Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Si je peux me permettre... (Bien poser ses questions !!)

Si je peux me permettre... (Bien poser ses questions !!)

1. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Si je peux me permettre, je regarde avec attention les questions qui sont posées sur ce forum et répond quand je peux

Alors petites remarque aux "poseurs de question"..DECRIVEZ votre projet pour que nous sachions de quoi vous parler.

Comment voulez vous des réponses si nous n'avons pas les éléments de base pour pouvoir envisager une réponse.

Vous connaissez votre projet... nous non. Ce qui vous parait évident ne l'ai pas pour nous (enfin pour moi en tout cas)

Quand je vois un post "aidez moi à trouver un nom pour ma boite" et que l'on ne sait pas ce que fait cette entreprise.. cela est difficile.

Ou comment je fait mon étude de marché ? Quel statut prendre....? oui bonne question ... mais sans re-contextualisation les réponse ne peuvent être pertinente.

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 9 années #
  2. N

Membre sénior
    France

Et si je peux me permetre de rajouter à ceci Arnaud :
    - Bonjour et Merci sur les posts.
    Cela ne me dérangerait pas non plus ;-)

Posté il y a 9 années #
  3. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Je n'avais pas oser le demander...!!

Posté il y a 9 années #
  4. N

Membre sénior
    France

quitte à se permettre..

Je me disais aussi...
    Si l'on pouvait ne pas se faire " gronder" pour être poli, sur les posts ( ou en MP, si cela arrive !) quand on essaye d'aider, parce que notre réponse ne plait pas, ce serait sympa aussi.

et pendant que j'y suis, quand on nous envois un MP avec des questions et que l'on réponds précisément à la question avec un post très long et très explicite (je pense à Quentin par exemple) un merci en retour c'est pas mal non plus...

Parce que mine de rien ce ne sont que des règles minimum de politesse, et n'oublions que les participants sur ce forum d'entraide sont là parce qu'ils le veulent bien.

On aide comme on peut,mais tout cela peut finir par nous démotiver à répondre.

Posté il y a 9 années #
  5. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Et bien moi cela me fait sourire tout ça ;)

Posté il y a 9 années #
  6. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjnour,

Je rejoins Arnaud.. et les autres membres de ce post.. C'est tellement mieux quand les questions sont bien posées et complètes... Un peu aérées aussi.. ce serait plus lisible.

Rien de plus désagréable de réfléchir pour répondre, et de voir par la suite un complément.. "Je voulais vous dire aussi...", et la, la réponse n'est plus valide, voire fausse.

@Arnaud.. j'ai modifié ton titre, j'espère que tu ne m'en veux pas. Tu m'as devancé, je voulais la faire depuis un moment, cette demande.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 9 années #
  7. Quentin Lacomère

Membre sénior
    Nantes (44, France)

Eh oui je vous rejoins....

Je partage bien sur tous les points qui ont ete cités ci dessus. Plus la question est claire plus la reponse le sera.... CQFD

Il est bien de rappeller que tout le monde ici agit bénévolement et en toute bienveillance. La courtoisie se perd malheureusement mais c'est le "pendant" de notre epoque et de l'outil internet. Les gens cherchent vite des reponses sans plus s'embarrasser. Mais l'ecremage se fait naturellement et je constate avec plaisir qu'ici regne une bonne ambiance au sein de la communauté sans agressions -frequente sur d'autres fofo-

Bref. Keep it up et merci a tous

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 9 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

J'ai modifié un peu les règles... qu'en pensez-vous ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  9. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Merci gautier... quelques passages en gras peut être ou en rouge... Pour attirer l'oeil avant de poster.

Posté il y a 9 années #
  10. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonjour à Tous.
    Je crois que le rappel était nécessaire. Grand Merci à Arnaud pour avoir "formalisé" notre demande.
    Bonne fin de journée

Posté il y a 9 années #
  11. Quentin Lacomère

Membre sénior
    Nantes (44, France)

Allez un petit ajout -soyons dingues!-
    Il serait utile aussi de passer par la case recherche avant de creer un nouveau sujet et repondre aux sujets deja posés. Cela permet de regrouper toutes les infos dans un seul fil et surtout cela permet bien souvent d'avoir ses reponses.
    Meme si je saais que chaque cas est particulier les grandes lignes se regroupent.
    Exemple avec la creation de restaurant et les normes d'hygiene ....

