Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Service mailing 40% moins cher que LaPoste

Service mailing 40% moins cher que LaPoste

Tags :

1. Celine Charlemagne

Membre passionné
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Sard Okar,

J'ai suivi les échanges de cette discussion et j'en ai bien compris l'objectif qui est l’étude de marché.

Mon opinion rejoint celle de Gautier : votre offre sera adaptée et très intéressante pour une/des cible(s) « en particulier » qu'il faut définir précisément.
    Par exemple, votre positionnement low cost intéressera évidemment les entreprises ayant ce même positionnement et aussi les entreprises ayant peu de moyens.

Je pense qu’il serait donc intéressant de réaliser votre étude de marché auprès de votre/vos cible(s) pour avoir un retour émanent directement de vos suspects.

Par ailleurs, vous l’avez souligné à un moment, une poignée d’opinions ne suffira pas à vous apporter les informations stratégiques dont vous avez besoin pour cette étude de marché. Il faut donc obtenir un volume plus important d’opinions pour vous faire une idée plus fiable du potentiel de votre future activité.

Enfin, l’idée de faire un test est intéressante, mais j’en comprends aussi la difficulté et surtout le temps que cela prendrait. Néanmoins, rien de tel pour se faire une idée et obtenir quelques premières références clients (notez bien : test ne veut pas dire gratuit).

Je vous souhaite bon courage pour la suite.
    Tenez-nous au courant ! Ce sujet est très intéressant.

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  2. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Merci du retour Celine.

En effet toucher les boites low cost c'est pas mal, c'est si simple que cela ne m’était pas venu a l'esprit... En general les entreprises "classiques avec un budget" qui ont deja un savoir faire dans le mailing n'ont pas vraiment envie de changer. En y allant de front j'aurais du mal a changer leurs habitudes. En revanche si j'attaque par le bas en touchant les low cost et les faibles budgets, la pub qui en ressortirait toucherait de plus en plus en amont...jusqu'a toucher les societes qui ont l'habitude de faire du mailing et commenceraient a etre aptes a evoluer.

Quelqu'un d'interesse pour un test...non gratuit? :) Je ne sais pas encore le tarif, a voir, mais si quelqu'un est interesse il peut me contacter. Bien evidemment tarif moindre puisque le but n'est pas de faire de la marge mais de tester... Of course "test" ne veut pas dire que je vais m'evanouir dans la nature, le mailing sera bien imprime et envoye, avec une vraie facture. Le test c'est le taux de reponse en recevant une lettre de l'etranger pour les prospects.

Posté il y a 6 années #
  3. Celine Charlemagne

Membre passionné
    Paris (75, France)

tarif moindre puisque le but n'est pas de faire de la marge mais de tester

Je détaille ici 2 raisons principales au test "payant" :

1) le coût de l'action est couverte par le client - C'est normal puisque c'est lui qui en récoltera les fruits.

2) en payant un tarif "raisonnable", le client est amené à s'investir réellement dans cette action pour rentabiliser son achat de prestation. Le test est donc réalisé grandeur nature avec tous les ingrédients nécessaires au bon déroulement de cette action.

Sard Okar : pour trouver ces testeurs, je vous suggère de prospecter quelques prospects (démarche proactive) et de ne pas vous contentez de jeter une bouteille à la mer.

A bientôt.

Posté il y a 6 années #
  4. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Celine vous etes ma commerciale en precisant les arguments pour moi :)

J'avais dans l'idee de tester avec mes propres prospects. Mais vu qu'on parle sur ce thread, si je reviens dans un mois en disant "j'ai teste avec un client, bilan 10% de retour", on mettra en doutes mes paroles. S'il y a un habitue du forum au moins, on pourra moins mettre en doute.

Sinon bon point pour "le client est amené à s'investir réellement dans cette action pour rentabiliser son achat de prestation". Cela me rappelle un retour d'experience, quand un ami vous demande un service que votre boite fait, demandez un cout moindre mais ne faites pas gratuit. Si c'est gratuit, il ne prendra pas cela vraiment au serieux et vous fera perdre votre temps. S'il paye un peu, il voudra quand meme un retour sur investissement et donc sera serieux dans sa demarche. Par ailleurs cela permet de bien separer les demandes serieuses et celles pour le fun. Vendez a un ami 200 euros un sevice que vous vendez en general 1000 euros, il ne le prendra que si vraiment il en a besoin. Faites le gratuit, il prendra le service meme s'il en a pas vraiment besoin...

