Bonjour,
Je vous présente brièvement les choses : j’ai 16 ans, je suis actuellement au lycée, en 1ère S, et je suis passionné par l’informatique. Je fais des sites web (pour le journal du lycée ou encore pour une association), des jeux et autres applications pour PC, smartphone ou encore PSP. Je suis aussi très intéressé par le monde de l’entreprise, et par la possibilité de me rendre utile et du même coup, de générer un revenu avec ma passion qu’est donc l’informatique.
Depuis longtemps déjà, j’essaie de rendre mes programmes utile, de les finaliser, d'en faire quelque chose de fini, mais en vain, par manque d’objectif concrets ou de responsabilités, en quelque sorte. J’ai toujours aimé l'optique d'être rémunérer pour ce que j'aime faire, soit créer des programmes ou des sites et services web. Je suis aussi beaucoup intéressé par l’aspect « commercial », si on peut dire, de la chose ; le contact avec le client finalement, mais qui pose peut-être problème vis à vis justement de mon jeune, parait-il, âge ^^
Mais ce n’est qu’il y a peu que j’ai appris que depuis 2011, il était possible pour un mineur de mon âge de créer une entreprise, notamment avec le statut EIRL. J’ai dont à présent très envie de lancer une entreprise de création de site web et de développement d’applications pour smartphones.
Seulement, je n’ai aucune idée de la démarche (au niveau administratif) précise quant à la création de cette entreprise. Aussi, je me pose de nombreuses questions concernant l’aspect comptabilité de ce « projet » : puis-je m’en occuper seul ou l’aide d’un expert comptable est obligatoire ? Quelles sont les tâches à effectuer.
Une dernière question, y'a t'il un chiffre d'affaire minimal pour une telle entreprise ? Si oui, à combien s'élève t-il ? Et est-ce mensuel, trimestriel ou annuel ?
Voilà, si des âmes charitables voudraient bien m’éclaircir à ce sujet, cela me serait d’une grande utilité ;)
Je vous remercie par avance !
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise