Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Signature d'un courrier réalisé pour un client

Signature d'un courrier réalisé pour un client

Tags :

  1. Louisa

    Nouveau Membre
    Valence (26, France)
    Messages: 1


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    Nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir...
    J'ai une question concernant la signature des courriers. En tant que secrétaire indépendante, si je réalise un courrier postal pour un client, comment faire pour la signature de ce courrier si mon client est géographiquement éloigné de chez moi ?
    Dois je signer ce courrier moi même avec une délégation de signature ?
    Je vous remercie pour vos réponses.

    Note : Ce message vient de la page signature.

    Posté il y a 6 années #
  2. Claire Pluviaud
    Signature d'un courrier réalisé pour un client

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,410


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour,

    je pense que le mieux c'est d'envoyer par mail le courrier a votre client. Il ne lui reste qu'à imprimer et signer.
    C'est lui qui se charge de l envoie.
    bonne journée

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  3. Stephanie Calvin
    Signature d'un courrier réalisé pour un client

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,705


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    C'est ça, et vous vous dégagez de la responsabilité en cas d'erreur. Le client en censé avoir relu son courrier avant de le signer :)

    Posté il y a 6 années #
  4. Pascal

    Membre habitué
    Suisse
    Messages: 52


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Tu peux demander à ton client de scanner sa signature, c'est comme ça que je signe mes courriers. D'ailleurs, je peine toujours à trouver un stylo chez-moi tellement c'est devenu un objet inutile.
    Si il trouve risqué, tu lui y envoie par e-mail, il signe avec sa signature scannée et il t'y renvoie.

    Soutenez un roman pour aider les enfants victimes d'abus. https://fr.ulule.com/souviens-toi-sydney/
    Posté il y a 6 années #
  5. Denis Fekir
    Signature d'un courrier réalisé pour un client

    Membre passionné
    LA CROIX COMTESSE (17, France)
    Messages: 175


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Louisa,

    Oui vous pouvez signer pour votre client mais le mieux est qu'il vous mandate à cet effet. Car si un jour, le client se trouve en position "délicate" à la suite d'un courrier que vous avez signé et adressé à sa place, il y a de grandes chances pour qu'il tente de se sortir d'affaire en disant "ce n'est pas moi qui est rédigé et envoyé ce courrier !!".

    Un petit contrat de mandat express signé entre parties, mandat fixant clairement vos missions en qualité de secrétaire, peut vous protéger de bien des déboires.

    Bien à vous

    Denis

    Posté il y a 6 années #
  6. Virtual Papyrus
    Signature d'un courrier réalisé pour un client

    Membre sénior
    Emancé (78, France)
    Messages: 1,345


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    J'ai toujours refusé de signer à la place de mes clients. Simple principe de précaution, malgré les demandes fréquentes. Au final, le client trouve toujours une solution pour se débrouiller seul et signer lui-même.

    Bonne journée. :)

    Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 6 années #
  7. Stéphane Pichet
    Signature d'un courrier réalisé pour un client

    Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)
    Messages: 787


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Louisa,

    J'applique le même principe que Virtual Papyrus et Stéphanie :
    Ne JAMAIS signer à la place du client.

    Il arrive que certains n'aient pas d'imprimante à disposition. Dans ce cas, ils se débrouillent toujours trouver une solution.

    Anecdote :
    Mon dernier client confronté à cette situation est allé dans un cyber café à quelques encablures de chez-lui.

    Bien à vous

    Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 6 années #
  8. gladysp
    Signature d'un courrier réalisé pour un client

    Membre sénior
    Voiron (38, France)
    Messages: 1,452


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour !

    Pour un courrier, je ferais pareil, envoi par mail au client !

    Pour le reste, je signe parfois les candidatures de mes clients, mais avec un mandat original en bonne et due forme ! Surtout que j'engage leur entreprise pour les marchés publics, il ne s'agit pas de se tromper :)

    Donc soit vous refusez de prendre la responsabilité, soit il vous la délègue officiellement !

    Bonne journée,

    Gladys

    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.