Posté il y a 6 années #
  5. Celine Charlemagne

Membre passionné
    Paris (75, France)

Sard Okar,

Votre objectif n'est pas de convaincre les personnes du forum, mais de convaincre vos prospects.

Par ailleurs, si vos services fonctionnent auprès de vos premiers clients, ils seront certainement enclins à ce que vous les citiez. Cela est une preuve. Vous pourrez même leur demander de témoigner sur votre futur site web par exemple, comme je le fais moi-même d'ailleurs.

Le plus difficile en vente c'est d'avoir des premiers clients, ensuite, vous verrez, tout s'enchaîne, et parfois plus vite que vous ne l'imaginez.

Posté il y a 6 années #
  6. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Celine,

J'entendais bien de cette oreille, vous m'avez mal compris, je ne cherche pas a lancer mon activite a travers de ce forum. C'est juste que le thread etant lance, on va me demander un feedback ici. Si je dis que mes clients font 10% de retours, on ne me croira pas, d'ou le fait que je lance l'idee que sur ce forum des gens peuvent tester et donner leurs propres feedbacks de facon neutres. C'est plus clair? :)

Posté il y a 6 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Savez-vous à l'avance la provenance des envois Sard Okar ?

Si je veux faire un test là maintenant tout de suite, d'où vont partir les courriers ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  8. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Je ne tenais pas à vous froisser en disant que vous testiez votre argumentaire et contre argumentaire. Au contraire, je trouve que c'est une démarche saine et qui permet en tout cas d'être préparé face au 1 er prospect.
    comme j'ai pu le dire; je ne suis pas contre votre démarche, mais comme toute démarche elle s'adapte plus à certain qu'à d'autre.
    J'espère que nos discutions vous auront fait évoluer dans la connaissance de votre cible et ainsi vous ne perdrez pas de temps avec ceux qui vous sortent certain argument.

Je vous souhaite bonne chance dans votre entreprise.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  9. Contact@stickeramoi.com Alex

Membre habitué
    Tours (37, France)

Je rebondis sur le tarif qui ne fait pas tout. Toute votre stratégie repose sur le tarif, le prix. Développant une activité sur internet, je bénéficie donc d’une gestion très simple, et de charges fixes très faibles (moins de 300 euros par mois). Tout est optimisé – temps (automatisation des taches), argent (paiement cash de tous les investissements, développement de la trésorerie sur une période d’un an) et gestion (comptabilité faite par moi-même afin de limiter les frais de comptabilité et puis je suis de formation compta).

En lançant cette activité je me disais « deux stratégies s’offrent à moi » : baisser mes tarifs et conserver une marge intéressante afin d’être moins cher que mes concurrents, et ainsi comme vous le dite, le bouche à oreille, les particuliers ou pro voulant faire de la déco ou de la signalétique à moindre prix seraient intéressées… effet boule de neige je m’y retrouve.

Sauf avant de vendre il faut se faire connaitre, cela prend plusieurs mois voire plus, en attendant il faut payer les charges. Les clients ne cherchent pas seulement QUE le prix. Aucune entreprise à ma connaissance ne cartonne parce qu’elle est le moins cher du moins cher du marché.

Ou faire le tarif du marché, avoir une marge donc confortable.

J’avais opté pour la première stratégie pendant quelque mois, que c’est-il passé ? Rien, l’activité s’est développé, j’ai augmenté les tarifs. Que c’est t’il passé ? L’activité a continué à se développer.

Je voulais revenir sur ce point, car je me suis cassé les dents au début. Une stratégie sur le prix ne fait pas tout.

Posté il y a 6 années #
  10. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Gautier,

Un test la maintenant tout de suite est un peu complique, il me faut quelques semaines. Je n'ai pas encore la provenance finale (je dois mettre en place) mais en Asie.

Alex,

"Aucune entreprise à ma connaissance ne cartonne parce qu’elle est le moins cher du moins cher du marché."

