Bonjour,
Je suis gérante d'une société de services à la personne sur Montpellier et un de mes clients m'a posé une question sur laquelle j'ai un gros doute!
Il est médecin et travaille dans un cabinet médical de trois médecins, et m'a demandé si je pouvais lui mettre à disposition une aide ménagère pour le cabinet.
Cependant je sais que mon activité est restreinte, je dispose de l'agrément simple, et, d'après la réglementation, il ne s'adresse qu'aux particuliers.
Quelle solution puis-je trouver afin de faire bénéficier à mon client d'une aide ménagère? Dois-je modifier les statuts? Créer une société à part?
Merci de votre aide.
Cordialement,
Aurélie
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Service à la personne et entretien dans les entreprises
Service à la personne et entretien dans les entreprises
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour Aurélie,
Une activité de ménage pour ce cabinet médical ne peut pas être considéré comme du service à la personne, au risque de perdre votre agrément.
La solution le plus souvent adoptée dans ce cas est la création d'une seconde structure (en micro-entreprise), mais il faut vraiment que ça en vaille le coup. Notez qu'une micro-entreprise ne facturant pas de TVA cela peut être intéressant pour vos médecins qui, eux, ne ne la récupèrent pas.
Si vous pensez avoir de plus en plus de demandes de cette nature vous pouvez aussi abandonner votre agrément. Il y a une réflexion stratégique à mener en fonction du nombre de salariés que vous avez, des gains que vous pouvez espérer, du montant apporté par ces nouveaux clients, etc.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour François,
Merci pour votre réponse claire.
Il est vrai que je ne veux pas abandonner mon agrément car dans ce cas je perdrai mes clients et mes 7 salariés.
La micro entreprise est intéressante, j'y ai pensé, mais je ne peux pas embaucher du personnel.
En fait la meilleure solution ici serait alors de créer une autre EURL dans le nettoyage des entreprises?
Il est vrai que je suis assez dubitative puisque je ne veux pas abandonner mon client et je sais que le marché est porteur... D'un autre côté il faut à nouveau investir!!
C'est compliqué!Posté il y a 1 année # -
Est-ce que l'une de vos salariées se sentirait des ailes pour créer son entreprise ? Ce serait éventuellement l'occasion de l'y aider en lui suggérant de le faire et de commencer par ce client.
Je sais bien que vous n'y gagnerez rien à court terme, et qu'elle ne pourra pas travailler pour vous (sauf pour du SAP), mais c'est à réfléchir à plus long terme. Un bon partenariat de cette nature vaut mieux qu'un départ inopiné d'un de vos meilleurs éléments qui vous fera concurrence.
À défaut vous pouvez aussi le proposer à une structure que vous connaissez et qui ne travaille que pour des professionnels. À charge de revanche pour une prochaine fois.
Posté il y a 1 année # -
C'est ce que je pensais... faire une entraide avec une autre société.
Je vais donc y réfléchir.
Merci beaucoup pour vos conseil.
Vous souhaitant un bon weekend.Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise