Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Sécurité sociale des travailleurs indépendants : l'affiliation au RSI est obligatoire

Sécurité sociale des travailleurs indépendants : l'affiliation au RSI est obligatoire

1. Gautier Girard
    Sécurité sociale des travailleurs indépendants : l'affiliation au RSI est obligatoire

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Face à un mouvement de contestation qui monte, le RSI vient de rappeler (décisions de justice à l'appui) que l'affiliation au RSI reste obligatoire pour les travailleurs indépendants.

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Il y avait déjà eu une vague il y a une vingtaine d'années....

La vie n'est vraiment qu'une succession de cycles ^^

Posté il y a 5 années #
  3. tom38

Membre passionné
    La cote st andrée (38, France)

salut

Encore un "vase" qui va bientot deborder

il faut que nous suivions "ces mouvements" de protestations contre le regime actuel qui nous gangrène.

le RSI comme d'autres se croie superieurs aux lois (du moins ne les appliques pas toutes pour lui...)

Posté il y a 5 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Tom,

(du moins ne les appliques pas toutes pour lui...)

Que voulez-vous dire ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  5. tom38

Membre passionné

salut

deja ce paragraphe ici http://jequittelasecu.blogspot.fr/ :

" 29 Janvier : si c’est l’École Nationale Supérieure de la Sécu qui le dit…"

En gros le RSi dit que c'est une organisation "comme cela" mais ne veut pas appliquer les regles qui regissent "ce genre d'organisations"

il y a aussi sa ici (http://mouvement-des-liberes.fr/2014/12/le-mlps-fait-condamner-le-rsi ):

"Le TGI a condamné le RSI au motif que ce dernier n’a pas capacité à agir au titre de l’article 32 du code de procédure civile. En français : le RSI n’a pas de statut juridique lui permettant d’assigner en justice qui que ce soit ! Donc tous ceux qui sont attaqués par le RSI devant les TASS peuvent maintenant produire cette décision pour que le TASS déclare lui aussi que le RSI n’a pas capacité à agir en faisant des mises en demeure et envoyer des contraintes à payer par huissiers. Le même raisonnement s’applique à l’ URSSAF et toutes les autres organismes de sécurité sociale. »"

Or depuis le debut et encore il y a 3/5 jours je viens de voir un haut represantant du RSI dire (car il essuie pas mal de retour de leur contraintes) "le RSI n'a pas besoin de statuts etc..." blabla en gros on fait comme on veut ?!....

et c'est comme sa aussi en politique je trouve, chaqu'un fait comme il veut mais surtout comme cela arrange leurs classe/organisations

Posté il y a 5 années #
  6. Lionel

Membre sénior
    France

En effet Tom, c'est un peu comme Richelieu sous Louis XIII...

- "Instaurons une cotisation/taxe sur les chaussettes sales, ça remplira les caisses !"
    - "Mais, Cardinal, une loi interdit de taxer tout ce qui se trouve dans les sabots des manants !"
    - "Oui bah faut bien remplir les caisses, c'est moi qui décide je suis le premier Ministre ! Et puis ça fera plaisir à Messire. Et vas changer tes chaussettes toi, avant que je t'envoie les huissiers pour un rappel de cotisations manqué !"

:)

Posté il y a 5 années #
  7. sb31

Membre sénior

bonjour,
    on peut te reprocher d'avoir parler d'une décision de justice sans indiquer que le rsi avait/allait faire appel de la décision.
    à noter, que plusieurs autres juges des référés ont jugé que le rsi n'est pas une mutuelle, il n'a donc pas à prouver qu'il a fait les déclarations nécessaires.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 5 années #
  8. tom38

Membre passionné

salut sb31

je ne sais pas exactement de quel passage tu parle mais si le RSi n'est donc pas une mutuelle je cite

