Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Etude de marché : Secrétariat indépendant

Etude de marché : Secrétariat indépendant

• Lancé il y a 1 année par Anne
  • Thèmes : secrétariat indépendant, questionnaire, étude de marché, Secrétariat
  • Dernière réponse par Mathieu

• »
  1. Anne

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Actuellement en cours de création d'un secrétariat indépendant, je vous présente mon questionnaire d'étude de marché qui m'aidera à finaliser mon projet.
    Merci d'y consacrer quelques instants, cela me sera très utile.

A. Leblon

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dFV2MU10UjlQdUFGSVh5MkxmQ2N1dmc6MQ

Posté il y a 1 année #
  2. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue,

étant secrétaire indépendante moi-même je n'ai pas répondu à votre questionnaire mais je remonte votre demande pour que d'autres puissent le faire.

Bonne continuation.

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 1 année #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

J'ai commencé à répondre à votre questionnaire, mais ne suis pas allé jusqu'au bout. Pourquoi ? Parce que comme beaucoup de secrétaires indépendantes qui se lancent dans ce secteur (pas toutes, je tiens à le préciser) vous êtes persuadée qu'il y a forcément un besoin, et qu'il suffit de déclencher l'achat. J'en veux pour preuve ces deux questions essentielles qui se suivent:

Pour quelles raisons souhaiteriez-vous faire appel aux services d'une secrétaire indépendante ?

* Par souci d'économie
    * Pour plus de fléxibilité
    * Votre activité connaît des surcharges de travail temporaires
    * Other:

Au contraire, pour quelles raisons vous hésiteriez ?

* Par souci de confidentialité
    * Vous n'avez pas de budget
    * Vous ne connaissez pas cette solution

Franchement, je ne sais pas répondre à ça...

Mettez vous plus à la place de ceux que vous enquêtez pour rédiger votre questionnaire. Faites comme si vous aviez vous-même à y répondre. Il faudrait aussi que cette enquête vous permette de savoir quelles sont les tâches administratives que réalise ou fait réaliser la personne enquêtée: quoi, comment, combien ?

Faites-vous cette étude de marché pour vous rassurer sur le potentiel existant ou parce que quelqu'un vous l'a demandé ?

Vous trouverez sur ce forum plusieurs secrétaires indépendantes qui ont franchi le pas et se sont lancées. Posez leur toutes les questions qui vous démangent pour en connaître plus sur ce type d'entreprise ;-)

Posté il y a 1 année #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

J'avoue avoir moi aussi abandonné ce matin pour les mêmes raisons que François...

Pour une certaine autre partie des questions et de la formulation, cela s'apparente plus à une demande de devis qu'à autre chose.

Or étude de marché et demande de devis n'ont pas le même but.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  5. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je suis aussi secrétaire indépendante.
    Aux vues des commentaires postés ici, j'ai lu votre questionnaire.
    En effet, vous ne laissez pas de place à ceux qui n'ont tout simplement pas besoin des services d'une secrétaire indépendante.
    Vous pourriez aussi poser ce type de questions :
    "savez-vous ce qu'est une secrétaire indépendante ?"
    "selon vous, quelles services peut-elle offrir ?"
    etc.
    Cela vous donnerait une idée de la perception des entreprises sur le métier et orienterait ainsi dans votre démarche commerciale future (à partir du moment où vous avez un échantillon de réponse raisonnablement conséquent, bien sûr).
    Une dernière chose, au début, vous dites que le questionnaire est anonyme, puis vous demandez, pour valider le questionnaire, le nom de l'entreprise... (cette donnée n'est pas notée comme facultative). Cela peut, comme l'a souligné Gautier, donner l'impression que vous essayez d'accrocher des clients... et avoir un impact négatif pour votre image. Il faut être claire et directe : quel est votre objectif ? Définissez-le et présentez-le comme tel, sans ambigüité.
    Les conseils donnés plus haut sont essentiels : il faut autant vous mettre à la place du public visé que de penser à votre objectif afin de construire votre questionnaire. Et l'objectif d'une étude de marché est de vous renseigner sur les possibilités de travail dans ce secteur.
    Bon courage.

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 1 année #
  6. Anne

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    tout d'abord merci pour vos remarques, elles m'aideront à modifier mon questionnaire.Par contre, je m'adresse bien aux personnes qui n'auraient pas de besoin, dans la question "éprouvez-vous des besoins ?" la réponse "jamais" me semblait suffisante.
    Ensuite, pour connaître les tâches que fait réaliser l'entreprise je demande quelles sont les tâches que l'entreprise souhaiteraient externaliser.
    Enfin, lorsque vous dites que cela ressemble plus à une demande de devis pourriez-vous m'éclairer sur les éléments qui vous font penser à cela ?

Posté il y a 1 année #
  7. François

Serial Entrepreneur

J'ai répondu à votre questionnaire modifié ;-)

Posté il y a 1 année #
  8. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour

Répondu. Bon continuation

Posté il y a 1 année #
  9. Mathieu

Entrepreneur habitué

Répondu mais je rejoins les commentaires de mes collègues, votre questionaire est trop orienté pour les gens utilisant déjà une secrétaire indépendante. Essayez de penser "out of the box" et savoir pourquoi encore beaucoup de gens ne font pas appel à une secrétaire indépendant, quelles en sont les raisons (prix, manque de confiance, difficulté, ...)?

Cordialement
    Mathieu Berthet
    Logiciel de comptabilité|e-conomic

Cordialement
    Mathieu Berthet
    Logiciel de comptabilité|e-conomic
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.