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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Isabelle, future secrétaire indépendante

Isabelle, future secrétaire indépendante

  • Lancé il y a 1 année par Isabelle
  • Thèmes : secretaire independante
  • Dernière réponse par Celine Lieffroy

  • »
  1. Isabelle

    Membre coutumier
    Messages: 7


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    Bonjour,

    j'ai un projet d'auto-entrepreneur "secrétaire indépendante" je débute dans mon projet j'en suis au balbutiement et je prends tous les conseils, informations, astuces etc

    d'avance je vous remercie

    Posté il y a 1 année #
  2. Celine Lieffroy
    Isabelle, future secrétaire indépendante

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 3,084


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    Bienvenue sur le forum, Isabelle :-)

    Avez-vous déjà pensé aux prestations que vous souhaitiez proposer, et à qui ?

    Vous verrez que nous sommes plusieurs secrétaires indépendantes/télésecrétaires sur ce forum...

    Posté il y a 1 année #
  3. Emilie Roux
    Isabelle, future secrétaire indépendante

    Membre coutumier
    Annecy (74, France)
    Messages: 16


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    Bonjour et bienvenue,
    Je suis moi-même toute nouvelle dans le télésecrétariat. Avant de débuter j'ai fais la liste de ce que je savais faire en reprenant toutes mes activités professionnelles précédentes dans le détail. Mais également ce que je savais faire en dehors de mon travail, à la maison, en association ou autres. Puis j'ai retiré ce que je n'aimais pas faire (je ne crée pas mon emploi pour faire quelque chose que je n'aime pas). Ensuite j'ai essayé de mettre cette liste en adéquation avec les besoins potentiels de mes futurs clients (d'ailleurs qui sont ils ?)
    Je pense comme le dit Céline qu'il faut donc déjà savoir ce que vous souhaitez proposer comme services. Certaines préfèrent être généraliste d'autres spécialisées dans un secteur d'activité par exemple.

    Emilie

    Emilie ROUX - Assistante indépendante
    www.emilie-monassistante.fr
    Posté il y a 1 année #
  4. Kelvin Guezou
    Isabelle, future secrétaire indépendante

    Membre habitué
    France
    Messages: 59


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    Bonjour Isabelle,

    Je ne suis absolument pas dans le domaine du secrétariat, mais plutôt dans l'entrepreneuriat, le marketing et le growth hacking.
    Les conseils données par Céline et Emilie sont de qualités. Se lancer dans son entreprise consiste à faire ce que l'on aime.

    J'aurais quelques questions qui sont plus pour vous, mais qui pourraient aussi nous aider à vous aider :
    - Quels sont vos atouts ?
    - Comment allez-vous opérer ? En ligne, en physique, au téléphone, etc.
    - Pourquoi faire appel à vous, plutôt qu'une autre personne ?
    - Avez-vous un réseau physique ou en ligne ?
    - Est-ce que vous avez de la visibilité ? (Est-ce que l'on vous trouve facilement ? votre site ou un catalogue comme UpWork)

    En tout cas, félicitations et merci d'avoir exposé votre demande ici :)
    Au plaisir,
    Kelvin

    💻 Expert en automatisation
    Gagnez du temps, de l'argent et simplifiez votre quotidien.
    Automatiser son entreprise en ligne
    Posté il y a 1 année #
  5. Carol Alonso
    Isabelle, future secrétaire indépendante

    Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)
    Messages: 413


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    Bonjour Isabelle,

    Rien à redire aux conseils qui vous ont déjà été donnés, mais je rajouterais: pensez à vous faire aider par la boutique de gestion la plus proche, ils sont en général de bon conseil et l'adhésion est peu chère.

