Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » se verser un salaire ?

se verser un salaire ?

• Lancé il y a 7 années par docwhoo
  • Thèmes : auto-entrepreneur, salaire, remuneration, patrimoine personnel, patrimoine professionnel
  • Dernière réponse par Sandrine Secrea

• »
  1. docwhoo

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour je voulais avoir une confirmation ...

Si je travail et que je facture 2000 euros un service ...
    je déduis 20 et quelques % de charges ... on va dire qu'il reste 1600€

je peux me faire un virement de 1600€ euros sur mon compte perso ?...
    dois-je justifier quelques chose ?...

Merci,

Posté il y a 7 années #
  2. Caroline Lombard
    se verser un salaire ?

Membre passionné
    STRASBOURG (67, France)

Bonjour Docwhoo,

Tout d'abord, votre entreprise est sous quel statut ?
    Pour ma part, je suis en AE, et je me verse le salaire que je souhaite (après déduction des charges)dès réception du règlement de la facture.

Assistante indépendante --> www.telesecretario.com
    Posté il y a 7 années #
  3. urtica.fr

Membre passionné
    France

D'après votre précédent message, vous êtes AE.

Donc il n'y a pas de "séparation" entre votre patrimoine personnel, vos différents comptes et celui de votre entreprise personnelle. En clair, vous puisez comme vous voulez sur l'argent de votre entreprise qui est également le votre (et vice versa).

Les seules obligations sont de déclarer votre chiffre d'affaires, d'effectuer un suivi de vos factures émises et payées, et de payer vos cotisations.

Question vocabulaire, vous ne versez pas un "salaire", puisque vous n'êtes pas salarié...

PS : je n'aurais pas du utiliser le mot "patrimoine"... il manque des un pavé "EIRL" :-)

Posté il y a 7 années #
  4. docwhoo

Membre habitué

ok merci de votre aide .. c'est beaucoup plus claire je suis issu d'une association ou chaque sous sortie du compte doit etre justifié ...
    Dernière question coté imposition ...

Disons que je gagner 30 000 avec mon AE du coup sur mon compte disponible il y a 25000 du coup je me fait un virement de 25000 sur mon compte perso ...

Coté impôts il y a eu 30000 dans mon AE et 25 000 dans mon compte perso ca veut dire que je paie payé mes imports relatif au 25 000 euros perçu et mon ae va payé les impôt relatif au 30 000 euros perçu ? c'est une sorte de double imposition ? ou je me trompe ???..

en tout cas le forum est tres réactif ca fait vraiment plaisir

Posté il y a 7 années #
  5. urtica.fr

Membre passionné
    France

Pour l'imposition, si vous êtes autoentrepreneur, vous avez du choisir ou non au prélévement libératoire de l'impot.

Sur vous avez opté pour le prélèvement libératoire, vous payez directement l'impot sur le revenu avec vos cotisations à raison de 1,7% ou 2,2% de votre CA pour de la prestation, soit 510€ ou 660€ par exemple d'impot par an pour 30.000€ de chiffre d'affaire déclaré.

Si vous n'avez pas opté pour le prélévement libératoire, vous payerez votre impot sur le revenu au moment de la déclaration d'impot. Dans ce cas, l'impot va dépendre des revenus de votre foyer fiscal.
    Pour cela, selon votre activité (prestation, revente,...) le bénéfice théorique est calculé en fonction de votre CA. L'abattement est le suivant :
    • 71 % du CA pour les activités d'achat/revente et les activités de fourniture de logement
    • 50 % du CA pour les autres activités relevant des BIC Bénéfices Industriels et Commerciaux)
    • 34 % du CA pour les BNC (Bénéfices Non Commerciaux)

Si vous déclarer donc 30.000€ pour "autres activités relevant des BIC Bénéfices Industriels et Commerciaux)".
    Après l'abattement de 50%, votre bénéfice est de 15.000€.
    Si je me trompe pas, ce montant sert ensuite de base pour l'impot sur le revenu comme un salaire, soit en fonction des tranches habituelles :
    # Jusqu'à 5 963 euros : 0%
    # de 5 964 euros à 11 896 euros : 5,50%
    # de 11 897 euros à 26 420 euros : 14,00%

Soit dans le cas de 30.000€ de CA :
    5.5% * (11896-5964) + 14% * (15.000-11897) = 326.26 + 434.42 = 760.68€ par an en supposant que votre foyer n'a pas d'autres revenus...

