Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Service mailing 40% moins cher que LaPoste

Service mailing 40% moins cher que LaPoste

Tags :

1. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je regarde de pres depuis quelques temps les solutions en marketing direct pour les entreprises voulant trouver des clients et communiquer de facon général.

Après étude intense de ce forum et d'autres sources il s'avère que la distribution de flyers de facon non nominative au hasard ne donne pas grand chose. Idem pour l'emailing et le fax (trop utilisé et donc passant en spams dans 99% des cas). En clair l'offre de service est peut-etre interessante mais comme la voie utilisée est très "spammy" on a tendance à envoyer à la poubelle sans meme regarder.

En revanche ce qui assez efficace, surtout en B2B c'est l'envoi de facon personnalisée d'une vraie lettre au nom du responsable (le directeur, le responsable des achats, etc.). Si on a pris la peine d'écrire avec une vraie lettre, un vrai nom et un vrai timbre, cela a beaucoup plus d'impact pour éviter la case poubelle qu'un vulgaire fax en noir et blanc.
    Si en plus cette lettre est accompagnée d'une brochure 3 volets présentant vos services, l'impact est encore plus fort.

L'inconvénient c'est que cette prestation est très chère car elle comprend :
    - la réalisation d'une brochure de qualité par un designer compétent
    - l'impression de cette brochure en centaines ou milliers d'exemplaires
    - mettre tout ce courrier sous enveloppe (incluant les couts pour le faire...ou le temps à le faire soi-meme)
    - le cout de l'affranchissement

Si vous visez 1000 entreprises, j'ai calculé que cela coute en gros (dites moi si vous avez des meilleurs prix):

- 1000 lettres (enveloppe + affranchissement) : 550 euros
    - création par un designer d'une brochure 3 volets recto verso : 300 euros
    - print : 250 euros vistaprint de base sans option (je n'ai pas testé si c'est le prix en envoyant sa propre maquette, avec Vistaprint en général le résultat full option est bcp plus cher)
    - Cout salariaux pour préparer les lettres et envoyer = pas d'idée de prix mais je dirais 300 euros vu que c'est bien le travail de plusieurs jours
    Total : 1400 euros

Mon but est de créer un service faisant l'ensemble de la procédure (design brochure + print + envoi mailing) et j'aimerais savoir si vous pensez l'idée intéressante et combien vous seriez pret à payer pour un tel service (l'ensemble ou juste une partie). Bien sur le client donne le fichier client avec les adresses.

Mon but est d'atteindre les 40% de réduction voire plus si grosse quantité par rapport au prix de base. Et commencer sur les emailing à partir de 500 adresses.

Merci du temps que vous prendrez à donner votre avis sur cette petite étude. Si je vois beaucoup de gens interessés par le service, je peux mettre cela en place assez rapidement.

Posté il y a 6 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Sard Okar,

Vous êtes le bienvenu.

Sur le fond vous avez une bonne idée. Vos prix me paraissent assez raccords.

Cela peut marcher.

Bien sur le client donne le fichier client avec les adresses.

Vous citez là la valeur ajoutée principale d'un mailing : le fichier, la qualité de celui ci, la véracité des adresses, etc... et son coût, qui peut faire grandement grimper la note.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  3. Sebastien

Membre habitué
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Gerant d'une société, au lancement j'avais fait appel à Laposte pour l'envoi de fly ciblé... j'ai perdu un bras ^^ mais le retour ne se quantifie pas.

Votre idée est intéressante, regardez sur rapid flyer ils sont plus intérréssant que vista print (j'ai trouvé ça : http://www.rapid-flyer.com/depliants/74-depliants-2-plis-170gr-quadri-recto-verso.html).

Est ce votre client qui vous fourni les coordonnées clients postaux et mailing?

Cdt.

Posté il y a 6 années #
  4. Carte-Impression

Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)

Bonjour,

L'idée est intéressante puisqu'elle existe sur le marché avec en plus la fourniture du fichier d'adresse.

Par contre, si c'est du vistaprint, l'impression, il faut oublier : la différence de prix entre un flyer personnalisé chez eux et chez un imprimeur de qualité est majeure mais au risque de vous décevoir : je les ai à 50% du prix annoncé, qualité irreprochable.

Encore une fois, il ne faut pas associer les offres gratuites de vistaprint qui en font ce qui existe de moins cher puisque l'on ne paie que le port avec leur offre personnalisée qui est hors de prix et de mauvaise qualité. Pourquoi croyez-vous qu'ils offrent tant de choses en gratuit ? Qui paie ces gratuits ?
    De la même manière, les "gratuits" en express (j+4) sont très vite au prix du même délai chez un vrai imprimeur, la qualité en différence.

50€ 1000 enveloppes personnalisées (obligatoire pour mailing, quelle que soit la solution de la personnalisation) (il faut déjà tirer les prix pour les avoir à ce prix)
    250€ impression 1A4 + 1 dépliant DL
    320€ de design + rédaction + échanges avec le client pour définir le besoin et valider le travail (mince, faut bosser vite ou faire bas de gamme ou utiliser des modèles déjà tout faits, on ne change que les adresses et les logos )
    50€ de frais d'envoi / impression adresse sur enveloppes (et déjà il faut trouver les 1000 50/60g à ce prix-là)
    =670€
    + frais de démarchageage de vos client + locaux + CHARGES SOCIALES et autres
    >1000€

A petite échelle, cela ne tient pas dans 700€ même en obtenant des supers prix.
    Sinon, je veux bien votre secret sachant que je ne travaille pas avec des modèles, je serai toujours plus chère.

Posté il y a 6 années #
  5. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Bonjour,

Merci de toutes ces réponses.

Pour les fichiers mailings je n'ai pas vraiment de source a ma disposition contrairement aux autres services du packaging. Mais j'imaginais surtout le service pour ceux qui ont déjà une base de données de contacts (des clients existants, des BDD faites maison, issus des 1000 plus grandes entreprises de sa région, etc.). Avoir une BDD de 1000 cibles c'est relativement facile, c'est quand on commence a vouloir taper un peu partout que cela se complique, et ce n'est pas le but premier de mon service.
    En fait mon service est surtout, du moins dans un premier temps, pour ceux qui se disent "OK j'ai réussi a cibler les 1000 boites les plus intéressantes de ma ville et je pense que mon offre répond vraiment a leurs besoins, comment leur montrer le plus efficacement et le moins cher possible mon offre?". Tout l'aspect vente de listes super ciblées ne m’intéresse pas, ce n'est pas mon domaine, a moins d'avoir peut-être un partenaire fiable qui propose cela pourquoi pas...

Intéressant pour le prix des flyers, je voyais cela plus cher, les prix de la France ont bien baisses. Car oui pour ceux qui l'auraient compris, mon service ne serait pas base en France...mais ailleurs ou la réalisation d'une brochure par un designer pour 300 euros est possible (non pas de modèles déjà tout fait, quoique cela peut aider a faire baisser les prix).

Comme j'ai évalué un coût général de 1400 euros en France, quand je parlais de 40% de réduction, j'imaginais donc fournir l'ensemble de ce package a 1000 euros pour 1000 envois, soit 1 euro par destinataire.

Sebastien quand vous dites :
    "Gerant d'une société, au lancement j'avais fait appel à Laposte pour l'envoi de fly ciblé... j'ai perdu un bras ^^ mais le retour ne se quantifie pas.". J'ai du mal a interpreter, vous voulez dire tres bon retour ou tres nul?

Posté il y a 6 années #
  6. Sebastien

Membre habitué
    Lyon (69, France)

Bonsoir,
    Je veux dire que ma communication ne reposez pas uniquement sur la distribution de fly, mais sur plusieurs supports en même temps, je ne peux donc pas estimer le retour réel de ce démarchage précisément..

Culinairement.

Posté il y a 6 années #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Si j'ai bien compris vous êtes à 1 euros par destinataire à partir de 1000 destinataires pour :

-la réalisation d'une brochure de qualité par un designer compétent
    - l'impression de cette brochure en centaines ou milliers d'exemplaires
    - mettre tout ce courrier sous enveloppe (incluant les couts pour le faire...ou le temps à le faire soi-meme)
    - le cout de l'affranchissement

Qu'entendez vous par brochure ?
    On est bien d'accord qu'il y a une lettre personnalisé d'accompagnement?
    Nous vous fournissons le fichier avec nom et adresse.
    Votre entreprise est créer sur Nice?

a vous lire

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  8. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Bonjour,

Brochure = A4 avec 2 plis soit 6 faces.

Lettre personnalisée d'accompagnement OK.

J'ai mis Nice au hasard, la société n'est pas en France. Il n'y a d'ailleurs pas de TVA, ce qui devrait ravir les autoentrepreneurs.

Claire, je vois que vous êtes intéressé mais je ne lance pas encore le service tout de suite, pour l'instant, comme l'indique le sujet du forum, je suis en phase d’étude de marche et de positionnement produit/prix.

Je me pose une question sur l'adresse écrite sur l'enveloppe. Pensez-vous qu'il y ait un meilleur retour si l'enveloppe a une adresse manuscrite plutôt qu'une impression? Je n'ai pas d’expérience mais je dirais que quand on reçoit une lettre avec son nom et son adresse en manuscrit, on a plus tendance a croire que c'est peut-être un ami qui nous écrit plutôt que le cas ou on reçoit ses coordonnées en impression. De même recevoir une lettre de l’étranger attire plus la curiosité qu'une lettre locale, non?

Donc non seulement, vu comme je vois les choses, je peux proposer un tarif moins cher qu'en France pour un service global mais en plus je peux me permettre de faire une vraie différenciation qui augmentera le taux d'ouverture du courrier, ne serait-ce que par la curiosité que cela induit.

J'attends vos idées la dessus.

Petit point négatif au fait, en étant envoyée de l’étranger, la lettre arrivera en une semaine au lieu de 1 jour de France, mais je doute que cela soit vraiment important si on le prend en compte dans son planning.

Posté il y a 6 années #
  9. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

pour ma part le fait d'écrire manuellement les adresses n'a pas d'importance, on ouvre et on voit bien que c'est un mailing et la on regarde ou on jette.
    D'autre part si on fait de grosse quantité c'est ingérable et les clients le savent bien.

Par contre le fait que les envoies soit fait hors de france est totalement rédhibitoire pour moi.
    On montre une activité délocalisée, manque de proximité. Ce n'est pas rassurant pour le client qui peut se demander ou se situe le siège social et donc en cas de problème a qui s'adresser, en france ou à l'étranger ?
    D'autre part ca augmente le cout de l'envoie.

bonne journée

Posté il y a 6 années #
  10. Contact@stickeramoi.com Alex

Membre habitué
    Tours (37, France)

Je ne maitrise pas l’offre sur le e-mailing mais le prix ne fait pas tout. Etre moins cher n’a jamais fait gagné d’argent à une entreprise. Les plus gros acteurs de notre marché (stickers, autocollants) réalisent entre 1 et 2 millions d’euros de CA et sont …. les plus chers du marché.

De même que Claire, je trouverais ça louche plutôt.
    Les clients cherchent la proximité, parfois ils nous appellent juste pour savoir où se trouve notre activité.

Posté il y a 6 années #
  11. Sebastien

Membre habitué
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Claire, l'envoi depuis l'étranger est contre productif pour l'image d'une société comme la mienne qui prône le fait maison et l'artisanal.

Culinairement

Posté il y a 6 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

L'envoi depuis l'étranger casse un peu tout le truc en effet... en terme d'image et de questions que cela peut susciter. Il est possible que ce soit la seule chose que retiennent les destinataires.
    A voir donc.

Posté il y a 6 années #
  13. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

pour ma part le fait d'écrire manuellement les adresses n'a pas d'importance, on ouvre et on voit bien que c'est un mailing et la on regarde ou on jette.
    => A mon sens toute la différence est dans le taux d'ouverture de la lettre. Je ne sais pas pour vous mais quand je reçois un pack de lettres, il m'arrive de jeter sans même ouvrir pensant que c'est de la pub si cela en a l'aspect (les lettres importantes du genre les impôts, la banque, etc. sont reconnaissables directement), d'ou l'aspect du contenant. D'ou l’idée que l’écriture manuscrite permet d'avoir 100% de taux d'ouverture. Si la lettre est jetée ensuite est un autre problème, c'est la tout l’intérêt de faire un contenu percutant. Mais avant de faire le contenu percutant, encore faut-il qu'on ouvre l'enveloppe...

Mais si j'ai tort et que cela n'a pas d'influence, a la limite cela m'arrange c'est encore plus simple a mettre en place! C'est juste que j'avais sous la main la possibilite de faire pas cher l'inscription manuscrite (y compris les grosses quantites). Si vous avez fait un test coordonnees manuscrites/impression et avez un retour, je suis preneur.

On montre une activité délocalisée, manque de proximité. Ce n'est pas rassurant pour le client qui peut se demander ou se situe le siège social et donc en cas de problème a qui s'adresser, en france ou à l'étranger ?
    => Dans l'enveloppe il y a la brochure avec votre lettre et toute vos coordonnées, en général dans la même ville. Si l'offre est intéressante, je doute que le client potentiel va se focaliser sur d'ou est envoyée la lettre. Il va plutôt appeler votre entreprise pour plus de renseignement sur votre offre (qui semble-t-il va lui faire gagner de l'argent) et vous demandez éventuellement dans la foulée pourquoi votre lettre vient de l’étranger. Réponse simple : on utilise le service XXX car ils sont pas cher. Réponse limpide, aucune relation entre votre société et le prestataire mailing, en plus le client potentiel peut apprécier cette astuce pour son propre business.
    C'est un peu comme si on disait qu'une entreprise de E-commerce était responsable du fait que La Poste ait livrée un mois en retard son client, tout le monde comprend bien que c'est deux entreprises séparées.
    Ou alors c'est comme quand vous utilisez le service US MAILCHIMP pour votre envoi de newsletter ou emailing. Le destinataire reçoit l'email avec en bas les cordonnées de MAILCHIMP, va-t-il en conclure que vous avez un headquarter aux US?

Par contre pour Sebastien, qui si j'ai bien compris est traiteur, oui peut-être envoyer une lettre de l’étranger dans cette activité particulière vantant le savoir faire culinaire francais peut éventuellement sembler bizarre. Mais c'est un cas bien spécifique. De facon général si votre offre est bonne et susceptible de faire économiser de l'argent aux entreprises, je doute qu'on ne vous demande pas plus d'infos sous prétexte que la lettre est envoyée de l’étranger alors que vous étés 2km derrière et que votre adresse figure en gros dans le courrier.

D'autre part ca augmente le cout de l'envoie.
    => non, sinon je ne lancerai pas le service... J'ai grâce a mes relations avec des postes a l’étranger des tarifs moins cher pour faire du étranger => France que France => France. C'est d'ailleurs toute la base de mon service, la création de brochure et l'impression se sont rajoute a ma réflexion dans un package globale puisque je faisais déjà cette activité en offshore. D'ailleurs pour info il y a quelques années j'avais un business de print de cartes de visites que j'envoyais par Chronopost International, cela me coûtait 9 euros alors qu'un chronopost France => France coutait dans les 11 euros il me semble... Du coup je vendais les 250 cartes de visites 40-50% moins cher que Vistaprint.

Etre moins cher n’a jamais fait gagné d’argent à une entreprise.
    => ah bon? Ryanair gagne des millions en misant sur le fait qu'il est le moins cher, comme tous les autres low cost d'ailleurs.
    Leboncoin a fait un carton car c’était le moins cher. Combien de milliers d'entreprises font des millions car ils se sont mis sur le segment de marche "le moins cher" ou "le meilleur rapport qualité prix"?
    Les boites qui réussissent a gagner des millions en étant les plus chers sont celles qui ont réussi a faire une super qualité ET a communiquer sur ce fait (Apple), c'est donc assez rare. Faire de la haute qualité avec très peu de communication ne mène pas bien loin, c'est d'ailleurs souvent le cas de boites françaises dans l'industrie qui font des produits révolutionnaires mais avec peu de communication finissent par couler (ou se faire racheter les brevets par les US...). Par contre en étant le moins cher (avec de la qualité bien sur), le bouche a oreille se fait assez rapidement car par définition cela touche ceux qui sont le plus fauches qui sont la majorité et qui ont besoin de trouver les "best deals".