=> vous devriez prendre du recul pour voir l'ensemble du tableau, vous etes entoure d'entreprises qui sont le moins cher du marche et visiblement vous ne vous en rendez plus compte tellement c'est devenu normal.
    Depuis une quinzaine d'annee le low cost et autre hard discount font partie de notre quotidien. J'imagine que vous faites vos courses a Leader price/Leadl parce qu'ils sont les moins cher du marche et communiquent la dessus. J'imagine que vous avez un abonnement internet et telephonique chez Free car ils sont les moins cher du marche et communiquent la dessus. J'imagine que vous vous deplacez en avion non pas sur AirFrance mais sur Ryanair ou Easyjet car ils sont les moins cher du marche et communiquent la dessus. Quand vous avez quelque chose a vendre vous mettez surement une petite annonce sur leboncoin car c'est la plate forme la moins cher du marche et elle communique la dessus.
    Il existe bien evidemment quantite d'entreprises qui se demarquent par les prix et cartonnent, c'est dans leur ADN.

Votre cas est different, vous etes dans une niche bien specifique. Acheter un sticker a 1.90 euros ou 2.20 euros, on s'en fout un peu, ce qui compte c'est le visuel. Je doute fortement que beaucoup de gens passent 3h sur les sites de votre niche pour trouver le meilleur deal et gagner 30cts. Maintenant quand vous voyagez, la oui vous passez 3h a comparer tous les low cost car vous gagnez 50 euros voir plus pour un long courrier.
    Donc dans mon cas, le mailing, je pense que j'aurais 0 client si j'etais au meme prix ou seulement 10% moins cher vu que je suis a l'etranger. J'aimerais que vous ayez raison toutefois...

Posté il y a 6 années #
  11. Carte-Impression

Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)

Bonjour,

Un client m'a dit alors un jour alors que je venais de lui tendre mon devis pour la version annuelle de son site web : "Quand c'est pas cher çà ne marche pas, monte tes prix, çà marche ce que tu fais".

Je ne porte pas de jugement sur la qualité de vos flyers et ce qui les accompagneront, loin de là, je ne cherche pas non plus à vendre les miens, je ne suis pas compétitive sur le mailing par rapport à vous, mais ce que je veux dire c'est qu'à trop baisser les prix, il y a le risque de recevoir des non par peur d'un service inefficace.

Si je ne sais pas que vous travailler à l'étranger, -40% par rapport à la Poste, cela implique quoi ? (A vous de construire l'argumentaire, je ne fais que vous donner une piste)

Maintenant, dans votre cas, vous pouvez justifier la différence de prix par autre chose que du low cost sur le flyer/dépliant et la lettre d'accompagnement.

Vis à vis des prospects, je ne comparerais pas un mailing à un paquet de chips LeaderPrice : les chips, si elles ne sont pas bonnes, je les jette et c'est terminé, j'ai perdu quelques cent, une campagne de mailing, si je me loupe, c'est mon image que je mets par terre et il me faudra des années pour la reconstruire. (Il y a beaucoup de régions en France où les gens ont la mémoire longue et le pardon lent, un minimum de prudence est nécessaire dans ces endroits, ensuite chacun définit son minima bien sûr et je ne remets pas en cause la valeur de votre travail en disant cela.)

Posté il y a 6 années #
  12. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Carte-impression, merci pour les conseils.

Pour le low cost, j'ai toujours un probleme avec ce terme. Dans l'imaginaire, cela veut dire "low quality" alors que c'est pas forcement le cas. Il est assez dur de faire comprendre qu'on parle en fait de "meilleur rapport qualite/prix".

Non non, je ne compare pas un mailing a un paquet de chips. On m'a juste affirme que des entreprises qui cartonnent en etant le moins cher du marche ca n'existe pas, alors qu'il y a des centaines d'entreprises sur ce positionnement qui font des millions de CA. Je n'ai fait que donner des exemples, mon but n'etait pas de me comparer.
    Ceci dit la comparaison avec LeaderPrice peut-etre interessante. Finalement ils vendent le meme pot de nutella mais la facon de le vendre est low cost (cartons empiles dans un hangar). C'est un peu la meme chose pour moi, obtenir le meme service en bout de chaine (des prospects qui recoivent un mailing de meme qualite) mais realise de facon low cost.