" Mieux, sur cette même page nous pouvons aussi lire :
    « Pour résumer, en matière de retraite : si les régimes de Sécurité sociale obligatoires échappent au droit de la concurrence, en revanche les régimes privés qui recourent au principe de la capitalisation (principe qui repose sur l’accumulation d’actifs qui sont investis sur les marchés financiers) sont définis comme des entreprises et tombent sous le coup des règles européennes. »

Sachant que le RSI, la CIPAV, la CARPIMKO, et toute la galaxie des caisses de retraites des travailleurs non-salariés font du placement sur les marchés financiers d’une partie des cotisations retraite, elles n’échappent donc pas au droit de la concurrence. CQFD"

Il faut comprendre le prkoi d'un tel bazard, LE RSI veut avoir le monopole avec les independant hors d'apres les lois etc... il est dans un domaine concurrentiel (puisqu'il n'est pas affilié a la secu, ni une mutuelle) et n'est/ ne peut pas etre le seul alors prkoi refusé que certains quitte le "bords" en leurs envoyant des contraintes qu'ils n'ont meme pas le droit d'envoyer normalement.

Si il y a des regles, c'est pour que tous lmonde les suivent non ? si certains on des passe droits omme cela s'appel ?

Posté il y a 5 années #
  9. sb31

Membre sénior

j'achète des actions en bourse.
    une banque achète des actions en bourse.
    je suis donc une banque.
    cela te parait correct ?

es-tu bien conscient que promouvoir quelque chose d'illégal est illégal ?

Posté il y a 5 années #
  10. tom38

Membre passionné

la difference dans ton exemple, si tu le fait avec ton argent tu fais ce que tu veux (tandis que si tu le fais avec l'argent des autres, il te faut un "statut"), le RSi le fait avec NOTRE argent

je ne suis pas tres "cale" en administratif mais si certaines associations en sont mettre le RSi devant les tribunaux... c'est qu'il y a matiere de plus je ne fait la promo de rien du tout.

Si cela est illegal pourqu'oi certains ne sont plus au RSI et à la secu ? meme si les organismes ne les laissent pas "sortir" facilement.

Il est illegale aussi de dire ce que l'on pense ? (sachant qu'a aucun moment je n'ai donnée ma pensée dans les citations de liens que j'ai faite)

Posté il y a 5 années #
  11. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Une décision de TGI n'emporte pas jurisprudence tant que les délais de recours ne sont pas expirés... D'ailleurs elle n'emporte jamais jurisprudence puisque même répétée, elle est susceptible d'appel et de cassation. Il n'y a qu'après une cassation que la décision emporte jurisprudence.

Par ailleurs les caisses de retraite, comme les URSSAF, la CPAM et bien d'autres, sont des organismes qui remplissent une mission au nom et en lieu et place de l'état, une sorte de sous-traitance, selon des règles fixées par l'état.

Il est toujours (comme il y a plus de vingt ans, quand un mouvement similaire avait incité des chefs d'entreprise à sortir du système) interdit de s'affranchir de ces cotisations.

La seule chose à laquelle ce genre de mouvement va aboutir sera un système à l'anglo-saxonne, c'est à dire chacun pour soi et Dieu pour tous ! Les services de soin vous laisseront crever sur le bord de la route parce que vous n'avez pas d'assurance maladie...

Par ailleurs, si le système n'est pas parfait, loin de là, la plupart des gens sont enclins à râler sur les failles du système, sans même se rendre compte de ses avantages tellement ils sont habitués à en profiter !

Et si des associations mettent le RSI devant des tribunaux, c'est certainement qu'il y a matière, en l'espèce. Pour comprendre une décision d'un tribunal, il faut la lire complètement, entièrement, comprendre les faits, comprendre les attendus et les motifs de la décision et les articles de loi et règlement qu'elle viole ;)

Pour l'instant, le RSI est loin d'être dissout, donc il faut faire avec, et tenter de comprendre comment l'utiliser au mieux !

