Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Secrétaire indépendante profession libérale : prestations de services BIC ou BNC

Secrétaire indépendante profession libérale : prestations de services BIC ou BNC

• Lancé il y a 4 mois par Christelle
  • Thèmes : Secrétaire indépendante : artisan ou profession
  • Dernière réponse par Christelle

• »
  1. Christelle

Nouveau Membre
    LANGON (33, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, Je suis toute fraîchement immatriculée en tant que secrétaire indépendante en auto-entreprise par le biais de la CMA. Cela fait un moment que je suis sur mon dossier, tout semblait être calé et voilà qu'en consultant mon n°de siren sur infogreffe, je lis qu'en catégorie juridique je suis en profession libérale. J'ai donc appelé la CMA ce matin, par 2 fois, et par 2 fois, les dames différentes me disent que non, je suis bien enregistrée en tant qu'artisan. Y a t-il quelqu'un qui connaisse cette situation? le code APE qui m'a été attribué est 8211Z. Il s'agit de prestations de services. Je ne sais plus quel sera mon taux d'abattement (50% ou 34), que sera mon régime BIC ou BNC, à qui je vais cotiser, URSAAF, RSI, CIPAV ? Merci pour vos réponses, Cordialement. Christelle

Posté il y a 4 mois #
  2. Carol Alonso
    Secrétaire indépendante profession libérale : prestations de services BIC ou BNC

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Bonjour Christelle et bienvenue sur le forum,

En tant que secrétaire indépendante, je suis moi aussi immatriculée à la CMA en tant qu'artisan. Par contre, mon taux APE est 8219Z pour un régime de. Je dépends du RSI.

De mémoire, il me semble que l'immatriculation à la CMA ou la CCI dépend du type d'activités et parfois il s'agit seulement d'une minime différence dans l'intitulé de l'activité.

Bon courage pour vos débuts.

Caral Secrétariat
    Travaux de secrétariat pour professionnels et particuliers (retranscription audio, saisie...)
    www.caralsecretariat.com
    Posté il y a 4 mois #
  3. Christelle

Nouveau Membre
    LANGON (33, France)

Merci Carol, j'ai pêché les infos une bonne partie de l'après-midi, à priori, dans la mesure où mon enregistrement s'est fait à partir du CFE de la CMA, je devrais être en catégorie artisan, régime BIC, prestations de services et cotiser au RSI.
    A suivre...
    Je suis preneuse si quelqu'un a d'autres infos

Posté il y a 4 mois #
  4. Alexnat

Membre coutumier
    France

Bonjour,

Je suis inscrite en tant que micro entrepreneur à la CMA (services administratifs combinés de bureau, 8211Z) et sur info greffe, je suis aussi en profession libérale. :)

Alexnat
    Posté il y a 4 mois #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Ce sont des codes APE qui étaient auparavant rattachés à des professions libérales. C'est certainement que les sites en question n'ont pas changé leurs bases de données de liens entre le code APE et le type de rattachement.

Ce qui compte, c'est ce qui est écrit sur votre attestation d'inscription de la CMA.

Posté il y a 4 mois #
  6. sb31

Membre sénior

bonjour,
    à noter que si un jour vous dépassez le plafond ou décidez de passer au réel, les charges sociales sont plus faibles en profession libérale qu'en artisan.
    si par contre, c'est l'abattement de 50% qui vous intéresse, mieux vaux changer.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 4 mois #
  7. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Les cotisations sont plus faibles, mais vous n'avez pas droit non plus aux indemnités journalières en cas d'arrêt de travail.

Un autre avantage d'être artisan est de pouvoir bénéficier du catalogue de formation de votre CMA pour des prix modiques.

Posté il y a 4 mois #
  8. Christelle

Nouveau Membre
    LANGON (33, France)

Bonjour à tous, merci pour vos diverses informations.
    Je suis bien déclarée en Micro BIC, par la CMA donc en catégorie "artisan".
    Comme dit Stéphanie, les bases de données ne doivent pas être à jour.
    Effectivement, c'est l'abattement qui m'intéresse à ce jour ainsi que l'accès aux formations de la CMA à moindre coût.
    Merci encore pour votre réactivité, c'est très rassurant quand on débute.
    Christelle

Posté il y a 4 mois #
  9. Josette

Membre coutumier
    France

Bonjour Christelle,

Depuis plusieurs années, je retrouve ce type de question sur Internet.

Cependant, à ce jour personne ne sait pourquoi certain(e)s secrétaires sont enregistré(e)s avec le code APE 8219Z et d'autres avec le code 8211Z.

Mais, j'ai constaté qu'avec le code 8211Z vous êtes en profession libérale alors qu'avec le code 8219Z vous êtes artisan.

Je pense que ces codes sont attribués selon la personne qui traite le dossier d’immatriculation.

KMF Services
    Secrétariat indépendant
    https://www.kmfservices.fr/
    Posté il y a 4 mois #
  10. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Non, cela dépend essentiellement de la formulation de l'activité que vous avez faites ;)

Posté il y a 4 mois #
  11. Josette

Membre coutumier
    France

Effectivement, cela dépend de l'interprétation de la personne qui traite le dossier (lecture de l'activité).

Posté il y a 4 mois #
  12. Christelle

Nouveau Membre
    LANGON (33, France)

Bonjour tout le monde,
    Juste pour info et répondre à ma question : je viens de recevoir les doc du RSI et de la CMA : je suis donc "secrétaire indépendante" 8211z, sous la catégorie "artisan", régime Micro BIC, prestations de services et au RSI.
    Bonne journée à vous

Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.