Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Service d'aide démarches administratives : le CESU

Service d'aide démarches administratives : le CESU

• Lancé il y a 9 années par Sophie
  • Thèmes : CESU, démarches administratives, service d'aide
  • Dernière réponse par Phil

• »
  1. Sophie

Membre passionné
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Sophie 26 ans, comme certains le savent je suis actuellement en création d'entreprise "service a la personne" dépannage, maintenance et formation informatique. Mon conjoint va faire l'auto entreprise de service pour le mois de mai et j'ouvrirais la mienne dans quelques mois pour la vente de produits informatiques, et oui pour qu'il puisse faire bénéficier des 50% de réduction d'impôt à ses clients, il ne peux pas vendre de matériels.

Bref, en attendant qu'il se fasse un petit carnet d'adresse, et que j'ouvre enfin la mienne, je ne veux pas rechercher des emplois en CDD et CDI puisque je vais l'aider, donc j'aurais souhaiter proposer mes services (paiement en césu) pour aider les particuliers dans leurs démarches administratives, garde d'enfant, ou aider les personnes agées pour leur courses ou des sorties par ex. qu'en pensez vous ?

Est ce que si je me fais payer en Césu j'ai des démarches à faire ?

Dans le cas ou les personnes qui auraient besoin de moi me payerais en chéque ou en espèces quels démarches devrais je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Sophie.
    Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Re-bonjour Sophie,

Pour le paiement en CESU la formule est ultra simple (mais je pense que vous la connaissez). Après, il faut convaincre vos clients de faire la démarche. Il suffit d'aller à la banque chercher un carnet de chèques ou de déclarer en ligne:
    http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp

Mais, si les personnes vous payent en espèce, cela s'appelle toujours du travail non déclaré... Et la seule démarche autorisée est de refuser.

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  3. Sophie

Membre passionné
    France

Donc si je souhaite travailler (sans passer par le travail au noir) il faut convaincre les clients d'utiliser les chèques (cesu) ou de le déclarer en ligne.

Ça confirme ce que je pensais mais je souhaitais avoir un avis supplémentaire donc merci.

Coté formation j'ai un bac pro compta et j'ai valider mes deux ans de bts gestion pme pmi, est ce qu'a ton avis j'ai assez de bagages pour proposer ce genre de services ou est ce qu'il faut plus de formation ? (je me renseigne de mon coté mais j'aime bien avoir l'avis des personnes ici).

Merci

Posté il y a 9 années #
  4. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Oui, Sophie, à mon avis aucun problème avec tes connaissances pour proposer une aide administrative aux personnes isolées ou un peu perdues avec la paperasse,

Cela peut toujours aider à mettre un peu de beurre dans les épinards ;-)

Une autre solution, mise en avant par des associations un peu partout en France, c'est le système d'échange ou de troc. Je te rend ce service là (papiers administratifs) et tu me dépannes mon évier qui fuit. Celle que je connais s'appelle "Troc en Sel" et a des antennes un peu partout en France:
    http://francinet.free.fr/

C'est pas forcément idiot non plus.

François

Posté il y a 9 années #
  5. Sophie

Membre passionné
    France

Je connais bien ce procéder effectivement, http://www.tokup.fr/ ce site est assez sympa pour ça.
    Le soucis c'est que pour le moment j'ai besoin de beurre pour mes épinards lol, j'ai rendez vous à l'anpe le 3 avril et je veux leur prouver que je m'investis, sans pour autant carburer dans la recherche de CDD ou CDI parce que personnellement je vois aucun intérêt a aller démarcher des entreprises sachant que dans 6 mois j'ouvre mon auto-entreprise. Mais j'ai pas envie de rester sans rien faire non plus.
    Donc je me disais que je pourrais surement aider les personnes âgées ou isolées pour leur faire leur paperasse, ou même leur course au besoin ou encore proposer mes services en tant que baby sitter (j'ai été nounou pendant 3 ans).

Par contre je me dis qu'en proposant les 3 choix les gens vont peut être pas s'y attarder, donc je pense m'arrêter aux démarches administratives et peut être les courses.. Enfin voila quoi besoin d'argent pour mettre de coté et pouvoir payer mes premiers stock d'ici quelques temps.

Posté il y a 9 années #
  6. Phil

Membre passionné
    France

Bonjour Sophie,

si je puis me permettre je fais la promotion du site ZeToaster.com, nous ne sommes pas encore au top mais ca grossit peu à peu (j'étais justement en train d'en parler à Gautier en mp ^^).
    Pour constituer du stock nous avons toujours de la RAM de très bonne qualité au prix sans doute le plus bas du marché, pour les laptops c'est une autre histoire (prix bas, mais faire du stock ça engage quand même des montants considérables).

Je me demandais, comme tu es comptable de formation, est ce que tu a pensé à aider certaines personnes en difficulté à gérer leur budget ?
    Si c'est une option envisageable cela peut te donner l'occasion de vendre un petit logiciel pour le particulier (15€) et d'assurer la formation de l'utilisateur.
    Je suis en partenariat avec une SSII Française pour ce produit (en partie).
    Si cela t'intéresse dis le moi je verrai comment on peut arranger cà.

Sinon bon courage dans tes démarches ;)

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.