Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Si vous me connaissiez...

Si vous me connaissiez...

• Lancé il y a 2 années par Sebastien Chamusard
  • Thèmes : business, plan, etude, marché, auto-entrepreneur, bien, être, massage, masseur, bilan, prévisionnel, praticien
  • Dernière réponse par Sebastien Chamusard

• »
  1. Sebastien Chamusard

Membre coutumier
    Grandcamp (76, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je m’appelle Sébastien, et je vis dans la région Normande plus précisément seinomarins.
    Cela fait plus d’une quinzaine d’année que je travaille dans l’industrie chimique, le pétrole quoi…
    Je ne vous ferai pas l’apologie de ce sang terrien et à quoi on s’en sert…Rien à voir avec ce que mon humble intérieure souhaite que je réalise.

En clair, ce n'est pas un vocation pour moi, c'est pour cela que j'ai choisi de m'orienter vers ma passion, "aider mon prochain".
    J’ai suivi une formation de 2 ans, à distance, dans une école française située à Marseille où j’ai obtenu un certificat de conseiller en phytothérapie et aromathérapie de niveau 2 avec mention bien, depuis çà je cherche à devenir auto-entrepreneur dans ce domaine, mais également dans le massage bien-être que je maîtrise et pratique depuis quelques années, à titre perso et gratuit. Pour cela et être reconnu en tant que tel, j'ai choisi de suivre une formation de praticien MBE en passant par le Fongecif.

Actuellement je suis à la recherche de personnes voulant bien m'aider dans la réalisation de mon dossier d'auto-entrepeneur, avec bien souvent des noms que font peur "business plan, bilan prévisionnel, chalandise, étude de marché...autant dire que pour moi c'est du chinois. j'ai acheter des bouquins parlant de cela, c'est simple sur le papier, mais une fois dans le sujet ça devient compliquer.

Avis aux amateurs...

Cordialement,

Sébastien
    Conseiller en phyto-aromathérapie
    Posté il y a 2 années #
  2. Florian Charpentier
    Si vous me connaissiez...

Membre habitué
    Agen (47, France)

Bonjour Sébastien et bienvenue sur le forum des entrepreneurs !

Déjà félicitation : avoir la volonté de franchir le cap c'est un très bon début. Beaucoup de gens ont l'idée mais n'osent pas franchir le cap ou certains sont découragés en se disant que cela ne marchera jamais.

Votre démarche s'inscrit dans une réelle volonté de vouloir percer dans le milieu.

Maintenant ce que je vais vous dire plus bas risque d'être mal interprété ou mal vu par certains entrepreneurs mais croyez moi, le succès d'un entrepreneur réside dans sa determination à vouloir réussir. Certes la préparation est une chose mais vous ne montez pas une boite avec des salariés, un financement derrière donc vous ne prenez pas beaucoup de risques (selon mon experience pro en AE).

Si je comprends bien vous voulez devenir AE en "conseiller en phytothérapie et aromathérapie" ou en praticien bien être ?
    Attention si vous vous déclarez en masseur avec huile vous passez en activité artisanale et donc votre activité sera régie par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et là vous aurez un stage (SPI) à réaliser (sauf sous certaines conditions de dispenses).

Maintenant pour le reste ne vous embrouillez pas avec tous ces termes commerciaux et marketing.
    Pour vous faire un résumé (avec une transposition sur votre activité en AE, ce n'est pas direct une traduction) :
    - business plan : Savoir quel projet vous voulez lancer, votre concept.
    - bilan prévisionnel : Avez vous besoin d'un financement de départ ? Si oui comment allez vous l'amortir et avez vous une idée des bénéfices que va réaliser votre auto-entreprise ?
    - chalandise : Quelle zone de prospection
    - étude de marché : Savoir quels seront vos clients potentiels, qui seraient susceptibles d'acheter votre offre.

Voilà comment déblayer ces termes.
    Maintenant ce que vous devez faire vous :

- Qu'est ce que vous faites ? Qu'est ce que vous proposez ? et Pourquoi ?
    - A qui ? (type de client)
    - Où ? (Limitation géographique)
    - Y-a-il un besoin dans la zone où vous vous trouvez ? Et si oui pourquoi ?

En gros ce sont là les véritables questions à se poser. Le reste c'est énormément de bouches à oreilles (en auto-entrepreneur toujours).

Voilà j'attends votre retour pour qu'on puisse rentrer dans les détails.
    Au plaisir d'échanger !

Florian
    Entrepreneur passionné et engagé 100% connecté !
    Posté il y a 2 années #
  3. Sebastien Chamusard

Membre coutumier
    Grandcamp (76, France)

Bonjour Florian,

Merci pour intérêt du sujet.

Visiblement ma description est clair, vous avez tout compris. Je souhaite devenir AE en tant que praticien masseur bien-être avec comme activité parallèle conseiller, l'un va dans l'autre indirectement. et s'il le faut je passerai le stage SPI.
    Par contre comment savoir si j'y suis éligible?

Je passe par le Fongecif pour la formation MBE, et il me demande un business plan qui sera valable également pour le dossier AE, pour le reste ce n'est que pour être AE.

Pour répondre aux questions:

Qu'est ce que vous faites ? Qu'est ce que vous proposez ? et Pourquoi ?A qui?(type de client)

Le massage est u service à la personne, il vise à une meilleure hygiène de vie, à la tranquillité du corps et de l’esprit, à l’équilibre global et à l’épanouissement personnel dans une unité retrouvée.
    Je propose différents types de massages, cures, conseils pour des personnes désireuses et friand de la santé au naturelle.

Où?(Limitation géographique)

Dans un rayon de 50km de chez moi, à distance avec mon site internet pour les conseils, mais également pour les réservations de séances de massages et soit sur place ou à domicile.

Y-a-il un besoin dans la zone où vous vous trouvez ? Et si oui pourquoi?

Des besoins, oui comme par tout, l'évolution de ce métier à une forte croissance, dû à la prise de conscience des personnes des médecines alternatives. actuellement aucun conseiller en phyto n'existe dans ma région, seule certains pharmaciens l’exercent.

Voilà,

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.