Bonjour,
votre idée de développer l'activité de votre société en région PACA peut parraître effectivement très intéressante sur le principe. Cependant, attention ! Ce projet n'est pas sans risque. En effet, beaucoup de petites entreprises de services aux personnes disparaissent au bout de quelques mois, suite à des problèmes de trésorerie.
Mais pourquoi me diriez-vous ? Cela pour deux raisons principales, propres à la région PACA (j'y ai vécu et travaillé pendant 11 ans, d'où cette mise en garde) :
- les services à la personne sont très souvent réalisés non officiellement (travail "au noir" ou semi-déclaré) ;
- le taux de retard de paiement et d'impayés est assez élevé, par rapport à la région parisienne.
En conséquence, pour limiter au maximum ce risque, je vous conseille de bien "vérouiller" vos conditions générales de ventes (afin de limiter les sources de litiges), de privilégier les incitations aux règlements immédiat (c'est-à-dire avant l'échéance des factures) en pratiquant, par exemple, des remises commerciales spécifiques (escompte commercial) ou en offrant une prestation gratuite, ou bien encore en demandant des acomptes pour les grosses prestations (notamment au niveau des travaux de jardinage et/ou de bricolage qui portent sur des périodes longues et/ou répétitives).
En matière commerciale, privilégier les prestations par "abonnements". Car elles permettent de fidéliser plus facilement les clients (ce qui vous permez de contrer un peu la concurrence du travail non officiel) et réduit le risque d'impayés (dans la mesure où vous prévoyez une clause dans vos CGV qui stipule que toute prestation sera arrêtée ou suspendue en cas de non paiement aux échéances prévues dans le contrat de vente).
Remarque : en ce qui concerne le principe de l'acompte, il est souvent doublement intéressant à utiliser, dans la mesure où il permet de "tester" le degré d'honnêteté ou de solvabilité du client potentiel. Car dans la pratique, j'ai souvent constaté qu'un client malhonnête ou impécunieux refuse systématiquement de payer le moindre acompte (ce qui parraît d'ailleurs assez logique, dans les deux cas !).
En espérant que ces quelques conseils pourront vous aider à limiter ces différents risques commerciaux et financiers, je vous souhaite bonne chance pour votre future installation en région PACA.
Bien cordialement,
Pierre