Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Service location de puériculture - loisirs en Vendée (85)

Service location de puériculture - loisirs en Vendée (85)

• Lancé il y a 10 années par N
  • Thèmes : AE, micro entreprise, service, puériculture, puériculture Vendée
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. N

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et à toutes
    J'habite en vendée, près du puy du fou en vendée. J'aimerais ouvrir un service location de puériculture et de loisirs.Que pensez vous du projet?
    J'aimerais avoir votre avis par ce que je n'ai pas le droit au statut AE ni Micro entreprise. L'entreprise individuelle me fait un peut peur.
    Si vous pouviez aussi me dire ce que vous vous aimeriez louer, ce serait sympa
    Merci de me répondre
    Nat'ure

Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Natacha,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

Je ne comprends pas pourquoi vous n'auriez pas droit au statut auto entreprise ?

Par ailleurs, la micro entreprise est une entreprise individuelle.

Concernant le projet de matériel de puériculture, pourquoi pas mais j'imagine qu'il faudra exercer l'activité dans un endroit assez densément peuplé en Vendée ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. Caroline Couvreur

Membre habitué
    Bois d'Arcy (78, France)

Bonjour,

Gautier à raison, il faut que le lieu soit densément peuplé, où alors vous êtes dans un lieu où il y a beaucoup de tourisme, et dans ces cas là, la proposition de location de matériel peut être un plus, car certaines personnes ne peuvent ou ne veulent tout emmener sur leur lieu de vacances, bien que maintenant, les hôtels soient équipés.
    Mais peut être, location de poussettes, de lits ...

A voir selon votre lieu.

Cordialement,

Caroline

Je tends mes deux mains vers vous : une pour que vous puissiez vous y appuyer en cas de besoin, et une autre pour que vous la teniez si je vacille.

http://autosecretariat.blogdirigeant.com/
    Posté il y a 10 années #
  4. N

Membre sénior
    France

Bonjour Gauthier,
    Merçi de ta réponse. Dans le statut auto entrepreneur il y a une liste des activitées exclues: comme la location de matériels et de biens de consommation durable. Du coup je dois créer une entreprise individuelle au réel simplifié et non pas sous le régime micro entreprise. Au fait je t'ai envoyée un autre message avant de voir que tu avais déjà répondu.Je suis au landes génusson, et je voulais faire du loisirs aussi. Mais a la base je ne voulais pas créer une grosse entreprise c'est pourquoi j'avais choisi le statut autoentrepreneur. Merçi à toi pour ce forum parce que j'ai fait trois les impots et la chambre du commerce et il me raconte un truc différent à chaque fois.
    Bonne journée,natacha

Posté il y a 10 années #
  5. N

Membre sénior
    France

Bonjour, caroline
    Merçi d'avoir répondu. Je suis à 20 km du puy du fou. En fait je voulais cibler les vacanciers, pour qu'il n'ammène pas leur poussette et lit mais qu'il le loue sur place. Mais aussi les locaux qui n'ont pas de matériel chez eux.
    Excuse moi j'ai une visite je reprends tout à l'heure
    natacha

Posté il y a 10 années #
  6. Caroline Couvreur

Membre habitué
    Bois d'Arcy (78, France)

Ah oui Natacha, c'est donc bien ce qu'il me semblait.
    Alors effectivement, c'est une bonne idée je trouve. Mais il faudrait donc se rapprocher des centres de vacances (hôtel, club vacances, villages vacances ...) pour voir avec eux leurs besoins et si oui ou non, ils seraient prêts à passer par vous.
    Peut être également louer des patins à roulettes pour enfants (et pourquoi pour adultes), des vélos pour enfants (comme ca prend beaucoup de place dans les voitures), des patinettes ... Enfin, ce sont des idées qui me viennent en écrivant, il faudrait vérifier que les gens seraient intéressés bien sur.

Posté il y a 10 années #
  7. N

Membre sénior
    France

Caroline, je reprends
    En fait,mon idée c'est de créer un site web et de faire en sorte que les gens le connaissent. Ils voyent les produitS et ils m'appellent où me contacte via le formulaire de contact. C'est une bonne idée les rollers les vélos j'y avait déjà pensé. J'ai pensé aussi à des jouets.Je suis déjà en relation avec les campings et les chambres d'hôtes. Mais est ce viable en Entreprise indivuelle. Toi comme consommatrice que louerais-tu? J'ai pensé louer du neuf et de l'occasion. Les gens me vendent leur matériel et moi je le loue. Ce qui leur évite le dépot vente et ce qui évite une surconsommation d'achat pour les loueurs. On peut même se servir de la location pour tester les produits avant d'acheter où pour ne pas avoir à acheter un produit qui va coûter cher pour peu de temps,comme la nacelle auto.Qu'en pense tu? natacha

Posté il y a 10 années #
  8. Caroline Couvreur

Membre habitué
    Bois d'Arcy (78, France)

Natacha,

Je pense que c'est effectivement viable en entreprise individuelle, surtout si tu as déjà des contacts.

tes idées sont très bonnes, là où j'habitais avant, il y avait un dépôt-vente qui faisait également de la location, et je crois que ca fonctionnait plutôt bien.

Cependant, je te dis que la nacelle auto n'est pas un bon plan, car concernant la sécurité en voiture, normalement, il vaut mieux du neuf, car dès qu'il y a eu un choc, il faut changé de matériel. Par conséquent, moi j'aurais plus tendance à louer une poussette, landeau, lit, trotteur, porteur, vélo, baignoire bébé ...

Mais je pense que tes idées sont vraiment bonnes, à toi de bien les développer.

Mais si je peux t'aider, n'hésites pas.

Cordialement,

Caroline

Posté il y a 10 années #
  9. N

Membre sénior
    France

Merçi de tes réponses rapides, comme j'ai précisé il y aurait du neuf et de l'occasion. Pour le neuf il y a la nacelle auto, le siège auto, les remorques vélos et tout ce qui peut engendrer la sécurité. Pour l'occasion il y aurait les transats,les trotteur, les poussettes et autres . Je suis maman et je fait extrémement attention à la sécurité et l'état du matériel .Tout ce que j'ai acheté jusqu'à maintenant est absolument impeccable.Comme produits je voulais mettre aussi des petites stuctures gonflables familiales adaptés au jardin des gens.Mais pour l'hiver comment tourner? J'ai pensé au combinaison de ski? As tu d'autres idées?

Posté il y a 10 années #
  10. Caroline Couvreur

Membre habitué
    Bois d'Arcy (78, France)

Pour l'hiver, je pense que tu pourrais louer des vêtements chauds comme combinaisons pilotes, ce genre de choses, mais aussi des livres, des couvertures pour poussettes, des jeux de sociétés et je vais y réfléchir pour d'autres choses.

Posté il y a 10 années #
  11. N

Membre sénior
    France

Déja eu ses idées, comme dis mon mari j'ai un cerveau qui fonctionnent 24hoo sur 24ho00 et à plein régime mais je n'arrive pas à trouver les produits qui ferais la différence.La fameuse idée de génie. Je te laisse pour cette après-midi parce que j'ai encore un rendez vous . Peut-être celui qui sera efficace!
    Bonne après midi je te tient au courant je serais en ligne ce soir
    Natacha

Posté il y a 10 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Natacha et Caroline !

Je me demande si pour un service comme celui-ci, ce n'est pas l'offre qui crée la demande. Autrement dit, c'est vous qui créez votre marché par l'intermédiaire de vos idées...

J'ai pas mal réfléchi à votre question et ne trouve pas d'idée. Enfin si, la seule qui me vienne à l'esprit c'est du matériel pour organiser des anniversaires pour les enfants (jeux d'extérieur).

Par rapport à l'hiver, êtes vous certaine que des Vendéens voudront vous louer des combinaisons de ski ?

J'y réfléchis encore et reviendrai si j'ai de nouvelles idées.

A vous lire,

Posté il y a 10 années #
  13. N

Membre sénior
    France

Merçi gauthier de tes réponses. Nouvelle sur le site j'ai du metrre mes questions un peut partout, toutes mes excuses. Je vais faire attention. Les combinaisons de ski je vais en mettre parce qu'on me la déjà demandé. Eh oui il y a des vendéens qui vont au ski. Pour les fêtes d'anniversaire j'aurais des sructures gonflables pas plus de 3/4 enfants, adaptés au jardin et au budget des gens ainsi que des costumes enfants. Pour mon problèmes de statut,ça s'est réglée aujourd'hui. Je vais donc faire de la vente activitée principale et location en secondaire. Un grand merçi tout particulier à GEORGES qui m'a conseillé de creuser la question de la location en caractère accessoire ou connexe pour une entreprise commerçiale.Je vais donc pouvoir relancer la création du site et maintenant rattraper le travail d'une semaine en retard.
    A + Natacha

Posté il y a 10 années #
  14. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Natacha

Si je comprend bien, la location de matériel est exclue si elle se trouve en activité principale, il suffit alors de la passer en activité secondaire pour faire sauter l'obstacle?
    Quel statut avec vous choisi en définitive?

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  15. N

Membre sénior
    France

Bonjour, Hélène
    Pour répondre à ta question, je vais donc me mettre auto entrepreneur en vente activitée principale et location activité secondaire. J'ai appelé l'URSAF au numéro indigo qu'il y a sur le site auto entrepreneur et ensuite j'ai été au impots des entreprises pour confirmer. Au impots il ont vérifier si en activitée connexe ou accessoire il n'y avait pas un montant minimum à et mon donner ne pas dépasser. Et il m'ont donner leur accord. J'ai ensuite rappeller la CCI qui m'ont dit qu'à partir du moment ou l'ursaf et les impots sont ok eux aussi. Un point à préciser vous devez avoir les mêmes produits dans les deux activitées,ce qui parait logique, et vous déclarer les deux activitées différement puisqu'elle ne sont pas taxé pareil.
    Voilà j'espère que ces infos pourrons en aider d'autres.Parce que ça m'as pris quand même un semaine pour les avoir après une 10 de rendez vous et je ne sais combien de coup de fil. Natacha

Posté il y a 10 années #
  16. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Natacha,

Pas de souci pour les doublons... et OK pour la location de ski! ;-)

Super que tu aies enfin réussi à obtenir les réponses officielles des administrations.

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.