Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Services informatique particuliers et pro (assistance, dépannage, ...)

Services informatique particuliers et pro (assistance, dépannage, ...)

• Lancé il y a 3 années par bossalini
  • Thèmes : etude de marché, informatique, depotvente, services informatiques, service informatique, Assistance Informatique, dépannage informatique
  • Dernière réponse par bossalini

• »
  1. bossalini

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à gautier et à toutes et tous.

Je suis en projet pour monter une société de services informatiques aux particulier et professionels ( assistance, dépannage matériel et internet, gestion parc informatique).

Mais jhésite entre cette idée et un depot vente en ligne qui vendrait des objets multimédia et informatique d'occasion.

A savoir que je me demande laquelle idée me sera la plus rentable, car les deux idées me plaisent beaucoup, donc je il faudrait que je sache, laquelle des deux me permettra de mieux gagner ma vie en fonction de la conjoncture actuelle et des moyens a mettre.

c'est vrai que c'est un peu difficile a determiner, meme avec une étude de marché que je suis en train de faire.

Il faudrait donc que je sache la maniere de mener son étude de tel sorte a avoir des clients avant meme l'ouverture( qui est prévu en septembre sauf si quelqu'un me dit qu'il y a une meilleur période pour ouvrir).

Donc voila, pour résumer il faudra qu'on me donne des conseils pour pouvoir voir des l'étude de marché les clients potentiels que je pourrais avoir des le début de l'activité, et comment il faut s'y prendre pour les convaincre.
    et notement, si je pouvais avoir des conseils pour différencier mon offre de la multitude d'offre qu'il peut y avoir dans le domaine informatique.

ps: ouverture prévu dans le 92 proche de paris.

Posté il y a 3 années #
  2. Sophie

Entrepreneur passionné

Je suis actuellement en création d'entreprise dans le 78 dans le domaine du service informatique, tu en es ou dans tes démarches ?

Veux tu faire une auto-entreprise ou un structure plus complète ?

Il faut savoir que si tu veux faire du dépannage et vendre, tu dois avoir deux structures, idem si tu veux proposer tes services en entreprise, sinon tu ne pourra s proposer les 50% de réduction d'impôt a tes clients, donc c'est un peu compliqué si tu es seule.

Tu peux aller voir mon post si tu veux tu trouveras pas mal d'info, tu es pas du 78 donc si je peux t'aider je vais pas te considérer comme une concurrente lol.

Bon courage
    c'est quo

Sophie.
    Posté il y a 3 années #
  3. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

bonjour bossalini,

d'abord je te félicite pour vos idées et du courage.

je ne m'y connais pas vraiment en informatique mais je pense qu'il faudrait tout d'abord commencer par un bussiness plan. c'est bien pensé pour l'étude de marché et
    je commence par le premier projet: "une société de services informatiques aux particulier et professionels ( assistance, dépannage matériel et internet, gestion parc informatique)". c'est trés bien pensé mais pour ce genre de société la compétence compte beaucoup pour se différencier des autres sociétés de services informatiques. je crois qu'en général pour ce genre de société, les intervenants livre parfois des accessoires informatiques lorsque le besoin se manifeste ou en cas de panne dans les entreprise. mais c'est trés rare. il faudrait analyser l'environnement dans lequel vous voulez opérer c'est à dire s'il y a des concurrents. à travers votre étude de marché, vous avez la possibilité de connaître les besoins et les attentes des prospects pour les services que vous offrez.
    je trouve que le premier projet et le 2éme vont de paire, si vous pouvez gérer le service informatique et en même temps la vente en ligne des objets multimédia et les accessoires informatiques sera un avantage pour vous. pour faire les 2 projets il faudrait avoir du personnel et si vous pouvez gérer les 2 projets tant mieux.
    pour ce qui vous pouvez faire de mieux par rapport aux autres c'est la compétence je le disais tantôt et aussi certains services par exemple la livraison de vos objets informatiques serait peut être gratuite ou à moitié prix.

qu'en pensez-vous?

le parfait choix
    Posté il y a 3 années #
  4. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

bonjour bossalini,

d'abord je te félicite pour vos idées et du courage.

