Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Secrétaires indépendantes : j'ai besoin de vous !

Secrétaires indépendantes : j'ai besoin de vous !

• Lancé il y a 8 mois par Macadam
  • Thèmes : secrétaires indépendantes, partenariat
  • Dernière réponse par Anne Cybernity télésecrétariat

• »
  1. Macadam

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai pour projet de créer un site internet regroupant plusieurs prestations utiles aux TPE/PME.

Il y aurait une partie Communication (la mienne) ainsi que des prestations de secrétariat (avec 1 ou 2 collaboratrices) afin d'élargir mon (notre) offre. J’aurais pour rôle de promouvoir ce "collectif de ressources" par tous moyens nécessaires : blog, newsletter, mailing et autres astuces… avec en contrepartie une commission sur les contrats obtenus.

Je me demandais comment pouvait-être perçu ce genre d’alliance du côté des secrétaires indépendantes (arnaque, pourquoi pas, carrément super !).

Je remercie d’avance celles qui prendront quelques minutes pour remplir le questionnaire joint afin que je me fasse une idée avant de me lancer.

Belle journée à vous.

Questionnaire

Posté il y a 8 mois #
  2. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je pense que c’est une très bonne idée, car c’est la demande la plus fréquente que je peux avoir quand les secrétaires indépendantes me demandent de s’inscrire à LEXIRIS.fr

Elles préféreraient payer à « l’affaire » plutôt qu’un abonnement au site.

Mais je n’ai pas les compétences techniques de réaliser cette prestation ni le financement nécessaire à payer le développement d’une telle plateforme (pour peu qu’elle soit rentable, ce qui ne va pas de soi).

Après, je ne vois pas trop pourquoi/comment cela serait perçu comme une arnaque…
    Ou alors, je n’ai pas tout compris au concept…

Posté il y a 8 mois #
  3. Macadam

Membre coutumier

Merci beaucoup pour ce retour...

C'est vrai que dans mon cas ça serait un site collaboratif à trois, quatre prestataires et dont je m'occuperai de trouver des clients.

Arnaque, malheureusement on trouve tellement de trucs sur Internet :(

Posté il y a 8 mois #
  4. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Alors pour ma part si une proposition arrive comme ça sur ma boîte mail je pense systématiquement arnaque, certainement à force d'en recevoir beaucoup justement !

Posté il y a 8 mois #
  5. Celine Lieffroy

Membre sénior

Je n’ai toujours pas compris ce qui pouvait être vu comme une arnaque.

Si je comprends bien, vous voulez travailler avec trois prestataires pour lesquels vous vous chargez de trouver des clients contre commission (une sorte d’apport d’affaires en quelque sorte).

Comment font les autres apporteurs d’affaires ?
    Est-ce qu’ils se heurtent également à cette difficulté, ou est-ce que c’est lié au secrétariat ?

Avez-vous déjà trouvé vos prestataires ?

Posté il y a 8 mois #
  6. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Céline, tu as beaucoup de sites qui te demandent une contrepartie financière pour pouvoir postuler sur des offres de mission alors qu'ils transmettent l'annonce à bcp de personnes (je ne dis pas que c'est le cas ici), d'autres qui te proposent des échanges de lien alors qu'ils n'ont pas de visibilité, tu as aussi les personnes qui te proposent de faire apparaître ton site dans leur soi-disant super site/annuaire/j'en passe contre pas mal d'argent. Bref, tu reçois bcp de propositions qui ne sont pas sérieuses et à force, personnellement je finis par mettre tout le monde dans le même sac qd je ne sais pas d'où ça vient, mais peut-être que je suis là seule à penser comme ça.

Posté il y a 8 mois #
  7. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui, et puis les sites avec de fausses-annonces (ben oui, quand tu n'as pas d'annonce sur ton site, tu en mets des bidons...)

Personnellement, j'avoue que mes clients ne passent jamais par ce type de sites pour trouver un prestataires.

Soit ils cherchent sur Internet, soit j'ai un e-mailing qui tombe au bon moment ou qui est gardé précieusement ocazou ;)

Posté il y a 8 mois #
  8. Macadam

Membre coutumier

Oh la la ! Attention, je ne parle pas d'une plateforme avec 250 secrétaires et 3 annonces ! Je parle d'un partenariat à deux ou trois, à compétences complémentaires (pour ne pas se marcher sur les pieds).

En cas de contrat, je propose avec commission. Pas de contrat, pas de commissions.

Sous ce nouvel éclairage, merci de penser au questionnaire (1er post) 😉

Belle journée

Posté il y a 8 mois #
  9. Macadam

Membre coutumier

Céline, c'est tout à fait ça...

