Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Services à la personne

Services à la personne

• Lancé il y a 1 année par minouch11101
  • Thèmes : services à la personne, ménage, courses, compagnie, protéger biens personnels, agrément simple
  • Dernière réponse par François

• »
  1. minouch11101

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir!

D'ici quelques jours, je compte me déclarer comme auto-entrepreneur dans le domaine du service à la personne.
    J'aimerai proposer mes services de ménage, courses, compagnie pour les personnes agées, etc...
    Dois je forcément protéger mes biens personnels avant de commencer? Sachant notamment que je suis propriétaire.
    L'agréement simple s'aquiert t'il facilement? Faut t'il le demander avant de s'inscrire comme auto-entrepreneur?
    Dois je modifier mon assurance? Puis je prendre ma clientèle en voiture? Faut il un véhicule réfrigéré pour transporter les courses?
    J'avoue que je vous innonde de questions, mais c'est pour la bonne cause!
    Je vous remercie d'avance!

Posté il y a 1 année #
  2. François
    Services à la personne

Serial Entrepreneur

Bonjour minouch,

Avant de répondre à vois questions, un seul conseil: ne créez pas d'entreprise avant d'avoir étudié tous les points que vous évoquez. C'est inutile et dangereux.

Avez-vous fait une petite étude de marché autour de chez vous: concurrence, tarif, clientèle, chiffre d'affaire potentiel,... ?

La création d'une entreprise est une belle aventure, qui commence bien avant les formalités administratives.

A+

Posté il y a 1 année #
  3. François
    Services à la personne

Serial Entrepreneur

Après ce préambule, ci-dessous quelques réponses à vos questions:

Dois je forcément protéger mes biens personnels avant de commencer?

Non, la protection des biens n'est nécessaire que si vous les engagez dans votre opération. Par exemple si vous rachetez un commerce. Dans le cas de prestation de service classique, vous n'aurez pratiquement pas d'investissement, donc pas de risque sur vos biens. En tout cas pas plus qu'une personne salariée.

L'agréement simple s'aquiert t'il facilement?

Il y a un dossier à remplir. Cette liste de discussion spécifique devrait vous apporter des informations utiles:
    http://www.gautier-girard.com/forum/tags/agrement-simple

Faut t'il le demander avant de s'inscrire comme auto-entrepreneur?

Pas nécessairement. Les deux se font en parallèle: développement de l'activité + demande de l'agrément.

Dois je modifier mon assurance?

Si vous intervenez chez des particuliers il vaut mieux étendre votre assurance en prenant une responsabilité civile professionnelle. Depuis quelque temps la Banque Postale propose ce type de protection aux auto-entrepreneurs:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/assurance-civile-professionnelle

Puis je prendre ma clientèle en voiture?

De manière exceptionnelle et uniquement dans le prolongement de votre service à domicile (il ne faut pas que ce soit du pur transport). Attention aussi aux assurances.

Faut il un véhicule réfrigéré pour transporter les courses?

Excellente question ! Car effectivement je ne trouve rien concernant la réglementation à ce sujet. Dans ces services de livraison de course je me demande bien d'ailleurs qui va aller vérifier que les produits ne sont pas restés une journée entière dans le coffre d'une voiture...

Ces livraisons sont considérés comme du dépannage ponctuel, dans le cadre de services à domicile et non comme une activité commerciale de livraison de produits (comme ça se pratique déjà pour les produits surgelés par exemple). Mais où est la limite ? Votre question a le mérite de soulever un vrai problème, surtout si les clients concernés sont des personnes dépendantes...

Posté il y a 1 année #
  4. minouch11101

Entrepreneur en herbe

Bonsoir François et merci pour votre réponse ainsi que vos bons conseils.

Il y a une forte demande là ou je réside, et très peu de moyens mis en oeuvre.
    Ensuite, je me dis qu'il y a très peu de risque, je n'investis pas d'argent et si jamais ça ne fonctionne pas, j'arreterai tout.
    Je veux avant tout créer mon emploi, plus que de vouloir devenir chef d'entreprise.
    En tous les cas, encore merci pour tous ces éclaircis.

Posté il y a 1 année #
  5. François
    Services à la personne

Serial Entrepreneur

Il y a une forte demande là ou je réside, et très peu de moyens mis en oeuvre.

Pas d'ADMR ?

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.