Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » S'inscrire au RSI

S'inscrire au RSI

Tags :

1. alexou

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

[i]En mai 2010, j'ai créé mon activité d'auto-entrepreneur dans les Yvelines. Je travaille en effet comme négociateur indépendant dans une agence immobilière. Dans la foulée, j'ai adressé mon dossier d'inscription au RSI IDF OUEST. Depuis cette date, aucune nouvelle. On m'a précisé que le dossier leur était parvenue et que ce serait long...Mais je ne suis toujours pas inscrit et je commence à paniquer car je n'ai plus aucune couverture sociale. Au secours...Help.....

Posté il y a 3 années #
  2. Patricia Rey
    S'inscrire au RSI

Entrepreneur habitué

Bonjour Alexou,

je me trompe peut-être mais il me semble qu'en principe c'est votre CFE qui s'est occupé de vous inscrire au RSI (cela a dû être fait puisqu'ils vous en dit que c'est en cours). Et normalement votre affiliation prend effet à partir du début de l'activité...
    Ci-contre un lien du RSI: http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/affiliation/comment_s_affilier.php

Posté il y a 3 années #
  3. Didier Langlumé
    S'inscrire au RSI

Entrepreneur passionné

Il y a des cas rares, cela m'est arrivé il y a quelques années déjà, mon dossier est passé à l'as, comme on dit. Si l'on ne relance pas, il se peut d'être dans la position "oubliée" par l'administration (trés rare) jusqu'à ce que l'on soit malade.
    Si vous êtes en chambre de métier, à la CCI ou à l'URSSAF dans votre cas puisque vous êtes en profession libéral, il faut le signaler.
    Il me semble que l'inscription est dans les 10 à 15 jours, pas plus.
    Par contre, si vous avez fait uniquement une déclaration au RSI, c'est une erreur car l'inscription doit être faite à un des trois organismes ci-dessus cités. C'est une déclaration unique qui est dispatchée aux autres administrations. Le RSI est en train de vous chercher et ne vous trouve pas.
    Par exemple, avez-vous un n° insee ?

Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    www.aiatpe.fr
    Posté il y a 3 années #
  4. Didier Langlumé
    S'inscrire au RSI

Entrepreneur passionné

J'oubliais, un quatriéme organisme d'inscription, le greffe du tribunal.

Posté il y a 3 années #
  5. alexou

Entrepreneur en herbe

[i]Merci pour vos réponses. J'ai en fait transmis mon dossier, accompagné de toutes les copies des greffes via le CFE, mais que s'est-il passé ensuite ? Je crois que je vais refaire un dossier...

Posté il y a 3 années #
  6. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Surtout pas! Un dossier CFE n'est pas anodin. Si le RSI vous a confirmé la bonne réception de votre dossier, c'est le minimum. Il est inutile de songer à réitérer.

En revanche vous soulevez le problème de la protection sociale qui a toute son importance. A ce niveau il n'y a pas de miracle : le RSI (surtout en IdF) est débordé de par son rôle de guichet unique, mais votre régime santé est...vital, au sens premier du terme.

Il va vous falloir insister, afin que votre affiliation soit traitée dans les meilleurs délais, même si celle-ci reprendra vos droits rétroactivement à la date de création.

Tout le monde ne peut se permettre d'avancer les soins, et en cas d'hospitalisation - ne serait-ce que pour un poignet cassé - la facture s'alourdit à vue d'oeil.

Rappelez-les donc (je sais parfaitement que c'est très long) et ne lâchez pas prise.

Bon courage dans vos démarches. Bien cordialement, AsdePique.

Posté il y a 3 années #
  7. Laurence

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Je me suis inscrite comme autoentrepreneur mi-juin 2011 au CFE.
    A ce jour je n'ai toujours pas de nouvelles du RSI.
    Faut-il les relancer ?

Posté il y a 2 années #
  8. Laurence

Entrepreneur habitué

J'ai écrit le sujet il y a 30mn et je viens de recevoir le courrier dans ma boite aux lettres !
    Il est écrit en objet : notification d'affiliation au régime social des indépendants.
    Mais en bas en gras : ATTENTION SI VOUS AVEZ LA QUALITE D'AUTOENTREPRENEUR, MERCI DE NE PAS TENIR COMPTE DE CE DOSSIER !!!
    Alors je remplis le dossier et fournis un rib ou pas ?
    Pourquoi m'envoient-ils le dossier alors que je suis autoentrepreneur ?
    J'ai bien évidement éssayé de les joindre mais toutes les lignes sont occupées.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.