je ne m'y connais pas vraiment en informatique mais je pense qu'il faudrait tout d'abord commencer par un bussiness plan. c'est bien pensé pour l'étude de marché et
    je commence par le premier projet: "une société de services informatiques aux particulier et professionels ( assistance, dépannage matériel et internet, gestion parc informatique)". c'est trés bien pensé mais pour ce genre de société la compétence compte beaucoup pour se différencier des autres sociétés de services informatiques. je crois qu'en général pour ce genre de société, les intervenants livre parfois des accessoires informatiques lorsque le besoin se manifeste ou en cas de panne dans les entreprise. mais c'est trés rare. il faudrait analyser l'environnement dans lequel vous voulez opérer c'est à dire s'il y a des concurrents. à travers votre étude de marché, vous avez la possibilité de connaître les besoins et les attentes des prospects pour les services que vous offrez.
    je trouve que le premier projet et le 2éme vont de paire, si vous pouvez gérer le service informatique et en même temps la vente en ligne des objets multimédia et les accessoires informatiques sera un avantage pour vous. pour faire les 2 projets il faudrait avoir du personnel et si vous pouvez gérer les 2 projets tant mieux.
    pour ce qui vous pouvez faire de mieux par rapport aux autres c'est la compétence je le disais tantôt et aussi certains services par exemple la livraison de vos objets informatiques serait peut être gratuite ou à moitié prix.

qu'en pensez-vous?

Posté il y a 3 années #
  5. bossalini

Entrepreneur en herbe

R

Posté il y a 3 années #
  6. bossalini

Entrepreneur en herbe

Réponse à sophie:

- Alors en effet! Nous ne sommes pas concurrents! lol . Sinon j'étais deja au courant pour la double structure juridurique qu'il faut si l'on veut faire profiter nos clients de la rédutions fiscale de la loi borloo, et proposer des services aux entreprise en meme temps.

- Par contre, je ne sais pas comment acceder a ton post, ou je pourrais consulter toutes ces précieuses informations d'une "non-concurrente",lol, dont tu m'as parlé.

- Enfin, dans ma démarche, j'en suis a l'étude de marché, et à l'identification et recherche de la clientele. Je suis donc en plein reflexion sur mon buisness plan. et je compte me lancer en SARL.

et toi?? tu es ai ou?.. qu'as tu deja réaliser pour ton projet? ou fais comme démarche?

Réponse à patience:

- JE tiens à préciser que j'ai deux idées( services informatiques et depot vente), mais je vais en choisir qu'un seul pour en faire mon entreprise.
    Ces deux idées me plaisent beaucoup, et telment je suis indécis, je mene deux études de marché en paralleles!!
    LA seule chose qui me conduira a choisir l'idée "élue", ce sera la rentabilité potentiel du projet et les marges que je pourrais en tirer. c'est l'unique aspect qui me permettra de me décider.

Voila j'espere que vous avez bien compris ma position.

Posté il y a 3 années #
  7. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

bonjour Bossalini,

j'ai bien compris votre position et je vous avais donné des propositions pour faire les 2 projets mais vous n'en voulez qu'un.
    c'est déjà bien de faire les études de marché par rapport aux 2 projets et c'est au vu des 2 études que vous feriez une distinction et allez opter pour tel ou tel projet.
    je pense qu'il n'y a pas de problème pour ça. il faut savoir le nombre de concurrents qu'il y a dans les 2 projets ( service informatique et dépôt vente). j'aimerai savoir ce que vous voulez apporter de nouveaux si vous optez pour l'un des projet? prenons par exemple le service informatique qu'allez vous apporter de plus que les autres services informatiques? de même pour le dépôt vente.
    pourquoi nous voulez-vous pas concilier les 2 projets?
    a plus

Posté il y a 3 années #
  8. Sophie

Entrepreneur passionné

Réponse a Bossalini

- Je te donne le lien de mon annonce, présentation et tout ce qui touche à l'entreprise que je suis en train de créer : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/ma-creation-dauto-entreprise

- Pour ça c'est selon ton département, as tu déjà prospectez chez tes concurrents, voir les prix qu'ils pratiquent, les horaires qu'il proposes ? tu seras seules ou tu t'associe avec quelqu'un ? tu as des études dans ce domaines ? de l'expérience ?