Posté il y a 6 années #
  13. Carte-Impression

Membre sénior

Et si vous ne parliez que de frais de distribution low-cost ?

Posté il y a 6 années #
  14. Contact@stickeramoi.com Alex

Membre habitué
    Tours (37, France)

Je ne vais plus faire mes courses dans les hards discount, parce que la qualité n’est pas au rendez-vous. Je conserve mon abonnement France Telecom pour garder un semblant de service.

Je pense qu’il ne faut pas se comparer à ce types d’entreprises qui disposent de plusieurs millions d’euros de budget. Ce sont des entreprises qui sont prêtent à perdre de l’argent pour prendre des part de marché (cf mistergooddeal par exemple qui perdent plusieurs millions chaque année pour dire – je veux prendre des parts de marché sur mes concurrent). Nous ne sommes que des petites ou modestes entreprises, la stratégie ne peut pas suivre les teneurs de marché, nous n’avons pas le même poids.

Leboncoin s’est fait connaitre parce que l’investisseur (Suédois je crois ?) disposait de plusieurs millions pour lancer cette machine, combien ont perdu dans cette bataille ? Leboncoin est loin d’être le précurseur sur ce créneau. Les gens l’ont adopté parce que c’était simple… pas parce que c’était pas cher vu que c’est gratuit.

Ce n’est pas seulement 30 centimes de différences, les principaux acteurs de mon marché sont 2 fois plus cher (soit 5 euros le petit sticker, la différence est vite perceptible pour les clients), et vendent pour 1 Million d'euros chaque année. Ayant commandé chez eux, les client n’y vont pas pour la qualité c’est certain… ni pour le prix… mais parce qu’ils sont visibles, présent depuis 10 ans, et disposent de budget pour investir dans le référencement.

Un truc sympa à regarder, c’est google trend avec le mot-clé « pas cher », google présente un graphique et montre la tendance de certains mots-clés. On constate que « pas cher » est un requete qui est en baisse depuis la crise… comme quoi.
    Lien : http://www.google.fr/trends/explore#q=pas%20cher

Posté il y a 6 années #
  15. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Je ne vais plus faire mes courses dans les hards discount, parce que la qualité n’est pas au rendez-vous. Je conserve mon abonnement France Telecom pour garder un semblant de service.
    => alors vous ne faites pas partie de la majorité qui font des courses chez Lidl ou Leader Price, sont chez Free et voyagent par Ryanair. Mais vous devez bien connaitre des personnes dans votre entourage qui utilisent ces services.

J'ai donne ces exemples car ils sont connus. Je pourrais vous donner le nom d'autres sociétés implantées en Asie qui marchent très bien avec un positionnement sur les prix pas cher et qui n'ont pas des millions de budget comm, mais cela ne vous dira rien. Il y a encore une heure je parlais avec un client dans le mobilier urbain qui fait un carnage sur le marche français avec sa société en Chine. Une autre de mes clients a fait un CA monstrueux dans une niche Hi tech juste avec un site clean mais pas exceptionnel, un bon référencement et des messages sur quelques forums du secteur, avec pour seul argument être le moins cher (encore une fois, produits de Chine). Donc quand on me dit qu'aucune entreprise ne peut faire un gros CA en se basant sur un positionnement "moins cher", je vous dit non, et même sans pour autant avoir des millions de budget. Apres je ne dis pas que c'est la meilleure strategie, je dis juste que c'est une strategie qui a fait ses preuves, j'ai une tonne d'exemples qui le demontrent.

Je ne connais pas votre niche des stickers, mais ma logique me dit que les gens cherchent des designs plus que des prix, et meme si c'est le double, je ne suis pas sur que les gens vont passer 3h pour gagner 2.50 euros. En revanche dans l'aerien, le but c'est d'arriver d'un point A a un point B, au meilleur prix. Et la beaucoup de gens passent 3h a regarder tous les itineraires possible de toutes les compagnies vu qu'on peut faire une economie de 50 a 200 euros (moi le premier qui voyage beaucoup). D'ailleurs petite astuce, si vous allez sur des sites non francais (US, chinois...) vous aurez surement des prix moins cher. Un super exemple c'est quand j'ai pris un billet France => Chine, dans les 100 euros d'economie pour le meme vol en utilisant airfrance.cn que airfrance.fr, incroyable non?

Pour google trend vous voulez plaisantez???

La crise a commencee, pour rappel, en septembre 2008, soit un indice sur le graphique de 51 pour le mois d'aout 2008 (avant le chaos). Le graphique commence en janvier 2004 avec un indice de 22, soit 132% d'augmentation en 4 ans et 8 mois, soit environ 28% par an en moyenne. En decembre 2008, soit juste avec 4 mois de crise, on arrive a l'indice 74, soit 45% d'augmentation en 4 mois!

Juillet 2009 : indice 92
    JAnvier, fevrier, mars 2010 : 98, 99, 100
    Juillet 2011 : indice 98
    Juillet 2012 : 98
    Decembre 2012 : 91

Sur le graphique il y a une tres nette coupure de tendance avant et apres septembre 2008. C'est bien simple de mai 2009 jusqu'a aujourd'hui, nous sommes dans la zone d'indice 80-100 alors qu'on etait avant crise dans la zone 20-60.

Conclusion Alex, je crois que vous avez mal interprete les resultats.

En prime on peut meme regarder les mots cles a forte progression:
    pneu pas cher +400 %
    chaussures pas cher +250 %
    vetement pas cher +170 %

Il est "amusant" de remarquer que le top est compose de produits de premiere necessite pour vivre (pneu pour rouler au travail, vetement et chaussure sans marque, juste le minimum pour se vetir). Cela en dit long sur ce qui est en train de se passer en France et ceux qui trinquent, de plus en plus nombreux.

Posté il y a 6 années #
  16. Contact@stickeramoi.com Alex

Membre habitué
    Tours (37, France)

Sur ces requêtes on ne peut pas les interpréter comme vous le faites.
    Requêtes en baisse après la crise.

Pneu pas cher
    http://www.google.fr/trends/explore#q=pneu%20pas%20cher

chaussures pas cher
    http://www.google.fr/trends/explore#q=chaussures%20pas%20cher

Bon courage dans votre projet.

Posté il y a 6 années #
  17. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Decidement vous interpretez mal encore une fois, sans vouloir vous vexer.

Pneu pas cher :
    de aout 2008 (mois avant la crise) a decembre 2008, passage d'un indice de 11 a 53, soit +381% en 4 mois!
    Ensuite ca a monte jusqu'a l'indice 100 en novembre 2010, puis redescendu jusqu'a aujourd'hui 30. Mais le mois avant crise on etait a 11, aujourd'hui a 30, ca fait +172% d'augmentation, je n'appelle pas vraiment cela une baisse apres la crise, dont le point de depart est septembre 2008.

Chaussures pas cher:
    de aout 2008 (mois avant la crise) a decembre 2008, passage d'un indice de 16 a 38, soit +138% en 4 mois!
    Ensuite ca a monte jusqu'a l'indice 100 en janvier 2011, puis redescendu jusqu'a aujourd'hui 56. Mais le mois avant crise on etait a 16, aujourd'hui a 56, ca fait +250% d'augmentation, je n'appelle pas vraiment cela une baisse apres la crise non plus...

Dans tous les cas que ca ait baisse par rapport au pic, certes, mais ne dites pas que qu'en cette periode de crise (car nous y sommes toujours depuis septembre 2008), il y a moins de recherches pour du "pas cher" par rapport a l'avant crise, c'est complètement l'oppose.

Posté il y a 6 années #
  18. Carte-Impression

Membre sénior

Oui enfin, il faut se méfier de ces lectures :

Depuis que le mot gratuit est sur mon site, j'ai plus de visite et plus de contacts. Je ne l'ai pas mis pour être sympa avec les gens qui téléchargent mes cartes de visite gratuites (même si cela me fait plaisir de leur fournir quelque chose qui leur plaît), je l'ai mis pour doper le trafic et avoir plus de contacts payants et cela marche. Mes vrais produits ne sont pas gratuits, et je n'imprime pas gratuitement (c'est quand même 78€ l'impression seule de mémoire). Pourtant, je défis quiconque de prouver que j'abuse dans ma formulation.

