Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Secrétaire indépendante : statut, salaire ? Est-ce intéressant de s'y lancer ?

Secrétaire indépendante : statut, salaire ? Est-ce intéressant de s'y lancer ?

• Lancé il y a 8 années par boubou07
  • Thèmes : secrétaire indépendante, statut, salaire
  • Dernière réponse par Josette

• »
  1. boubou07

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai pour projet de devenir secrétaire indépendante mais le statut juridique est un peu flou pour moi (auto-entrepreneur, micro entreprise, travailleur indépendant ...). Il y a beaucoup de possibilités mais quel est la mieux ? Par ailleurs, pour les personnes qui exercent déjà dans cette fonction, pouvez-vous me dire à peu près quel "salaire mensuel" peut-on espérer (au début et après un an d'activité par exemple). En effet, je souhaiterais savoir si c'est "rentable" de faire cette activité (en réalité, je souhaite surtout savoir si cela permet d'en vivre).
    Merci beaucoup pour vos réponses.

Posté il y a 8 années #
  2. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour,

Je ne suis pas encore en activité mais je vais essayer de répondre à certaines questions car je me suis posée les mêmes questions au début de mon projet

Déjà tout va dépendre des prestations que vous allez proposer.
    Ensuite il faut fixer vos prix et voir ce dont vous avez besoin pour vivre.
    Avez vous déjà regardé le nombre de consoeurs proche de chez vous.

Je crois que le terme " salaire mensuel" va faire bondir ( je ne dis pas cela méchament). Il y aura des mois bons et des moins bons, vous n'aurez pas de rentrée d'argent fixe .

Je laisse la place aux consoeurs en activité.

Bonne continuation.
    Sabine

Posté il y a 8 années #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bonjour,

J'ai fait 15 K€ de CA pour la première année, donc oui, cela permet d'en vivre.

Cela dit, je ne travaille pas 30 heures par semaine non plus...

Posté il y a 8 années #
  4. boubou07

Membre coutumier

Merci pour vos réponses. Oui, le terme n'est pas adéquat et je sais que les mois vont dépendre selon l'activité mais je voudrais avoir une idée approximative pour savoir si réellement, on peut en vivre ou pas. C'est cela que je souhaite savoir. J'ai déjà fixé l'ensemble des activités que je pouvais proposer et j'ai fait une étude de la concurrence près de chez moi. J'ai définit ma "zone d'activité", ciblé mes prospets. clients potentiels, etc ... J'ai également (à peu près) fixé mes tarifs d'ores et déjà. J'aurais également besoin de savoir quel statut est le mieux (auto-entrepreneur, micro-entreprise ... ) car il y a aujourd'hui beaucoup de possiblités.

Merci de vos réponses !

A bientot,

Céline

Posté il y a 8 années #
  5. boubou07

Membre coutumier

Merci Stéphanie pour ta réponse ! Cela donne effectivement une idée ! Quel statut juridique as-tu ? Y avait-il beaucoup de concurrence dans ta région ? Comment as-tu fait pour fixer tes tarifs ? Quand tu dis, je ne travaille pas non plus 30 heures par semaine, que veux-tu dire ? Que tu souhaiterais travailler plus ?
    Merci !

Posté il y a 8 années #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je suis autoentrepreneur.

Je ne connais pas la concurrence de ma région et je n'en ai cure. Je ne fais que du télétravail et je n'ai pas un client à moins de 200 km de chez moi.

Mes tarifs sont basés sur le salaire horaire que j'avais en objectif.

Je suis plutôt à 80 heures de boulot par semaine, alors non, plus je n'aimerai pas trop ^^

Posté il y a 8 années #
  7. boubou07

Membre coutumier

Merci pour ces informations. Cela donne une idée effectivement. Combien de temps cela a-t-il pris pour lancer réellement ton activité (de l'idée de départ à ton premier jour d'activité)? Dernière question : as-tu trouvé tes clients/prospets avant de te lancer ou as-tu commencé le 1er jour de ton activité ? Car j'ai ciblé ma clientèle précisement mais je ne les ai pas encore contacté pour savoir si cela peut réellement les intéresser (je sais que oui car ils sont débordés et aimeraient être relayés mais de là à passer à un "contrat" et une facturation de prestations, il y a parfois des kms !!). La question que je me pose c'est : puis-je déjà les contacte alors que je ne suis pas encore en activité ?
    Merci beaucoup ! Tes réponses me sont précieuses

Céline

Posté il y a 8 années #
  8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

L'idée de départ date d'octobre 2009. J'ai ouvert en janvier 2010. J'ai signé mes deux premiers clients en janvier 2010.

