Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Service a la personne statu

Service a la personne statu

1. Melanie

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour. je suis en train de créer ma micro entreprise SAP (entretien aux domicile des particuliers)
    mais je ne comprends pas s il vaut mieux etre M.E. ou autre chose.
    je vois des annonces de personnes faisant le mēnage et payées en CESU donc leur taux est moins important.
    du coup j ai peur de ne pas trouver de clientèle.
    help

Posté il y a 1 mois #
  2. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour Mélanie,

Je suppose que vous parlez de CESU déclaratif, le plus utilisé.
    Montant du CESU = salaire net
    Donc il faut ensuite ajouter 70 % (au moins) de charges sociales.
    D'où les tarifs plutôt bas annoncés sur des annonces ... C'est "trompeur".

Si vous avez peu de frais (pas de local, pas de voiture), le régime ME est probablement le plus adapté. Il est plus intéressant, car il y a moins d'écart entre le montant facturé (donc payé par le client), et ce qui vous revient après paiement de tous les frais (charges sociales).
    Attention, il s'agit bien de travail indépendant (non salarié donc) ; il y a moins de protection sociale.

Bcp d'info sur ce fil (soutien scolaire, SAP ou non, ça se rapproche) :
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/cesu-vers-la-fin-des-cotisations-sociales-au-forfait/page/57#post-273095

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 1 mois #
  3. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

surtout la plus grosse différence est :
    - si vous etes employé en CESU , vous etes salariés du particulier donc un salarié classique qui peut avoir plusieurs employeur soumis au droit du travail. si vous arreter vous demissionner (pas de droit chomage ) la personne peut vous licencier etc...

- si vous êtes en ME vous etes votre propre patron, vous avez donc des clients a qui vous faite des factures et vous faite un contrat avec eux etc...

donc ce n est pas du tout la meme chose pour vous.

Apres je vous dirais franchement il y a du travail et du travail pour tout le monde quelques soit le mode
    des personnes ne veulent que des salariés d'autre ne veulent que des entreprises c'est tres variables

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.