Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Accueil des Membres » Service de proximité aux animaux de compagnie

Service de proximité aux animaux de compagnie

• Lancé il y a 2 mois par Larebel
  • Thèmes : Services, animaux, proximité, chien
  • Dernière réponse par admin
  1. Laurence (Larebel)
    Service de proximité aux animaux de compagnie : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Service de proximité aux animaux de compagnie

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bjr la communauté :-)

voici, je voudrais créer une entreprise autour du Service aux animaux de compagnie et plus particulièrement aux chiens.

j'en suis aux prémices : dans un premier temps, je propose des promenades de quartier et des ballades en forêt.

Je connais bien les animaux : j'ai été élevé en leur présence depuis mon plus jeune âge, chiens, chevaux, chats, rats,etc...

je possède un chien, un bull-terrier de 7 ans et je connais bien la psychologie canine. Je suis également montée à cheval pendant plus de 20 ans et je trouve souvent plus facile de dresser un chien qu'un cheval.
    J'adore la présence des animaux, ils sont le lien entre nous et la nature et souvent en ville nous manquons de ce rapport à la nature.

J'ai constaté que nos chiens des "villes" manquaient d'épanouissement et d'activités au détriment de leur bien-être, que souvent leurs maîtres n'avaient pas le temps de s'en occuper ou ne pouvaient plus s'en occuper correctement(problèmes de santé, problème d'activité professionnelle, vacances, etc).

Je me propose de le faire à leur place, un, parce que j'aime les animaux, deux, parce que je sais ce qu'ils aiment.

J'ai découvert ce matin votre forum tournant autour de la Création d'Entreprise et j'espère trouver un certain soutien de votre part:-)

A tous une bonne soirée et si vous avez des idées vous êtes les bienvenues
    Larebel;:)

Posté il y a 2 mois #
  2. Philippe (philippe59)
    Service de proximité aux animaux de compagnie : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Service de proximité aux animaux de compagnie

Gentil modérateur

Bonjour Larebel,

Nous vous souhaitons la bienvenue et à n'en pas douter vous aurez notre soutien et nous ferons en sorte de vous aider !

Je vous promet de rameter cette communauté demain car ce soir me parait tardif !

Nous allons aboutir ... et surtout vous !

A demain

Philippe

Philippe.
    Des prix qu'on a divisé, pour vous, par 4
    http://www.myfab.com/
    Posté il y a 2 mois #
  3. Philippe (philippe59)

Gentil modérateur

Bonjour Larebel,

Avez-vous déjà pu répondre à bons nombres des questions à se poser dans ce précédent sujet ?

Dites nous ce qu'il en ressort et ou sont vos lacunes pour qu'on essaye de vous aider !

A très bientôt,

Posté il y a 2 mois #
  4. Laurence (Larebel)

Membre habitué

J'ai une hésitation sur le choix de mon statut juridique. Dois-je choisir le statut d'auto entrepreneur ou celui de SARL?
    Pour moi celle d'auto-entrepreneur me semble risquer car il engage tous les biens de l'Entrepreneur or que celui de la SARL limite au capital apporté...

Peux t on changer de statut? j'ai lu que pour celui d'auto-entrepreneur cela nous évitait de payer la TVA...

Merci de m'éclairer, Philippe ;:)

Posté il y a 2 mois #
  5. Philippe (philippe59)

Gentil modérateur

Bonjour Larebel,

Effectivement le statut d'auto-entrepreneur vous donnerait le désavantage de mettre en jeu vos biens personnels (sauf protéger votre habitation principale des
    poursuites de ses créanciers professionnels en procédant à une déclaration d’insaisissabilité devant notaire). Ce statut vous met obligatoirement en franchise de TVA (comme toutes les micro-entreprises) donc vous payerez la TVA à vos fournisseurs sans pouvoir la récupérer auprès de l'état. Mais ce statut ou celui d'EI (entreprise individuelle) peut toutefois correspondre très bien à votre situation surtout si vous
    vendez du service !
    En tant qu'SARL, vous serez imposé sur l'IS donc réfléchissez bien avant. Pour une SARL, il faut aussi être 2 minimum et supporter une gestion plus lourde. Pensez à l'EURL avant de penser à la SARL !

Il est important de rappeler les différents critères qui doivent guider votre
    choix de structure juridique.
    Vous devez en effet, prendre en compte tous ces éléments afin de trouver la
    meilleure solution pour votre projet. En voici une liste :

- la volonté de s’associer
    - la capacité
    - la responsabilité
    - le fonctionnement
    - l’engagement financier
    - le régime fiscal
    - le régime social
    - le développement de l’activité
    - la transmission de votre entreprise

Procédons peut-être point par point si tout ceci reste encore embrouillé ?

Au plaisir de vous lire,

Posté il y a 2 mois #
  6. Laurence (Larebel)

Membre habitué

Pour la volonté de s'associer, tout dépend avec qui. Pour l'instant, ce n'est pas obligatoirement une nécessité. Par la suite, j'ai l'intention de créer des emplois surtout si l'activité prend de l'essor;:)
    La question est la suivante : est-ce-que je peux créer des emplois en EURL?

Pour la capacité : je suis majeure et vaccinée :-)et je ne suis pas sous tutelle ni curatelle, lol

Les responsabilités ne me font pas particulièrement peur, il suffit d'avoir une bonne assurance responsabilité civile et professionnelle pour les risques encourus avec les animaux (je vais devoir imputer cela dans mes coûts de fonctionnement).

Le fonctionnement
    Je pense que cela peut prendre rapidement de l'ampleur et je vais avoir du mal à répondre à toutes les demandes. Par contre, je peux moi-même commencer comme Dog-walker ou sitter et rentrer les premières recettes :p)

L'engagement financier
    c'est mon plus gros problème car je pars de rien donc par déduction :p) il y a tout à faire.

Pour le régime fiscal, je crois qu'en SARL ou EURL on est sous l'IS mais les 1ER années on a des allégements d'impôt en fonction du CA???

Pour le régime social, j'aimerais pouvoir bénéficier du statut de salarié de ma propre Société, je crois que c'est plus avantageux par rapport aux paiements des charges sociales (retraites, santé, chômage etc).

Le développement de l'activité
    Au début commencer par des services simples et après diversifier et surtout créer de l'emploi pour les jeunes.

Au niveau de la transmission, pour l'instant je n'ai pas d'héritier en vue mais on peut y penser dans 50 ans :-)))

Voilà pour un début, Philippe je vous souhaite un bon WE :;)

Larebel

Posté il y a 2 mois #
  7. Gautier (admin)

Cafetier du forum

Bonjour Larebel,

Je vous souhaite à nouveau la bienvenue sur ce forum!

Je vous propose de revisiter un peu vos questions et vos messages, afin d'avancer!

Vous pouvez créer des emplois en EURL, de même qu'en EI. La principale difficulté, ce sont les risques : c'est moins risqué d'embaucher avec une SARL.

Concernant le sujet de l'associé(e), je dirais que si vous n'en avez vraiment pas besoin pour une raison précise, lancez-vous seule...

Alternativement, si c'est plus avantageux d'être en SARL, vous pouvez toujours vous "associer" avec un(e) proche en lui donnant une ou deux parts.

Occupez-vous actuellement un emploi? Souhaitez-vous le conserver au moins un temps, une fois l'entreprise créée ?

Votre réponse aidera, notamment par rapport aux risques de votre statut! (EI, auto-entrepreneuse, EURL, SARL, ...)

Comme vous souhaitez dans le meilleur des cas être salariée de votre entreprise, c'est donc a priori la SARL qui sort du lot ? Dites-nous ce que vous en pensez et on vous donnera plus d'informations le cas échéant.

En rapport avec une activité salariée, n'oubliez pas un point important : il faut rentrer du CA pour pouvoir payer tous les mois le salaire. Au début, c'est très difficile. Avez-vous fait des projections de CA ?

A vous lire!

Gautier Girard.
    L'art d'entreprendre accessible à tous
    Vous avez un site web ? Un blog ? Je vous donne mes visiteurs !
    Posté il y a 1 mois #
  8. Laurence (Larebel)

Membre habitué

Bonsoir Gautier ;:)
    j'ai lu votre autre message parlant d'idée républicaine ;:) il ne suffit pas d'avoir des idées il faut mettre en pratique sinon mieux vaut se taire, n'est-ce pas?

Pour ce qui est de ma situation, si je veux créer c'est parce que je n'ai pas d'emploi pour le moment et que je n'ai pas envie d'avoir un patron. Les autres raisons c'est de créer une activité économique et de devenir riiiiiiche lol et comme je ne crois pas au loto :p)

Pour le CA, je n'ai pas encore fait de projection mais comme il s'agit d'un service, l'argent peut rentrer assez rapidement. Par contre, en début d'activité je ne peux pas me dupliquer, j'aurais du mal à répondre à toutes les demandes.
    Admettons la ballade d'1/2 h à 15 euros, 3 heures le matin soit 6x15 =90 euros + 4 heures l'après-midi soit 4x2x15=120, soit 210 euros par jour, si je ne compte que la ballade journalière :pp) sur 1 mois je compte 25 jours, tout cà est approximatif car je ne compte pas les tarifs we,je gagnerais 5250 euros

Qu'en pensez-vous?

Je crois que je vais plutôt monter une SARL européenne pour ne pas avoir à débloquer le capital tout de suite. Est-ce que la législation a beaucoup changé depuis 1995?

Larebel✌

Posté il y a 1 mois #
  9. Gautier (admin)

Cafetier du forum

Bonjour Larebel,

Je n'ai pas compris la première partie de votre réponse sur l'idée républicaine ?

Pour en revenir à la conversation sur vous!

Je précise que mes remarques et questions ci-dessous ont pour vocation à vous aider, et à vous faire avancer dans votre réflexion.

:-)

Concernant le CA... avez-vous déjà vendu/parlé autour de vous d'un tarif de 15 euros les 30min ou 30 euros/heure pour promener des animaux ?

Je ne veux pas préjuger, mais il me semble que les clients potentiels pourraient vous mettre en concurrence avec... un smic horaire. Soit 8,71 euros par heure. Il faudra trouver des arguments/services concrets justifiant d'être 4 fois plus chère qu'un SMIC horaire.

Avec le même calcul en comptant le SMIC, on arrive à un CA de 126 euros par jour.

Ensuite, il y a des problèmes dans votre calcul. Ce n'est pas réaliste de compter 3 heures de ballade le matin + 4h l'après midi : il faut compter le temps de déplacement, 5-10min pour papoter avec chaque maître, etc. A moins que tout ce temps soit compté dans le prix, mais comment facturer une ballade de 15min si c'est le temps mis pour se déplacer/discuter avec le maître ?

Concernant la SARL européenne. Est-ce que cela existe encore ? Je n'ai rien trouvé dans les moteurs de recherche. Concernant le capital, il est possible de créer une SARL ou une EURL avec 1 euro.

A vous lire,

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.