Voili voilou c'est mon souhait pour 2011 !

Posté il y a 9 années #
  12. ECF

Membre habitué
    Limas (69, France)

Bonjour à tous,

Je trouve dommage de devoir faire des règles pour une politesse qui devrait être systématique....
    De plus, se vexer parce qu'une réponse ne plait pas est parfaitement révoltant. Certains cherchent de l'aide certes, mais on va pas leurs dire ce qu'il veulent entendre, mais plutôt ce qu'ils DOIVENT entendre. Je n'ai pas encore subit ce type de retour (la brimade je parle), mais je vous trouve très courageux de continuer après s'être pris une volée!!!!

Encore merci à vous tous pour: Vos conseils, votre patience, votre sympathie, votre investissement...etc. (J'arrête sinon vous logerez plus dans vos chaussures lol)

Bizzzzzzzzzz

Posté il y a 9 années #
  13. Quentin Lacomère

Membre sénior
    Nantes (44, France)

Oh si vas y ECF encore un peu ca fait jamais de mal! rires!

Je pense que malgre certaines fois- extremement rares- ou je me sens "frustré" de pas avoir un merci c'est le plaisir de venir en aide qui reprend le dessus.

Posté il y a 9 années #
  14. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

et pour en rajouter une couche... donner un coup de main n'est pas faire à la place...quand je vois que certains posent leur question avant d'avoir fait une recherche....de base sur le net.

Mais bon.... notre empathie est sans borne... enfin presque !!

Posté il y a 9 années #
  15. ECF

Membre habitué
    Limas (69, France)

MDRRRRR

Il es important de faire des compliments, car on a trop tendance à l'ouvrir que pour râler!!!

Après, j'ai fais ma B.A. pour les trois prochains mois là mdrr

Bizzz

Posté il y a 9 années #
  16. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Pour ce qui est des "critiques" mal prises, il est vrai que les écrits peuvent parfois être mal interprétés. On n'a pas les indicateurs courants que l'on peut avoir lorsqu'on a la personne en face.
    Toutefois, il est important de pouvoir prendre du recul et de recevoir la critique pour ce qu'elle est : un avis d'une personne sur un sujet précis. Après, à chacun de voir ce qu'on veut en faire.
    Mais quoi qu'il arrive, rester toujours dans le respect de l'autre est essentiel.

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 9 années #
  17. doba

Membre sénior

Bonjour.
    Comment se faire engueuler ....alors qu'on essaye d'aider

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/comment-bien-etudier-ses-futures-concurrents/page/2#post-76305

Posté il y a 9 années #
  18. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Cette personne n'est pas "agressive" en soi. Je vois plutôt quelqu'un d'angoissé qui n'arrive plus à prendre de recul.
    J'espère qu'elle saura se reprendre.

Posté il y a 9 années #
  19. N

Membre sénior
    France

Bonjour

Doba, moi je pensais à cette discussion quand j'ai mis mon post :
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/reprendre-un-garage-en-etant-carrossier-de-formation

Posté il y a 9 années #
  20. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Et voilà, une journée ou deux en déplacement et tout est dit :( un petit résumé peut-être ou la prière du joyeux créateurs chez Gautier :

- en toute occasion courtois tu resteras,
    - avant de poser ta question, une recherche tu feras
    - les réponses tu accepteras
    - le dialogue tu instaureras
    - des conseils tu prodigueras (selon tes possibilités bien sûr mais ça ne fait plus "prière"
    - les remerciements tu n'oublieras pas

OK je suis loin =>

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 9 années #
  21. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

- des conseils tu prodigueras (selon tes possibilités bien sûr mais ça ne fait plus "prière"

Amen.
    :-D

Posté il y a 9 années #
  22. Géraldine Lebeurier

Membre passionné
    Cluses (74, France)

Lol (mince j'ai pas dis bonjour : BONJOUR !)
    Ce que dit Sophie est tout à fait exact,nous avons tous ici différentes raisons de venir nous exprimer ici : poser des questions, répondre aux questions, partager des idées,donner des conseils,s'informer...notre lien commun c'est notre volonté d'entreprendre.Ce qui nous différencie c'est notre parcours :lorsqu'on commence on est un peu nerveux ,la création nous parait être un immense océan et le créateur a l'impression d'être équipé d'une bouée canard pour naviguer..je peux comprendre les séries de questions,nous sommes tous passés par là ...là où je vous rejoins c'est que ce n'est pas aider les créateurs que de leur filer des adresses toutes crues, l'entreprenariat c'est l'indépendance ET l'autonomie...les mettre sur la piste ok mais après je lâche la main..
    Quant à la question des règles de politesse, recadrons mais là pareil je ne suis pas leur mère .

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 9 années #
  23. doba

Membre sénior

Natacha : je n'avais pas lu le post et pas vu non plus la création d'un nouveau CAP T.... lol . Mais globalement il n'engueule pas les contributeurs, il en veut plutôt à la terre entière, et n'est pas très sympa pour certains métiers manuels :)
    Sophie : j'ai juste remis le lien car il était d'actualité, en parallèle. mais il me semble qu'il y avait un autre énervement pour la même personne. Comme tu le dis, quand on a la tête dans le guidon, il est compliqué de prendre du recul et il est parfaitement normal d'être angoissé.
    Ceci étant, c'est vrai que c'est un peu casse pieds de devoir répondre très souvent à des questions identiques alors qu'un clic dans l'encyclopédie pourrait permettre de trouver le BA BA mais c'est tellement plus simple de ne pas chercher soi même.... et ensuite de revenir poser des questions plus approfondies ou en rapport avec son métier. Et l'entrepreneur potentiel doit savoir aussi se prendre par la main car autrement, il va se scratcher.... Nous devons l'aider mais pas le remplacer (je suis tout à fait d'accord avec Géraldine).
    Et puis, cela dépend tellement de notre humeur du jour et de notre propre résistance à l'agacement :)
    Cordialement à tous

Posté il y a 9 années #
  24. ECF

Membre habitué
    Limas (69, France)

Re coucou,

En effet le garagiste est corsé!!! mdrrrr
    Exemple type d'une personne venue chercher des choses qu'il veux entendre et non qu'il dois....quel dommage....

Je sens une perturbation dans la force Maitre Yoda. lol

Posté il y a 9 années #
  25. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Pour fréquenter des forums depuis un petit moment, je pense qu'il faut (dans la mesure du possible) essayer de relativiser au maximum certains messages que l'on peut croiser deci-delà.

C'est vrai qu'il y en a qui abusent. Mais j'ai le sentiment que certains ne le font pas exprès. Le forum est ouvert à tous, y compris les personnes pas à l'aise en informatique. Et il attire des personnes qui souvent s'inscrivent pour la toute première fois sur un forum.

Il faut du temps pour comprendre les subtilités d'un forum et du langage écrit, et encore plus de temps pour les maîtriser pleinement.

On remarque notamment que le langage écrit :
    - Ne reflète que très partiellement la pensée exacte des gens
    - Ne permet pas de faire passer toutes les informations que l'on voudrait (et encore moins quand on a pas l'habitude et encore moins moins quand on est pas à l'aise à l'écrit)

Pour en venir aux informations laissées par les gens : mes propres réponses contiennent bien souvent plus de questions que de réponses. Cela aide grandement à donner plus tard, une fois qu'on a bien toutes les infos, une réponse / ce qu'on en pense.

Les personnes qui posent des questions, bien souvent, ni comprennent strictement rien et viennent ici parce qu'elles ne savent pas à qui s'adresser.

Comment donc peuvent-elles savoir à l'avance de quelles informations nous avons besoin pour les aider ?

Il faut faire preuve de patience et de tolérance.

Si moi j'allais sur un forum demander comment faire la vidange de ma voiture, je me comporterais de la même façon que n'importe quel nouvel arrivé ici.
    N'y comprenant rien à la mécanique automobile et étant nul de chez archinul en réparation / entretien de voiture, je n'aurais aucune idée des informations dont les gens auraient besoin pour m'aider, si ce n'est leur dire la marque et le modèle de la voiture.
    J'aurais pris la peine de lire le manuel de la voiture voire des sujets sur le forum mais n'y comprenant rien, cela ne m'aiderait pas, j'aurais besoin d'un gars ou d'une fille qui me prenne par la main et qui m'explique comment elle fait.

En y réfléchissant, c'est ce que beaucoup viennent faire ici, par exemple en disant "j'aimerais créer une entreprise de ceci ou cela, et j'aimerais avoir des idées de noms".