Ensuite, ce n'est pas parce que vous avez "pas cher" dans vos pages que vous faites du pas cher. J'ai vu un imprimeur qui en impression seule de ses cartes de visite, est presqu'aussi cher que moi avec le design.

"Pas cher", "gratuit", sur le net, cela ne signifie concrètement rien. C'est juste de l'appel à visiteurs.

J'ai déjà ajouté "pas cher" à certaines de mes requêtes. Pourquoi ?
    . parce que sur ces sites, il y a souvent des prix, c'est bête mais c'est utile
    . parce que sur certaines requêtes, sans le pas cher, on ne tombe que sur des sites hors de prix (style 2000e la table basse), au bout d'un moment, çà suffit, vous avez compris alors + pas cher

Posté il y a 6 années #
  19. Contact@stickeramoi.com Alex

Membre habitué
    Tours (37, France)

HS
    "Merci "Carte impression" pour l'astuce sur le référencement. Avec mon associée nous avons commencé à bosser cette partie la sur les stickers carte bancaire en ajoutant les mots-clés que vous donnez. C'est une bonne stratégie je pense!"

Posté il y a 6 années #
  20. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Carte-impression >

Ce que vous dites est intéressant, et je confirmes. Mais en quoi cela s'oppose a ma lecture de Google Trend? Alex dit que d’après Google Trend, pendant cette crise les requêtes pour du "pas cher" sont en baisse. J'explique exactement le contraire, j'ai tort?

Sinon oui, certains mettent "pas cher" alors que c'est aussi cher. Cela permet d'attirer au moins d'attirer le trafic, après le client choisit entre les différentes offres "pas cher" des différents sites.

Dans mon cas pour un service web, je vise aussi les requêtes "pas cher" car je suis réellement pas cher (étant en Asie). Et dans mes stats cela se vérifie, mon trafic vient en majorité des requêtes avec du "pas cher" dedans. D'ailleurs Alex, pour info c'est depuis 2009 que le trafic "pas cher" a explose sur mon site, encore une autre preuve que c'est grâce a la crise et la réduction des budgets. Mais c'est aussi lie par le fait que le site a plus de bouteille et mieux référencé.

Sinon pour mon service mailing, pour revenir a la question, maintenant que j'ai démontré au fil de mes interventions que :
    1. bien sur que oui des tas d'entreprises réussissent en se positionnant sur le "pas cher" "moins cher" "low cost" etc. (sans pour autant avoir des millions de budget)
    2. malgre lui Alex nous a montre la tendance google trend qui est toujours forte pour le "pas cher"
    Conclusion : je vois difficilement comment faire une autre strategie que du "pas cher" pour mon service mailing, vu que personne ne paiera plein pot pour un service offshore. Enfin j'aimerais bien (ca ferait des grosses marges), mais il faut être réaliste.

J'aurais bien fait le positionnement, "mailing a la mano pour plus de retour" mais Carte-impression m'a convaincu que cela n'est pas une bonne idée.

Posté il y a 6 années #
  21. Carte-Impression

Membre sénior

Je ne m'opposais pas à votre discours, j'éclairais simplement la signification du "pas cher" sur les sites et en partie dans les requêtes (mais là, c'est minime je pense)

Je pense aussi que se passer de "pas cher" ou autre dans le contenu de votre site est incontournable. A vous de le mettre en valeur de manière positive pour ne pas faire bas de gamme, vous avez déjà des pistes dans les posts au-dessus.

Si cela ne vous dérange pas, j'aimerais bien recevoir un de vos dépliants imprimés avec les coûts d'impression (en passant par vous). Sait-on jamais si j'ai des clients qui seraient intéressés. Mais je ne vends que ce que j'ai vu (je suis un peu bête). Je prends bien sûr une commission de sourcing, en % ou au forfait, ou je sous-traîte suivant les montants, tout dépend du projet.