J'avais un peu prospecté, mais dans le vide en décembre 2009 et les clients que j'ai eu ne venaient pas de là du tout.

Aucun client ne m'a été amené par mes relations personnelles.

Oui, tu peux les contacter mais tout dépend de quand tu penses démarrer réellement ton activité.

Posté il y a 8 années #
  9. boubou07

Membre coutumier

Merci beaucoup ! Toutes ces informations me sont bien utiles. Je vois que ça peut être relativement rapide, c'est bien !

Merci encore !

Posté il y a 8 années #
  10. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui, mais attention quand même, parce que quand je vois les témoignages des autres, ce n'est pas forcément le cas.

Posté il y a 8 années #
  11. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

J'interviens dans la discussion en la reprenant à son début.
    A la question « peut-on en vivre ? », j'aurais tendance évidemment à répondre oui, même s'il ne faut tout de même s'attendre à des rémunérations mirobolantes dans ce secteur et en particulier quand on travaille seul.
    Après tout dépend également de son niveau de vie, de son statut et surtout de ses tarifs.
    Par exemple, pour ma part, je ne peux pas vivre avec un CA de 15.000 euros par an. Il m’en faut au moins le double pour me générer l’équivalent d’un SMIC.
    Et s’il faut travailler 80 heures par semaine pour générer 15.000 euros de CA annuel, ou autrement dit travailler 300 heures par mois pour gagner 1.000 euros par mois, je renonce.

Posté il y a 8 années #
  12. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Je partage entièrement l'avis de Céline : on peut se dégager un revenu raisonnable et suffisant pour vivre en travaillant seule. Si on souhaite des revenus plus importants, on peut embaucher, s'agrandir, etc. Également, si je devais être amenée à travailler 80 heures par semaine, j'espèrerais beaucoup plus que 1000 euros par mois. Il doit y avoir quelque chose à modifier quelque part pour mieux rentabiliser ce temps de travail.

Juste une petite précision pour les auto-entrepreneurs qui bénéficient de l'ACCRE : si vous payez peu de charges pour le moment, prenez en compte le fait que cela ne durera pas. Il faut faire ses calculs avec une vision plus large.

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 8 années #
  13. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Euh... Je suis curieuse de connaitre votre CA de première année d'exercice, parce que personnellement, 15 K€ lissé sur la première année d'exercice, même si je bosse 80 heures par semaines, ça me parait plus que prometteur...

Mais bon, peut-etre que je me trompe, l'avenir me le dira certainement.

Posté il y a 8 années #
  14. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Personnellement, je n'ai pas encore terminé ma première année mais mon chiffre sera bien inférieur au tien. Ce n'est cependant pas ce que je souligne.
    Tu as fait beaucoup d'effort, c'est évident, pour arriver à ce chiffre. Toutefois, je m'interroge sur le temps et l'énergie passé pour l'obtenir. En soit, c'est une belle somme, surtout pour une première année ! Mais quand on fait le ratio, le revenu n'est pas énorme par rapport au temps passé. Mais peut-être est-ce justement dû au fait qu'il s'agit de la première année et que les suivantes seront plus rentables. J'imagine que beaucoup de ce temps a été consacré à la prospection. Celle-ci devrait être beaucoup moins importante si tu as réussi à te créer une bonne clientèle.
    En tout cas, je te l'espère.

Posté il y a 8 années #
  15. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui, une grande partie du temps est consacrée à la prospection, notamment à la saisie de fichiers (qui, une fois qu'ils sont saisis, le sont une bonne fois pour toute), d'autant que, s'agissant de la première année, les premiers mois n'ont quasiment pas de facturation...

Très honnêtement, je ne connais pas un seul chef d'entreprise qui fasse ses 35H/semaine tranquilos... Je suis maintenant chef d'entreprise, si je veux arriver à me dégager un bon salaire et assurer l'avenir de mon entreprise, je pense qu'il faut savoir faire des choix, et personnellement, j'ai fait celui-là.