Pour ma part, on attends le 1er mai pour créer la première auto-entreprise, en cause, une réforme concernant l'accre qui va entrer en vigueur à cette date, si tu souhaite en savoir plus et que le statut auto-entrepreneur http://www.gautier-girard.com/forum/topic/accre-et-auto-entrepreneurs

Voila si je peux t'aider c'est avec plaisir à condition que tu viennes pas me piquer mes clients lol... je plaisante...

Posté il y a 3 années #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Bossalini, Patience, Sophie,

Bossalini, vous êtes le bienvenu sur le forum.

Merci à toutes deux pour vos conseils et vos réponses.

Pour poursuivre sur le thème de la concurrence, avez-vous une idée des marges qui dans le milieu de l'informatique d'occasion ? et dans le matériel en général ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  10. Sophie

Entrepreneur passionné

C'est surement la fatigue mais je n'ai pas saisi ta question Gautier ?

Posté il y a 3 années #
  11. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

boujour à tous

A savoir que je me demande laquelle idée me sera la plus rentable

je pense qu'il faut surtout penser à l'idée que vous souhaiteriez plus pratiquer que l'autre

limite ne pensez plus au business plan et autres études : le succès de votre entreprise dépend beaucoup si vous mettez du coeur à l'oeuvrage dans votre projet

peu importe l'idée qui vous plaira le plus , au fil du temps , vous allez améliorer votre idée en allant chercher ou créer le besoin et la rentabilité suivra.

le plus important dans une entreprise comme la votre c'est le relationnel : c'est le p'ti plus qui fera la différence entre vous et vos concurrents

ce que veuillent vos futurs clients c'est des "extra" , des choses non comprise dans vos prestations de service.

à titre d'exemple je connaissais une société d'informatique qui assemblait les composants d'ordinateurs (acheté chez lui) gratuitement , les clients étaient content d'autant plus que le personnel était vraiment compétent pour donner des conseils.
    le succès arriva au rendez-vous et le magasin n'a pas su faire face à ce succès donc il a du faire payer le montage des composants et vu que le magasin était tjrs plein les vendeurs ne pouvaient plus conseiller aussi bien qu'à ses début : résultat les clients achetaient leurs composants sur le net et la boutique est fermée à ce jour

pensez dès aujourd'hui à "l'après-succès" style comment imaginez vous votre entreprise une fois que le succès sera au rendez-vous ?

c'est vous qui fait en sorte que votre entreprise connaisse le succès et non le succès qui vient à vous

il faut tjrs penser 1 an à l'avance en vous disant : "si je continue comme ça pendant toute l'année est ce que je vais faire des profits ou est ce que je vais tjrs pouvoir assurer une telle qualité de prestation"

j'espère vous avoir éclairer pour votre projet :)

Gaëtan

Destination High Tech : Boutique de produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Posté il y a 3 années #
  12. bossalini

Entrepreneur en herbe

Bonjour à toutes et à tous,

- En ce qui concerne sophe je pense en effet que la fatigue, et la recherche vorace de clients font que tu as eu du mal a assimiler la question simple de gautier... loll... ehhh ouii cest cela de rester connecter jusqua pas d'heure..lol

- Donc gautier me demandais les marges pratiqués dans les services informatiques et la vente de matériel. Et bien apres maintes recherches, j'ai mon idée la dessus.
    En ce qui concerne le matériel elle est de l'ordre de 5%(disque dur, composant) à 15%(écrans), alors que le marché de la micro-informatique est annoncé en baisse suite à l'effet de la crise, c'est le secteur qui va le plus en patir dans l' IT. Une baisse de l'ordre de 5 à 6% prévue en 2009.

En ce qui concerne, les services informatiques , la marge est plus confortable, de 30 à 40%, un secteur legerement épargné par la crise, ou il est prévu une stagnation voir une legere croissane de 3 ou 4% cette année.

Voila pour les marges et la réponse à gautier.

- Maintenant pour répondre a gaetan, si justement j'hésite entre ces deux idées, c'est que j'ai toutes les deux vraiment envie de les faire. J'ai laissé tous les criteres de coté et mis en avant mon projet personel pour pouvoir choisir. Donc j'avais deja suivi tes conseils avant ta remarque
    Cependant, ta deuxieme remarque est extrement pertinent et pas souvente dite. L'une des clefs de l'entreprise est d'ANTICIPER. Donc merci d'avoir rapeler cette notion importante qui a tendance à etre oublier lors du processus de création ou de la vie de l'entreprise.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.