Posté il y a 5 années #
  12. tom38

Membre passionné

"Pour l'instant, le RSI est loin d'être dissout, donc il faut faire avec, et tenter de comprendre comment l'utiliser au mieux ! "

sa c'est sur, mais il y a des choses qui commence a ce former et/ou plus de voix qui commencent a ce faire entendre.

"Par ailleurs les caisses de retraite, comme les URSSAF, la CPAM et bien d'autres, sont des organismes qui remplissent une mission au nom et en lieu et place de l'état, une sorte de sous-traitance, selon des règles fixées par l'état."

Oui et alors ? parceque c'est l'etat, les societes ne doivent pas suivres les regles qui regissent les autres societes ?! Je n'ai rien a payer mes cotisations ou ma retarite etc... mais si c'est payé dans le "vide" je prefere encore les garder.

Je vous explique meme pas comment l'etat nous prends pour des c*n avec leur truc de reduire les depenses de la secu en nous remboursant moins et en nous faisant cotiser plus. D'apres certains liberes c'est un mythe l'histoire des super remboursement de la france de nos jours c'est fini, on est meme mieux rembourser par des organismes etrangers mais surtout A LA FIN la repartition de l'argent est meilleurs.

Que va devenir le RSI et que va devenir nos cotisations avec le RSI ?

http://antibanque.blogspot.fr/2014/10/le-rsi-ebranle-lisez-cet-arret-de-la.html

Posté il y a 5 années #
  13. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je répète (mais j'ai l'impression que si peu sont réellement concernés que je parle dans le vide), je bénie la sécu française. Étant malade avec des traitements à plus 10 000 euros par an, je n'aurais pas les moyens de me soigner dans un autre monde ! Donc oui, j'ai cotisé cher, mais aujourd'hui, je ne me demande pas comment je vais me soigner et si je vais pouvoir me soigner. Ma maladie est incurable, j'ai 42 ans, je vais être en traitement à vie !

Mais c'est sûr que quand on n'est pas malade, on ne se pose pas la question...

Posté il y a 5 années #
  14. tom38

Membre passionné

"Ma maladie est incurable, j'ai 42 ans, je vais être en traitement à vie !"

j'espere que ce n'est pas vrai en tout cas ma femme en a 29 et a vraiment une maladie incurable (entre quelques mois et quelques années de vie, sa dependra de l'evolution....)

DONC JUSTEMENT quand on nous fait chier pour 1€ a la pharmacie et/ou chez le medecin traitant et que a cote je vois que les hopitaux plutot que de passer un coup de fil, nous font venir en taxi a 300€ la course pour nous dire 2 mots juste pr un RDV, je pense qu'il y a encore du progres.

Je ne me plais pas de me faire payer les courses de taxi a 300€, 2 fois/semaines (bientot 5) mais des fois ya des economie "facile" et qui ne vienent pas forcement de l'etat.

il y a une profonde reorganisation a faire,

pourqu'oi ou nous "taxe" plus pour nous en rendre moins ?

Posté il y a 5 années #
  15. Lionel

Membre sénior
    France

Stéphanie,

Dans mon cas, je ne crache pas sur ce principe de remplir un pot commun pour que celui qui ait besoin d'un traitement lourd qu'il ne peut assumer seul, puisse en bénéficier.

En effet, c'est une grande avancée de l'Humanité (Au moins dans notre pays) sur ce point et il serait impossible voire abominable de revenir en arrière.

Il y a une poignée d'indépendants qui eux, en effet, ont du mal à intégrer cette notion et estiment que leurs cotisations sont injustifiées.

Vous, Stéphanie, même si nous préférerions dix mille fois que vous soyez en bonne santé, avez besoin d'un traitement très cher à vie. Il est normal que vous défendiez ce système coûte que coûte et le louez de cette façon.
    Il ne faudrait absolument pas que cet avantage cesse, mais que les moyens pour y parvenir soient plus transparents, afin de voir comment réellement nos cotisations sont utilisées, redistribuées.

