Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Sexisme un peu moins ordinaire que d'habitude ?

Sexisme un peu moins ordinaire que d'habitude ?

1. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Ça fait un petit moment (et j'en ai déjà parlé ici) que je vois défiler des associations, groupes, clubs ou que sais-je encore qui sont réservés aux femmes...

Récemment, sur ce forum, Gautier a parlé d'une aide à la création d'entreprise exclusivement réservée aux femmes.

Je m'interroge un peu (et je ne vous l'ai jamais caché) sur cette espèce de féminisme outrancier, qui tournerait presque au sexisme...

Bref, j'ai blogué sur le sujet : http://www.ma-webassistante.com/mon-blog/34-mon-blog/justice-injustice/65-sexisme-un-peu-moins-ordinaire-que-d-habitude

Et je lance le débat, qui me parait intéressant (tant que ça reste un débat cordial et poli !)

Hachetague PavéDansLaMare ;-)

Posté il y a 4 années #
  2. Sandrine Secrea

Membre passionné
    ARRAS (62, France)

Bonjour,
    Je me sens moins seule d'un coup ;-)

En langage politiquement correct, on appelle ça de la discrimination positive. Le débat revient régulièrement sur le tapis, mais je persiste et je signe : même positive cela reste de la discrimination et je n'aime pas la discrimination !

J'ose espérer que leurs aides partent d'une bonne intention, mais moi ça me renvoie une image négative. Ils donnent l'impression que les femmes ne peuvent rien réussir si on ne les favorise pas un peu, et là je me sens limite insultée...

Mais je suis peut-être un poil susceptible ;-)

Posté il y a 4 années #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Bonsoir :)

Je suis du même avis que vous deux.

J'ai du mal à saisir cet état de fait très à la mode à notre époque d'en faire toujours plus dans la glorification de la différence.

C'est plutôt bête, puisqu'en faisant ça, on continue à marquer la différence justement.
    Discrimination positive en effet, mais je trouve ça tellement absurde...

C'est un peu comme les gars qui s'affichent à outrance avec des personnes d'une autre ethnie en insistant bien pour "prouver" qu'ils ne sont pas "racistes". Pour moi, c'est une forme de racisme des plus débiles en fait.

On peut remplacer le mot "Race" par "Homosexuel", "Juif", ou "Femme" oui, pour ne citer que ceux qui sont dans le top 10.

Je trouve naze qu'en 2015, on soit encore obligé de marquer ces différences là, en bien ou en mal.

Mais c'est l'Histoire de l'Humanité, c'est comme ça... Et on n'est pas sorti de l'auberge je crois.

J'ai le sentiment qu'aujourd'hui, la société se divise dangereusement en milliers de petits groupes, de petites associations de toutes sortes qui veulent marquer leur différence pour partir au combat plus forts, à coup de procès.

On se retrouve sur un ring permanent où tout ce qu'on dit peut être pris de travers et où chaque petit groupe se doit de reprendre la main pour continuer à exister par la différence.

Ouais, c'est bien naze tout ça...

On s'épuise à revendiquer la différence par la force en permanence, alors qu'on attend des attentats et des massacres pour revendiquer nos liens communs à tous et même juste s'apercevoir qu'on en a.

Posté il y a 4 années #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je m'attendais à une volée d'injures (polies) mais je me rends finalement compte que je ne suis pas seule ;)

Ce qui me terrifie, c'est qu'on demande à la fois l'égalité et le reconnaissance d'une différence et je trouve ce comportement un peu schizo en fait ^^

Posté il y a 4 années #
  5. Webbycreation

Membre passionné
    Bourges (18, France)

Bonjour
    Bravo Stéphanie de lancer ce message. Lionel, c'est pratiquement la même chose que j'aurais écris.
    Il est carrément idiomatique de parler d'une discrimination positive. Il faut que le gouvernement applique les sanctions envers ceux et celles qui ne respectent pas les lois concernant l’égalité, que ça soit entre les couleurs, les sexes, les peaux ou les religions.
    Sexisme et racisme c'est exactement la même choses. Mais regardez le gouvernement, l'assemblée, voyez vous l’égalité? Beaucoup des noirs, des femmes§? Non. Et bien la conclusion, l’égalité reste un jolie mot bien hypocrite en France.

Posté il y a 4 années #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Le problème que j'ai avec l'égalité, c'est qu'elle n'existe pas.

Quel est le pourcentage de noirs dans la population de nationalité française (oui, parce que pour être député, il faut avoir la nationalité française) ? On ne peut pas avoir plus de noirs au parlement que dans la population.

Par ailleurs, si les femmes n'ont pas envie de faire de la politique, doit-on les forcer à le faire pour une question d'égalité ?

Bref, est-ce que cette égalité à tout prix (dans la proportion, pas dans le traitement) est une bonne cause ? Est-ce qu'elle ne va pas à l'encontre de la liberté et de l'égalité des chances ?

Parce que finalement, pour ce qui est d'entreprendre, le gouvernement ne respecte pas cette égalité des chances entre hommes et femmes ?

Posté il y a 4 années #
  7. Lionel

Membre sénior
    France

Oui, ce combat pour l'égalité à tout prix est un peu bizarre pour moi.

C'est exactement ça Stéphanie, pourquoi vouloir faire de l'égalité dans les chiffres si derrière il n'y a pas le besoin ou le désir pour ça ? Alors on multiplie les actions, les coups de pubs, etc. juste pour atteindre le chiffre.