Bon résumons ce qui ressort des derniers feedbacks. Vous me dites en clair que faire 40% d’économies ne vaut pas le coup si le mailing n'est pas fait de France car cela aboutirait a une confusion d'image chez le destinataire. A mon humble avis cela ne joue pas vraiment, mais peut-être est-ce un service un peu trop avant gardiste. Il est pour moi clair que compte tenu de la globalisation de l’économie, on essayera de plus en plus d'avoir des services/produits a l’étranger plutôt que localement compte tenu des prix, les mailing ne font pas exception. Je suis sur qu'a l'avenir quand un ou des acteurs mettront en place ce que je suis en train d'entrevoir (peut-être par moi, peut-être par d'autres), il sera devenu normal de recevoir des mailings de l’étranger, comme il est normal de recevoir des emailing de l’étranger (MAILCHIMP, Aweber, YMLP, etc.).
    J'en suis sur car c'est toute l’évolution du monde qui va dans ce sens.

J'ai par exemple vu ce phénomène dans la création de sites web en France. Auparavant on restait français avec des agences web françaises. Puis les agences web francaises ont commence a délocaliser leurs services de production en offshore, tout en gardant le commercial en France. Aujourd'hui les gens s’aperçoivent de plus en plus que finalement au lieu d'aller payer une fortune une agence web en France, ils peuvent très bien supprimer les intermédiaires et travailler directement en offshore.
    Même chose dans les produits, auparavant on achetait du 100% francais. Puis des grossistes ont commence a importer de Chine et proposer des produits moins cher. Aujourd'hui pas mal ont compris qu'ils pouvaient enlever tous les intermédiaires en allant directement se sourcer dans le sud de la Chine. D'ou le fait que pas mal de E-commerce se cree en allant prendre son stock directement en Inde ou en Chine (ce qui ne veut pas dire que c'est un gage de réussite, ils ont réussis a savoir acheter pas cher, mais ensuite il faut savoir vendre en quantité et avec une marge confortable).
    Quand vous allez au magasin, vous achetez les produits made in France les plus chers ou ceux en bas de rayon 50% moins chers made in China? Toutes les stats montrent que vous prenez en majorité du made in China.

Donc en clair, tout va vers le moins cher et je ne vois pas pourquoi a terme un service de mailing 40% moins cher que la France ne marcherait pas puisque c'est dans l’évolution des choses.

Posté il y a 6 années #
  14. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Sard Okar,

Votre offre peut-être intéressante sur le papier, je pense que tout le monde est d'accord là dessus.
    Avez-vous la possibilité de faire des tests pour voir ce que cela donne ?

Posté il y a 6 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

<hors sujet>
    Votre pseudo me disait quelque chose depuis le début, ça vient de me revenir... :-)
    </hors sujet>

Posté il y a 6 années #
  16. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Faire des tests me semble difficile. Il faudrait envoyer le même mailing de France puis d'un autre pays sur une cible équivalente en France pour voir le % de retour des deux cotes. A la rigueur je peux le faire mais qui croira mes résultats si je dis que j'ai eu 2% de retours, soit pas de différence dans les deux cas?
    Remarque si une société neutre veut tester avec d'un cote un mailing français, de l'autre un mailing par mes soins (en ayant un discount bien sur) pourquoi pas. Encore que un serait pas suffisant, il faudrait faire au moins 3 tests pour voir si oui ou non une lettre de l’étranger a un impact positif, neutre ou négatif sur le taux d'ouverture.

Posté il y a 6 années #
  17. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

<hors sujet>
    tout a fait, les troupes de l'empereur de Dune, prêt a se sacrifier pour la bonne cause ;-)
    </hors sujet>

Posté il y a 6 années #
  18. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Bonjour,

Pour info j'ai lu sur un site US aujourd'hui que le taux de retour d'un mailing papier était de 2.5-5%. Je ne sais pas si c'est la même chose sur le marche français. Si quelqu'un a des sources a proposer...

Posté il y a 6 années #
  19. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Bonjour,

Encore une mise à jour avec les infos d'un de mes contacts qui fait de la communication depuis 10 ans pour différents clients dans divers secteurs, que ce soit de la comm online ou offline.
    Selon lui le mailing garde toujours un gros impact sur une cible B to B. Le mailing papier fait toujours ses preuves (sauf pour les particuliers où il faut rentrer plus en détails sur les objectifs de l'opération).
    D’après son expérience dans plusieurs type d’activité, le taux de retour est entre 3 et 11% selon l'opération, la période et le produit.

Gautier vous confirmez ces chiffres dans un domaine B2B suivant votre propre expérience?

Posté il y a 6 années #
  20. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Sard Okar,

Ca dépend beaucoup de la qualité du fichier (on en revient à lui!).

Si vous envoyez un mailing papier à des clients, alors oui cela peut potentiellement être très élevé.

J'ai par exemple fait une opération "carte de voeux" en janvier et on est dans ces chiffres, mais c'était des clients et il y avait une offre commerciale.
    Ce serait assurément moins élevé avec des non clients.

Il faut donc veiller à la rentabilité des opérations, par rapport à ce taux de retour justement.

Posté il y a 6 années #
  21. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Il serait donc intéressant de faire un test de l’étranger sur une action mailing récurrente au fil des années (comme envoi de carte de voeux) pour voir s'il y a une différence significative dans le taux de retour.

C'est en fait comme tout dans le marketing, il faut tester afin de voir ce qui rapporte le meilleur ROI. Sachant que le service mailing que je prépare est 40% moins cher, finalement pour être rentable il faudrait que le taux de retour soit au dessus de (% retour classique - 40%), ce qui donnerait en clair par exemple:

Base taux de retour de 5% par mailing normale en France
    Taux de retour par mailing de l’étranger pour que ce soit rentable : 3% (5 X 0.6).

De mon coté, si il y a une belle offre commerciale a la clé, je doute fortement qu'un envoi de l’étranger fait chuter le taux de retour de 40%.

Je n'entends plus beaucoup les autres intervenants, l'envoi de l’étranger vous a complètement rebuté ou vous demandez à voir?

Posté il y a 6 années #
  22. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Pour moi il n'est pas question qu'un envoie partent de l'étranger, j'ai travailler pas mal de temps à offshore avec différent pays pour connaitre les impressions clients.
    D'autre part mon service est un service de proximité ou j'ai des clients qui me contact parceque je suis dans le meme arrondissement qu'eux donc même un départ de Paris ne me conviendrait pas.
    A noter qu'il est important de voir les documents qui partent vers un client avant l'envoie avec vous se serait un peu difficile d'organiser un rendez vous, ce que je peux faire avec un prestataire sur place.
    Dernier point, quand on sait ce que coute un fichier et le prix de l'image de marque; il est clair que je ne prend pas le risque. en effet vous faites un calcul sur une base économique en disant vu que je coute 40% moins cher alors on gagne autant si on a un taux de retour de -40%. Ok mais vous ne tenez pas compte des facteurs tel l'image de la société.

Attention, ce service ne me convient pas, ca ne veut pas dire qu'il ne convient pas à d'autre ou que l'idée n'est pas bonne au contraire.
    ce que je dis c'est simplement qu'elle n'est pas adaptée à mes besoins.

bonne journée

Posté il y a 6 années #
  23. Carte-Impression

Membre sénior

Bonjour,

Je ne tenterais jamais l'envoi de l'étranger, quelle que soit l'économie que je pourrais réaliser. En France en ce moment, ce serait une opération très mal vue. Et quoi qui vous disiez, il y aura toujours des curieux pour noter que l'envoi vient de l'étranger et de CA ils parleront, en négatif cela s'entend, et cà, çà coûte très très très cher. Bien plus que ce que feraient gagner un super bon taux de retour.

Une écriture manuscrite envoyée à un professionnel, cela ne fait pas "ami qui vous écrit", cela fait "mailing restreint". Ce qui n'est pas négatif en soi.
    Le même chez un particulier, cela fait tout simplement "amateur".
    Et je ne parle pas du coût de l'opération .
    Et je ne parle pas des fautes de recopie (allez faire 500 adresses à la chaîne sans erreur) et je ne parle pas du choix de l'écriture, de sa constance, du stylo, du défonçage du papier avec le stylo, de l'encre qui s'étale sous la pluie si elle est mal choisie. On ne peut pas faire confiance pour une telle opération sans s'adresser à un spécialiste de la calligraphie. Mais un spécialiste de la calligraphie refusera ce job.

J'ai personnellement travailler le sujet. Je peux arriver à 1000€/1000 dépliants DL à petite échelle, sans avoir de matériel chez soi autre qu'une imprimante N&B capable de sortir 100 feuilles par jour, j'ai cherché longtemps, mais j'ai trouvé. Bon le design du flyer ne sera pas des plus détaillé car le budget est juste mais il y a de quoi faire quelque chose de sympa si le client fournit d'entrée de jeu les bonnes informations. Avec des impressions au top et le message du client lisible sans ouvrir l'enveloppe (pas plus cher avec mon choix technique). Bien entendu, ce n'est pas avec ce genre d'opération à ce prix que l'on devient milliardaire mais cela tient vaguement la route pour faire plaisir à un client.

Donc à l'étranger, il faut enlever quelques 10aines de % et garantir la qualité de l'impression, c'est pas qualité vistaprint, c'est pour tout : dépliant, lettre, enveloppe quelque chose de valorisant.

Bien entendu, si on complète le budget, on peut faire plus pour le flyer

Sinon pour le fichier, pour les particuliers, si l'on ne dispose pas decritères trop particuliers, ou si l'on n'achète pas de fichiers, la Poste a une offre par trop chère de distribution suivant critères. L4inconvénient majeur étant que votre flyer (qui a moins d'obligations que le flyers postés nomitaviement en mailing) tombe au milieu du paquet de pub que vous recevez deux fois par semaine. Vous savez la pile que l'on ne dépile que pour vérifier qu'il n'y a pas de vraie lettre au milieu ou pour chercher une enseigne en particulier.

Le taux d'ouverture est une inconnue. Même le taux de gens intéressé : on peut être intéressé pour plus tard et ne pas répondre dans le délai attendu.

Globalement, on se moque de combien de % est moins cher d'envoyer le mailing de l'étranger dans la mesure où cela réduit d'autant le nombre de réponses et donc le nombre de commandes.

A la fin du compte, la même somme aura été dépensée pour obtenir une commande.

Alors pourquoi payer le même prix unitaire et générer de l'image négative ?

Tant que vous n'aurez pas répondu à cette question, votre projet n'a que peu de chances : vous allez vous faire abattre par 100% de vos prospects qui y auront pensé. La question subsidiaire est combien y penseront ?

Posté il y a 6 années #
  24. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Merci beaucoup pour les deux reponses precedentes qui m'aident encore mieux a definir mon approche et voir les freins auxquels je n'avais pas pense.

Claire vous dites que vous avez un service de proximite et donc voulez un service mailing de proximite pour ne pas sortir de cet aspect proximite. Tout a fait valable, je prends l'argument.

Attention toutefois de ne pas melanger les differents offshore. L'offshore a mauvaise reputation car en general fait par des gens qui n'ont pas les memes standards qu'en France. Que dire du francais qui travaille en Inde et qui benefie de couts moins cher pour proposer un service moins cher? Et de l'indien immigre en France depuis 6 mois? Qui sera de meilleur qualite...et de meilleur rapport qualite/prix a votre avis?
    Il y a donc offshore fait par des locaux...et offshore fait par des expatries qui profite de la mondialisation pour presenter bon service et bon tarif, il ne faut pas tout melanger.

Carte-impression >
    Bonne argumentation pour l'ecriture manuscrite en masse, je prends.

La technique a 1000€/1000 dépliants DL à petite échelle me semble tres bricolage et tres time consuming. A mon avis, mais ce n'est que mon avis, il reste plus rentable en temps/energie/argent de faire un service comme je l'imagine que cette technique...si elle ne nuit pas a l'image de l'entreprise, mais j'y reviens un peu plus bas.

Donc à l'étranger, il faut enlever quelques 10aines de % et garantir la qualité de l'impression, c'est pas qualité vistaprint, c'est pour tout : dépliant, lettre, enveloppe quelque chose de valorisant.
    => non la SVP, n'essayons pas de pretendre qu'a l'etranger c'est moins bien qu'en France, surtout dans le domaine de l'impression. Si vous etes par exemple alle aux US et vu la qualite pour le tarif, ca a rien a voir avec la France. Logique vu que les couts sont plus faibles et la concurrence plus intense, ce n'est pas pour rien que vous payez votre Levis (pour changer de domaine) 3 fois plus cher en France qu'aux USA. En Asie, c'est encore moins cher, donc non please, ne faites pas passer la France pour le seul pays au monde sachant faire de la qualite.
    Je veux bien qu'on argumente sur l'aspect positif ou negatif des mailings, mais pas sur les machines a tirage qui sont strictement les memes quel soit l'endroit dans le monde (apart en Coree du Nord et au Burundi peut-etre) quand on fait de la qualite.

Maintenant je vais donner mon avis sur la question centrale : l'impact negatif d'un mailing sur une entreprise.
    Deja au fil des remarques, on a bien compris que l'impact negatif serait surtout dans le cadre de B2C. Effectivement le client final a tendance a raler facilement et d'autant plus si on parle de sous traitance offshore. Je suis assez d'accord.
    Cela tombe bien, je visais plus le mailing B2B.

Donc maintenant j'essaye de me mettre a la place d'un recepteur en B2B, soit au hasard un directeur des achats qu'on a cible. J'essaye d'imaginer comment serait fait un mailing bien ficele. Je suis le directeur des achats, je recois un courrier a mon nom en provenance de...Afrique du sud par exemple. J'ouvre le mailing, je vois directement a droite SOCIETE PHOTOCOPYSELL, entreprise de photocopieurs situee a Dijon, existante depuis 1985. J'ouvre la lettre "bonjour M. Jean, blablabla, veuillez trouvez une super offre de 15% sur notre dernier photocopieur blabla vous pourrez voir nos 6 derniers produits sur la brochure ci jointe....blabla appellez nous au 04 5054 04 (tel bien francais) et regardez le site www.photocopysell.fr pour plus d'info". Je m'inagine a ce moment mal le directeur des achats, si il a un vague interet pour justement remplacer ses photocopieurs, mettre le tout a la poubelle sous pretexte que la lettre vient d'afrique du sud, alors que tout le reste indique entreprise francaise a Dijon depuis 30 ans et qu'en plus il semble y avoir une bonne offre. Peut-etre j'ai tort, mais entrepreneur moi-meme et preneur de decisions, j'ai beaucoup de mal a imaginer que je mettrai dans la corbeille une lettre apparemment interessante me permettant de faire des economies sous le pretexte de "lettre venant de l'etranger". Par contre en tant que usager lambda ouvrant ma boite aux lettres, oui effectivement si je trouve un flyer de pizza venant d'afrique du sud coince entre 10 autres, je jetterai.

Donc dans le cadre du B2b, impact negatif, je vois pas trop pourquoi. Ca me fait penser au courant des blogs avant que ca se democratise. Auparavant les enteprises corporates traditionnelles trouvaient cela nulles, inutiles, cassant l'image de la societe. Maintenant au contraire c'est de ne pas avoir un blog qui fait nul. Si il faut dans quelques annees ca fera tres marketing de recevoir son mailing du perou ou du japon.

Ca me fait penser aussi, et la c'est un argument plus serieux, que des tas de societes connues utilisent l'offshore pour leurs services de call center. Est-ce que ca casse leur image? Oui peut-etre un peu, les gens preferant des bons francais en call center. Est-ce que ca a tant casse l'image qu'ils ont arrete? Non au contraire, on vire de plus en plus de francais dans cette branche pour ouvrir d'autres call center en Tunisie. C'est donc que finalement le petit impact negatif est bien contrebalance par les economies (de 40%?).

Maintenant amusons nous a comparer les call center offshore et un mailing de l'etranger. A ma gauche vous avez un tunisien qui vous appelle avec son accent pour vous vendre l'abonnement telephonique et qui ne sait pas repondre a toutes vos questions car manque de formation. Quelle est votre avis sur la boite, quel degre de negatif?
    A ma droite vous recevez une lettre de Colombie, avec un mailing super bien ecrit, d'une boite avec les coordonnes bien francaises a 2km de chez vous, une brochure tres clean, une offre a tout casser et une invitation a visiter le site www.supersite.FR. Quel est votre taux de rejet?
    Vous avez plutot tendance a hair la boite qui vous appelle de Tunisie avec un mauvais accent ou celle qui a l'originalite de vous ecrire d'ailleurs avec une lettre 100% propre?

Tant que vous n'aurez pas répondu à cette question, votre projet n'a que peu de chances : vous allez vous faire abattre par 100% de vos prospects qui y auront pensé. La question subsidiaire est combien y penseront ? => les boites bien connues ne se sont pas fait abattre par les prospects qui se font appeller par les calls center en Tunisie, pourquoi voulez vous absolument que ceux-ci mettent aux bucher les boites qui envoyent des lettres du Vatican?
    Je veux bien etre le plus ouvert du monde, je ne comprends pas l'argument, mais j'attends un bon argument pour changer d'avis (comme je l'ai fait sur d'autres points).

Posté il y a 6 années #
  25. Carte-Impression

Membre sénior

Ma solution c'est comment je fais avec 1000€ pas si c'est le top économique. Il n'y a pas temps de bricolage, plieuse en local, c'est tout. Le tout est d'imprimer les adresses en local car c'est moins cher que chez l'imprimeur (et cela fait tourner la plieuse). Le résultat est très beau et attirant. Plus que ce que je reçois dans ma boîte aux lettres justement car j'emballe autrement. Maintenant, je sais que je peux le faire pour rendre service mais que sinon, je dois envoyer les fichiers à une société spécialisée après avoir fait un sourcing, ce qui implique de développer une telle activité pour amortir le sourcing. Mais je serais trop chère.

Vous me semblez bien mal connaître la situation de la France à ce jour. La rue ne pense pas ce que vous dîtes. La rue a pur pour son emploi et plus encore de ne pas en trouver un autre. La rue peste parce qu'elle n'a pas de travail. Elle compte les cent. Une entreprise locale ne peut que faire attention à cela, 1000 mailing, c'est du local, ultra local, le bouche à oreille va vite, si deux personnes tiquent, cela va vite.
    Les call center, les africains parlent avec un accent parisien parfait. Par contre leur orthographe des noms et nom de rue/ville française laisse à désirer (c'est bien normal, c'est de la culture locale française), tant que vous navez pas de soucis avec eux sur ce point, vous n'y voyez que du feu. Cela n'a rien à voir avec une empreinte de distribution.

question impression : ce n'est l'impression à l'étranger qui pose un problème, c'est la qualité des techniques et des matériaux. C'est cela que je voulais mettre en avant pas la capacité ou non d'autres pays à le faire. Mais en France, lorsque l'on imprime à l'étranger, c'est pour réduire les coûts et malheureusement, force est de constater que moins cher cela passe par une main d'oeuvre moins chère mais aussi par l'utilisation de papiers et d'encres moindres, de flashage à la hache pour aller plus vite encore. Cela se voit. Alors imprimer à l'étranger, pourquoi pas, mais à qualité égale et là l'économie commence à diminuer sérieusement (en tous cas en comparant France et Espagne alors que sur le bas de gamme la différence est intéressante).

Un responsable des achats se doit de vérifier la pérénité de ses fournisseurs pour assurer le service après vente et optimiser le coût de son sourcing, si celui fait trop d'économies minimes, c'est que ses budgets sont trop serrés,................... Cela ne veut pas dire de faire des flyers en découpe laser (très très cher et très très beau pour compenser) mais à trop lésiner on se dévoile. C'est ça le job d'un acheteur : avoir une vision juste de la santé de ses fournisseurs, comment il le fait ? Avec tout ce qu'il trouve.

Posté il y a 6 années #
  26. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Votre but en faite est de nous demander de réagir à votre produit pour monter votre argumentaire de vente.
    Je pense que ca y est maintenant.
    Par contre avez vous commencé votre étude de marché et votre plan financier ?

bonne journée

Posté il y a 6 années #
  27. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Bonjour,

Carte impression:

Je ne comprends pas cette volonte a vouloir dire qu'en France c'est surement meilleur qu'a l'etranger. Compare aux USA, vous dites toujours que le rapport qualite prix en France est meilleur? Je crois votre experience en Espagnol, mais permettez moi de croire aussi en mon experience des US avec une qualite meilleure et des prix moins cher qu'en France.
    Il y a des pays mieux que la France, des pays moins bien que la France. Mais il faut arreter de croire que la France est le numero1 dans le monde, il faut sortir du pays de temps en temps pour s'en rendre compte...

Je n'ai jamais dit que l'impression serait faite au fin fond d'un bidonville indien par un manchot borgne.
    Dans les pays en developpement vous avez deux types de service en general, qui se rapportent aussi a l'impression:
    1. les services locaux de basse qualite pour les besoins de la population locale se satisfaisant du "moins cher"
    2. dans tout pays, il y a des societes etrangeres qui utilisent des services de qualite, plus cher que les tarifs les moins cher locaux mais moins cher qu'en France. Je vous rassure, elles n'impriment pas de France leurs mailing pour les importer, elles impriment sur place directement.

Les call center, les africains parlent avec un accent parisien parfait.
    => ah bon? On a pas du avoir les memes alors...
    Mais vous ne repondez pas a la question. Il est de notoriete publique que certaines societes bien connues utilisent des call centers en offshore. C'est bien connu et pourtant elles n'ont pas eu specialement leur reputation entachee et leur CA n'a pas specialement baisse a cause de cela. Donc je reprends ma question : partant du principe que les societes utilisant des calls center offshore n'ont pas eu specialement de baisse d'image, pourquoi une societe utilisant les mailings de l'etranger auraient forcement une baisse d'image?
    Avez-vous un vrai argument qui le prouve? Ou est-ce du deux poids deux mesures?

Le responsable des achats pour verifier la sante financiere utilise comme tout le monde societe.com ou verif. Je doute fortement qu'il decrete que l'entreprise est au bord de la faillite sous pretexte qu'elle fait des mailing de l'etranger ou alors il ferait bien mal son boulot. D'ailleurs je remets la question du call center offshore. Selon votre principe, une entreprise qui utilise des call centers offshore est donc forcement en faillite puisqu'elle ne peut plus embaucher localement, n'est-ce pas? Ou alors utiliser un call center offshore est un signe de richesse mais envoyer son mailing de l'etranger un signe de pauvrete? Sous quelles criteres?