De mon côté, je ne dis pas que mes cotisations au RSI sont trop ou pas assez élevées, j'aimerais juste que ce soit transparent pour qu'à son tour, le RSI puisse justifier par un bilan détaillé, ses décisions à la hache et ses calculs de cotisations.

Comme nous baignons dans un flou bien entretenu, ceux qui ne sont pas procéduriers comme moi, hésitent et préfèrent ne pas tirer de conclusions en restant dans le silence et en faisant confiance au système. En bref, sont bien muselés. Attention, je ne parle pas de complots conscients ou de choses de ce genre, mais plutôt d'amateurisme ou laxisme à certains niveaux.

A coté de cela, des personnes plus mordantes que les autres, se sont intéressées au sujet et on relevé des incohérences parfois hallucinantes. Et c'est là où il serait bon de commencer à faire quelque chose, sachant que ce fameux "trou de la sécu" ne fait que se dilater et se trouve être par nature une situation anormale qui trahit une mauvaise gestion à certains niveaux. C'est la preuve.

Malheureusement, je ne tiens pas toutes cartes en main pour apprécier un peu plus justement tout ça car les journées ne font que 24h et il faut du temps pour s'intéresser de près au dossier.
    Quoiqu'il en soit, si des mouvement se forment et si la justice s'en mêle, c'est qu'il y a matière à le faire.

Après tout en France et en 1789, un régime en place qui fonctionnait de longue date a été balayé par la volonté d'un peuple, pour une existence plus juste.
    Je ne parle pas de révolution à faire aujourd'hui, mais d'actions à entreprendre pour une existence plus claire, si ce n'est plus juste également.

On a le droit de rêver non ? :)

Posté il y a 5 années #
  16. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je suis tout à fait d'accord avec vous, le système n'est pas parfait et manque de transparence. Le faire évoluer est certainement une bonne chose, l'évolution est toujours une bonne chose !

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ceux qui veulent le balayer complètement, oubliant certainement bien vite à quel point il peut être salutaire dans des cas de détresse. C'est comme l'assurance, on la paie, espérant tous ne pas en avoir besoin, mais les aléas de la vie font que... parfois on en a besoin :-)

Posté il y a 5 années #
  17. Lionel

Membre sénior
    France

Stéphanie,

Non, on ne veut absolument pas balayer ça... Enfin, pas dans mon cas.

J'aimerais juste qu'on ait un droit de regard libre sur la gestion de nos cotisations, de façon a ce que si on ait des revendications à faire, elles soient basées sur des chiffres incontestables.
    De cette façon, des mesures seraient prises plus vite, de façon mieux étudiées, par des commissions spécialement mises en place pour ça.

Pour le moment, c'est le flou artistique, on avance comme ça je dirais bêtement alors que tout le monde pourrait y trouver son compte si tout était plus clair pour être sans doute mieux géré.

Posté il y a 5 années #
  18. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Tout à fait d'accord ac vous !

Posté il y a 5 années #
  19. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci à Tom pour ces précisons à ma question et à tous pour ce débat constructif :-)

Je rejoins la position de Stéphanie et de Lionel : il faut faire avec le RSI et je ne veux pas non plus balayer le système de la Sécurité sociale, je trouve très bien de payer des cotisations pour alimenter un pot commun qui bénéficie à tous. Mais une évolution vers plus de transparence sur la gestion des cotisations ne ferait pas de mal, bien au contraire :-)

Posté il y a 5 années #
  20. tom38

Membre passionné

salut

je plussoie Lionel, qui est bien meilleur ecrivain que moi,

"Il ne faudrait absolument pas que cet avantage cesse, mais que les moyens pour y parvenir soient plus transparents, afin de voir comment réellement nos cotisations sont utilisées, redistribuées.