    Posté il y a 1 année #
  6. Isabelle

    Membre coutumier
    Messages: 7


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    Merci beaucoup de vos réponses
    Diplômée d'un BTS Assistante de Direction, je travaille depuis 30 ans en tant qu'assistante de Direction ou j'ai occupé plusieurs postes dans divers domaines comme Marketing, Ventes, Qualité
    j'ai fait la liste des prestations que je souhaiterai faire :
    Gestion commerciale, Gestion administrative, Gestion des Ressources Humaines, Communication Web, Organisation de déplacements et d'évènements, Télémarketing, Prise de RV, Ecrivain public, Permanence Téléphonique, Publipostage, Création bases de données et macro etc
    pour un début c'est pas mal non !!
    Merci encore et au plaisir de vous lire

    Posté il y a 1 année #
  7. Celine Lieffroy
    Isabelle, future secrétaire indépendante

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 3,084


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    Bonjour Isabelle,

    Il me semble que certaines de vos prestations ne sont pas tellement compatibles entre elles, notamment le télémarketing et la permanence téléphonique, du moins si vous travaillez seule...

    D'après cette liste, et comme vous ne précisez pas votre localisation, j’imagine que vous comptez exercer à distance...

    Sans spécialisation, sans localisation et sans marché de niche, vous ne choisissez pas la facilité.
    Contrairement à ce qu'on pourrait croire de 1er abord, avoir un grand nombre de prestations aussi diversifiées n'est pas forcément un atout, du moins pour commencer.

    Mon conseil serait de vous focaliser sur une cible de clientèle pour commencer, ou des prestations plus ciblées, et en fonction adapter votre stratégie de communication.

    Et je rejoins Carol, si vous pouvez vous faire aider par une Boutique de gestion, ce serait vraiment un plus, en vous donnant un cadre...

    Posté il y a 1 année #
  8. Emilie Roux
    Isabelle, future secrétaire indépendante

    Membre coutumier
    Annecy (74, France)
    Messages: 16


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    Bonjour Isabelle,

    Je rejoins Céline sur la diversité des prestations dont il faut se méfier. Trop de prestations ne mettent pas forcément en confiance le client. Je m'explique : il ne faut pas je pense faire du "fourre-tout" pour obtenir plus de clients. Il faudrait peut être envisager un tri en priorisant ce que vous aimez le plus et qui répond le plus à un besoin. Vos prestations pourront ensuite être adaptées en fonction des demandes effectives au fil des mois / années.
    A titre d'exemple un peu exagérer : je ne fais pas confiance à un plombier qui se vente également d'être électricien, par contre je fais confiance au plombier spécialisé dans un type d'intervention particulier parce que je me dis qu'il sait de quoi il parle. Il est certain que vos savoir-faire ne sont pas aussi différents que mon exemple mais peut être pourriez vous les regrouper en thèmes pour ne pas perdre vos potentiels clients dans un flot d'informations ?
    Par exemple : publipostage, organisation d’événements, la création de base de données entrent toutes dans la gestion administrative et commerciale en général; écrivain et communication web entre dans la catégorie de la rédaction/communication. Peut être mettre en avant une catégorie et proposer des "à côté"?

    Vos savoir-faire sont très intéressants pour des professionnels il ne faudrait pas les minimiser en les perdant dans une masse mais les regrouper dans un ensemble cohérent et logique.

    Je ne connais pas ce domaine mais il me semble que la permanence téléphonique prend du temps et laisse peu de place à la réalisation d'autres prestations sur une journée (corrigez moi si je me trompe).

    Posté il y a 1 année #
  9. Isabelle

    Membre coutumier
    Messages: 7


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    Bonsoir à tous

    merci beaucoup de vos précieux conseils, en effet je vais catégoriser mes prestations voire me concentrer sur les principales.

    très bonne soirée

    Posté il y a 1 année #
  10. Isabelle

    Membre coutumier
    Messages: 7


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    Bonsoir,

    mon projet avance bien.

    J'ai terminé mon étude de marché.

    j'ai une question concernant le logo doit on obligatoirement faire un dépôt de marque pour une micro-entreprise ? , pour le flyer doit on indiquer le N° sirène?