Pour le calcul précédent, je ne suis pas sur du tout... c'est simplement ce que j'ai compris :-D

Enfin, deux petits points pour lesquels vous devez prendre garde :
    - En tant qu'(auto)entrepreneur, vous ne devriez pas avoir un seul client, sinon, il s'agit d'un emploi masqué ;

- les associations loi 1901 sont à but "non lucratif", c'est à dire qu'aussi bien pour les "fournisseurs" que pour les employés, tout devrait être "désintéressé" ... :-)

Posté il y a 7 années #
  6. urtica.fr

Membre passionné
    France

Un article intéressant, notamment sur l'imposition sur le revenu quand on cumul statut autoentrepreneur + autres revenus, avec ou non l'impot libératoire...

J'ai presque tout compris... :->

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/le-statut-de-l-auto-entrepreneur

Posté il y a 7 années #
  7. Mikey

Membre habitué

Si j'ai bien compris ton lien Urtica, en tant que salarié à plein temps, si j'ai opté pour le prélèvement libératoire le CA de mon AE ne sera pas pris en charge lors de ma déclaration sur le revenu?

Merci d'avance

Posté il y a 7 années #
  8. Sandrine Secrea
    se verser un salaire ?

Membre passionné
    ARRAS (62, France)

Bonjour,

Mikey, en tant qu'AE il va falloir supprimer le mot "salaire" de votre vocabulaire! ;)

Sinon oui, vous avez compris. quand on opte pour le prélèvement libératoire on déclare son CA pour que le revenu fiscal de l'année soit établi mais on n'est pas imposé sur ce CA une 2è fois.

Cordialement.

Posté il y a 7 années #
  9. docwhoo

Membre habitué

merci pour vos explications ( meme si je n'ai pas tout compris ) désolé coté administration je ne suis pas au top top :)

peux tu me dire simplement sans trop de calculs car je souhaite juste comprendre le concept ...

SI je précise je n'ai aucun autre revenu que mon AE . mon AE gagne 32000 euros par an ( le max possible ) de services
    du coup en liquidité sur le compte ( j'enleve 20%) environ 26666€
    du coup coté AE il y a 32000 qui entre dans le compte bancaire et donc soumis à l'imposition ... donc
    si je suis ton calcul mon AE sera imposable de 1,7% ou 2,2% j'opte pour le truc liberatoire :)

mais comme je fais un virement sur mon compte bancaire à moi du coup je dois moi aussi déclarer à l'impot les 26666€ reçu de mon ae .. du coup je paierais moi aussi les impots relatifs à ses revenus ...

du coup c'est peut etre mal dis mais il y a bien une double impositions coté ae et coté perso ...

Posté il y a 7 années #
  10. Mikey

Membre habitué

Bonjour Dacyl o'scribe

Sauf erreur de ma part... Je ne vois pas où j'ai employé le mot salaire dans mon poste...

Docwhoo pourquoi déclaré les 26666€? ce n'est pas un revenu.

Posté il y a 7 années #
  11. docwhoo

Membre habitué

les 2666€ euros virer sur mon compte perso c est la benefice de mon AE que je me reverse a moi perso c'est donc un revenu et tout revenu doit etre déclarer et imposoé non ?

Posté il y a 7 années #
  12. Sandrine Secrea
    se verser un salaire ?

Membre passionné
    ARRAS (62, France)

(Re)bonjour,

Mikey, effectivement tu as employé le mot "salarié"... du coup j'ai un doute, tu as une activité salariée en plus de l'activité AE ou tu te considères salarié de ton AE?

Dox whoo, en AE il n'y a pas de salaire mais un Chiffre d'affaire qui déduction faite des cotisations devient un bénéfice.
    Concrètement, dans la déclaration d'impôts il n'y aura rien à remplir dans la case "salaires" et le bénéfice de l'AE sera dans la catégorie BNC ou BIC selon le statut (artisan, commerçant ou profession libérale).

Si vous avez opté pour le prélèvement libératoire il n'y aura rien à payer en plus pour l'AE. En revanche si vous êtes marié et que votre conjoint a un salaire il faudra acquitter la part le l'impôt sur ses revenus.

C'est plus clair?

Bonne journée.

Posté il y a 7 années #
  13. Mikey

Membre habitué

En effet Dactyl, je suis salarié à plein temps dans une entreprise et en plus je viens d'ouvrir mon AE.

Posté il y a 7 années #
  14. docwhoo

Membre habitué

merci pour ces précisions mais ...

il y a 0 impots ??
    je déclare un bénéfice de 26666€ avec mon AE et je paie 0 impot ?
    je me fais virer de mon AE vers mon compte perso 26666€ je déclare cela en catégorie BNC ou BIC selon le statut (artisan, commerçant ou profession libérale). et je ne paie pas d'impot dessus ...????

Posté il y a 7 années #
  15. Sandrine Secrea
    se verser un salaire ?