Posté il y a 6 années #
  22. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Merci de l'offre mais je pense que ce n'est pas rentable. Je suppose que c'est un stock de depliants imprimes qu'il vous faut, pas juste un. Or quand on envoit quelques kg c'est cher, finalement la logistique devient plus cher que le cout d'impression a un certain niveau de poids et au bout du compte il revient aussi cher d'imprimer (et etre livre) en France. Ou alors un peu moins cher, mais si vous prenez une marge, ca devient dur. Si en plus le delai est plus long qu'en France (pas en 2 jours), vraiment pas d'interet.

Il fut un temps ou je faisais ce business avec des prix defiants toute concurrence en Asie avec mes partenaires, mais les couts ont ensuite exploses...

Posté il y a 6 années #
  23. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Sard Okar,

OK!

Par rapport au fait d'expédier de l'Asie... combien de temps mettent les courriers à arriver à destination ?

A vous lire,

Posté il y a 6 années #
  24. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

une semaine environ. Ce n'est pas grave dans le cadre d'un mailing, surtout s'il est moins cher. Par contre a tarif égal, autant le faire en 48h en France.

Posté il y a 6 années #
  25. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Bonjour,

Toujours sur mon idée mais je reviens juste pour une info mise a jour concernant l’écriture manuscrite sur l'enveloppe. J'ai découvert qu'aux USA c'est une technique connue type "guerilla marketing" qui a largement faite ses preuves et qui permet d'arriver a des taux d'ouverture de la lettre proche du 100%! En clair c'est exactement la logique que je sous entendais au debut de ce thread. Une ecriture manuscrite donne l'impression que c'est envoye par "un ami" ou en tout cas une personne bien reelle et non un mailing de masse fait par une machine, donc cela attire forcement la curiosite d'ou ouverture de la lettre proche de 100%.

Il a plusieurs boites specialises la dessus aux US qui poussent le concept loin en mettant par exemple des post-it avec un message (écrit a la main bien sur). Donc personnalisation de chaque courrier, maintenant c'est juste 2 minutes par courrier fait par un employe non qualifie, il y a donc un surcout mais c'est pas non plus enorme, et c'est rentable par rapport au taux d'ouverture.

"Carte-Impression" disait dans un message :

"Une écriture manuscrite envoyée à un professionnel, cela ne fait pas "ami qui vous écrit", cela fait "mailing restreint". Ce qui n'est pas négatif en soi.
    Le même chez un particulier, cela fait tout simplement "amateur".
    Et je ne parle pas du coût de l'opération .
    Et je ne parle pas des fautes de recopie (allez faire 500 adresses à la chaîne sans erreur) et je ne parle pas du choix de l'écriture, de sa constance, du stylo, du défonçage du papier avec le stylo, de l'encre qui s'étale sous la pluie si elle est mal choisie. On ne peut pas faire confiance pour une telle opération sans s'adresser à un spécialiste de la calligraphie. Mais un spécialiste de la calligraphie refusera ce job."

=> vous m'aviez convaincu que c'etait une mauvaise idee, apres plus de recherche, je crois que mon idee de base etait bonne et je ne suis plus d'accord avec vous. Pour les fautes de recopie, comme n'importe quel service, il faut faire attention aux personnes qu'on emploie, c'est la meme chose aux USA...sauf que ce sera moins cher avec moi vu les couts salariaux :) Et pour les arguments concernant l'ecriture et l'encre, je ne vois pas ou est le probleme, c'est comme si vous-meme ou moi-meme on ecrivait une lettre manuscrite avec un stylo, tout le monde sait le faire, pas besoin d'un expert en calligraphie.

A noter d'ailleurs que d'apres ce que j'ai lu, plus c'est imparfait (genre une rature ou un pliage sur la feuille, les trucs qui arrivent dans la vie courante quand on ecrit une lettre quoi), plus c'est credible. Ca ne veut pas dire qu'il faut faire un torchon, mais l'idee est que plus c'est parfait, plus ca donne l'idee que c'est un peu trop parfait pour etre credible et ca ne fait donc pas "ami qui nous ecrit", j'espere me faire comprendre.

J'ai aussi vu qu'utiliser un bon vieux timbre augmente le taux d'ouverture, par comparaison au tampon des mailings de masse, encore un avantage pour mon service...

Ca c'est pour l'ouverture de la lettre, le contenu est encore autre chose :)

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.