    D'avance je vous remercie de vos réponses et votre aide

    Posté il y a 1 année #
  11. Celine Lieffroy
    Isabelle, future secrétaire indépendante

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 3,084


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    Bonjour Isabelle,

    Il n’y a aucune obligation à déposer votre nom de marque, à moins que vous n’ayez trouvé une super idée que vous souhaitez plus particulièrement protéger.

    Cela peut se faire aussi dans un second temps.
    La plupart des secrétaires indépendantes ne le font pas, d’ailleurs.

    En revanche, avant de déposer une marque, faites bien toutes les vérifications : sur Google, sur Facebook, sur infogreffe, sur le JO des associations, sur les NDD…

    Alors que je travaillais sur un nouveau nom/logo, je viens de me rendre compte que le NDD en .fr était pris par un truc sans rapport, mais ce serait gênant pour moi.
    Ce nom de domaine existe depuis 2012 et n’est pas référencé, raison pour laquelle je ne l’avais pas trouvé…
    La marque n’était pas déposée…

    Une autre fois, avant de choisir Lexiris, je travaillais sur un autre nom pour lequel j’avais déjà acheté le NDD et fait faire un logo, puis je me suis aperçu que quelqu’un avait créé une page Facebook entre temps…
    J’ai changé de nom. Sur le coup, j’étais déçue, mais depuis je me suis bien habituée à Lexiris :-)

    Pour les flyers, voici un article qui devrait vous intéresser :
    Mentions légales sur les prospectus

    Posté il y a 1 année #
  12. Isabelle

    Membre coutumier
    Messages: 7


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    Merci beaucoup Céline pour vos précieux conseils

    Posté il y a 1 année #
  13. Isabelle

    Membre coutumier
    Messages: 7


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    Bonjour,

    sur le net on trouve une multitude de sites pour créer sa micro-entreprise. Certains sont gratuits d'autres payants.
    Bref difficile de faire un choix et le bon.

    Avez-vous des conseils à me donner ?

    D'avance je vous remercie de votre aide et de vos précieux conseils

    Posté il y a 1 année #
  14. Celine Lieffroy
    Isabelle, future secrétaire indépendante

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 3,084


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    Qu’est-ce que vous appelez « créer sa micro-entreprise » ?

    S’il s’agit de l’immatriculation, celle-ci est gratuite auprès de la CMA.

    Il doit y avoir un article de la rédaction du forum sur le sujet.
    Nathalie devrait pouvoir le retrouver…

    S’il s’agit de l’étude en elle-même, le mieux est quand même de la faire vous-même, cela vous permettra de mieux comprendre le marché, faire des hypothèses qui seront à valider sur les besoins des clients potentiels pour mieux les cibler en fonction de ce que vous voulez faire…

    Après, vous pouvez vous faire aider par des réseaux d’accompagnement, notamment sur la partie des tarifs et des obligations légales (assurance, facturation, CGV…)

    Voir, par exemple, cet article.

    Posté il y a 1 année #
  15. Isabelle

    Membre coutumier
    Messages: 7


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    Merci Céline

    c'est vraiment génial. J'apprécie vraiment votre aide et vos conseils.

    oui c'est pour l'immatriculation. J'ai fait mon étude de marché et obtenu des réponses positives. J'ai hâte d'avancer encore
    votre article sur assurance, CGV etc va vraiment me servir c'était ma prochaine question.

    Encore un grand merci

    Posté il y a 1 année #
  16. Celine Lieffroy
    Isabelle, future secrétaire indépendante

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 3,084


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    Ce que j'ai oublié de vous dire, c'est qu'avant l'immatriculation à la CMA, à moins que vous n'en soyez dispensée, il vous faudra effectuer le stage préalable à l'installation (SPI)

    Posté il y a 1 année #

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