Membre passionné
    ARRAS (62, France)

Désolée Mikey, je n'avais pas bien compris... ne tiens pas compte de mon message de tout à l'heure alors... ;-)

Posté il y a 7 années #
  16. Sandrine Secrea
    se verser un salaire ?

Membre passionné
    ARRAS (62, France)

Dox who, tu ne paieras pas d'impôts uniquement si tu as opté pour le prélèvement libératoire.

Le prélèvement libératoire correspond à une sorte de mensualisation de l'impôt que tu paies tous les mois en même temps que les charges.
    Si tu n'optes pas pour le prélèvement libératoire tu paieras tes impôts en une seule fois suite à la déclaration de revenus.

Posté il y a 7 années #
  17. docwhoo

Membre habitué

ALors je ne comprend pas tout ....

libératoire c'est par mois ... sinon c'est à l'année ?...
    mais par mois ? on paie les impots sur le CA ?? en plus des charges ? (les 20% de services) ?

possible de prendre un exemple simple avec des chiffres ?

Posté il y a 7 années #
  18. Sandrine Secrea
    se verser un salaire ?

Membre passionné
    ARRAS (62, France)

Admettons que vous soyez plombier, vous avez fait un chiffre d'affaire en février de 1000€.

Soit vous avez opté pour le prélèvement libératoire et vous allez payer 23% de charges (21.30% de charges RSI + 1.7% d'impôts) soit 230 euros qui se composerons de 213 euros de charges RSI et 17 euros d'impots.

Soit vous n'avez pas opté pour le prélèvement libératoire et vous paierez les 21.30% de charges RSI uniquement. Dans ce cas l'intégralité de l'impôt sur le revenus sera payé après la déclaration annuelle de revenus.

Posté il y a 7 années #
  19. docwhoo

Membre habitué

ok merci ca commence à venir :)

du coup sur le compte AE avec ton exemple je peux me faire un virement de 770€ sur mon compte Perso ...
    et moi en perso je déclare ces 770€ en catégorie BNC ou BIC selon le statut (artisan, commerçant ou profession libérale).

et je ne paierais pas d'impots ( moi ) dessus ....

Posté il y a 7 années #
  20. Sandrine Secrea
    se verser un salaire ?

Membre passionné
    ARRAS (62, France)

En AE il n'y a pas de distinction entre l'entreprise et l'entrepreneur...
    Il n'y a même pas obligation d'avoir de comptes séparés...

il y a une déclaration d'impôt unique pour le foyer fiscal.

Posté il y a 7 années #
  21. Mikey

Membre habitué

Pour faire simple quand tu optes pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu tu ajoute au charge un pourcentage en rapport à ton activité :

Ventes de marchandises (RSI-BIC) 13,00% (soit 1% pour l'impôt)
    Prestations de service commerciales ou artisanales (RSI-BIC) 23,00% (soit 1,7% pour l'impôt)
    Autres prestations de services (RSI-BNC) 23,50% (soit 2,2% pour l'impôt)
    Activité libérale (CIPAV-BNC) 20,50% (soit 2,2% pour l'impôt)

Edit : trop tard, le temps d'un appel et Dactyl m'a devancé...

Posté il y a 7 années #
  22. docwhoo

Membre habitué

Pouvez vous me dire comment et a qui demande-t-on de passer en prélevement liberatoire ?

Posté il y a 7 années #
  23. Sandrine Secrea
    se verser un salaire ?

Membre passionné
    ARRAS (62, France)

Alors, si je ne me trompe pas, il faut demander au centre de formalité des entreprises avant le 31 décembre pour l'année suivante.

Concrètement, si tu demande maintenant, tu passeras en prélèvement libératoire au 1er janvier 2013.

Posté il y a 7 années #
  24. urtica.fr

Membre passionné
    France

Juste pour répondre à Docwho :

"
    du coup sur le compte AE avec ton exemple je peux me faire un virement de 770€ sur mon compte Perso ...
    et moi en perso je déclare ces 770€ en catégorie BNC ou BIC selon le statut (artisan, commerçant ou profession libérale).

et je ne paierais pas d'impots ( moi ) dessus ....
    "

Sur la déclaration d'impot sur le revenu, vous ne déclarerez pas ce que vous vous êtes versé sur votre compte perso, mais simplement votre chiffre d'affaire.

Les impots ne tiennent pas compte de ce que vous avez réellement fait comme bénéfice, mais d'un pourcentage théorique de votre chiffre d'affaire. En clair, que vous faites ou non des bénéfices les déclarations et les charges sont les mêmes en autoentrepreneur...

Par exemple, en activité commerciale, le bénéfice est estimé à 29% du chiffres d'affaires.

Enfin, même si vous avez opté pour le prélèvement libératoire, si votre foyer fiscal déclare d'autres revenus, l'impôt sur le revenu de votre foyer augmentera tout de même un peu, puisque pour calculer l'impôt sur vos autres revenus, le CA de votre autoentreprise est pris en compte...
    Là, ce ce complique un peu : => C'est ce qui est expliqué sur l'article dont je donne le lien plus haut.

N'hésitez pas à relire toute la doc sur le site officiel de l'autoentrepreneur

Posté il y a 7 années #
  25. Nathalie
    se verser un salaire ?

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour docwhoo,

ok merci de votre aide .. c'est beaucoup plus claire je suis issu d'une association ou chaque sous sortie du compte doit etre justifié ...

Êtes-vous membre du bureau de votre association ? De la façon dont vous mentionnez les choses, j'ai l'impression que oui.

Damien a soulevé plus haut un point très intéressant que vous n'avez pas relevé :

- les associations loi 1901 sont à but "non lucratif", c'est à dire qu'aussi bien pour les "fournisseurs" que pour les employés, tout devrait être "désintéressé" ... :-)

Si vous êtes membre du bureau et que vous avez décidé de faire appel à votre AE, ce n'est plus vraiment de la gestion désintéressée.

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  26. docwhoo

Membre habitué

je citais l'association à but d'exemple .... je n'était pas membre du bureau mais m'occupais du coté administratif ... j'étais employé par celle-ci ( qui n'existe plus soit dit ) ... et je me rappel qu'il n'était pas possible de toucher aux bénéfices d'ou mes questions concernant le fait de pouvoir se faire un virement direct sur son compte sans rien justifier ....

Posté il y a 7 années #
  27. docwhoo

Membre habitué

Nouvelle question :

Pouvez vous me dire si l'on n'est imposé sur le Chiffre d'affaire ou le bénéfice ?

Suivant la réponse au dessus pouvez vous me dire quelle montant faut-il maximum pour ne pas etre imposé ...
    j'avais de mémoire comme repère le montant du smic ( si tu gagne le montant du smic pendant 12 mois tu n'es pas imposable )
    est-ce tjs vrai ? comment connaitre les tranches d'impositions ?

Merci,

Posté il y a 7 années #
  28. Sandrine Secrea
    se verser un salaire ?

Membre passionné
    ARRAS (62, France)

Bonjour,

Les impôts sont calculés sur le chiffre d'affaire minoré d'un abattement forfaitaire.

En ce qui concerne les tranches d'imposition, le plus simple et le plus fiable est de se rapprocher du centre des impôts de ton domicile qui te donneras les chiffres actualisés.

Bonne journée.

Posté il y a 7 années #
  29. docwhoo

Membre habitué

je viens de trouver ca :

Jusqu'à 5 963 euros : 0%
    de 5 964 euros à 11 896 euros : 5,50%
    de 11 897 euros à 26 420 euros : 14,00%
    de 26 421 euros à 70 830 euros : 30,00%
    au-delà de 70 830 euros : 41,00%

SI je calcul bien en Autoenreprise pour du servceces ... si j'ai un chiffre d'affaire annuel de 32000 euros
    je déduis les charges concernant le services 21,30%
    >>>> 26380€
    je déduis les impots suivant ma tranches ( ici 30% )
    >>>> 20292€

donc en réelle il me reste 20292€ dans ma poches ... est-ce que j'oublie des trucs à reglées ?

merci,

Posté il y a 7 années #
  30. Sandrine Secrea
    se verser un salaire ?

Membre passionné
    ARRAS (62, France)

Je viens de me rendre compte que personne n'a répondu à la question de Mikey hier...

"Si j'ai bien compris ton lien Urtica, en tant que salarié à plein temps, si j'ai opté pour le prélèvement libératoire le CA de mon AE ne sera pas pris en charge lors de ma déclaration sur le revenu?"

Alors, ce que j'en ai compris c'est que tu ne paieras pas une 2è fois des impôts dessus mais il sera quand même pris en compte pour déterminer le taux d'imposition des autres revenus.
    Si j'ai bien tout suivi, si tu as 20000€ de salaires et 30000€ de CA soit au total 50000€ de revenus on va déterminer la part des salaires sur le revenu total soit 40% dans mon exemple.
    Dans un 1er temps ils calculent l'imposition sur le total des revenus et ne te font payer que la part correspondant aux salaires (soit 40% dans mon exemple) vu que tu as déjà acquitté la par sur le CA.

Si Urtica repasse par ici, c'est bien ça????
    Ou si d'autres peuvent nous en dire plus....

Bonne journée

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.