Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Secrétaire indépendante et toutes mes questions

Secrétaire indépendante et toutes mes questions

• Lancé il y a 1 semaine par nanoue62
  • Thèmes : secrétaire indépendante et questions
  • Dernière réponse par Patrick Huet

• »
  1. nanoue62

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous. Pour me présenter un peu. J'ai 38 ans, 1 enfant, le projet d'un prochain.
    Professionnellement Je passe les cdd effectués, j'ai eu un cdi qui s'est terminé il y'a 9 ans suivis par mise aux prud'hommes. Ensuite après chômage et periode creuse (choc emotionnel) 2,5 ans après j'ai eu un nouveau cdi qui s'est terminé par rupture conventionnelle, car le patron a tout fait pour que je parte en la jouant psychologiquement à petits doses sur le long terme, patron manipulateur pervers narcissique, j'étais en burn out.
    depuis je ne peux et veux plus bosser pour quelqu'un, oui mais je me cherche, je suis inscrite en vdi dans produits aloé véra mais je ne décolle pas.
    J'avais songé à devenir secrétaire indépendante et j'ai mis de coté et ça me revient depuis quelques jours. Je veux être indépendante, pas de pression d'un patron, collègues, être là en partie pour mon fils mais aussi nous apporter une aide financière
    Mais je ne connais rien à comment faire,? par où commencer ?
    j'ai un bts compta mais jamais bossé en compta. Mes 2 cdi étaient dans une société de transport, où j'y faisais facturation surtout, et taches classiques employée administrative.

DOnc je cherche et cherche des infos.
    1) Par où dois-je commencer svp ? dois-je passer par association, organisme comme BGE, ou Adie pour m'aider ou cela est-il coûteux et il faut se lancer seule ?

2) mes 2 cdi ont été dans le monde du transport, j'y faisais la facturation client, quelques relances, tâches basiques administratives
    donc je pourrais quoi comme service en indépendante,car j'ai l'impression de ne plus rien savoir faire :D

3) quels logiciels faut il utiliser en partie, de façon gratuit trouve t-on suffisamment ce qu'il faut ?

Merci de votre retour, je cojite depuis des jours mais je me sens seule derriere mon pc a savoir comment faire

Posté il y a 1 semaine #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Vous êtes inscrite à Pole Emploi?

Peut-être qu'un bilan de compétences pourrait vous être utile en premier?

Posté il y a 1 semaine #
  3. nanoue62

Nouveau Membre
    France

oui je suis a pole emploi mais disons c'est plutot le manque de confiance en moi qui fait que j'ai le sentiment de ne plus rien savoir faire

je me demande ce que je pourrais proposé pour debuter mais aussi par où commencer mes démarches

Posté il y a 1 semaine #
  4. Christian

Membre sénior
    France

C'est prévenir Pole Emploi.

Ils vont se faire un plaisir de vous mettre dans le "train" des créateurs d'entreprise...

Ca dépend des régions et aussi apparemment des agences.
    En plus dans votre région, vous êtes favorisé pour créer votre entreprise.

Posté il y a 1 semaine #
  5. Rebecca Bellantonio

Nouveau Membre
    Saint Laurent du Var (06, France)

Bonsoir Nanoue
    Je pense qu'effectivement faire un bilan de compétences, ou du moins poser les bases de ce que tu aimes faire ou pas, etc... t'aiderait. Après il y a le forum des télésecrétaires qui est une source inépuisable d'informations pour nous (il me semble que tu y es inscrite).
    Personnellement, je serai prudente avec Pôle Emploi : si tu leur parles de création d'entreprise, ils te mettront dans la branche des créateurs d'entreprise. Attention à tes indemnités. Il faut que tu aies une très bonne conseillère PE.
    A ta dispo pour en discuter davantage.
    Bonne fin de soirée !

Posté il y a 1 semaine #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

Le problème "indemnités" se présentera lorsque le demandeur d'emploi s'immatriculera pour créer son entreprise.

Il y a aussi lorsque certaines prestations de Pole Emploi passent en formation (à déclarer sur l'avis mensuel) qui peuvent occasionner un soucis (un délai le temps du traitement "rémunérations"). A se renseigner avec son conseiller...

De mémoire dans sa région, ils vont lui conseiller de faire "activ crea" ça dure 3 mois.(c'est des rencontres espacées)
    Et ensuite elle pourra avoir pour 1 mois "intensif" de formation chez BGE...

Le bilan de compétences et une étude de marché auront l'avantage de faire prendre conscience des attentes (ou non) de ses prospects et de se former sur des compétences précises.

Posté il y a 1 semaine #
  7. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonsoir Nanooue,
    Il est vrai que lorsque l'on essaie de trouver quoi faire, quelle orientation donner à sa vie, faire un bilan de compétences avec un professionnel qui saura t'écouter, c'est déjà une première étape.

Si jamais, tu préfères commencer par réfléchir uniquement de ton côté avant de faire appel à une aide extérieur, tu peux déjà te munir d'un paquet de feuilles A4, d'un stylo et d'une règle.

Ensuite. Soit tu sais déjà quoi faire, soit tu hésites.

Supposons que tu ne saches pas encore, voici ce que je ferais dans ce cas là (une méthode toute personnelle qui n'a rien à voir avec un bilan de compétences).

- J'écrirais sur la première feuille ce que j'aime faire.
    Juste cela, sans me soucier de mon expérience ou pas.

- Puis, J'écrirais les activités pour lesquelles, je me débrouille bien.
    (Comme personne ne me regarde, je n'aurais pas de tabou.
    Par exemple, je me débrouille bien en plomberie, dans les relations avec les gens (j'aime bien leur parler, ou encore je sais les écouter, etc.)

** En fait, c'est une autre façon d'exprimer "Quelles sont vos qualités ?" que les recrutent demandent souvent.

- Puis je regarderais parmi toutes ces choses dans lesquelles je me débrouille (ce qui signifie avoir une certaine compétence) lesquelles cela me plairait d'en faire une activité professionnelle.

- Puis, je regarderais si l'activité nécessite des diplômes ou si chacun peut s'y lancer.

- Si aucun diplôme n'est requis (comme vendeur à domicile, concepteur de bijoux, etc.) Je regarderais alors [bq]uelles sont les ressources dont je dispose pour mener à bien cette activité.
    [/b]

Cela peut-être un site, une pièce de mon domicile, un ordinateur, une imprimante, une liste d'adresses (amis et connaissances -pour une première opération de communication), une voisine qui pourrait m'accueillir quelque temps dans ses locaux...

*** Ah, et à la fin, prendre une première décision.
    - Soit non, pour x raisons, soit "OK, je me lance" pour un test grandeur nature.

Bon, c'est une méthode instinctive, ce n'est pas un bilan de compétences, cela peut juste permettre de se poser un peu quand on est perdu, et de retrouver un peu de confiance en soi.

Car finalement, si on écrit toutes les choses qu'on a pu réaliser dans sa vie, on se dit, je ne suis pas si mauvais que ça. Au contraire, J'ai réussi à faire ça, ça et ça, et encore ça.

ET on se rend compte que chacun a de la valeur.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 6 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.