C'est sûr que ce qui déclenche ces combats à la base, ce sont les bâtons que l'on peut se prendre dans les roues.
    Si par exemple une femme ou un black veut accéder à un poste ou autre et que l'on exerce une pression quelque part pour empêcher ça précisément parce qu'il s'agit d'une femme ou d'un black, ça engendre des réactions violentes, on peut le comprendre, c'est la racine de l'injustice.
    Mais après on tombe dans l'excès inverse. Et c'est vachement tendance de nos jours.
    On en fait des caisses, bien relayées et montées en épingle par nos chers journaleux qui mériteraient des baffes, à tel point que ça en devient illégitime et parfois même insupportable, ce qui alors peut renforcer les hostilités dans les camps.

La multi-division est inévitable, les murs se montent, juste par cet excès débilos. :)

Le Monde des Hommes, c'est quand même quelque chose. Et pourtant on a fait un MAX de progrès en quelques millions d'années. Mais il reste encore pas mal de boulot je crois...

Et nous, on discute tranquillou sur le Forum comme des chefs hahaha ! ;)

Sans trop savoir comment la question peut être individuellement perçue par chacun finalement, puisque le Monde prend la tournure que chacun lui donne en y apportant sa mini pierre.

Alors si le Monde est ce qu'il est aujourd'hui, c'est parce que sans doute la masse majoritaire va dans ce sens, bon ou mauvais et que ça lui convient.

(Allez, je retourne au taf, parce que ça me stresse de rester assis à philosopher inutilement à cause de miss Stéphanie alors que j'ai du client qui attend derrière, prêt à me botter le kuku si ça ne va pas assez vite.)

Posté il y a 4 années #
  8. Laurianne Grupposo

Membre coutumier
    Millery (69, France)

Bonjour,

Je vous rejoins tous totalement, on nous montre que les femmes ne peuvent pas y arriver par elle-même et qu'il faut les aider... c'est insultant, voire même dégradant.

Posté il y a 4 années #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Stéphanie,

L'article sur votre blog est très intéressant :-)

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce que disent les autres membres. Je me demande aussi si les aides financières ou les programmes "pour les femmes" n'ont pas finalement l'effet contraire à celui recherché (cela donne l'impression qu'on a besoin d'un accompagnement spécifique, ou qu'une entreprise dirigée par une femme est fondamentalement différente). En tout cas je le ressens comme ça.

D'ailleurs, si je devais rejoindre un réseau d'entrepreneurs (alors qu'à la base ce n'est pas mon truc), je ne pense pas que j'irais dans un réseau "féminin". Parce qu'à mon sens, la richesse des échanges vient de la diversité. Et que j'aimerais croiser des hommes et des femmes, des entrepreneurs(es) qui viennent de tous les milieux et de tous les horizons...

Il y a bien sûr des femmes qui n'ont pas envie d'entreprendre, et si cela ne les intéresse pas, ben il faut les laisser tranquilles. Il y en a d'autres qui n'osent pas, pour tout un tas de raisons. Mais c'est une démarche qu'elles doivent mener elles-mêmes, sans que cela soit imposé simplement pour atteindre des objectifs chiffrés.

Ceci étant dit, au vu du succès de certains réseaux féminins, il faut bien admettre qu'il y a une vraie demande de la part des femmes aussi.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  10. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

J'ai créé mon entreprise pour ne plus être obligé de travailler dans des entreprises exclusivement féminines, ce n'était pas pour aller chercher des réseaux de filles ^^

Cela dit, je ne sais pas s'il y a une réelle demande ou une offre qui a créé une mode (et donc une demande)... Je me pose la question au final.

J'aimerais bien qu'un groupe de mecs créent un club d'entrepreneurs exclusivement masculin, juste pour voir les réactions ;)

Posté il y a 4 années #
  11. Lionel

Membre sénior
    France

OK C'EST PARTI !

Je me dévoue pour le difficile poste de "Président Directeur Général Merveilleux des Entrepreneurs Sévèrement Testostéronés" !

J'annonce :

- Première réunion demain vendredi soir à partir de 22h au Pub "Au Gras Viking" à l'angle de la rue Gérard Depardieu. (Seuls les hommes sont admis bien-sûr)
    Une bière offerte à tout nouvel inscrit au club (Attention, au Gras Viking, c'est de la vraie Roteuse, pas du pipi de chat, âme sensible s'abstenir, c'est pour les vrais bonhommes, pas pour les Freddy et autres Mercury en soubrette).

- Campagne publicitaire internationale sous forme de spots télévisuels diffusés avant le journal de 20h et surtout avant les matchs de foot. Diffusion aussi juste avant "Toute une histoire" en début d'aprèm, afin que les femmes prennent bien conscience que le Monde est en train de changer et que maintenant, fini la rigolade.
    Pour ces spots, nous avons besoin de comédiens à grosse voix, un peu body-buildés mais pas trop, avec deux ou trois poils qui sortent de la chemise, les cheveux un peu gras et la gourmette clinquante, et si possible avec l'accent Basque, ça rajoute du charisme. Le texte à apprendre devrait tenir sur 3 ou 4 lignes donc ça devrait aller pour les ex-mauvais en récitation.

La suite du programme quand j'aurai reçu les premiers chèque d'adhésion.

Posté il y a 4 années #
  12. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

moouarf ! J'adore !

Posté il y a 4 années #
  13. Laurianne Grupposo

Membre coutumier
    Millery (69, France)

j'ai pas osé le dire, mais très bonne description j'ai bien rigolé en lisant...

Posté il y a 4 années #
  14. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Juste parce que c'est la semaine de Mampreneures, je fais remonter ce sujet :p

#TrollInside

Posté il y a 4 années #
  15. Lionel

Membre sénior
    France

HAHAHA Stéphanie-la-Provoc' !

J'adore :)

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.