Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Se lancer dans le business de la presse gratuite

Se lancer dans le business de la presse gratuite

• Lancé il y a 8 années par Businessrentable
  • Thèmes : presse, gratuit, presse gratuite
  • Dernière réponse par Farah Latro

• »
  1. Businessrentable

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour ! Je suis nouveau ici !

Alors , hier , en ouvrant ma boite au lettre j'ai trouvé 3-4 hebdomadaire gratuit et puis je me suis dit comment font il !

J'ai découvert après recherche que ces journaux étaient un business très lucratif. J'ai fais une "simulation" des revenus publicitaire : 1 000 euros la page entière , 350 euros le tiers de page. J'ai été surpris quand m'a calculatrice a afficher : 30 000 euros et des poussières ! Sachant que le contenu de ce type de magazine est extrêmement pauvre , je doute qu'il y ai un auteur professionnel derrière cette "oeuvre" !!
    Je pense que ce serais une équipe de deux trois personnes maximum si ce n'ai 1 seule personne !!
    Puis , le soir , je suis sorti voir des amis et la je leur est parlé de ce journal régional et je découvre qu'il le lisent souvent malgré , comme dit plus haut son contenu "bas de gamme". Le fait qu'il soit gratuit encourage la lecture entière de son contenu.

Alors je me suis dit : POURQUOI PAS MOI ? !

Comment puis - je contacter les annonceurs ?
    Quels sont les prix pour afficher dans un journal gratuit ?
    A combien puis - je imprimer des magazines de format a5 (environ 25 000 pièces).

Y'a t'il des lois sur cette pratique ou le fait de distribuer de la presse gratuite n'est pas réglementer ?

Est - ce vraiment un business rentable ?

Merci beaucoup et bonne journée !

Posté il y a 8 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Vous l'évoquez dans votre message, le coeur du business c'est :

1- trouver des annonceurs (et donc faire imprimer/distribuer à des milliers d'exemplaires)
    2- remplir les pages
    3- faire imprimer au meilleur prix et surtout, à des milliers d'exemplaires (sinon pas d'annonceurs)
    4- distribuer au meilleur prix et surtout, à des milliers d'exemplaires (sinon pas d'annonceurs)

Certains font tout par eux mêmes. Il y a par exemple aussi des créateurs de magazines, du style madmagz.com.

Qu'en pensez vous ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  3. Businessrentable

Nouveau Membre

Bonjour,
    C'est exactement cela !
    Mais vous ne savez pas ou puis je m'informer sur ce que mon journal me rapportera ?
    Et aussi question loi , y'en a t'il une ?

Merci

Posté il y a 8 années #
  4. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Votre journal vous rapportera ce qu'il restera entre les produits (CA) et les charges... il y a beaucoup trop de variable pour vous donner un chiffre ou un pourcentage de façon sérieuse.

Mais économiquement tout dépendra de votre modèle économique. On ne vend pas une pub le même prix une pub pour un tirage de 25 0000 ou 50 000 exemplaires et le nombre de lecteurs (un journal peut être lu pas plusieurs personnes)... pas le même prix une page intérieur ou une dernière page, pas le même prix si c'est grand public ou très ciblé..

Ensuite pour ce qui est de la loi il faut une déclaration ISBN... ensuite je ne sais.

cdt

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 8 années #
  5. Farah Latro

Membre passionné
    Rouen (76, France)

bonjour,

je suis en train de creer un magazine gratuit.

je peux vous apporter quelques reponses.

tout d'abord il faut decider quel genre de magazine vous allez editer. cela vous permettra de savoir quels types d'annocneurs vous allez demarcher. il faut que cela reste coherent.
    ensuite n'hésitez pas a regarder ce qui se fait deja en gratuit et pourquoi pas proposer quelques choses qui n'existe pas encore. un enieme mgazine bas de gamme pauvre en contenu est ce vraiment necessaire et est ce que cela seduira les annonceurs (qui ont deja l'habitude de travailler avec ce qui sont deja sur place)?
    autrement dit qu'allez vous apporter de nouveau pour attirer les lecteurs et les annocneurs?

ensuite pour les tarifs a vous de les fixer en fonction de ce qui se fait deja et du nombre d'exemplaires que vous allez distribuer.pour cela on observe la concurrence y a pas de mystere!

pour trouver des annonceurs la aussi pas de mystere: on demarche! ou on fait appel a une regie publicitaire. mais cela a un cout...

et enfin combien comptez vous faire de pages dans votre magazines? et la qualité du papier? sans cela impossible d'avoir le tarif exact, le mieux est de demander des devis.

ensuite il ne faut pas oublier la qualite graphique du magazine. il faut savoir que les annonceurs vont vous donner leur pub en version diverses mais que c'est a vous de les integrer aux pages du magazine.savez vous travailler avec des logiciels de pro de creation de magazine? (indesign par exemple)
    car il vous faut creer le magazine. il y a des tas de parametres a prendre en compte pour envoyer une maquette aux imprimeurs. si le travail est mal fait vos 25000 exemplaires seront mal imprimés et il y a fort a paier qu'un magazine mal fait vous fera perdre vos annonceurs.
    le mieux est donc de pervoir un budget "infographiste". pour l'assemblage et la creation du magazine.

et pour finir comment compter vous stocker et distribuer 25000 magazines??
    a vu de nez ca pese quelques tonnes et puis ca prend du temps de les distribuer. si vous prevoyez de faire un hebdo vous ne pouvez pas etaler la distribution sur plusieurs jours , si vous faites un mensuel pareil il faut que les delais de distribution soit correcte. si vous passez 3 semaines a distribuer un mensuelce n'est pas credible.

donc pour resumer oui vous pouvez vous lancer dans le business du gratuit mais il faut neanmoins s'entourer de pros donc prevoir un budget, au risque de passer pour un amateur. et personne ne veut payer pour mettre de la pub dans un magazine amateur.