Si je n'avais pas fait ces 15 k€ sur la première année, j'aurais très certainement fait le choix d'arrêter ! Oui, parce que mes assedics vont bientôt s'arrêter et que j'aurais besoin d'un minimum de 1500 € de CA mensuel à partir de ce moment-là...

Ce que je me demande, c'est de quoi vivront celles qui n'assurent pas au moins 10 k€ sur la première année ?

Je pense qu'il ne faut pas se leurrer. Pour démarrer une entreprise et la mettre sur les rails, il faut accepter de travailler plus que la normale dans les premières années, car au plus une entreprise est jeune, au plus elle a besoin de temps "non productif" (prospection, saisie, préparation, etc...). Peu à peu ce temps "improductif" diminue laissant plus de place au temps productif.

Posté il y a 8 années #
  16. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Chacun fait en fonction de ses possibilités et de ses objectifs.
    Selon tes objectifs, la nécessité de ta situation et la confirmation qu'en effet beaucoup de ce temps "improductif" sera petit à petit remplacé par du rentable, je comprends mieux les choses.

Posté il y a 8 années #
  17. boubou07

Membre coutumier

Merci à tous pour vos réponses ! Je vois que cela suscite des réactions ! Pour Céline et Sophie, oui ma question principale est "est ce que cela permet d'en vivre ?" car je suis en fin de droit dans deux mois et je ne veux pas me rater ! J'ai tout à fait conscience que les débuts sont toujours difficiles et je cherche déjà des clients avant de me mettre en indépendant de manière à avoir un "matelas" de clients réguliers. Quand vous dites que cela permet d'en vivre convenablement, que voulez-vous dire ? Pourriez-vous me donner une moyenne / mois (meme si cela dépend des mois, j'en ai aussi conscience mais cela me donnerait une idée). Depuis quand êtes-vous en activité ? Est-ce que cela a été rapide à mettre en place (en terme de statut juridique) ? Autre question tout à fait différente, quand vous êtes sur site, vous facturez toujours à l'heure ou des forfaits peuvent aussi être mis en place ?? Vous amenez également votre matériel sur site (pc, imprimante, ...) ?
    Merci pour vos informations !

Posté il y a 8 années #
  18. boubou07

Membre coutumier

Autre question : quel statut choisir ?? La chambre des métiers m'indique qu'il y a deux possibilités : l'auto-entreprise et le portage salarial. Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 8 années #
  19. boubou07

Membre coutumier

Encore une question : avez-vous fait une étude de marché et comment l'avez-vous faite ??
    Merci pour toutes ces informations, cela m'aidera dans ma démarche !

Posté il y a 8 années #
  20. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Perso, j'ai voulu commencer en portage salarial, mais les clients ne connaissent et payer qqun d'autre que le prestataire directement, ça leur parait louche.

La création et l'obtention du numéro de siret, ça a du me prendre qqs semaines tout au plus.

Je n'ai pas fait d'étude de marché.

Posté il y a 8 années #
  21. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonsoir,

Je n'ai pas osé intervenir quand Stéphanie a parlé de 80 heures de travail par semaine, mais je rejoins l'avis donné par Céline et Sophie: ça me paraît disproportionné par rapport au chiffre d'affaires.

Il me semble que tu évoques ici les semaines de pointe, celles où on cravache 12 heures d'affilé pendant 6 jours + encore 8 heures le dimanche (c'est énorme quand même !), non ?

Je serais plutôt de nature à casser le mythe du chef d'entreprise qui se tue à la tâche ;-) Avec un bon taux horaire, intégrant les heures improductives, la prospection, les congés, je pense qu'une secrétaire indépendante peut arriver à obtenir un revenu net de 1500 € mensuel sans dépasser 40 heures par semaine. Le plus difficile étant d'arriver à lisser cette charge. Et là on est bien d'accord un chef d'entreprise doit savoir sacrifier des dimanches ou des soirées à certains moments. Mais pas toute l'année quand même !

