rien en référencement. J'essayais d'apporter ma contribution d'utilisateur sans penser aux normes ou règles en la matière.

Mais j'apprends (sourire). Merci.

Posté il y a 10 années #
  16. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !!

Je te cite Apollinaire :

Je reprend juste ce point car c'est assez souvent qu'on le retrouve sur le forum. Il faut normalement (recommandations) ne jamais ouvrir les liens (quels qu'ils soient) dans une page ou onglet différent. Ainsi le visiteur a toujours le choix via son navigateur d'ouvrir ou non une nouvelle fenêtre et il sait que sinon les liens s'ouvrent toujours dans la même fenêtre.

C'est tout à fait exact et je suis d'accord avec toi Apollinaire. En fait, avant par exemple, le forum n'ouvrait PAS les liens dans un nouvel onglet / nouvelle fenêtre. J'ai dû mettre les mains dans le cambouis et faire la modif à la main car cela insupportait la plupart des membres (je pense qu'on peut même retrouver des discussions sur ce sujet !).

Mine de rien, l'utilisabilité reste une histoire de typologies de personnes, me semble-t-il. Des personnes qui ont l'habitude auront peut-être plus tendance que d'autres à ce que les liens s'ouvrent dans la même fenêtre (pour pouvoir choisir); les néophytes voulant peut-être plutôt que cela s'ouvre directement dans une nouvelle fenêtre.

Bonne soirée !

Posté il y a 10 années #
  17. Sandra

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Bonjour !

Pour tout dire, sur la version à venir de mon script d'annuaire, il me sera possible d'activer l'ouverture des sites sur un nouvel onglet/nouvelle page.

Je pense l'activer, du moins pour les liens sortants de l'annuaire, pas sur les pages internes.

Sandra

Posté il y a 10 années #
  18. Pierre-antoine Nicaud

Membre passionné

Merci pour l'activation de mon site, mais comme beaucoup d'autres annuaires, la géolocalisation de google ne marche pas car mon adresse n'est pas reconnu par google. Par contre la ville existe bien ;)

Posté il y a 10 années #
  19. Sandra

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Bonjour Pierre Antoine !

Vous êtes au moins géolocalisé sur la ville, c'est déjà ça...

J'ai ajouté ce super site de Gautier à l'annuaire et devinez quoi ? Il est passé en tête des referrers (envoi de visiteurs pour les neophytes) !!! Bravo et merci Gautier !

Sandra

Posté il y a 10 années #
  20. Pierre-antoine Nicaud

Membre passionné

même pas car la ville de géolocalisation n'a rien à voir avec la ville de Neuvy Pailloux.

Celle géolocalisé se trouve à Largeasse à côté de Parthenay dans le Poitoux alors que Neuvy Pailloux est à côté de Chateauroux dans l'Indre, à près de 200km ;)

Je vous ai envoyé d'ailleurs un mail à ce sujet.

Au passage, sur votre site, impossible de cliquer sur le champs URL qui est affiché. Il faut passer par le titre. Il faudrait aussi pouvoir cliquer sur le lien.

Posté il y a 10 années #
  21. Pierre-antoine Nicaud

Membre passionné

J'ai remarqué un 2ème problème, sur l'infobulle de la page d'accueil, sur la miniature de votre site, l'infobulle n'utilise pas le bon encodage, du coup vous vous retrouvez avec des ? au lieu de lettres accentués.

Posté il y a 10 années #
  22. Sandra

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Ah oui, effectivement un problème d'encodage...
    Encore une des conséquences indirectes de mon récent piratage...

Pour la géolocalisation c'est dommage par contre, je ne peux intervenir de ce côté-là (auprès de Google !) à part pour supprimer le nom de la rue mais à ce moment, il n'y a plus de géolocalisation du tout...
    A vous de voir !

Sandra

Posté il y a 10 années #
  23. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir à tous et à Gautier en particulier,

Je suis d'accord avec toi. En fait, j'ai juste donné la précision car je l'avais déjà lu sur le forum et il est difficile d'en faire une critique lorsque la personne a développé son site en suivant les recommandations.

Après c'est toujours pareil si tout le monde appliquait les mêmes règles, cela deviendrait instinctif pour tous.

Tout ça pour dire que je comprend tout à fait qu'on préfère voir des liens s'ouvrir directement dans une nouvelle fenêtre et je n'ai rien contre cela =D.

Posté il y a 10 années #
  24. Pierre-antoine Nicaud

Membre passionné

@Sandra>effectivement il y a un problème avec cette géolocalistation. Ils ont eu le même problème sur hotfrog: http://www.hotfrog.fr/Entreprises/pandepanne car le nom de la rue n'existe pas sur google. Ils ont donc modifié pour mettre juste la ville.

Donc soit vous supprimez le nom de la rue, soit vous modifier la géolocalisation sur le ville, mais ne laissez surtout pas comme cela car les gens qui viendraient voir ne comprendraient pas pourquoi je suis situé à Neuvy Pailloux et la géolocalisation donne une ville à 200km de là.

Merci de rectifier.

Posté il y a 10 années #
  25. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Apollinaire, tu as effectivement raison toi aussi de promouvoir ces bonnes pratiques de l'Internet. :-)

Posté il y a 10 années #
  26. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

A Sandra et tous les participants, je me permets de faire remonter la discussion car le message de Pierre-Antoine s'est fait manger par le robot antispam :

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/site-annuaire-des-entreprises-et-des-pros?view=all#post-34161

Bon samedi !

Posté il y a 10 années #
  27. Sandra

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Bonjour,

Oui, Pierre-Antoine m'a envoyé son message en privé, j'ai pu rectifier son problème de géolocalisation :-)

Merci !

Sandra

Posté il y a 10 années #
  28. Pierre-antoine Nicaud

Membre passionné

Merci beaucoup sandra.

Posté il y a 10 années #
  29. Cendrine

Membre habitué
    Crusnes (54, France)

Bonsoir Sandra,

Alors moi j'ai un petit soucis. Je viens d'essayer de référencer mon site sur votre annuaire, mais quand je clique sur "Envoi du site" rien ne se passe et j'ai une erreur sur la page, mais je ne vois pas d'erreur...

Posté il y a 10 années #
  30. Sylvain C

Membre habitué
    Mézy sur seine (78, France)

Je me suis inscrit, mais il n'y avait pas ma catégorie.

Chauffage - Plomberie - Ramonage

http://www.chauffage-plomberie-78.com
    Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.