Je serais heureux qu'on ne me juge pas, mais qu'on m'aide. Qu'on me pose les questions dont les gens ont besoin pour pouvoir m'aider, sans me juger moi le nul en mécanique. C'est tout ce que je demanderais.

J'imagine maintenant si je n'étais pas à l'aise ni avec l'informatique, ni avec le langage écrit. Imaginez l'effort que cela demande pour bien des nouveaux arrivants pour poster 1 message ?

N'oublions pas aussi qu'en aidant une personne, on en aide aussi des dizaines d'autres qui tombent sur la discussion par l'intermédiaire des moteurs de recherche.

C'est vrai que le manque de politesse n'est pas agréable, pour ma part j'ai tiré un trait dessus depuis un moment en m'intéressant à d'autres sources de gratifications personnelles / intérêts à répondre aux gens.

Je pense que les règles qui s'affichent quand on envoie un message aident considérablement à ce que la communauté se régule.

Je pourrais ajouter un panneau rouge clignotant pour demander aux gens de "bien" poser les questions (bien par rapport à quel(s) critère(s) ?), que cela ne changerait rien : une partie ne le verrait pas, une autre ne voudrait pas le suivre et une autre ne saurait pas quelle information donner pour que la question "soit bien posée".

Si pour vous il y a des choses vraiment pas cools et/ou que vous en avez marre de répéter les règles, n'hésitez pas à signaler les messages que vous trouvez déplaisants (lien en bas de chaque message du forum "Signaler ce message"). Je m'en charge volontiers.

Enfin, si je peux faire autre chose pouvant aider à ce que vous ayez plus de plaisir à venir, je le ferais sans hésiter comme je viens de modifier les règles en prenant en compte les soucis dont vous parlez.
    Je suis ouvert à toute suggestion.

Je trouve cela bien qu'on en discute aussi sereinement que dans ce sujet, merci à toutes et tous pour vos contributions.

Posté il y a 9 années #
  26. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour Gautier, je ne suis pas sure qu'a vouloir aider certaine personne cela soit très bon, je penses que dans certain cas c'est une perte de temps, non pas pour la personne qui donne les informations, car elle le fait de son plein gré, mais pour la personne qui les demandes, car on sait très bien qu'elle ira vers un échec. La création d'entreprise n'est pas donné à tout le monde et la pérennisation de celle ci encore moins. Je ne parles pas d'être diplômé de quoi que ce soit, mais d'avoir une âme d'entrepreneur.

Posté il y a 9 années #
  27. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour à tous,

Quelle discussion passionnante ! En la lisant je sais maintenant pourquoi la première chose que je fais le matin après la lecture de ma messagerie est de venir sur ce forum.

Les goujats, les impatients, les malotrus, les inquiets sont partout. Le ton apporté par Gautier sur ce forum permet d'en limiter les effets et finalement, si ceux qui passent beaucoup de temps à aider les autres se soutiennent entre eux, il est possible d'avancer sans trop se prendre la tête. Combien de fois ai-je commencé à rédiger des messages incendiaires, puis me suis ravisé pour me taire ou apporter une information plus neutre ?

Je suis d'accord avec toi, Fredo, sur un grand nombre de créateurs d'entreprises qui viennent ici, peu réussiront. Mais il est souvent difficile de le prévoir à l'avance. Le mieux est de répéter sans relâche et indéfiniment la méthodologie qui a les seules chances de réussir:
    1) je définie clairement mon projet d'entreprise, ce que je veux faire, avec quelles compétences,...
    2) j'étudie sérieusement le marché, la clientèle, la concurrence, les besoins, les actions commerciales nécessaires,...
    3) je bâtis un premier prévisionnel sur 3 ans, une estimation de revenu, un plan de financement initial,...

Ce sont des choses que l'on n'enseigne pas à l'école et qu'on a bien du mal à appréhender lorsqu'on veut se lancer. J'ai mis plus de 10 ans avant de le comprendre, je peux donc admettre que beaucoup de créateurs en herbe aient du mal aussi... Le problème est que la SARL à 1€ puis le régime d'AE laissent entendre qu'il est très facile aujourd'hui de créer une entreprise. Non, c'est toujours aussi difficile. Seules les formalités sont simplifiées. Mais à quoi sert un numéro de SIRET s'il n'y a pas de clients ?

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.