Posté il y a 8 années #
  22. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Même avis que François concernant des sacrifices mais avec modération :)

En ce qui concerne les statuts, il existe aussi la coopérative d'entreprises qui permet d'être à la fois conseillé et hébergé moyennant évidemment un pourcentage sur son CA.
    http://www.apce.com/pid648/cooperatives-activites.html

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 8 années #
  23. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Je pense que Stéphanie a eu besoin de gagner vite de quoi vivre. Elle a donc travaillé dur pour se trouver rapidement la clientèle nécessaire. Mais, comme vous tous, j'espère qu'elle reviendra vite à un rythme plus en adéquation avec ses gains.
    Personnellement, je n'ai encore jamais travaillé 80 heures par semaine, loin de là en fait... Je trouve quand même des clients, parfois occasionnels mais aussi réguliers. Et bien que je n'ai pas encore réuni autant de chiffre d'affaire que Stéphanie, mes résultats vont en augmentant au fil des mois. Et j'ai bon espoir pour 2011 !
    En tout cas, le temps passé à travailler (tout compris s'entend) est tout à fait raisonnable par rapport à mes gains.

Mais bien sûr, chacun son rythme en fonction de ses moyens et de ses objectifs.

Posté il y a 8 années #
  24. boubou07

Membre coutumier

Merci à tous ! L'avis de François me rassure à vrai dire !! Car c'est sur qu'il faut savoir faire des sacrifices (surtout au début j'imagine) mais pas à n'importe quel prix. Tous vos avis me sont bien utiles donc merci beaucoup ! Je n'ai eu qu'un retour sur l'étude de marché, les autres peuvent-ils me dire s'ils en ont fait une ?? Merci !
    Par ailleurs, puis-je vous demander comment vous avez fixé vos prix ? Car je les ai fixé en fonction de ce qui se fait sur le marché, en prenant mes propres prix (pour ne pas être totalement en dehors des prix du marché) mais sur un site, ils disent de ne pas du tout fixer ses prix en fonction des autres. Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 8 années #
  25. boubou07

Membre coutumier

Merci nathalie pour le lien. Je connais ce site et il est effectivement d'une grande aide !

Posté il y a 8 années #
  26. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

On ne peut pas se baser sur les tarifs des autres pour la simple et bonne raison qu'ils varient de 9 à 40 euros environ ! L'amplitude est énorme !
    Il faut se baser sur ses propres objectifs, ses frais, son statut... et faire le calcul en fonction du temps que l'on souhaite travailler (on y revient ;) ) en comptant les congés... Ce calcul permet d'obtenir une idée du tarif horaire qu'il faut appliquer.

Posté il y a 8 années #
  27. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je prends parfois quelques jours de vacances et j'ai des journées un peu plus cool parfois, mais les semaines sans vacances, je tourne à plus de dix heures par jour tout compris, et plus généralement 12.

Oui, cela va en diminuant, car j'ai maintenant mes clients réguliers. Les fichiers sont saisis pour la plupart et l'envoi des mailings ne nécessite presque plus de travail. L'idée est bien sûr de passer de plus en plus de temps facturé et de moins en moins en "improductif".

Cela dit, un démarrage, si l'on veut qu'il se fasse, je reste persuadée qu'il faut mettre un grand coup de cravache. Je vois tellement de télésecrétaires qui disent qu'au bout d'un an elles n'ont que deux ou trois réguliers et ne gagnent que 500 ou 600 euros par mois... et qui n'arrivent pas à trouver des clients...

Aujourd'hui, je facture environ 1500 € par mois avec des pointes pouvant aller à plus de 2500 €. Donc oui, je gagne ma vie, et pas trop mal. Mais ça ne s'est pas fait tout seul.

Moi, je serais plutôt de nature à casser le mythe de la télé-secrétaire qui crée sa boite pour pouvoir garder à la maison ses trois enfants dont le dernier n'a que quelques mois en pensant qu'on peut travailler pendant que bébé dort et entre deux voyages à l'école pour les autres. Je caricature volontairement, mais on n'est souvent pas loin de ça ;-)

Posté il y a 8 années #
  28. N

Membre sénior
    France

non rien !!

Posté il y a 8 années #
  29. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Personnellement, j'ai deux enfants scolarisés. Je vais les chercher à l'école tous les jours à 16H30, et ça se passe très bien pour le moment. J'espère n'utiliser l'option garderie qu'occasionnellement.
    La grande majorité de mon travail se fait en télétravail, donc je gère mon temps différemment. Et ça se passe très bien ainsi.
    Et ma foi, ça ne m'empêche pas de développer mon entreprise...

Posté il y a 8 années #
  30. boubou07

Membre coutumier

Merci pour vos réponses rapides ! Je vais prendre tout ceci en considération !

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.