Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Service à la personne et services aux pros

Service à la personne et services aux pros

1. Christophe

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Si quelqu'un pouvait m'éclairer se serait sympa. J'ai cherché sur le forum j'ai bien trouvé des pistes mais je voudrais des confirmations.

Alors d'abord je présente ce que je fais :

Depuis plusieurs années j'ai crée une entreprise individuelle de vente sur internet via plusieurs sites e-commerce et certaines plate formes.(à la base mon entreprise faisait du dépannage informatique à domicile, avant d'abandonner et de passer à la vente en ligne et au développement de sites web pour moi même)

Alors ça ne marche pas plus que cela, je n'en vis pas, mais parfois j'ai des opportunités de gains. Si je la maintiens c'est notamment car j'ai espoir d'un jour y arriver. Et comme on dit l'espoir fait vivre.

Donc inscrit à la chambre de commerce, assujetti TVA et numéro de siret.

En parallèle, je suis salarié dans le secteur du nettoyage et de la propreté, pour une société privée et je travailles en milieu hospitalier.

Mais l'espoir de ce côté là il n'y en à aucun : pas de possibilité d'évolution de carrière et différence entre grades de quelques cents. Donc comme j'ai commencé, je finirais... Salaire aux alentours de 1200€ c'est pas le top. (Sud de la France).

Ce que j'envisage :
    Je voudrais proposer de la prestation de service à la personne, en l’occurrence du nettoyage de vitres au domicile des particuliers. Cette activité ne me demande qu'une déclaration.

Je truc que j'ai peur c'est que dans mon département de l'Aude (qui est pauvre...) cette simple activité ne suffise pas.

Et comme j'ai de l'expérience dans le nettoyage des locaux, je souhaiterais proposer d'autres prestations mais aux professionnels : lavage des vitres, remise en état après travaux etc...

Et c'est là que cela coince : on ne peut pas cumuler les deux au sein de la même structure !

Note : vitrissimo sur leur site eux le propose, sous le même nom.

Et en plus j'ai déja une entreprise de vente !

Donc si j'ai bien compris, il me faudrait créer 3 sociétés?
    une pour la vente
    une pour les vitres pour les particuliers
    une pour le nettoyage chez les pros?

Si c'est le cas quel est le statut qui me fera payer le moins de frais (de création mais aussi pour les charges)

Je pourrais regrouper ma première entreprise avec le nettoyage pour les pros mais son nom est plutôt lié au secteur informatique et changer de nom va s'avérer compliqué !

Je n’ai pas trop d’argent, payer des charges ne me gêne pas du moment que je gagne de l’argent.
    Je ne sais plus trop quoi faire surtout qu’en ce moment je suis en train de développer le site pour les vitres pour les particuliers et ne pas savoir si je peux rajouter une rubrique pros me ralentit.

Avoir 3 sociétés ne me branche pas trop non plus, j’ai pas envie d’avoir 3 compta à faire.
    Je pourrais me contenter de 2, celle de vente et celle pour les particuliers mais je resterais dans le gagne petit, pour les vitres il me faudrait 2 clients par jour minimum et dans mon coin c’est pas gagné je pense.

Enfin tout cela est compliqué pour moi en ce moment, si quelqu’un peut me donner son avis ou des suggestions.

Posté il y a 9 mois #
  2. Christophe

Membre coutumier

Désolé de la longueur du post

Posté il y a 9 mois #
  3. Jonathan Poinas
    Service à la personne et services aux pros

Membre habitué
    Lyon (69, France)

Bonjour Christophe,

Je vais essayer de vous répondre mais pas forcément dans l'ordre.

Si vous souhaitez faire du service à la personne en plus de prestations dites "traditionnelles", vous avez 2 solutions :
    1- Créer 2 sociétés = 2 comptas = 2 compteurs de facturation = 2 sirets, mais on peut très bien utiliser le même nom d'enseigne ou 2 différents du type "Christophe nettoyage SAP" & "Christophe nettoyage pro".

ou

2- Passer par un prestataire qui facture pour vous, du type "MDSAP". Vous facturez via leur plateforme pour le service à la personne et s'occupent de toutes obligations liées. Les clients paient alors directement à la MDSAP puis vous refacturez à la MDSAP ensuite (moins leur commission). Vos factures se mélangent. Un seul compteur de facturation. Pour les activités "pro", vous leur adressez les factures directement et ils vous paient directement. Peuvent même vous payer en ligne directement sur votre site web si vous avez mis un système en place comme nous faisons pour nos adhérents.

Nous en avons plusieurs dans le réseau Econeto qui ont 2 sociétés ou une seule en passant via un tiers. Nous pouvons vous donner leurs coordonnées en privé pour que vous puissiez leur poser vos questions.

Changer de nom de votre société actuelle n'est pas "compliqué", en A.E., c'est juste un Cerfa à adresser à la CCI. Et pour une société, pareil, mise à jour des statuts avec quelques frais de greffe.
    Il est d'ailleurs conseillé de modifier l'enseigne de la première société que d'en créer une nouvelle, vous gardez l’antériorité. Sauf si vous passez d'A.E. à société auquel cas vous serez obligé de recréer une nouvelle structure.

Bien que vous soyez professionnel du web et si bien soit votre site web, sachez que les sites OnePage dans le nettoyage sont très peu performants. Qu'il faut limiter au maximum les liens externes et éléments parasites.
    Par ailleurs, l'essentiel du trafic est apporté via des prescripteurs (je parle pas d'annuaire des années 90, ni des pagesjaunes ou des plateformes de mise en relations qui vous envoient tous les contrats à 12€ de l'heure).
    L'adhésion à un réseau est un plus, qui plus est couplé à des campagnes Adwords parfaitement paramétrées. (Personnellement je fais de la gestion de campagne Adwords sur le secteur de la propreté depuis 2006, notamment via ma société de nettoyage SARL Alpes Techniques Nettoyages, gérant, pendant 7 ans. J'ai eu signé des contrats de 4 000, 8 000, 21 000€ (nettoyage façade)... avec de très petits budgets).

Le secteur du web est aussi saturé que le nettoyage (et comme vous j'ai été sur les 2, désormais plus sur le côté web après avoir développé un logiciel de gestion à destination des sociétés de nettoyage, 6 ans de développement maintenant). Si vous ne vous différenciez pas, il sera très difficile de signer des contrats à marge correcte.
    Il faut donc mettre le paquet : site web, plaquettes, cartes de visites, stickage véhicule, marketing, remarketing, réseau national, groupes / réseautage... Qui plus est si vous êtes tout seul, c'est encore plus difficile. Et ne pas oublier le principal : Porte à porte, 90% de vos futurs contrats au démarrage. Si vous ne faites pas 2 devis par jour minimum, vous aurez très peu de chance de réussir.

Bien à vous,
    Jonathan Poinas
    Econeto

Posté il y a 8 mois #
  4. Christophe

Membre coutumier

Bonjour, merci pour toutes ces infos précises, je les gardes sous le coude. Bonne journée

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.