Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Secretaire indépendante, en cours de creation de mon entreprise

Secretaire indépendante, en cours de creation de mon entreprise

• Lancé il y a 2 années par Valerie Lemeunier
  • Thèmes : creation d'entreprise, secretaire independante
  • Dernière réponse par Valerie Lemeunier

• »
  1. Valerie Lemeunier

Membre coutumier
    Vence (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'envisage d'ici septembre de creer mon entreprise de secretaire independante.
    je viens de creer mon questionnaire EDM sur Google Form. Ma premiere question est celle-ci : Puis-je coller le lien sur ce Forum ?
    Quel statut correspond le mieux a cette creation d'entreprise ? micro-entreprise ou auto-entreprise, j'ai entendu parle du partage salariale, j'ai un peu de mal a comprendre ce que cela implique. merci pour votre aide.
    lililem06

Valérie Lemeunier
    Conciergerie Vence
    Posté il y a 2 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Valérie,

Bienvenue sur ce forum :-)

Oui, vous pouvez coller votre lien dans cette rubrique : Questionnaires et études de marché

j'ai entendu parle du partage salariale, j'ai un peu de mal a comprendre ce que cela implique. merci pour votre aide.

Vous trouverez des explications ici : Créer son entreprise : pourquoi opter pour le portage salarial ?

Grosso modo, avec le portage salarial :
    - vous fonctionnez de façon indépendante
    - mais vous êtes salariée de l'entreprise de portage (c'est elle qui édite les contrats, les factures...à son nom)

Vous bénéficiez des mêmes avantages qu'un salarié mais en contrepartie les coûts liés au portage sont plus élevés qu'en micro-entreprise.

D'ailleurs, rien ne vous empêche de cumuler les 2 : vous créez votre micro-entreprise et vous faites des missions en portage salarial si vous ne voulez pas dépasser les seuils de CA.

Quel statut correspond le mieux a cette creation d'entreprise ?

La micro-entreprise me semble intéressante pour votre activité mais il est difficile de se prononcer sans en savoir plus (certains critères personnels entrent en ligne de compte dans le choix d'un statut).

Je vous invite à consulter ce dossier : Choisir (facilement) un statut pour votre entreprise : la marche à suivre

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

D'ailleurs, rien ne vous empêche de cumuler les 2 : vous créez votre micro-entreprise et vous faites des missions en portage salarial si vous ne voulez pas dépasser les seuils de CA.

Faut pas se faire chopper, hein, c'est pas très légal ;)

Posté il y a 2 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Pourquoi pas très légal Stéphanie ? Il me semble que si, l'AE a le droit de conserver son activité tout en cumulant avec une activité salariée.

En pratique, cela n'est valable que si le dépassement correspond à un pic d'activité ponctuel. Si c'est régulier, il vaut mieux changer de statut.

Posté il y a 2 années #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui elle a droit de conserver une activité salariée autre...

Le portage salarial pour ne pas changer de statut, c'est très border line, et pourrait amener à un rappel de cotisation, TVA, d'IR et un changement rétroactif.

Posté il y a 2 années #
  6. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Le cumul peut en effet poser problème dans la mesure où l'AE qui exerce la même activité en portage, ou en coopérative, pourrait être tenté de déduire ses frais sur la société de portage tout en bénéficiant d'un taux de cotisations sociales avantageux... les frais venant réduire la rémunération salariée à plus fortes cotisations...

L'Urssaf apprécie moyennement, si bien que beaucoup de sociétés de portage ou de coopératives refusent le cumul de peur d'être redressées...

En tout cas, Valérie, je vous souhaite bienvenue sur le forum où vous trouverez plein de bons conseils...

Pour ce qui est du choix du statut, cela va dépendre beaucoup de votre projet (de vos charges, notamment, si vous comptez sous-traiter ou non), mais également de vos aspirations personnelles.

Pour ma part, j'exerce en coopérative d'entrepreneur.e.s, ce qui me permet à la fois de développer mon activité comme je l'entends, de créer des partenariats facilement au sein de ma coop, de me dégager des relations avec les organismes sociaux et de rester salariée...

Posté il y a 2 années #
  7. Valerie Lemeunier

Membre coutumier
    Vence (06, France)

Merci Nathalie Stéphanie et Céline, pour votre aide, j'espère avoir bien fait la bonne procédure en copiant le lien de mon questionnaire.
    Ma question au sujet du portage salariale est en fait pour un "futur" client potentiel, (un ami) qui se demande si il aurait pas plutôt intérêt à fonctionner avec moi plutôt de continuer avec la société de portage qui lui prend 8% de son CA. C'est un jeune entrepreneur que je voudrais encourager. je vais étudier toutes vos informations et lui faire un retour.
    Pour ma part je suis suivis et coacher "en partie" par une structure du Pôle Emploi qui m'aide dans certaines de mes démarches.
    si vous avez des tuyaux concernant d'autres emplacements ou je pourrai mettre mon questionnaire en ligne, ça m'intéresse.
    Le statut de micro entrepreneur me semble intéressant, là encore mercredi j'en serai un peu plus, je vois mon coach!