Posté il y a 8 années #
  6. Aron

Membre habitué
    France

Bonjour,

Les métiers de la presse écrite sont des métiers qui ont d'importantes barrières à l'entrée : l'impression, la qualité du papier, la quadri,... tout cela a un coût !

Comme indiqué ci-dessus, pour vendre de la publicité, il importe d'avoir un tirage correct et surtout une visibilité suffisante.

Mettez-vous tout simplement à la place de l'annonceur : seriez-vous prêt à investir dans de la pub si le journal en question n'est tiré qu'à 1000 exemplaires, que le taux de circulation est faible, et qu'on vous en demande 500 euros pour une pub (de 5cm de haut sur 6 de large) et ce pour du noir et blanc ?

Posté il y a 8 années #
  7. Businessrentable

Nouveau Membre

Bonsoir ,

Tout d'abord merci a tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Côté qualité , je prévoie du couleur , 40 pages. De la bonne qualité. 25 centimes pourraient faire l'affaire pour un mag ?

Je compte faire des bimensuels. Pour la distribution , je ferais employer des jeunes a la journée , et faire louer des vélos. Chaque jeune distribuera 500 pièces / jour. A ce rythme , en comptant 20 employé , en 2 - 3 jours maximum mon bimensuel sera distribuer.

Pour le contenu , des coins sympa de la région a visiter , des portraits de jeunes entrepreneurs , d'artistes ... Ainsi que quelques bande dessinées et quelques flash info.

Un petit message a Farah :

Tu as contacter des annonceurs ? Combien vous proposent ils ? A combien vous reviens un magazine ? De combien de pages ? Votre activité voulez vous en vivre ou seulement un complément ?

Car j'ajoute que je ne veux pas en vivre , je travail déjà ! Je vise plutôt a conforter mes mensualités !

Posté il y a 8 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

20 employés à la journée, cela représente une somme non négligeable, non ?

A vous lire,

Posté il y a 8 années #
  9. Farah Latro

Membre passionné
    Rouen (76, France)

bonjour,

alors en regardant sur internet pour une premiere idée, 20 000 exemplaires de A5 de 40 pages il faut compter 0.32 euros par magazines soit 6500 euros ttc.
    a cela tu dois ajouter les frais de stockage si tu n'as pas la place parce que cela fait un bon volume!

concernant les 20 employés si tu comptes les faire bosser 8h par jour sur 2 - 3 jours ca va te couter bonbon!
    exemple: 9.44x8 multiplié par le nombre d'employés en ajoutant les cp et les frais de fin de mission soit 1812 euros par jour. juste pour leur salaire. sur deux jours ca fait plus de 3600 euros. ajoute a cela les charges patronales (je n'ai pas le % en tete) mais cela fait une belle somme! )
    plus la location des velos.

sans oublier le contenu du magazine. je continue de penser qu'il faut un contenu sympa et attrayant.
    tu vas ecrire tout tout seul? vas tu faire appel à des redacteurs? pareil pour la forme du magazine, tu t'y connais assez en infographie?

pour ce qui est de mon contenu je passe par des redactrices (si tu veux des noms je peux t'en donner sans probleme) pareil pour la forme je passe par une professionnelle (pareil si tu veux ses coordonnées je peux te les donner sans soucis).
    combien comptes tu mettre de publicites dans le magazine? quel genre d'annonceurs vises tu? vas tu les demarcher vous meme?

apres concernant les tarifs je me suis alignée sur ce qui se fait dans mon secteur en tenant compte de la diffusion du magazine mais aussi de sa particularité, ce n'est pas les annonceurs qui decident du tarifs. (la encore regardez sur internet les magazine gratuit mettent souvent le prix de leur pub)
    en ce qui me concerne cela va de 96e ht pour un quart de page à 2100 euros ht pour la double page d'ouverture.
    comme vous le voyez cela depend de la place de la pub dans le magazine et de sa grandeur. ainsi que de sa frequence. plus un annoceur est disposé a apparaitre dans le magazine plus le tarif par pub est bas.
    j'ai de bons retours et deja quelques clients potentiels (ma societe n'est pas encore crée donc je ne peux rien signer pour le moment).

concernant le cout d'un magazine je ne sais pas encore je n'ai pas encore fini de tout calculer mais en prenant en compte la prix de fabrication, de stockage, de distribution, les prestations des rédactrices, l'infographiste, les charges, le commercial, les frais, c'est beaucoup plus que 25cts!
    je souhaite en vivre mais je ne me fais pas d'illusion ce ne sera pas pour cette année!

en toute honneteté,je ne cherche absolument pas à te décourager au contraire c'est une super idée et une super experience, mais faire cela a cote d'une autre activité professionnelle cela me semble bien utopique.
    si tu veux faire un magazine qui dure cela demande beaucoup de travail (comme toute entreprise que l'on cree). au debut on ne compte pas ses heures et il faut etre pret a ne pas s'y retrouver financierement de suite.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.