Non, je n'ai trouvé personne car je ne suis pas encore dans cette phase. Je me demandais juste comment c'était perçu. Les avis sont contrastés comme je l'imaginais

Posté il y a 8 mois #
  10. Celine Lieffroy

Membre sénior

Je pense que c'est surtout votre façon de présenter les choses qui fait ça, car vous avez parlé d'arnaque, d'où cette avalanche :-)

Pour ma part, j'ai juste retenu que vous vouliez être apporteur d'affaires avec 3 client.e.s

Je m'étais imaginé que vous auriez un site, une plaquette PDF, ou autres supports de com (peut-être une page FB, un compte Twitter)...
    Que vous démarcheriez les clients au nom de votre collectif,
    Une fois l'affaire conclue, la secrétaire prendrait en charge la mission et vous reverserait une commission sur sa facturation...

Pour ma part, je trouve cela très bien, mais il ne faut pas rentrer dans les détails...

Vous proposez des prestations de secrétariat.
    Vous faites partie d'une équipe de quatre personnes au sein de laquelle vous jouez le rôle de commercial.
    Il ne faut pas compliquer les choses et surtout ne pas parler d'arnaque (le mot lui-même est à bannir).

Après, ce qui m'inquiéterait le plus, c'est la rémunération que vous allez pouvoir en tirer.
    La plupart des SI ont des clients réguliers. Elles ne vont pas vous payer ad vitam æternam...
    Et finalement, le nombre de clients pour lesquels elles travaillent est limité.

Imaginons que vous preniez 10% de commission, ce qui semble raisonnable.
    Imaginons qu'une SI facture 2500 euros/mois, ce qui me semble aussi une bonne moyenne.
    Cela vous fera 250x3 = 750 euros par mois... Bof, bof... Ou en tout cas, il ne faudra pas ne faire que ça...

Posté il y a 8 mois #
  11. Macadam

Membre coutumier

Oui, effectivement, j'en ai peut-être trop dit...

Ne proposant pas du tout de prestations de secrétariat, je voulais me rassurer et m'assurer d'être suivie en cas de contrat.

Comme je le disais sans mon premier post, il y aurait une partie Communication (la mienne) ainsi que des prestations de secrétariat (avec 1 ou 2 collaboratrices) afin d'élargir mon (notre) offre. J’aurais pour rôle de promouvoir ce "collectif de ressources" par tous moyens nécessaires : blog, newsletter, mailing et autres astuces… avec en contrepartie une commission sur les contrats obtenus.

Du coup, j'espère que mes propres prestations viendront augmenter sérieusement le CA.

Merci pour ces éclaircissements.

Posté il y a 8 mois #
  12. Macadam

Membre coutumier

Bonjour,

Je voudrais par ce petit message remercier les personnes ayant rempli le questionnaire.
    Encore plus, les personnes m'ayant laissé leurs coordonnées (comme elles y ont été invitées au cas où le projet se ferait).

Il reste ouvert, si vous souhaitez donner votre avis.
    Questionnaire

Bon week-end.

Posté il y a 8 mois #
  13. Eric Redaction

Membre habitué
    ANSE (69, France)

Bonjour,

J'ai lu (je l'avoue pas en détails) votre projet. Non, je ne pense pas qu'il peut être considéré comme une arnaque. En revanche, l'apporteur d'affaires, que vous voulez être, doit consacrer une bonne partie de son temps à son business qui est, par définition, d'apporter de l'activité à ses partenaires. Donc il faut démarcher et c'est sur ce plan, que votre projet me semble (mais c'est un avis) un peu léger.
    Bon courage en tout cas
    Eric

Posté il y a 8 mois #
  14. Macadam

Membre coutumier

Bonjour et merci de votre commentaire

En revanche, l'apporteur d'affaires, que vous voulez être, doit consacrer une bonne partie de son temps à son business qui est, par définition, d'apporter de l'activité à ses partenaires

Oui et non. Ce sera plus une prospection commune (pour rappel, j'en fais partie en communication visuelle). Si une affaire tombe pour ma collègue Secrétaire, j'en suis ravie... si, c'est pour moi, j'en suis ravie aussi (bien entendu !)

Posté il y a 8 mois #
  15. Eric Redaction

Membre habitué
    ANSE (69, France)

Oui j'ai bien compris, mais alors quelle utilité de se regrouper. C'est ici d'après moi, qu'il faut peut-être bien préciser les choses. Mais vous avez raison, si c'est juste une communauté ....Par contre, les rais de la communauté (hébergement, prospection, ...) seront supportés par vous seuls ou par l'ensemble des prestataires ? Dans ce dernier cas, il faut bien une contrepartie ....

Posté il y a 8 mois #
  16. Macadam

Membre coutumier

Il faut effectivement réfléchir à tout cela...
    Et ce n'est que le début de ma réflexion... :)

Posté il y a 8 mois #
  17. Eric Redaction

Membre habitué
    ANSE (69, France)

Bon courage donc

Posté il y a 8 mois #
  18. Anne Cybernity télésecrétariat

Membre habitué
    Aurec-sur-Loire (43, France)

bonjour et bienvenue
    j'ai rempli le questionnaire

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.