Posté il y a 2 années #
  8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Comment ça fonctionner avec vous plutôt qu'avec une société de portage ? Je ne comprends pas très bien puisque vous créez une société de secrétariat et non de portage ?

Posté il y a 2 années #
  9. Valerie Lemeunier

Membre coutumier
    Vence (06, France)

Bonjour,

Après presque 2 ans d'absence, je reviens vers vous, dans un premier temps, pour vous partager mon expérience. Lorsque j'ai été propulsée par Pôle Emploi dans l'autoentrepreneuriat, je ne connaissais rien sur le sujet, il m'a fallut une année 1/2 de cheminement, de recherche, tout en commençant à travailler à mon compte dans le service à la personne. Il y a à peu près un an une personne m'a dit que je devrais créer une conciergerie ce qui me permettrait de maximiser mes talents ! J'avais créé Secrétariat Essentiel, que j'ai transformé en Conciergerie Vence début 2018 J'ai commencé par fixer une base en allant faire du nettoyage à domicile chez des particuliers, c'est là que j'ai trouvé le plus de besoin pour commencer, mais très vite, le 2ème pôle de service que je souhaitais atteindre a été l'assistance à la location saisonnière. le 3ème pôle, offrir au plus large du service, une maintenance vigilance de propriété principale ou secondaire. Inévitablement, Secrétariat Essentiel devient le 4e pôle de service afin de rendre des services secrétariat à domicile, et même d'assistance informatique (je suis en formation) J'ai créé moi-même mon site internet à l'aide d'une plateforme de création renommée, j'ai également créé ma page Fb pro,
    Même si j'ai été absente sur le forum, je suis venue régulièrement prendre des informations, surtout pour l'aide à la création d'entreprise.
    Aujourd'hui j'ai besoin et ce pour la saison prochaine, d'un logiciel, qui m'aidera à gérer les 4 lieux de locations saisonnières ainsi que les personnes que je pense employer occasionnellement pour le ménage des lieux, je pense le faire avec les TESE ...
    cette étape étant nouvelle pour moi, j'ai besoin de conseils, j'ai déjà été contacté par des plateformes qui souhaitent faire du partenariat... j'avoue que je ne suis pas pressée, ici dans ma région, je peux très certainement développer ma plateforme, car Conciergerie Vence commence à être connue.
    Alors merci pour votre aide !
    vous pouvez aller visiter mon site : www.valerielemeunier.com

Valérie Lemeunier

Posté il y a 1 mois #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Valérie,

Juste une question.

Vous dites que Conciergerie Vence commence à être connue.
    C'est génial.

Votre nom de domaine c'est votre nom.

N'auriez vous pas intérêt à avoir aussi un site avec un nom de domaine du style
    www.conciergerievence.com
    Et avant qu'une personne de Vence se lance aussi dans cette activité...et prenne ce nom de domaine.

Posté il y a 1 mois #
  11. Valerie Lemeunier

Membre coutumier
    Vence (06, France)

Bonjour Christian,
    Merci pour votre réflexion. Je ne sais pas comment faire, ou par quoi commencer.
    Je suis sous WordPress. Si vous pouvez m’en dire plus.
    Et développer ce que je risque.
    J’accepte volontier les conseils.
    Cordialement.

J’aimerai également une réponse à ma question.

Valerie Lemeunier

Posté il y a 1 mois #
  12. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour ,
    Concernant votre queestion :

Aujourd'hui j'ai besoin et ce pour la saison prochaine, d'un logiciel, qui m'aidera à gérer les 4 lieux de locations saisonnières ainsi que les personnes que je pense employer occasionnellement pour le ménage des lieux, je pense le faire avec les TESE ...

Qu'est ce que vous voulez exactement ? un logiciel de plannification , facturation , un CRM?

D'un avis personnel, si vous avez 4 lieux et 1 ou 2 personne temporairement, vous pouvez peut etre vous faire un fichier XL avec date , les lieux et vous attribuer une couleur par personne, vous colorer les jours ou la présence est requise...

tout ce qui est CRM et logiciel spécifique service à la personne sont sur abonnement mensuel donc ca me semble un peu inutile si c'est juste pour une saison .

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 semaines #
  13. Valerie Lemeunier

Membre coutumier
    Vence (06, France)

J’utilise Outlook pour la planification de mon travail. La demande étant très forte
    Ici au niveau de la location saisonnière je réfléchis à une plateforme de clients.
    Certaines plateformes m’ont demandé un partenariat dans’ le but d’avoir plus de proposition.
    Est il difficile bien que très débrouillarde en informatique de gérer une plateforme ?
    Combien cela coûte t’il ?
    Merci

Posté il y a 4 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.