De mon côté, je ne dis pas que mes cotisations au RSI sont trop ou pas assez élevées, j'aimerais juste que ce soit transparent pour qu'à son tour, le RSI puisse justifier par un bilan détaillé, ses décisions à la hache et ses calculs de cotisations.

Comme nous baignons dans un flou bien entretenu, ceux qui ne sont pas procéduriers comme moi, hésitent et préfèrent ne pas tirer de conclusions en restant dans le silence et en faisant confiance au système. En bref, sont bien muselés. Attention, je ne parle pas de complots conscients ou de choses de ce genre, mais plutôt d'amateurisme ou laxisme à certains niveaux.

A coté de cela, des personnes plus mordantes que les autres, se sont intéressées au sujet et on relevé des incohérences parfois hallucinantes. Et c'est là où il serait bon de commencer à faire quelque chose, sachant que ce fameux "trou de la sécu" ne fait que se dilater et se trouve être par nature une situation anormale qui trahit une mauvaise gestion à certains niveaux. C'est la preuve."

Moi non plus je ne suis pas pour gicler le RSi et supprimer la secu mais que TOUS le monde ai les meme droits ET DEVOIRS et comme dit que ce soit plus transparent que l'argent ne parte pas dans les meme poches comme on en a l'impression actuellement

LE SOUCIS JE PENSE c'est que nous sommes tous comme lionel
    "Comme nous baignons dans un flou bien entretenu, ceux qui ne sont pas procéduriers comme moi, hésitent et préfèrent ne pas tirer de conclusions en restant dans le silence et en faisant confiance au système."

et c'est "a cause" de cela qu'on ce fait "ba**er"

edit : "je trouve très bien de payer des cotisations pour alimenter un pot commun qui bénéficie à tous. "

Moi aussi et c'est pas maintenant que je vais dire le contraire MAIS POURQU4OI on alimente de plus en plus ce "pot" alors que de l'autre cote, on nous indmenise de moins en moins bien face aux maladies/medicament/medecin etc...

D'un cote, on nous en demande de + en + pour en avoir de moins en moins.... sa montre bien qu'il y a un probleme non ?! sa rejoint le commentaire de lionel que faisait lionel dans son argumentaire qui est (je trouve) vraiment bien, meme si on sent qu'il y a de la retenue malgré ce qu'il pense :p

Posté il y a 5 années #
  21. Lionel

Membre sénior
    France

La lettre de Bruno Le Maire au Président de l'Assemblée Nationale est un bon écho à nos inquiétudes je pense...

http://www.tropdimpots.com/contribuables-imposent-rsi-dans-debat-public/

Mais attendons la suite, les faits...

Il est évident qu'au sujet du RSI, ça gronde un peu en ce moment, et les informations jusque là voilées, commencent à circuler.

Le 9 mars aura lieu une manifestation à Paris contre le RSI.
    Même si je n'adhère pas à tout ce qui est revendiqué, beaucoup de points soulignés méritent vraiment d'être abordés de façon sérieuse pour soulager un peu les indépendants de leurs inquiétudes face aux cotisations sociales.

Posté il y a 5 années #
  22. tom38

Membre passionné

Bonjour a tous

un peu de news => http://mouvement-des-liberes.fr/2014/12/la-jurisprudence-de-lunion-europeenne-rappelle-la-fin-du-monopole-des-assurances-et-caisses-de-securite-sociale-en-europe-dit-un-depute/

je cite """Rémi Delatte, député de la Côte d’Or et Maire de Saint-Apollinaire, confirme dans sa lettre en réponse au Grincheux que le « La jurisprudence de l’Union européenne rappelle effectivement la fin du monopole des assurances et caisses de Sécurité Sociale en Europe, qui doivent être dorénavant considérées comme des entreprises privées »."""""

Posté il y a 5 années #
  23. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour à tous,

RSI, Ursaff ou CPAM ont certes des lacunes, mais sont indispensables à notre santé sociale. Je n'ai rien contre les mouvements de contestation, s'ils sont constructifs.