Je connais une boite qui recemment a refait tout le mobilier de ses bureaux en important un container de Chine, pour moitie moins cher et meilleur qualite que si elle avait ete au IKEA de sa ville. Cela veut dire qu'elle est au bord de la faillite? Non elle utilise la mondialisation et fait son marche dans le monde au lieu d'en bas de chez elle.
    Un ami qui refait sa maison en France a importe des fenetres de Pologne car elles sont au tiers du prix de ce qu'il pourrait trouver en France a qualite egale, c'est le meme principe. Il est d'ailleurs interessant dans son cas de voir qu'au debut ses voisins se moquaient de lui pensant qu'il allait se faire entuber. Maintenant que les fenetres sont posees et superbes, ils sont jaloux.

Claire :
    Votre but en faite est de nous demander de réagir à votre produit pour monter votre argumentaire de vente.
    => non mon but est d'etudier le marche, comme l'indique la categorie du forum. De ce que je vois pour le moment cela semble un peu trop avant gardiste pour le marche francais, du moins si je me base sur vos deux avis.

J'ai l'impression que l'etat d'esprit est un peu trop "en france on est les meilleurs, ce qui vient de l'etranger c'est forcement nul et va nous ruiner notre image".
    En vivant a l'etranger depuis presque 10 ans, j'ai plutot l'optique differente en voyant que beaucoup de services/produits sont beaucoup mieux qu'en France, donc j'essaye d'importer certains concepts.

Mais je me pose la question de savoir si vos deux avis refletent ou non l'avis de l'ensemble d'entrepreneurs francais qui veulent faire du mailing. Pour Claire qui est dans un business local, je suis d'accord avec son avis compte tenu de son besoin particulier.
    Pour Carte-impression, je le suis beaucoup moins et j'aimerais gratter pour savoir le fond de sa pensee car certains de ses arguments ne me semblent pas tenir la route. Donc j'aimerais savoir si il a un avis bien tranchee a lui, ou s'il represente vraiment un ensemble de personnes. Vu qu'il est imprimeur francais, j'imagine qu'il fait expres de jouer la carte "les impressions en France sont les meilleurs au monde" car c'est dans son interet. C'est de bonne guerre, mais a la rigueur pour l'impression je lui laisse volontiers le benefice du doute, je prefere une argumentation claire de pourquoi un mailing etranger serait FORCEMENT negatif pour une entreprise quand un call center offshore ne l'est pas.

Au fait j'ai oublie de preciser mais ma cible etait aussi (et peut-etre surtout) les petites entreprises qui ont un faible budget et qui ne peuvent pas assurer une communication mailing en France de part le fort budget que cela induit. Si cela touche les autoentrepreneurs qui doivent en plus payer la TVA avec des services en France, cela devient encore plus interessant. Ma question subsidaire est donc : est-il plus interessant de faire un mailing de l'etranger que pas de mailing du tout car tarif prohibitif?

Bonne journee

Posté il y a 6 années #
  28. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Sard Okar, je pense qu'au point où vous en êtes, il faut tester le concept et voir ce que cela donne.

Vous aurez toujours des avis pour et des avis contre, c'est pour tout le monde pareil, pour toute activité pareille.

Je pense que cela peut marcher, et que vous aurez des prospects qui auront comme frein le fait que ce soit envoyé depuis l'étranger. Ce ne sera pas un souci pour tous les prospects, reste simplement à savoir en vrai quelle serait la proportion.

J'ai l'impression que l'etat d'esprit est un peu trop "en france on est les meilleurs, ce qui vient de l'etranger c'est forcement nul et va nous ruiner notre image".

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de commencer à se dresser les uns contre les autres.

On est tous français sur ce sujet, alors on est tous meilleurs par rapport aux étrangers.

Je plaisante, bien évidemment. :-)

Ma question subsidaire est donc : est-il plus interessant de faire un mailing de l'etranger que pas de mailing du tout car tarif prohibitif?

Je pense que la vraie question est là... Le marché est le suivant :
    - Des TPE
    - Des mailings chers
    => Pas de budget pour faire du mailing
    => Pas "besoin" de faire des mailings
    /
    - Sard Okar fait du mailing moins cher
    => Sard Okar doit donner envie, suggérer le besoin de faire des mailings.

Pour ce coup je crois que c'est à l'offre de créer la demande.

Bonne journée,

Posté il y a 6 années #
  29. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Mon précédent message étant envoyé, chacun pourrait-il désormais respecter à la lettre la règle N°5 du forum ?

Merci !

Posté il y a 6 années #
  30. Sard Okar

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Bien vu Gautier, je crois effectivement qu'il y a un marche a creer pour ceux qui ne veulent pas s'interesser aux mailing car trop cher.
    A vrai dire j'etais dans cette optique aussi, car j'etais plus 100% web, mais je me suis convaincu moi-meme en testant que faire un bon vieux mailing, finalement ce n'est pas si cher et assez efficace (enfin du moins avec mes tarifs).
    Tout du moins efficace quand vous avez une bonne offre B2B avec un positionnement specifique qui va toucher le récepteur, pas quand vous etes l'enieme restaurant de sushi qui s'ouvre a Paris.

Ai-je ete agressif? Je cherche juste a me renseigner avec cette etude de marche.
    Les intervenants m'ont donne certains points que j'ai pris en compte (pas de mailing etranger quand on a une cible locale avec un business locale, pas d'ecriture manuscrite, eviter le B2C, etc.).
    Certains arguments sont tres clairs et je n'ai pas a discuter. D'autres sont moins clairs donc je donne mon avis afin de faire avancer le debat d'idee pour en sortir quelque chose de clair et net a la sortie.

En particulier je ne comprends pas pourquoi le mailing etranger serait forcement negatif pour l'image alors que les call centers offshore ne le sont pas. Mon cerveau, logique en general, bloque sur ce point et attend une demonstration par A + B :-)

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.