Trop de taxes tue les entrepreneurs, une protestation non réfléchie tuera le système actuel sans qu'il soit amélioré ou remplacé. Nous vivrons alors effectivement à l'anglo-saxonne avec nos yeux pour pleurer misère !

+1 avec Tom38 : plus de transparence serait bienvenue.

Touchant du bois à bientôt 47 ans, je suis en bonne santé. J'approuve le système français, même si je n'en suis pas toujours très fier. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs...

Bon courage Stéphanie !

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 5 années #
  24. Lionel

Membre sénior
    France

Hello,

Je viens de voir circuler sur Facebook, une photo illustrant la clôture d'une rencontre entre Nicolas Sarkozy et la tête de l'association "Sauvons nos Entreprises" qui organise la grosse manif du 9 mars au sujet du RSI.

Pour ceux qui sont inscrits sur FB :
    https://www.facebook.com/SNE.National/photos/a.508970622517634.1073741837.347025652045466/797213913693302/?type=1&theater

Que pensez-vous de cette rencontre ?
    (Je souris déjà à l'idée de ce que vous allez bien pouvoir écrire.) :D

Posté il y a 5 années #
  25. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Que c'est du clientélisme pour des élections qui auront lieu dans deux ans ^^

Posté il y a 5 années #
  26. Lionel

Membre sénior
    France

Hé oui Stéphanie... Surtout que Nicolas Sarkozy est en première ligne dans la création bâclée du RSI.

Je ne sais pas comment font ces politic's pour réussir à dormir la nuit. Ils ne doutent de rien, jamais. C'est fou...

Sinon un peu de lecture ce jour dans l'Express, la conférence annuelle des dirigeants du RSI a eu lieu hier :

http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/sous-le-feu-des-critiques-le-rsi-veut-rassurer-les-independants_1655390.html

On a bon espoir, quelques petites choses semblent mises en place pour nous dégager un peu de l'inquiétude quotidienne.

Posté il y a 5 années #
  27. tom38

Membre passionné

"On a bon espoir, quelques petites choses semblent mises en place pour nous dégager un peu de l'inquiétude quotidienne. "

lol il faudrait bcp de grosse chose pour nous sortir de l'inquietude et de l'impasse et pas qu'au RSI !!

encore un truc pour nous rassurer => https://fr.finance.yahoo.com/actualites/quand-votre-banque-en-faillite-viendra-se-servir-sur-votre-compte-133010321.html

On en a trop d'argent sur nos comptes faut en faire profiter encore ce qui en profite le plus...

ne vous inquietez pas tous va bien et sous controle

Posté il y a 5 années #
  28. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Que c'est du clientélisme pour des élections qui auront lieu dans deux ans ^^

Bien vu :-)

Sans surprise, avant les élections, tout ce petit monde va aussi évoquer à la va-vite l'intérêt de baisser les impôts des petites entreprises.... Promesses qui seront oubliées après l'élection (quelque soit le parti) :-)

Posté il y a 5 années #
  29. tom38

Membre passionné

"Promesses qui seront oubliées après l'élection"

et ceci, nous (peuple), ne devrions nous pas le sanctionne ?

mensonge, fausse declaration etc... doit on tout gober sans rien dire ?

car mentir sur des choses verifiable et bcp plus "DIFFICILE" que mentir sur des choses in-verifiable par nous "petit con-citoyen" donc j'imagine ce que l'on nous cache.

c'est un peu comme un iceberg, on arrive a admettre qu'on nous ments et prends pour des cons (c'est la partie émerger) mais les 2/3 qu'on ne voit pas sont encore sous l'eau et c'est bien pire que ce que l'on voit, je pense

Posté il y a 5 années #
  30. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Pas mieux : clientélisme en vue des élections dans deux ans.
    Paroles et paroles et paroles... Ayez confiance !!! [Lol]

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.